LOA - Location avec option d'achat

LOA : Location avec option d'achat / leasing, comment ça marche

La LOA est une location au terme de laquelle le locataire a la possibilité d'acquérir le bien (souvent une voiture) à un prix fixé à l'avance. On parlera plus précisément de location avec option d'achat, de location avec promesse de vente ou de location-vente lorsque le contrat concerne un particulier. Ce sera un crédit-bail ou un leasing s'il s'agit d'un professionnel.

LLD : la location longue durée, mode d'emploi

Apparue en France dans le domaine de l'entreprise, à destination notamment des sociétés disposant de flottes d'automobiles, la LLD est de plus en plus souvent proposée aux particuliers. Les constructeurs automobiles, en particulier, l'apprécient pour sa simplicité. Contrairement à la location avec option d'achat (LOA), la LLD n'est pas considérée comme un crédit et échappe donc à la réglementation encadrant la distribution des prêts à la consommation, notamment en matière d'information du consommateur. Outre l'achat automobile, la LLD se développe également pour l'électronique (téléviseur, ordinateur, smartphone) et l'électroménager.

La protection des consommateurs en matière de crédit

Le prêteur est tenu, au moins 1 fois par an, d'informer l'emprunteur sur le capital restant dû, information qui devient mensuelle dans le cadre d'un crédit renouvelable. Aucune information n'est cependant due en matière de location-vente ou LOA. En cas de changement du taux débiteur (taux du crédit ne tenant pas compte des frais annexe), l'emprunteur doit en être informé avec le montant des échéances avant et après modification.

Cetelem (présentation de l'établissement)

Principale marque de crédit de BNP Paribas, elle est surtout connue pour son activité de distribution de crédits : prêt à la consommation, crédit renouvelable, rachat de crédit mais également de la location longue durée (LLD) ou de la location avec option d'achat (LOA). Au fil des années, l'établissement bancaire a largement étoffé son offre et propose également de l'assurance automobile ou des produits de prévoyance (assurance décès, assurance emprunteur, assurance frais d'obsèques, etc.).

Actualités LOA

Assurance auto

Assurance auto et LOA : ce qu'il faut savoir avant de prendre le volant

Pour un nombre croissant d'automobilistes français, choisir un véhicule en LOA est synonyme de simplicité et de sérénité. Avec un véhicule neuf renouvelé régulièrement et des tarifs attractifs, la location avec option d'achat (LOA) a des arguments pour séduire les conducteurs. Certains points de vigilance doivent toutefois être évoqués. Parmi eux, l'assurance. En effet, par définition, le conducteur n'est pas le propriétaire de la voiture, mais son locataire. Et ça change tout.

auto, voiture, argent, crédit auto

Crédit auto : le boom de la LOA pour s'offrir une voiture d'occasion

Pour changer leur voiture, la location avec option d'achat ou LOA s'impose de plus en plus auprès des automobilistes. Entre janvier et juillet 2019, 90% de la production totale de financements d'automobiles neuves est de la LOA, d'après les dernières statistiques de l'Association française des sociétés financières (ASF) qui fédère quelque 280 établissements de crédit.

Vos nouvelles clés de voiture

Crédit auto : pourquoi la LOA a plus de succès que la LLD

LOA, pour « location avec option d'achat ». LLD, pour « location longue durée ». La première est devenue, au cours des 4 dernières années, le premier mode de financement des achats d'automobiles neuves en France, et se développe désormais sur l'occasion. La seconde s'est également fait une place comme alternative au crédit auto classique, mais elle reste beaucoup plus confidentielle : elle pèse environ 10% du poids de la LOA, selon Christophe Michaeli, directeur marché Automotive France de BNP Paribas Personal Finance. Comment expliquer ce différentiel de succès ?

Vente de voiture

Crédit automobile : la LOA est-elle vraiment une bonne affaire ?

Rappel : la LOA est un mode de financement alternatif au crédit affecté classique. Plutôt que d'acheter la voiture, vous la louez à un établissement de crédit, qui en est le propriétaire effectif. Au terme de la période contractuelle de location (3 ou 4 ans en général), vous avez la possibilité, soit de rendre le véhicule et d'en louer un nouveau, soit de le racheter définitivement, à un prix convenu dès le départ. Du point de vue réglementaire, la LOA est considérée comme un crédit à la consommation.

Forum LOA

Calcul de perte de finance sur mes achats de voiture

15000km en 36 mois c'est très peu. Attention à ne pas sous évaluer les km en LOA. [Message de moietmoi] Le LOA est très pratiqué par les entreprises ou professions libérales car cela permet de passer en charges plutôt qu' en amortissements les coûts, donc cela permet de baisser les bénéfices ,donc les impôts et cotisations diverses.

Surendettement

Cdt [Message de Casaminor] Bonsoir Viviane. Vous allez déposer votre dossier. La commission dispose d'un délai de trois mois pour examiner la recevabilité de votre demande, la notifier à vos créanciers, procéder à l'instruction du dossier et décider de son orientation ; ce délai court à compter de la date de dépôt du dossier (C. consom., art. R 721-4). Si vous êtes déclarée recevable, vous ne devez plus payer vos emprunts en cours, sauf les cotisations d'assurance. Mais ne sont pas suspendus,…

Demande info sur cautionnement/hypothèque

- Charges : un crédit à 355/mois jusqu'en 2024 et une LOA à 480 jusqu'en 2022

Déduction intérêts prêts immobiliers en cas de regroupement de crédits immobiliers

Je suis en train de négocier un regroupement de mes deux crédits (plus une LOA) pour ré allonger leur durée et ramener mon endettement mensuel à 30%. Dans quelle mesure je pourrai déduire les intérêts de ce nouveau prêt? En effet, mon regroupement de crédit sera majoritairement immobilier et je sais que mes intérêts d'emprunts seront plus élevés que ceux des deux autres mais c'est pour diminuer mon endettement. Est-ce que le fisc va quand même me pénaliser la dessus et ne pas me permettre de déduire es intérêts d'emprunts de ce regroupement de crédits? Car si je ne déduit plus ces intérêts, je pers une bonne partie du bénéfice de ce regroupement (à cause notamment de la défiscalisation scellier qui me coûte beaucoup fiscalement).