NPAI

Frais bancaires de NPAI : le prix facturé dans votre banque

Lorsqu'un particulier découvre, sur son relevé de compte bancaire, des frais pour « NPAI » (ou « n'habite pas à l'adresse indiquée »), cela signifie qu'il ne reçoit plus les courriers que sa banque lui adresse : soit parce qu'il n'a pas signalé un changement d'adresse ; soit parce que la Poste ne peut plus lui adresser ses courriers, en raison par exemple d'un nom illisible sur la boîte aux lettres ; soit, plus rarement, parce qu'il y a eu une erreur de distribution.

Actualités NPAI

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Crédit Mutuel : les tarifs qui vont augmenter en 2021

Parmi les autres augmentations tarifaires figurent notamment les frais de retour NPAI (pour « n'habite pas à l'adresse indiquée ») qui passent de 7 à 8 euros, et les chèques de banque qui passent de 11 à 11,50 euros pièce. Tous les Crédits Mutuels concernés font également remonter de 300 à 400 euros le minimum de frais de dossier facturés pour un crédit immobilier. Les nouvelles brochures tarifaires officialisent enfin leur alignement sur le prix maximum désormais imposé par la réglementation pour les frais de transfert de PEA.

flèche qui monte

Prêt immo, retrait, virement... Les tarifs bancaires qui flambent en 2021

Plus généralement, chaque intervention humaine a tendance à se transformer en frais bancaires supplémentaires. Ainsi, les frais de retour NPAI (pour « ne réside plus à l'adresse indiquée ») se corsent et parfois lourdement. A la Caisse d'Epargne de Rhône Alpes, de 15 euros en 2020, ces frais passent à 20 euros en 2021. A la Banque Dupuy de Parseval, alors que cette ligne n'était pas mentionnée jusqu'alors, la nouvelle plaquette prévoit une facturation de 57 euros par trimestre durant lesquels…

frais bancaires, tarifs bancaires

Banque : ces 5 tarifs qui vont flamber en 2020

Vous avez oublié de prévenir votre banque de votre changement d'adresse ? Votre nom sur votre boîte aux lettres est illisible ? Cet oubli ou cette négligence risque de s'accompagner de frais bancaires supplémentaires. En effet, si votre banquier ne peut pas vous faire parvenir un courrier, comme vos relevés de compte, vous risquez de devoir payer des frais de retour NPAI (pour « n'habite plus à l'adresse indiquée »).

Paiement mobile avec Orange Bank

Banques en ligne : pas de guerre des tarifs avec l'arrivée d'Orange Bank

C'est le cas, par exemple, des frais de retour NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée) quand la banque vous envoie un courrier qui est ensuite retourné à l'expéditeur par la Poste. Orange vous facture 22 € dans ce cas, contre 5 € chez Fortuneo et même rien chez Monabanq.