Multisupport

Contrat d'assurance-vie Multisupport AFER

Le contrat multisupport Afer ne peut être souscrit que par l'intermédiaire d'un conseiller habilité (courtier d'assurance, agent général, réseau Aviva, mandataire). Bien que le contrat était à l'origine basé sur un modèle traditionnel de frais de versement, ceux-ci ont graduellement baissé. Les frais de versement sont aujourd'hui de 0,5% sur le fonds en euros et de 0% sur les fonds en unités de compte.

Compte Epargne Libre Avenir Multisupport de la MIF

Le Compte Epargne Libre Avenir Multisupport est un contrat individuel d'assurance sur la vie régi par le Code de la Mutualité. Il est accessible à partir d'un versement initial de 500 euros. L'adhérent peut décider de mettre en place des versements programmés (à partir de 15 euros par mois) ou d'effectuer des versements libres (minimum de 150 euros). Les rachats partiels, qu'ils soient isolés ou programmés, sont possibles à tout moment à condition qu'il reste un minimum de 250 euros sur le contrat. Le contrat permet aussi des avances, à partir de 300 euros et jusqu'à 90% de l'encours du fonds euros.

Linxea Vie (contrat d'assurance vie)

Linxea Vie, commercialisé depuis 2005, est un contrat d'assurance-vie de groupe, multisupport. Il offre un très large choix de fonds en unités de compte permettant une diversification : plus de 600 fonds disponibles dont 19 trackers et 12 supports immobiliers (5 SCPI, 3 SCI et 4 OPCI). Le contrat propose également l'accès aux deux fonds en euros Generali : Eurossima et Netissima (fonds orienté sur l'immobilier).

Assurance vie : présentation et fonctionnement

Depuis 2005, un contrat monosupport peut être transformé en contrat multisupport tout en conservant l'antériorité fiscale du contrat d'origine. Cette possibilité est connue sous le nom de « transfert Fourgous ». Le contrat multisupport créé doit comporter au minimum 20% d'investissement dans des unités de compte. Cette opération ne permet cependant pas de changer d'assureur et n'est possible que si celui-ci le permet.

Actualités Multisupport

Exit

EXCLUSIF. Assurance vie : seul un contrat sur 1 000 transféré après la loi Pacte

L'assureur SwissLife n'a lui livré aucun chiffre puisque la procédure (et les conditions de transformation dans ce réseau) reste en tous points similaires à celles du transfert Fourgous. Au Crédit Mutuel Arkéa (assureur Suravenir), seules les transformations de vieux contrats monosupport sont possibles « dans un premier temps » : pour « le transfert d'un vieux contrat multisupport vers un plus récent, ce sera possible pour septembre ».

Baisse des taux

Assurance vie : le classement des taux 2019

Garance - Une exception ! Peut-être due à la jeunesse du contrat grand public Garance Epargne, lancé en 2017 par l'ancienne Mutuelle des artisans et indépendants (MNRA). Cette assurance vie multisupports affiche un rendement de 3% pour 2019 sur son fonds euros, contre 3,10% en 2017 et en 2018.

Logo de la MACSF

Rendements assurance vie 2019 : MACSF décroche

La MACSF apparaît habituellement dans les hauteurs des palmarès des rémunérations annuelles des fonds en euros. Avec un taux net de frais de gestion de 1,70% servi en 2019 sur le fonds RES Multisupport, la MACSF devrait se maintenir dans la première moitié du classement. Le taux moyen est en effet attendu autour de 1,40%, après s'être établi à 1,83% en 2018. Toutefois, les mieux-disants devraient parvenir à dépasser les 2%, chose que la MACSF n'est pas parvenu à faire. A noter : comme à l'accoutumée, la MACSF bonifie très légèrement (de 0,05 point) la rémunération des « gros » contrats, quand les montants gérés dépassent 450 000 euros : la performance est dans ce cas portée à 1,75%.

Yoga zen

Assurance vie : le top 5 des contrats 100% sans risque

Si vous êtes totalement allergique aux UC, où pouvez-vous investir ? Le contrat monosupport, proposant uniquement un fonds en euros, est désormais rarissime. Mais les contrats multisupports permettant de miser uniquement sur le fonds euros restent nombreux. Et ce même si le versement à 100% sur le fonds euros sera rarement préconisé par votre conseiller, intermédiaire, banquier ou assureur. Voici les cinq contrats acceptant le 100% fonds en euros et qui affichent les meilleures rémunérations.

Forum Multisupport

Loi Pacte : comment les assureurs conditionnent le transfert des assurances vie

Chez Mutavie, j'aurais aimé transférer mon contrat multisupport Actifonds (qui n'est plus commercialisé) vers le multisupport Multi Vie. Réponse de l'assureur, par téléphone : transfert impossible, au motif que la loi dit que le transfert ne se fait que d'un monosupport vers un multisupport !

Prélévements sociaux sur AV ...

Si votre assurance vie est bien multi-supports (même si vous n'utilisez que le fond euro), vous payez probablement les prélèvements sur la partie gagnée avant 2011 [Message de john2] J'ai beau lire, je ne comprends pas ce prélèvement, et la CNP ne me donne aucune base de calcul

Gérer un afflux de capitaux après un héritage peu avant 70 ans

Enfin, peuvent-ils se contenter d'un versement unique sur ces AV ? [Message de paal] Mais, est-il utile de rappeler que ces bientôt septuagénaires ont déjà deux contrats multi-supports dans des banques privées, et qu'ils ont déjà détecté que les performances sont médiocres ; en conséquence, ils connaissent déjà les caractéristiques du produit, et ne reste plus qu'à passer le pas d'une souscription avec un courtier en ligne ….

Prélèvements sociaux héritage assurance vie

Pour faire court, ma grand-mère a ouvert en 2006, soit à l'âge de 79 ans, une assurance vie multi-supports. Je ne sais pas combien elle y a déposé, s'il y a eu un ou plusieurs dépôts, tout ce que je sais c'est qu'aujourd'hui le montant s'élève à 27 000 euros et des poussières, je ne connaîs pas le montant exact car l'assureur ne nous l'a pas fourni, il nous a juste donné la somme à laquelle nous avons droit: 23 180 euros, soit 7726 euros chacune. En voyant ce que nous avons perdu, j'ai demandé…