Médiateur

Médiateur bancaire : le recours en cas de conflit avec votre banquier

Chaque banque doit porter à la connaissance de ses clients l'existence du médiateur grâce à une mention obligatoire dans la convention de compte et sur chacun des relevés de compte. Les coordonnées du médiateur sont également indiquées sur les brochures tarifaires de la banque.

Contrat résilié par l'assurance : que faire ?

Le médiateur dispose de trois mois pour rendre son avis, sauf délai supplémentaire en fonction de la complexité du dossier. Mais le recours à la médiation comporte des limites. La décision rendue n'est pas obligatoire, c'est-à-dire que l'assuré et l'assureur sont libres de la suivre ou non. De plus, l'avis rendu est définitif : le médiateur ne pourra pas répondre à de nouvelles demandes des parties sur le même litige, ni ne pourra connaître de nouveaux développements.

Franchise de l'assurance : comment ça fonctionne ?

Dans ce dernier cas, l'assuré peut choisir de s'adresser à son assureur, qui s'occupera des démarches à sa place, ou bien directement soumettre sa demande à l'assureur du responsable. En cas de refus, la victime peut saisir le médiateur de son assurance pour trouver une solution à l'amiable.

Actualités Médiateur

vacances, voyage, avions, étranger

Remboursement billet d'avion : comment récupérer son argent (et ce n'est pas simple)

En parallèle, « le second niveau de réclamation c'est de faire appel à un médiateur de la consommation, tel que le Médiateur du tourisme », précise Khalid El Wardi. Celui-ci pourra intervenir après une réponse négative de la compagnie aérienne ou après 2 mois sans réponse de sa part. « Nous estimons que 2 mois, c'est un délai « raisonnable » pour que le professionnel puisse répondre. A fortiori dans une situation telle que celle d'aujourd'hui où on constate que les services relations clientèle sont absolument débordés. Ce délai vise à éviter qu'un consommateur n'écrive au professionnel et nous envoie son dossier 2 jours après ».

homme ayant une idée

Electricité à prix fixe : s'engager sur 3 ans, une bonne affaire ?

Ces offres, qui restent sans engagement mais où le prix du kilowatteur est figé sont-elles avantageuses ? « Attention, explique à MoneyVox, Olivier Challan Belval, le Médiateur de l'énergie. Le consommateur doit bien savoir que seul le prix de l'électricité est bloqué, soit environ un tiers du prix total. A celui-ci s'ajoutent l'abonnement et les taxes. Il est nécessaire de bien regarder l'offre dans son ensemble. » En effet, si le prix de l'électricité est bloqué, le prix final du Kwh peut lui évoluer au final si la fiscalité augmente durant le contrat.

Gros plan d'un compteur électrique analogique

Gaz et électricité : le médiateur de l'énergie fait sa mue pour être identifié du grand public

Pour ce faire, le médiateur de l'énergie change de logo : la Marianne centrale de l'ancien logo cède sa place à un « M » aux couleurs de l'État français. Le site d'information du médiateur, energie-info, change lui aussi de logo, afin que son identité visuelle corresponde à celle du médiateur.

Facture

Eni, Engie, EDF... Quel fournisseur d'énergie a le plus de litiges selon le Médiateur ?

« Il n'est pas normal que le médiateur national de l'énergie soit saisi d'autant de litiges qui auraient pu, et surtout dû, se régler sans mon intervention si les opérateurs du secteur de l'énergie avaient appliqué strictement les règles et procédures qui s'imposent à eux », a déploré dans un communiqué Olivier Challan Belval, le médiateur.

Gros plan d'un compteur électrique analogique

Gaz et électricité : les combats du médiateur de l'énergie pour protéger les consommateurs

En attendant la publication de l'édition 2019, le rapport annuel 2018 du médiateur national de l'énergie permet de se faire une idée des litiges les plus courants. La contestation des niveaux de consommation facturés représente ainsi 29% des saisines. Vient ensuite la résiliation inexpliquée (11%), qui intervient à la suite d'une erreur ou d'une démarchage frauduleux, les problèmes de paiements et de règlements (10%), de tarification et de prix (10%), de raccordement et de réseaux (8%). Les litiges concernant les pratiques commerciales, généralement des démarchages à domicile frauduleux, représente également 8% du total.

Forum Médiateur

Année Lombarde l'avis du Médiateur d'une banque

Il est à remarquer que le Médiateur n'hésite pas à affirmer que les parties sont libres de déterminer la base de calcul des intérêts conventionnels. Ce n'est pas ce qui ressort des dernières jurisprudences. Et pour terminer ce paragraphe il conclut : « la réponse émanant de la [ Banque] confirme bien que les calculs effectués sont conformes aux dispositions légales ». En quelque sorte la banque est à la fois juge et partie et lé médiateur valide cette position ! .

Erreur de la banque - prêt caduc

Dans le cas que j'ai connu la lettre au médiateur reprenait point par point les erreurs relevées mais surtout mettait en avant que les graves fautes commises dans l'offre de prêt allaient entrainer automatiquement la condamnation de la banque devant un tribunal.

Crédit Conso annulé délai de rétractation frais dossier prélevés

Je vous suggère de faire une réclamation auprès du service clients de votre banque (avec copie à votre directeur d'agence) en précisant que - faute de restitution sous huit jours- ce courrier constituerait la démarche préalable à la saisie du médiateur.

Crédit immobilier amortissement négatif

Suite à cela nous avons saisi le médiateur qui a proposé que la banque nous fasse une proposition d'avenant, ce que la banque a fait, la proposition était encore moins importante.