Mobilité

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 et certains prédisaient une explosion des demandes de mobilité. Trois ans plus tard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que le dispositif comporte des « défaillances » : « Seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d'établissement bancaire en 2019 alors que près d'un sur cinq (17%) en exprime le souhait ». La Fédération Bancaire Française estime, elle, que le service « fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année ».

Compte bancaire : réglementation de 2017 à 2020

La loi Macron a prévu une évolution du service d'aide à la mobilité bancaire. Depuis le 6 février 2017, un mandat de mobilité peut être signé par un client dans sa nouvelle banque et lui permettre de faire transférer depuis l'ancienne, ses virements et prélèvements, de manière automatisée. Le décret du 29 janvier 2016 précise les modalités de transfert des virements et instaure un délai de 10 jours pour la prise en compte, par les émetteurs de ces virements (employeur, CPAM, CAF…), d'un changement d'identité bancaire. Plus d'information sur le changement de banque.

Le microcrédit personnel ou social : pour qui et comment ?

Mais rien n'interdit de l'utiliser pour acquérir des biens matériels, à condition cependant que l'achat ait un rapport avec l'emploi ou la mobilité professionnelle. Les appareils électroménagers de première nécessité (réfrigérateur, plaques chauffantes, etc.), un ordinateur ou des lunettes peuvent ainsi être financés via un microcrédit personnel. En 2017, hors emploi et mobilité, ce dispositif couvrait des dépenses liées au logement (11%), à l'éducation et à la formation (3%) ou à la santé (1%).

Changer de banque : comment faire ?

Le recours au mandat de mobilité Macron n'a toutefois rien d'obligatoire et vous pouvez choisir d'effectuer le changement de domiciliation vous-même en fonction de vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez demander à votre banque de départ de vous fournir gratuitement la liste des opérations automatiques et récurrentes qui se sont présentées sur votre compte au cours des 13 derniers mois. Il faudra alors prendre contact avec chacun de ces organismes pour leur transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires. Certaines banques proposent un service d'aide à la mobilité à la carte, qui permet de choisir les organismes pour lesquels le changement de domiciliation doit être pratiqué.

Actualités Mobilité

Gros plan sur une trottinette électrique

Assurance vélo et trottinette électrique : les Français ont tout faux

Etes-vous bien assuré ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre une étude (1) commandée par l'assureur Allianz, notamment pour mieux adapter ses offres aux nouvelles formes de mobilité que sont le vélo ou les trotinettes électriques. Leur vente a explosé de 105% depuis deux ans.

Distributeur de billets

Pièces et billets : la Banque de France se restructure face à l'évolution des usages

Du point de vue de l'emploi, « nous allons assurer un reclassement à tous nos collègues. Tous seront gardés. On va leur proposer un repositionnement dans une autre caisse ou sur un autre métier au sein de la Banque de France. Il n'y aura pas de départ contraint. Ça concerne 134 salariés, moins de 1% de l'effectif total », a précisé Erik Lacourrège. La CGT de son côté table plutôt sur environ 200 suppressions de postes et réclame un plan de départ volontaire avec « zéro mobilité contrainte ».

Un vélo en plein air

Vélo, covoiturage... : le forfait mobilité durable à 500 euros l'an prochain ?

Parmi les mesures dévoilées à la vingtaine de représentants de la Convention citoyenne reçus dans la matinée à Matignon, figure notamment le relèvement du forfait mobilité durable de 400 à 500 euros. Ce dispositif, entré en vigueur en mai dernier seulement et versé par les entreprises, est destiné à encourager les salariés à se rendre au travail en vélo ou covoiturage.

Un homme en train de choisir sa banque

« Changer de banque, c'est trop compliqué ! »

Autrefois, c'était effectivement fastidieux : il fallait appeler vos créanciers un à un, leur expédier un RIB par courrier... Ce n'est plus le cas. D'abord parce que la démarche se fait désormais par internet, de chez vous et sans délais. Ensuite parce que depuis février 2017, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de s'en charger à votre place. Pour cela, il suffit de signer un mandat de mobilité, qui l'autorise à récupérer la liste de vos opérations récurrentes et à contacter vos…

Forum Mobilité

TVA réduite + PTZ et Location suite à mobilité professionnelle

J'ai vu dans les textes de loi du PTZ et de la TVA Réduite 5.5% qu'il est possible de mettre en location le bien (et même de le vendre?) dans le cas d'une mobilité professionnelle "mobilité professionnelle lorsque la distance séparant le nouveau lieu de l'activité et le logement financé est au moins de 50 km ou entraîne un temps de trajet aller au moins égal à 1 h 30".

Mobilité bancaire

[Message de Anny] Bonjour j'ai une question , pour l'accord du crédit nous devons domicilié nos revenus , ce que je comprends . Par contre suis je obliger de signer le mandat de mobilité par la banque , car elle souhaite que l'ensemble de mes prélèvement passent aussi dessus , ce que je ne souhaites pas forcément .. merci à vous [Message de Flo570] Bonjour,

Edenred - FR0010908533 EDEN

Dans les grandes lignes, Edenred se positionne en tant que leader dans son domaine et "propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l'alimentation (titres-restaurant), à la mobilité (cartes-carburant, titres mobilité), à la motivation (titres-cadeaux, plateformes d'engagement des collaborateurs), et aux paiements professionnels (cartes virtuelles)".

Obtenir un credit immobilier en congès mobilité

Je vais passer d'ici quelques semaines d'un status de salarié , 20 ans dans le même groupe, à un congès mobilité, pour création d'entreprise.