Logement

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

Le prêt action logement est peut-être plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Cependant, pour l'entreprise, la contribution patronale sur les salaires est restée pratiquement la même (0,95%), la différence (0,50%) étant versée au FNAL (Fond National d'Aide au Logement), qui finance diverses allocations logement, mais, sans contrepartie pour les entreprises. Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Calcul du montant du prêt à taux zéro plus (PTZ)

Pour les logements appartenant un organisme HLM ou assimilé, la quotité est majorée de 5 points. Cette situation concerne des logements HLM occupés lorsqu'ils sont achetés par leur locataire ou des logements HLM vacants proposés à des locataires de l'organisme.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'objectif de l'épargne logement a été initialement défini comme suit par la loi du 10 juillet 1965 : « Permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d'épargne-logement et qui affecteront cette épargne au financement d'un logement destiné à servir d'habitation principale pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants ainsi que pour les ascendants ou descendants de leurs conjoints ». Cette définition reste d'actualité, même si les conditions de fonctionnement et de rémunération du CEL et du PEL ont évolué au fil des années.

Actualités Logement

Un immeuble neuf

Immobilier : 5 conseils d'un notaire avant d'acheter sur plan

L'an passé, quelque 130 000 logements neufs ont été vendus en France métropolitaine, selon les statistiques gouvernementales. Parmi ces biens, une partie a été vendue en l'état futur d'achèvement (VEFA) ou, dans le langage courant, sur plan. Le concept : vous passez un contrat de réservation avec un promoteur immobilier qui s'engage à vous céder le bien convoité, une fois terminé, à un prix défini en avance. Ainsi, vous devenez propriétaire d'un bien neuf, sans gérer vous-même le chantier, tout…

Un immeuble haussmanien à Paris

Immobilier : cette loi qui permet d'avoir un 100 m2 à Paris pour un loyer de 400 euros

Il s'agit de logements construits avant le 1er septembre 1948 et situés sur certaines communes de plus de 10 000 habitants ou limitrophes. Ils sont classés dans 6 catégories différentes en fonction du confort et des équipements. Tout en haut de l'échelle, on trouve la classification II A réservée aux biens avec « une construction en matériaux de très bonne qualité » et qui disposent « d'un WC particulier, d'une salle de bains et du chauffage central », explique le site service-public.fr. A…

Chauffage au sol

Logement : une nouvelle aide jusqu'à 20 000 euros pour vos rénovations

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un plan de neuf milliards d'euros qu'Action Logement a annoncé début 2019 et par lequel il vise à améliorer de diverses manières le logement des salariés. Le reste du plan comprend d'autres mesures qui doivent être mises en œuvre les années à venir, dont une aide à la transformation de locaux professionnels en logement, le financement de logements intermédiaires et des mesures spécifiquement dédiées à l'Outre-Mer.

Un immeuble HLM

Un patrimoine immobilier de 55 milliards d'euros pour Action Logement

Le groupe insiste sur ces arguments au moment où ses relations se tendent avec l'Etat, qui fait partie de son conseil d'administration. Début juin, Action Logement a décidé de remplacer son directeur général, Bruno Arbouet, par Koumaran Pajaniradja, un ancien membre du cabinet du ministre du Logement, Julien Denormandie.

Forum Logement

Délai de réponse crédit logement très long...besoin de conseils

Après, si vuos dossier est refusé par crédit logement, il reste les options PPD ou hypothèque. Il y a eu une discussion à ce sujet au cours des dernières semaines, vous devriez pouvoir la retrouver facilement. [Message de Camille95] Bonjour je suis dans le même cas et la banque est même revenu vers min courtier pour re demander des documents. Est ce que c'est normal qu'au stade du crédit logement la banque re demande des pièces ??

action logement - service courtage

J'ai reçu des propositions interressantes via Action logement et, même si j'ai accepté la proposition de ma banque, j'ai été accompagné. En plus de mon crédit CIC, j'ai obtenu un crédit d'action logement qui passait en apport personnel...bref: de bons conseils et vraiment aidants!

Avis sur une condition suspensive

* soit en première intention l'accord d'une banque au plan de financement incluant la mise en location, avec rachat d'un prêt à taux zéro de 36 400 euros, du logement actuel de l'acquéreur sis **** à Lille selon attestation de propriété fournie au notaire,

Prêt action logement

Si le prêt "Action Logement" peut être considéré comme de l'apport personnel cela n'a d'utilité que lorsque, dans le plan de financement, il est associé a des prêts réglementés (type PTZ - EL - PAS/PC...) pour lesquels les réglementations concernées interdisent qu'ils financent - hormis les frais de négociation - les frais annexes de l'investissement et/ou du crédit.