Logement

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

Le prêt action logement est peut-être plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Cependant, pour l'entreprise, la contribution patronale sur les salaires est restée pratiquement la même (0,95%), la différence (0,50%) étant versée au FNAL (Fond National d'Aide au Logement), qui finance diverses allocations logement, mais, sans contrepartie pour les entreprises. Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Les dispositifs d'aide Action Logement

Ce prêt « 1% logement », accordé par Action logement, est accessible pour l'achat d'un bien dans l'ancien, dans le neuf ou pour la construction d'une maison individuelle. Il représente au maximum 30% du coût total de l'opération, dans la limite de plafonds imposés par un zonage. Bénéficiant d'un taux réduit, la durée est libre dans la limite de 20 ans. Le logement doit être acquis ou construit sur le territoire français.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Les intérêts acquis doivent être au minimum de 75 euros pour bénéficier d'un crédit pour l'acquisition ou la construction d'un logement. Ce montant minimum est abaissé à 37 euros pour des travaux de réparation ou d'amélioration et à 22,50 euros pour certains travaux portant sur les économies d'énergie. Voir également la liste des opérations qui sont finançables par un prêt épargne logement, que ce prêt soit issu d'un PEL ou d'un Compte épargne logement (CEL).

Actualités Logement

Logement à Paris

Encadrement des loyers : les réponses aux 6 questions fréquentes

Il doit être situé à Paris ou à Lille (Hellemmes et Lomme sont aussi concernées). Presque tous les logements loués, en meublé ou en non meublé, qui constituent la résidence principale du locataire sont visés. Cependant, sont exclus de l'encadrement des loyers : les logements conventionnés par l'Agence national pour l'habitat, les logements soumis à la loi de 1948, les logements HLM, les locations de tourisme et les sous-locations. Le plafonnement des loyers ne s'applique que pour les nouveaux baux (qui concernent environ 80 000 personnes chaque année à Paris, sur une population qui en compte 2,2 millions), voire lors de renouvellement du bail si le propriétaire accepte que soit signé un nouveau contrat.

foin, champs

Action Logement va verser une aide de 150 euros aux saisonniers agricoles

Action Logement, qui collecte chaque année une participation des entreprises agricoles à l'effort de construction, annonce mobiliser « une enveloppe de 6 millions d'euros pour ce dispositif soutenu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation », selon ce communiqué. Les personnes éligibles à cette aide sont les « salariés des entreprises du secteur agricole quelles que soient l'ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail, exerçant une activité saisonnière », à condition que leur logement ait fait l'objet d'une signature de bail ou de convention d'occupation, et que l'activité de saisonnier ait eu lieu pendant l'état d'urgence sanitaire. « Le dispositif de demande sera ouvert au 30 juin », précise Action Logement.

maison, logement, assurance habitation, incendie

Logement : puis-je payer mon loyer avec mon dépôt de garantie ?

Fin 2019, plus de 1,2 million de Français n'étaient pas à jour dans le paiement de leurs loyers, selon la Fondation Abbé Pierre. La pandémie du coronavirus et la crise économique résultante risquent d'aggraver encore davantage cette crise du logement. En effet, d'après le portail d'annonces immobilières Se Loger, 1 locataire sur 2 anticipe une baisse de son niveau de vie à cause de l'épidémie. Et 1 locataire sur 5 redoute de ne pas parvenir à verser son loyer. Plus généralement, entre 2,5 et…

Personnes assistant à des funérailles

Immobilier : comment rester dans son logement au décès de son conjoint

Le conjoint survivant est assuré de conserver la jouissance gratuite du logement familial appartenant aux époux et du mobilier compris dans la succession pendant l'année qui suit le décès. C'est ce qu'on appelle le droit temporaire au logement. Par jouissance gratuite, il faut comprendre que ni les héritiers du conjoint décédé, ni les enfants communs ou non, ni personne d'autre ne peuvent réclamer un loyer ou une indemnité. Toutefois, le droit temporaire au logement ne s'applique pas quand le…

Forum Logement

PTZ achat après location logement assimilé neuf

Nous sommes primo accédant et dans une zone éligible a PTZ, et j'ai lu qu'un logement neuf est éligible au PTZ si l'acquéreur est la première personne à vivre dans ce logement, je ne sais pas si le fait d'être actuellement locataire change quelque chose ou pas.. [Message de Aristide] Bonjour,

taxe d'habitation et séparation

Il serait envisagé que la mère de la compagne de l'auteur de la question occupe le logement, en remboursant la part de crédit du mari. La mère occupera-t-elle le logement seule ou avec sa fille, on ne le sait pas. Il serait utile de savoir ce que deviendrait le logement actuel de la mère, pour apprécier la cohérence de la situation que les impôts pourraient bien rechercher. Si on admet qu'elle abandonne son logement actuel, il pourrait être envisagé, comme tu l'as dit Paal, de conclure un bail,…

Achat d'un logement PINEL déjà loué

- Deux baux (logement et l'autre pour le stationnement) : ça permet d'être au taquet du plafond sur le logement et ses annexes et en sus le parking qui peut être loué "un peu plus cher" pour compenser le plafond sur le logement. [Message de Atys] Oui mais avec deux baux je ne peux plus inclure le parking/garage dans le prix d'achat du logement pour la réduction d'impôt pinel n'est ce pas ? [Message de Tuyo] Bonjour

Vendre un bien sans rembourser le prêt immobilier ?

Dans les faits, le notaire vous virera à vous les fonds de la vente, et n'informe pas spécifiquement Crédit logement ou votre banque. Il est donc possible, techniquement parlant, de continuer à rembourser chaque mois le prêt sans le rembourser en totalité avec le produit de votre vente.