Logement

Prêt Action Logement (1% logement) : taux et conditions

Le prêt Action logement est plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Les dispositifs d'aide Action Logement

Cette garantie gratuite est un cautionnement souscrit par Action Logement afin de prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance du locataire. Pour en bénéficier, le logement doit être la résidence principale du locataire, se situer sur le territoire français et être loué au sein du parc privé ou du parc locatif social.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL) : taux et fonctionnement

Le compte d'épargne-logement ne présente plus les avantages qu'il a pu offrir par le passé. En effet, les taux bas actuellement proposés par les banques pour la souscription d'un crédit immobilier ont gommé l'attrait de ce placement. Le taux du prêt CEL n'est ainsi plus attractif et la prime d'Etat a été supprimée pour les nouveaux comptes épargne logement. Par ailleurs, le CEL en lui-même offre un taux de rémunération bas (0,25%). Lors d'un achat immobilier, mieux vaut donc se poser la question d'utiliser l'argent de son CEL pour alimenter son apport personnel plutôt que d'envisager le prêt auquel il donne droit.

Actualités Logement

Crédit immobilier

Logement et immobilier : ce qui change en 2022

Les annonces immobilières pour les locations de logements soumis à l'encadrement des loyers devront en faire mention, avait déjà annoncé la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon en octobre. Elle a confirmé cette mesure juste avant les fêtes de fin d'année : « Dans toutes les villes où il y a un encadrement des loyers, on va rendre obligatoire sur toutes les annonces immobilières la mention du loyer plafond », dès le début de 2022, a déclaré la ministre sur Franceinfo.

Cap Mail en chantier à Rennes

Logement : la construction de logements au-dessus de ses niveaux d'avant-crise

La plus forte baisse de permis de construire accordés a concerné les logements collectifs ou en résidence (-6%), qui avaient connu une belle progression entre mai et juillet, tandis que les logements individuels ont vu leur croissance se confirmer (+2,5%). Les mises en chantier ont de leur côté augmenté de 6% sur la période par rapport aux trois mois précédents, portées par les logements collectifs ou en résidence, qui ont observé « un rebond plus marqué que les logements individuels », précise le ministère de la Transition écologique, dont dépend le Logement, dans un communiqué.

Clés immobilier

Immobilier : ces Français qui possèdent les deux tiers des logements

« La propriété des logements en location est très concentrée : les ménages propriétaires d'au moins 5 logements représentent 3,5% des ménages [soit 1 million de foyers, NDLR], mais détiennent 50% des logements en location possédés par des particuliers. » Ces mêmes 3,5% de « gros » multipropriétaires immobiliers possèdent en outre « à eux seuls 37% des logements situés dans le centre des grandes villes ». Ces « gros » multipropriétaires accaparent même 45% à 50% des logements existants dans les arrondissements du centre de Paris.

Rangée d'immeubles neufs

Immobilier : les 5 astuces des promoteurs pour vendre des logements plus petits

Pour distribuer les pièces d'un logement, deux configurations sont courantes : la distribution « simple », avec une entrée qui dessert les différentes pièces, ou la distribution « commandée ». Dans ce cas, l'entrée s'ouvre sur une pièce (séjour ou cuisine) qui donne accès aux autres pièces du logement. La distribution « commandée » est particulièrement fréquente dans les logements de petite taille. Elle est ainsi choisie pour un T2 sur 2, contre entre 20% et 30% pour les autres typologies de logement.

Forum Logement

Location RP meublée courte durée - Cumul 120 nuits logement total et logement partiel

Est-il possible de louer le logement entier un certain nombre de nuits (en restant dans la limite des 120 nuits) et une partie du logement un certain nombre d'autres nuits (sans limite) ? (e.g. logement loué 120 nuits en totalité et une partie du logement seulement louée 150 nuits additionnelles)

Intérêt d un logement locatif vers logement locatif meublé ?

J'ai donc repris toute la compta, avec bien évidemment le tableau d'amortissement de novembre 2019 à oct 2069 pour le G.O., signalé à la DGFiP qu'il fallait éventuellement revoir les revenus fonciers de 2019 car évidemment il y avait eu des réparations en fin 2019 qui étaient de fait comptabilisées, diminuant le rev foncier de 2019 (sans conséquence car de gros travaux et une vacance dans un autre logement créait déjà un gros déficit foncier et ne rendait pas imposable pour autant).

Logement en accession maîtrisé

Dans mon secteur, ce type de logement s'appelle de type PSLA (prêt social location accession), ces logements représentent un tiers de l'offre de l'opération de logement neuf pour rentrer dans le quota de logement sociaux des villes.

Logement meublé et logement nu

Je dispose d'un logement meublé que je loue en tant que loueur meublé non professionnel.