Mutualiste

Parts sociales : comment investir dans une banque mutualiste

Les parts sociales souscrites dans une banque mutualiste peuvent constituer un mode d'épargne à part entière. Elles sont assimilées à des actions. Elles s'en distinguent toutefois par une valeur fixe, un mode de rémunération et une fiscalité légèrement différents.

Les banques mutualistes : liste, historique et organisation

Les banques mutualistes françaises ont été créées au cours du 19e siècle. A l'origine, elles avaient toutes la même vocation : financer l'activité de catégories professionnelles qui n'avaient pas, à cette époque, accès au crédit, à savoir les agriculteurs pour le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel, les artisans et les petits commerçants pour la Banque Populaire.

Banque Française Mutualiste (présentation de l'établissement)

Créée en 1986 à l'initiative de mutuelles de la fonction publique, elle s'appelle Banque Fédérale Mutualiste jusqu'en 2013. C'est une société coopérative à destination exclusive des agents du secteur public (fonctionnaires d'Etat, militaires, agents territoriaux, agents hospitaliers et éducation nationale), des adhérents ou des salariés des mutuelles sociétaires de la BFM. La banque coopérative ne dispose d'aucune agence dédiée, ses produits étant distribués via le réseau de la Société Générale en métropole ou d'autres partenaires bancaires (comme la BFCOI) dans les DOM.

Livrets sociétaires des banques mutualistes : liste et fonctionnement

Pour prétendre à cette qualité de sociétaire, il suffit d'acquérir un minimum de parts sociales de la caisse locale ou de la banque régionale (voir à ce sujet : les banques mutualistes). Outre le droit de participer aux assemblées générales, la détention de ces titres de placement permet d'accéder à des conditions de rémunération plus avantageuses, des produits spécifiques tels que les livrets présentés ci-dessus, voire quelquefois à des formules de prêts immobiliers.

Actualités Mutualiste

Agence Crédit Agricole

Crédit Agricole : le bénéfice net chute en 2020

La banque mutualiste fait ainsi moins bien que son homologue BNP Paribas, qui a connu un recul de 13,5%, à 7,07 milliards d'euros, mais mieux que Société Générale, passé dans le rouge avec une perte nette de 258 millions d'euros. Le produit net bancaire (PNB), l'équivalent du chiffre d'affaires, s'est en revanche stabilisé à 33,6 milliards d'euros (+0,9% sur un an).

Logo la France Mutualiste (2019)

Assurance vie : La France Mutualiste détaille tous ses taux 2020

Le groupe mutualiste historiquement destiné aux anciens combattants, La France Mutualiste, est le premier à détailler l'ensemble de sa grille de rémunérations 2020 pour l'assurance vie. Verdict : baisse modérée.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Pourquoi le Crédit Mutuel est la banque préférée des Français

Résultat : en termes d'image, il y a désormais le Crédit Mutuel et les autres. « Depuis les crises successives des subprimes et des dettes souveraines, le marché bancaire s'est scindé en deux : le camp du bien, qui regroupent les enseignes mutualistes et coopératives, et le camp du mal, celui des banques capitalistes classiques », poursuit Claude Posternak. « Mais aujourd'hui, le Crédit Mutuel a également distancé les autres mutualistes, et constitue un segment à lui tout seul. »

Logo de la Macif

Assurance : fusion des mutualistes Macif et Aésio en 2021

Avec plus de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients, le nouveau groupe constitué par Macif et Aésio s'appuiera sur un réseau de 800 agences et de 14 000 salariés, affirme le communiqué. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euros, ce groupe commun entend s'imposer comme un champion de l'assurance automobile, de la prévoyance accident et ambitionne de devenir le deuxième groupe mutualiste en santé individuelle et collective, détaille le communiqué.

Forum Mutualiste

Rémunération secteur de la gestion de patrimoine

AFB ou mutualiste, si AFB quelle classification à l'embauche ? [Message de pacmanl] La banque ou je suis actuellement est mutualiste. Pour la classification d'après la CC banque ça serait classe F au minimum. Le SMC est de 22 700€ brut environ mais je suppose que ce minimum n'est pas appliqué strictement sur du bac+5 ? La convention ne s'applique pas aux banques mutualistes ? [Message de hargneux] Les conventions collectives AFB et secteur mutualiste ne sont pas les mêmes, je connais les AFB mais pas les autres. [Message de pacmanl] Dommage.. En AFB ça serait quoi la fourchette ? [Message de Softy] Bonsoir, à la Caisse d'épargne vous êtes embauché en tant que GCP ou CAGP ?

PEL fermé abusivement après transfert de compte du à un déménagement

N'ayant pas eu d'action pour l'instant, je préfère taire le nom de la banque mutualiste en question.

Avis sur situation personnelle aprés refus banque

Donc je ne sais quoi penser... [Message de svprets] La charge de 1766 € vaut le temps de la vente du bien immobilier de votre compagne...Vous pourrez, a priori, procéder à un RAT d'ici à quelques mois...Notez que certains établissements considèrent la pension à charge quand d'autres la déduisent du revenu...Vous ne perdrez rien à rencontrer les deux ou trois mutualistes de la place... [Message de hargneux] Vous rachetez un bien propre à Mme dans un prêt conjoint et solidaire pour la nouvelle acquisition ? [Message de thegibs] @hargneux Le prêt sera conjoint et solidaire pour ce nouveau bien.

Offre SCPI à crédit

Pour la Caisse d'Épargne, essaie de demander en direct avant pour voir avec Linxea. Ils ont absorbé le Crédit Foncier qui faisait du prêt pour SCPI aussi, donc peut-être sont-ils en mesure de continuer à faire des offres similaires. Sinon, autres banques mutualistes. Sur d'autres forums, certains commencent à avoir du succès en direct avec le Crédit Agricole. Ça change du Crédit Mutuel.