Monosupport

Assurance vie : présentation et fonctionnement

Depuis 2005, un contrat monosupport peut être transformé en contrat multisupport tout en conservant l'antériorité fiscale du contrat d'origine. Cette possibilité est connue sous le nom de « transfert Fourgous ». Le contrat multisupport créé doit comporter au minimum 20% d'investissement dans des unités de compte. Cette opération ne permet cependant pas de changer d'assureur et n'est possible que si celui-ci le permet.

Compte épargne Carac (contrat d'assurance-vie)

Le Compte Epargne Carac est un contrat d'assurance vie monosupport proposé depuis 1997 par la mutuelle d'épargne Carac. Conçu comme « un placement sans risque quelle que soit la conjoncture », ce contrat d'assurance vie est constitué d'un unique fonds en euros.

Assurance Vie Génération : transmission et fonctionnement

Le contrat Vie Génération, un temps surnommé « Transmission », « Transmission-Vie » ou « Euro-Transmission », est un contrat monosupport libellé en unités de compte. Instauré par la loi de finances rectificative pour 2013 (comme le contrat Euro-croissance), il poursuit globalement le même objectif que le PEA-PME : favoriser le financement de certains secteurs d'activité par l'épargne des ménages. Néanmoins, les règles européennes interdisent de limiter un tel dispositif aux seuls investissements en France et il concerne donc également les entreprises européennes.

Fiscalité des retraits de votre assurance vie

Les prélèvements sociaux sur le fonds en euros des contrats d'assurance vie multisupports n'ont été mis en place qu'en 2011, alors qu'ils existaient depuis 1997 sur les contrats monosupport euros et sur certains autres produits d'épargne. Pour rappel, un contrat multisupports donne accès à plusieurs fonds d'investissement, tandis qu'une assurance vie monosupport ne peut être investie que sur le fonds euros à capital garanti.

Actualités Monosupport

Une tirelire et un contrat

Epargne : 5 raisons d'ouvrir une assurance vie

Que vous ayez 1 000 euros à y consacrer ou un patrimoine financier dépassant le million d'euros, l'assurance vie s'adapte à la plupart des épargnants et des objectifs. Vous souhaitez l'utiliser pour abriter votre épargne de précaution ? C'est possible en optant pour un contrat monosupport investi à 100% en fonds euros. Vous souhaitez, au contraire, doper votre patrimoine en vous initiant ainsi aux marchés financiers ? C'est là encore possible en misant sur des fonds actions ou diversifiés,…

Un taux en feu

Assurance vie : les bonnes surprises des taux 2019

Dynavie est un contrat d'assurance vie monosupport. Bref : 100% fonds en euros, sans aucun support en unités de compte. Une exception dans un marché où même les mutuelles déclinent désormais leurs ex assurances vie monosupport en version multisupports. Et ce contrat monosupport rapporte 2,20% à ses adhérents au titre de l'année 2019 !

Baisse des taux

Assurance vie : le classement des taux 2019

Monceau Assurances - Revendiquant une « gestion financière atypique », Monceau Assurances annonce un rendement en forte hausse pour l'année 2019 : 2,20% sur Dynavie (1), contrat « star » et monosupport en euros, contre 1,50% en 2018 et 2,80% en 2017. La rémunération du plus ancien contrat Carnet Multi Epargne est elle de 2,45%.

Yoga zen

Assurance vie : le top 5 des contrats 100% sans risque

Si vous êtes totalement allergique aux UC, où pouvez-vous investir ? Le contrat monosupport, proposant uniquement un fonds en euros, est désormais rarissime. Mais les contrats multisupports permettant de miser uniquement sur le fonds euros restent nombreux. Et ce même si le versement à 100% sur le fonds euros sera rarement préconisé par votre conseiller, intermédiaire, banquier ou assureur. Voici les cinq contrats acceptant le 100% fonds en euros et qui affichent les meilleures rémunérations.

Forum Monosupport

Aide pour choix de placement de 200000E sur 3 ans

- j'en ai une autre mono support (AV n°2) qui va avoir 4 ans cet été qui a rapporté 2,35% en 2018, que je n'alimente plus depuis 2016 en raison de frais sur versements (dégressifs de 2 à 1% en fct du montant du versement - 1% par versement d'au moins 40000 E).

AV LBP - Plus de 70 ans

Possédant plusieurs AV mono-support dans différentes banques entre 1980 et 1990. J'ai environ 300.000 € sur des fonds-euros (rémunéré en moyenne à 0.80 % hors prélevements sociaux - GMO, Poste Avenir, Excelius, Assurdix, AGF Prévoyance, Groupama et autre...)

Transfert assurance vie

Je possède une assurance vie monosupport à la maaf ouvert il y a plus de 20 ans avec 10 000 € dessus.

Flat taxe sur AV et livret épargne

- soit les placer sur une de mes assurances vie mono support (la plus ancienne) qui aura 4 ans en août 2019, sur laquelle il y a 21000 E placés avt sept 2017 et qui a eu un rendement de 2,5% l'an dernier , net de frais de gestion mais non compris les prélèvements sociaux,