Monosupport

Présentation et fonctionnement de l'assurance vie

Depuis 2005, un contrat monosupport peut être transformé en contrat multisupport tout en conservant l'antériorité fiscale du contrat d'origine. Cette possibilité est connue sous le nom de « transfert Fourgous ». Le contrat multisupport créé doit comporter au minimum 20% d'investissement dans des unités de compte. Cette opération ne permet cependant pas de changer d'assureur et n'est possible que si celui-ci le permet.

Compte épargne Carac (contrat d'assurance-vie)

Le Compte Epargne Carac est un contrat d'assurance vie monosupport proposé depuis 1997 par la mutuelle d'épargne Carac. Conçu comme « un placement sans risque quelle que soit la conjoncture », ce contrat d'assurance vie est constitué d'un unique fonds en euros.

Assurance Vie Génération : transmission et fonctionnement

En résumé : le contrat Vie Génération est un contrat monosupport en unités de compte qui doit être investi pour au moins 33% de l'actif dans certains secteurs de l'économie française (et européenne) jugés prioritaires par le législateur. En contrepartie de ce cadre d'investissement, les capitaux transmis par décès du souscripteur bénéficient d'un abattement supplémentaire de 20% des sommes soumises à l'imposition.

Fiscalité de l'assurance vie : les impôts en cas de rachat

Les prélèvements sociaux sur le fonds en euros des contrats d'assurance vie multisupports n'ont été mis en place qu'en 2011, alors qu'ils existaient depuis 1997 sur les contrats monosupport euros et sur certains autres produits d'épargne. Pour rappel, un contrat multisupports donne accès à plusieurs fonds d'investissement, tandis qu'une assurance vie monosupport ne peut être investie que sur le fonds euros à capital garanti.

Actualités Monosupport

Logo de Monceau assurances

Assurance vie : les fonds euros de Monceau dégringolent en 2020

Sans grande surprise, l'année 2020 n'a pas été faste pour les fonds euros de Monceau Assurances, mutuelle aux 300 000 clients. Le rendement de l'assurance vie monosupport Dynavie dégringole à 1,20% net de frais de gestion, contre 2,20% en 2019. Quant à Carnet Multi Epargne, la baisse atteint 1,1 point à 1,35%. Ces performances s'inscrivent légèrement au-dessus de la moyenne attendue pour les fonds euros en 2020, autour 1,10%.

Trois sacs de pièces

Assurance vie : combien pouvez-vous encore verser sur votre fonds euros ?

Dans les banques, BPCE Vie (qui gère les assurances vie commercialisées par Caisse d'Epargne et Banque Populaire) et ACM Vie (qui gère les contrats du CIC et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale) assurent permettre des versements à 100% sur leurs fonds en euros. La Banque Postale confirme aussi cette possibilité sur la formule monosupport de son contrat grand public, Vivaccio Ambre. Sollicités, les autres grands réseaux bancaires n'ont pas donné suite, ce qui ne signifie pas qu'ils ne permettent pas le 100% fonds euros... même s'ils évitent d'insister sur cette possibilité au moment où elles incitent leurs clients à miser sur unités de compte.

Logo de la Carac

Assurance vie : les fonds en euros de la Carac rémunérés jusqu'à 1,70%

Dans le détail, la Carac sert 1,70% net de frais de gestion, et avant fiscalité, sur le support « Sécurité » de son contrat multisupports Profiléo, contre 2,20% pour 2019. S'agissant de ses contrats monosupports, qui ne permettent d'investir que sur le fonds en euros, le taux est plus faible encore. Il est de 1,50% pour son assurance vie Entraid'Epargne Carac et de 1,40% pour son Compte Epargne Carac, tous deux en baisse de 0,4 point par rapport à l'an passé.

Un homme fait des calculs sur une tablette

Assurance vie : les frais de votre contrat sont-ils trop élevés ?

* La CLCV inclut d'autres familles de contrats dans son comparatif (monosupports fermés, contrats associatifs…)

Forum Monosupport

AGIPI CLER

J'espère qu'il ne faut passer à chaque fois par un formulaire papier via l'agent axa... [Message de Buffeto] s'il est à 100% fonds euros peut etre faut il d'abord le fourgousser ? [Message de petit épargnant] Bonjour Buffeto, je ne connaissais l'expression mais j'ai compris, oui effectivement c'était peut-être un contrat mono support [Message de Softy] Buffeto veut dire que votre contrat est peut-être monosupport en Euro.

Nouveau détenteur PEA

Jusqu'à présent, je ne jouais que la sécurité et j'ai donc placé mon épargne essentiellement sur des assurances vies monosupport, qui ne rapporte plus rien. M'étant également constitué un patrimoine immobilier, destiné uniquement au locatif, je veux aujourd'hui tenter le PEA. Ouvert depuis hier près Fortunéo, après avoir parcouru le forum, je cherche donc des trackers à insérer dedans.

demande de conseil pour placement pour personne de 88 ans

Ma belle mère suite au décès de son mari doit vendre sa résidence secondaire. Elle a déjà une assurance vie (très mauvaise de la CE : frais de 3 % monosupport et un fond euro rapportant moins de 1%). Ses livrets sont pleins (livret a et codevie) .

Multisupport MACSF

Voilà [Message de Buffeto] tu peux toujours fourgousser cette AV ( transformer la monosupport euro en multisupport ) .