Logement

Prêt Action Logement (1% logement) : taux et conditions

Le prêt Action logement est plus connu sous le nom de « 1% logement » ou « 1% patronal » même si cette expression est devenue impropre depuis 1992, époque où le taux de participation de 1% est descendu à 0,45% (du montant total des salaires bruts payés au cours de l'année précédente). Le mouvement « 1% logement » a lui été rebaptisé « Action Logement » en 2009.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Les dispositifs d'aide Action Logement

Cette garantie gratuite est un cautionnement souscrit par Action Logement afin de prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance du locataire. Pour en bénéficier, le logement doit être la résidence principale du locataire, se situer sur le territoire français et être loué au sein du parc privé ou du parc locatif social.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'objectif de l'épargne logement a été initialement défini comme suit par la loi du 10 juillet 1965 : « Permettre l'octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d'épargne-logement et qui affecteront cette épargne au financement d'un logement destiné à servir d'habitation principale pour eux-mêmes, leurs ascendants ou descendants ainsi que pour les ascendants ou descendants de leurs conjoints ». Cette définition reste d'actualité, même si les conditions de fonctionnement et de rémunération du CEL et du PEL ont évolué au fil des années.

Actualités Logement

Un immeuble HLM

Action Logement creuse ses pertes pour développer Visale, les aides à la mobilité, la rénovation...

L'ex 1% Logement, piloté par patronat et syndicats et financé par un prélèvement sur les entreprises (PEEC), a augmenté son activité tous azimuts : production et rénovation de logements, aides à la mobilité professionnelle, garantie locative Visale... Au total, il a investi quelque 12,5 milliards d'euros.

les promesses des candidats sur l'immobilier

Prêt immobilier portable, rénovation... Ce que promettent Macron et Le Pen pour votre logement

Au sujet du logement social, Marine Le Pen souhaite une « priorité nationale dans l'accès aux logements sociaux, notamment pour les policiers et leurs familles. » Sous sa présidence, les délinquants seront également privés de logements sociaux. La candidate Rassemblement National inscrit enfin dans son programme la construction de 100 000 logements sociaux par an, dont 20 000 en faveur des étudiants et jeunes travailleurs.

logement

Présidentielle : l'immobilier, grand oublié de la campagne 2022 ?

La présidente de PAP n'est pas la seule à pointer du doigt cet « oubli » du logement dans la campagne présidentielle 2022. Pour Bruno Rouleau, le logement est « saupoudré » au gré des programmes. « Pourtant, aujourd'hui, le logement c'est un vrai problème. On manque d'un réel plan logement et d'un vrai ministère du logement », regrette le président de l'Association Professionnelle des Intermédiaires en Crédits (APIC).

Crédit immobilier

Logement et immobilier : ce qui change en 2022

Les annonces immobilières pour les locations de logements soumis à l'encadrement des loyers devront en faire mention, avait déjà annoncé la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon en octobre. Elle a confirmé cette mesure juste avant les fêtes de fin d'année : « Dans toutes les villes où il y a un encadrement des loyers, on va rendre obligatoire sur toutes les annonces immobilières la mention du loyer plafond », dès le début de 2022, a déclaré la ministre sur Franceinfo.

Forum Logement

Location RP meublée courte durée - Cumul 120 nuits logement total et logement partiel

Est-il possible de louer le logement entier un certain nombre de nuits (en restant dans la limite des 120 nuits) et une partie du logement un certain nombre d'autres nuits (sans limite) ? (e.g. logement loué 120 nuits en totalité et une partie du logement seulement louée 150 nuits additionnelles)

Intérêt d un logement locatif vers logement locatif meublé ?

J'ai donc repris toute la compta, avec bien évidemment le tableau d'amortissement de novembre 2019 à oct 2069 pour le G.O., signalé à la DGFiP qu'il fallait éventuellement revoir les revenus fonciers de 2019 car évidemment il y avait eu des réparations en fin 2019 qui étaient de fait comptabilisées, diminuant le rev foncier de 2019 (sans conséquence car de gros travaux et une vacance dans un autre logement créait déjà un gros déficit foncier et ne rendait pas imposable pour autant).

Logement en accession maîtrisé

Dans mon secteur, ce type de logement s'appelle de type PSLA (prêt social location accession), ces logements représentent un tiers de l'offre de l'opération de logement neuf pour rentrer dans le quota de logement sociaux des villes.

PPD et crédit logement quelle différence ?

Crédit Logement est une société de caution qui garantie le prêt auprès de votre banque. Si vous ne payez pas vos échéances c'est crédit logement qui le fera à votre place et qui verra avec vous comment les rembourser.