Ma tante

Le prêt sur gage (Crédit Municipal) : définition et taux

Le Crédit Municipal de Paris, surnommé autrefois Le Mont de Piété ou Ma tante, a vu son volume de prêt sensiblement augmenter ces dernières années. Entre 2008 et 2018, son encours de prêts sur gage a presque triplé, passant de 74 millions à 214 millions d'euros.

Actualités Ma tante

Logo du Crédit municipal de Paris

Crédit Municipal de Paris : la dette de 1 700 clients est annulée

« Ma tante » fait des heureux. Pour le centenaire de son appellation, le Crédit Municipal de Paris a annoncé, la semaine dernière, la restitution gracieuse des objets appartenant à ses clients dont l'ensemble des prêts sur gage ne dépassait pas la barre des 100 euros au 31 octobre 2018.

journées patrimoine 2018

Journées du patrimoine 2018 : les banques vous accueillent sans rendez-vous

Le Crédit Municipal de Paris, surnommé « Ma Tante », est la plus ancienne institution financière de Paris. Pour les journées du patrimoine, elle présente ses trésors cachés : les salles du prêt sur gage, l'hôtel des ventes aux enchères, la salle de direction et son escalier Directoire, la Tour de l'enceinte de Philippe Auguste datant du 12e siècle, mais aussi la découverte des registres des engagements secrets, où apparaissent les noms de nombreuses personnalités du XIXe siècle ayant eu recours au prêt sur gage.

Bercy et le quai de la Rapée en 2011

Journées du patrimoine 2017 : au cœur des institutions financières françaises

Le Crédit Municipal de Paris, surnommé « Ma Tante », est la plus ancienne institution financière de Paris. Elle présente ses trésors cachés en cette fin de semaine : « les salles du prêt sur gage, l'hôtel des ventes aux enchères, la salle de direction et son escalier Directoire (…), la découverte des registres des engagements secrets, où apparaissent les noms de nombreuses personnalités du XIXe siècle ayant eu recours au prêt sur gage, un vestige médiéval (un tour de l'enceinte de Philippe Auguste) et bien d'autres surprises », promet l'institution.

Logo du Crédit municipal de Paris

« Ma Tante » : CMP Banque cède ses créances douteuses

Le Crédit municipal de Paris, surnommé « Ma Tante », a annoncé lundi céder « un portefeuille de 5 564 créances d'une valeur de 70 millions d'euros à EOS Credirec, filiale groupe EOS en France ». Ce portefeuille rassemble les « créances douteuses et de surendettement » de CMP Banque.

Logo du Crédit municipal de Paris

Changements d'image et de stratégie pour le Crédit municipal de Paris

L'année 2015 a effectivement été délicate pour « Ma tante », avec un déficit « exclusivement lié à la mise en œuvre de la gestion extinctive de la filiale bancaire CMP Banque ». Après l'annonce de la fermeture progressive de cette filiale bancaire en juin 2015, CMP Banque a cessé son activité commerciale en septembre 2015, ne gérant désormais que les clients actuels.

Crédit municipal de Paris

Crédit municipal de Paris : épargne, microcrédit et prêt sur gage ne sont pas menacés

Hier, la Ville de Paris puis le Crédit municipal de Paris ont confirmé que la fermeture de CMP Banque est à l'étude, suite à des informations diffusées dans la presse à ce sujet. « Ma tante » a toutefois rappelé que cela ne concerne que sa filiale de prêts bancaires, et non ses activités d'épargne solidaire ou de prêt sur gage.

Crédit municipal de Paris

Crédit Municipal de Paris : la réorientation de sa banque « n'impactera pas » ses clients

Dès le lendemain, « Ma Tante » diffuse un cours message sur son site web. Sans évoquer l'article en question, « le Groupe Crédit Municipal » affirme qu'il « se porte bien et confirme un retour à l'équilibre à fin juin 2014 ». Il annonce « dans la même tendance que l'an dernier, un excédent de 2,3 millions d'euros à mi-année ». Mais l'an passé, déjà, si le groupe se portait bien, c'était CMP Banque qui inquiétait.

Logo Crédit Municipal de Paris

Crédit Municipal de Paris : la filiale banque reste déficitaire en 2013

Dans un communiqué, le groupe Crédit Municipal de Paris se félicite d'un exercice 2013 « largement excédentaire ». L'activité du prêt sur gage, en croissance de 13% sur un an, explique les bons résultats de « Ma Tante ». En revanche, sa filiale CMP Banque reste largement déficitaire.

logo crédit municipal de Paris

Crédit Municipal de Paris : les lourdes pertes de la filiale bancaire de « Ma tante » inquiètent

En 2004, l'activité du Crédit Municipal de Paris, alias « Ma tante », a été réorganisée. D'un côté le prêt sur gage, activité historique de l'ex-Mont-de-Piété depuis le 18e siècle. De l'autre CMP Banque qui regroupe les activités bancaires. Mais les deux parties du groupe, détenu par la mairie de Paris, restent très étroitement liées. Le groupe Crédit Municipal de Paris reste ainsi actionnaire à 99,9% de CMP Banque.

Forum Ma tante

La banque me refuse la convention OCF

Je suis entrain de gerer les "problemes" de ma tante, j'ai parlé des avantages de cette convention à ma tante, je précise qu'elle a déjà eu des incidents, elle est resté 5 mois en interdit bancaire jusqu'en mai dernier, elle a le RSA, CMU et des aides de la CAF.

PTZ et donation

Partie n°3 : Ma compagne (concubinage) rachète la pleine propriété de ma tante.