Mutualiste

Les banques mutualistes : liste, historique et organisation

Les banques mutualistes françaises ont été créées au cours du 19e siècle. A l'origine, elles avaient toutes la même vocation : financer l'activité de catégories professionnelles qui n'avaient pas, à cette époque, accès au crédit, à savoir les agriculteurs pour le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel, les artisans et les petits commerçants pour la Banque Populaire.

Banque Française Mutualiste (présentation de l'établissement)

Créée en 1986 à l'initiative de mutuelles de la fonction publique, elle s'appelle Banque Fédérale Mutualiste jusqu'en 2013. C'est une société coopérative à destination exclusive des agents du secteur public (fonctionnaires d'Etat, militaires, agents territoriaux, agents hospitaliers et éducation nationale), des adhérents ou des salariés des mutuelles sociétaires de la BFM. La banque coopérative ne dispose d'aucune agence dédiée, ses produits étant distribués via le réseau de la Société Générale en métropole ou d'autres partenaires bancaires (comme la BFCOI) dans les DOM.

Parts sociales : investir dans une banque mutualiste

Comme pour toute autre entreprise, les caisses locales des banques mutualistes ont été constituées par l'apport de fonds financiers, encore appelé « capital social ». Ce capital social est divisé en « parts de capital social » appelés plus communément « parts sociales », dont une partie est destinée à être souscrite par les clients de la banque. Le nombre de ces parts n'est pas illimité. Lorsqu'elles ont toutes été vendues, la caisse doit procéder à une augmentation de capital si elle veut en distribuer de nouvelles.

Livrets sociétaires des banques mutualistes : liste et fonctionnement

Pour prétendre à cette qualité de sociétaire, il suffit d'acquérir un minimum de parts sociales de la caisse locale ou de la banque régionale (voir à ce sujet : les banques mutualistes). Outre le droit de participer aux assemblées générales, la détention de ces titres de placement permet d'accéder à des conditions de rémunération plus avantageuses, des produits spécifiques tels que les livrets présentés ci-dessus, voire quelquefois à des formules de prêts immobiliers.

Actualités Mutualiste

Logo de Scor

Assurance : Covéa condamné à payer 20 millions à Scor

Le groupe mutualiste Covéa et son patron Thierry Derez ont été condamnés à verser environ 20 millions d'euros au réassureur Scor pour avoir utilisé des informations confidentielles dans le but de le racheter en 2018, a décidé le tribunal de commerce de Paris.

Campus Crédit Agricole à Montrouge - Août 2020

Assurance : Crédit Agricole s'unit à Europ Assistance

Crédit Agricole Assurances, filiale d'assurances du groupe bancaire mutualiste français, a annoncé jeudi avoir signé un accord de partenariat sur le marché français avec Europ Assistance, filiale du groupe italien Generali spécialisée dans l'assistance.

Logo de la Macif

Assurance : fusion des mutualistes Macif et Aésio en 2021

Avec plus de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients, le nouveau groupe constitué par Macif et Aésio s'appuiera sur un réseau de 800 agences et de 14 000 salariés, affirme le communiqué. Avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 8 milliards d'euros, ce groupe commun entend s'imposer comme un champion de l'assurance automobile, de la prévoyance accident et ambitionne de devenir le deuxième groupe mutualiste en santé individuelle et collective, détaille le communiqué.

Agence Banque Populaire en 2015

Crédit Agricole, Banque Populaire… Mauvaise surprise pour les intérêts de vos parts sociales

En effet, comme le souligne Capital, l'injonction de la BCE a reporté « au moins jusqu'au 1er octobre 2020 » la distribution des bénéfices ne s'applique pas uniquement aux actionnaires des banques, mais aussi aux sociétaires des banques mutualistes. Cette recommandation vaut pour l'ensemble des établissements de crédit qui « peuvent être constitués sous différentes formes juridiques, par exemple sous forme de sociétés cotées ou de sociétés autres que des sociétés par actions, telles que les sociétés mutualistes, les sociétés coopératives ou les caisses d'épargne », détaille la BCE dans sa recommandation parue le 30 mars au Journal officiel de l'Union européenne.

Forum Mutualiste

Rémunération secteur de la gestion de patrimoine

AFB ou mutualiste, si AFB quelle classification à l'embauche ? [Message de pacmanl] La banque ou je suis actuellement est mutualiste. Pour la classification d'après la CC banque ça serait classe F au minimum. Le SMC est de 22 700€ brut environ mais je suppose que ce minimum n'est pas appliqué strictement sur du bac+5 ? La convention ne s'applique pas aux banques mutualistes ? [Message de hargneux] Les conventions collectives AFB et secteur mutualiste ne sont pas les mêmes, je connais les AFB mais pas les autres. [Message de pacmanl] Dommage.. En AFB ça serait quoi la fourchette ? [Message de Softy] Bonsoir, à la Caisse d'épargne vous êtes embauché en tant que GCP ou CAGP ?

Où trouver les performances des Parts Sociales

Je m'intéresse aux parts sociales des banques mutualistes (caisse d'épargne, crédit mutuel, bpce etc...) je voudrais savoir où trouver les performances passées des Parts Sociales que l'on peut acheter, je ne l'ai trouvé nulle part .. Y a t'il des banquiers parmis nous :)

Année Lombarde l'avis du Médiateur d'une banque

Un client consommateur pour sa résidence principale après avoir interrogé sa banque sur la méthode lombarde indiquée dans son contrat a interrogé le médiateur de cette banque nationale, non mutualiste.

Pret immo : souscrire aussi l'assurance habitation de la banque ?... et la résilier 1 an après ?

j'ai reçu une simulation de prêt intéressante d'une banque (qui commence par un B et se termine par un P...), et outre les autres dimensions du prêt, la banque m'incite fortement à souscrire son assurance habitation (réduction de 500 euros de leurs frais bancaires si on souscrit cette assurance habitation), l'assurance en question est leur assurance groupe... Jusqu'ici j'ai une assurance habitation mutualiste (dont je suis contente, bonne reactivité suite à un mini sinistre il y a 2 ans) et je me pose des questions sur le sérieux et la politique d'une assurance de banque (assurance par définition non spécialisée) pour assurer son habitation...