Mobilité

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 et certains prédisaient une explosion des demandes de mobilité. Trois ans plus tard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que le dispositif comporte des « défaillances » : « Seulement 2,5% des consommateurs auront effectivement changé d'établissement bancaire en 2019 alors que près d'un sur cinq (17%) en exprime le souhait ». La Fédération Bancaire Française estime, elle, que le service « fonctionne bien, puisque depuis son lancement plus de 1,2 million de Français en bénéficient chaque année ».

Clôture de compte bancaire : comment faire ? Procédure et lettre

Fermer son compte est encore plus facile dans le cadre d'un changement de banque. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire, en 2017, les clients des banques bénéficient en effet d'un service d'aide à la mobilité bancaire gratuit.

Compte bancaire : réglementation de 2017 à 2020

La loi Macron a prévu une évolution du service d'aide à la mobilité bancaire. Depuis le 6 février 2017, un mandat de mobilité peut être signé par un client dans sa nouvelle banque et lui permettre de faire transférer depuis l'ancienne, ses virements et prélèvements, de manière automatisée. Le décret du 29 janvier 2016 précise les modalités de transfert des virements et instaure un délai de 10 jours pour la prise en compte, par les émetteurs de ces virements (employeur, CPAM, CAF…), d'un changement d'identité bancaire. Plus d'information sur le changement de banque.

Les dispositifs d'aide Action Logement

Cette aide financière est destinée à couvrir certaines dépenses liées à la mobilité professionnelle, sous réserve que la distance entre l'ancienne et la nouvelle résidence soit supérieure à 70 km ou qu'il y ait un temps de transport supérieur à 1h15 entre le nouveau logement et le lieu de travail. Elle peut prendre la forme soit d'une subvention, soit d'un prêt à taux réduit remboursable sur 36 mois maximum. Le montant de l'aide est plafonné en fonction de la zone de la nouvelle résidence et en fonction du type de l'aide (subvention ou prêt). Cette aide peut aller jusqu'à 3 500 €.

Actualités Mobilité

Bourse de Paris, CAC 40

La Bourse de Paris rebondit de 1,07% mais reste vigilante sur le variant Omicron

Le marché voit d'un mauvais œil le retour des restrictions de mobilité qui nuisent à l'activité économique.

société générale promo

Jusqu'à 120 euros de prime et 6 mois remboursés à la Société Générale

La Société Générale verse d'abord une première prime de 80 euros à tout nouveau client qui ouvre un compte bancaire, sous réserve qu'il effectue au moins 5 paiements par carte dans les 3 premiers mois qui suivent l'ouverture dudit compte. Ensuite, 40 euros supplémentaires viennent s'ajouter en cas d'option pour le service gratuit d'aide à la mobilité bancaire. En signant ce mandat, le client charge la banque de s'occuper du transfert des virements et prélèvements récurrents de son ancien vers son nouveau compte.

Offre flash Société Générale

Société Générale : jusqu'à 120 euros offerts aux nouveaux clients

40 euros offerts en plus pour la souscription gratuite au service d'aide à la mobilité bancaire, qui permet aux clients de domicilier leurs opérations récurrentes sur leur nouveau compte. Ce bonus sera versé au plus tard deux mois après la réalisation du mandat de mobilité bancaire.

Carte bancaire Plus Qonto

Banque : Qonto aide les pros à changer de compte

Depuis 2017, changer de banque est un peu plus facile qu'avant, grâce au mandat de mobilité qui vous permet de déléguer à votre nouvelle banque la tâche ingrate de changer vos domiciliations bancaires. Ce confort ne profite toutefois qu'aux particuliers : les professionnels, eux, sont restés hors du périmètre de la nouvelle réglementation.

Forum Mobilité

PTZ + location + mobilité proféssionnelle

La situation que vous évoquez ne correspond pas à l'esprit du texte car votre "mobilité professionnelle" n'est que occasionnelle; beaucoup sont plus ou moins obligés de se déplacer de temps à autres dans le cadre de leur activité professionnelle sans pour autant pouvoir louer leur logement financé par un PTZ.

TVA réduite + PTZ et Location suite à mobilité professionnelle

J'ai vu dans les textes de loi du PTZ et de la TVA Réduite 5.5% qu'il est possible de mettre en location le bien (et même de le vendre?) dans le cas d'une mobilité professionnelle "mobilité professionnelle lorsque la distance séparant le nouveau lieu de l'activité et le logement financé est au moins de 50 km ou entraîne un temps de trajet aller au moins égal à 1 h 30".

Mobilité bancaire

[Message de Anny] Bonjour j'ai une question , pour l'accord du crédit nous devons domicilié nos revenus , ce que je comprends . Par contre suis je obliger de signer le mandat de mobilité par la banque , car elle souhaite que l'ensemble de mes prélèvement passent aussi dessus , ce que je ne souhaites pas forcément .. merci à vous [Message de Flo570] Bonjour,

Location d'un appart financé par un PTZ

- Pourrais-je bien considérer mon cas comme une "mobilité professionnelle" tel que mentionné sur service-public.fr? Je suis dans le cas d'une mobilité 'choisie' (et vers une autre entreprise) et non d'une mobilité proposée par l'employeur, doù mon doute.