Monosupport

Assurance vie : présentation et fonctionnement

Depuis 2005, un contrat monosupport peut être transformé en contrat multisupport tout en conservant l'antériorité fiscale contrat d'origine. Cette possibilité est connue sous le nom de « transfert Fourgous ». Le contrat multisupport créé doit comporter au minimum 20% d'investissement dans des unités de compte. Cette opération ne permet cependant pas de changer d'assureur et n'est possible que si celui-ci le permet.

Compte épargne Carac (contrat d'assurance-vie)

Le Compte Epargne Carac est un contrat d'assurance vie monosupport proposé depuis 1997 par la mutuelle d'épargne Carac. Conçu comme « un placement sans risque quelle que soit la conjoncture », ce contrat d'assurance vie est constitué d'un unique fonds en euros.

Assurance Vie Génération : transmission et fonctionnement

Ce prétexte d'investissement dans l'économie a été utilisé à plusieurs reprises dans le passé et avait conduit à la création des contrats DSK et NSK (défiscalisation totale des plus-values, sous réserve que l'encours soit versé sur certains types de fonds) ou encore à l'adoption de l'amendement Fourgous (maintien de l'antériorité fiscale lors de la transformation d'un contrat monosupport en contrat multisupport, à condition qu'au moins 20% des dépôts soient versés sur des fonds en unités de compte).

Fiscalité rachats assurance vie

Au cours de la vie du produit, les cotisations sociales sont prélevées au fil de l'eau lors du versement des intérêts sur le fonds en euros (qu'il s'agisse d'un contrat monosupport en euros ou d'un contrat multisupport). Pour les fonds euro croissance, dont le capital est garanti au bout de 8 ans ou plus, les prélèvements sociaux s'effectuent à l'échéance du support. Les fonds en unités de compte, dont la valorisation peut varier tout au long de leur détention, ne subissent pas ces prélèvements.

Actualités Monosupport

Panneau de sortie

Assurance vie : qui a intérêt à réclamer un transfert ?

Le point commun de Livret Vie (Macif), Modul Epargne (Allianz, ex-AGF) ou Groupama Epargne ? Tous sont fermés à la commercialisation. Mutavie, l'assureur-vie de la Macif, rémunère désormais ce contrat monosupport moins avantageusement que son contrat multisupports Multi Vie : 1,30% pour Livret Vie contre 1,50% pour Multi Vie. Quant à Modul Epargne et Groupama Epargne, selon les informations du magazine Capital, ils rémunèrent leurs fonds en euros respectivement 1% et 1,05%. Contre un taux de base de 1,55% et de 1,35%, voire plus sous conditions, pour les fonds en euros des plus récents Allianz Multi Epargne Vie et Groupama Modulation. Un « transfert Pacte » peut donc être étudié.

Assemblée nationale

Assurance vie : les nouvelles mesures prévues par la loi Pacte

Les détenteurs d'un vieux contrat monosupport (100% fonds en euros, à capital garanti) peuvent déjà le transformer en un contrat multisupports plus récent, avec le « transfert Fourgous ». Les députés expliquent ainsi en commentaire de leur amendement qu'il s'agit d'élargir le « fourgoussage » : « A la différence du fourgoussage, le transfert n'est pas limité à un contrat de type monosupport (en fonds euros) vers un contrat de type multisupports avec un engagement minimum en unités de compte (ou en eurocroissance), mais à tous les contrats, même de multisupports à multisupports. » Cet amendement remplace donc la mesure favorable à une plus large transférabilité précédemment votée par les sénateurs.

Des pièces et un stylo

Assurance vie : de 1,60% à 2,10% pour les fonds euros Prévoir

A mesure que les années passent, la rémunération des contrats monosupports de l'assureur Prévoir s'érode. Ainsi, après s'être replié de 0,30 point en 2017, le taux du fonds euros des assurances vie PréviLibre 100 et Prévoir & Grandir - le seul support proposé dans ces contrats - baisse de 0,10 point en 2018. A 1,60% net de frais de gestion, le taux servi se situe certes dans la moyenne attendue des fonds en euros, mais en-deçà de l'inflation annuelle qui a, elle, atteint 1,80% l'an passé.

Un taux pixellisé

Taux de l'assurance vie : l'ex-leader Ampli-Grain rentre dans le rang

Mutuelle créée initialement pour les libéraux, Ampli Mutuelle est désormais accessible « aux indépendants, salariés et à leur famille ». Outre cette ouverture au grand public, Ampli Mutuelle a profité d'une certaine exposition lors de la saison d'annonce des rendements 2016 des fonds en euros de l'assurance vie. Son contrat monosupport s'était positionné comme le fonds « classique » le plus rémunérateur, avec un taux net de frais de gestion de 3%.

Forum Monosupport

Aide pour choix de placement de 200000E sur 3 ans

- j'en ai une autre mono support (AV n°2) qui va avoir 4 ans cet été qui a rapporté 2,35% en 2018, que je n'alimente plus depuis 2016 en raison de frais sur versements (dégressifs de 2 à 1% en fct du montant du versement - 1% par versement d'au moins 40000 E).

Transfert assurance vie

Je possède une assurance vie monosupport à la maaf ouvert il y a plus de 20 ans avec 10 000 € dessus.

Flat taxe sur AV et livret épargne

- soit les placer sur une de mes assurances vie mono support (la plus ancienne) qui aura 4 ans en août 2019, sur laquelle il y a 21000 E placés avt sept 2017 et qui a eu un rendement de 2,5% l'an dernier , net de frais de gestion mais non compris les prélèvements sociaux,

Avis sur clôture AV

Dan un contexte de taux bas, et tant que vous faites la chasser aux frais, cela relève dune saine gestion .... [Message de mvhrb888] À la MACSF, il y avait le RES Monosupport. C'est sans doute ce contrat-là que vous avez puisque vos AV ont plus de 8 ans.