LOA - Location avec option d'achat

LOA : fonctionnement et pièges de la location avec option d'achat

La location avec option d'achat (LOA) est un contrat, comme son nom l'indique, de location qui permet de disposer d'un bien en échange d'un loyer, avec la possibilité de l'acquérir en levant l'option d'achat à la fin du contrat. Dans ce dernier cas, le prix d'achat, fixé à la signature du contrat, est alors diminué du montant des loyers déjà versés. Pendant la durée de la location, c'est la société financière qui est propriétaire du bien choisi par son client (le locataire), et qui lui loue pendant une durée fixée (généralement entre 2 et 5 ans). Illustration avec le financement d'une voiture en LOA :

Crédit consommation : 6 offres de prêt conso à partir de 0,05%

La location avec option d'achat (LOA) ou « leasing » est un contrat de crédit assorti d'une possibilité de « lever l'achat », c'est-à-dire d'acquérir le bien que l'on loue. Majoritairement utilisé pour les voitures, il peut néanmoins être utilisé pour tout type de bien. Le locataire n'est pas propriétaire de l'objet pour lequel il paie des loyers tant qu'il n'a pas levé l'option. Toutefois, les frais d'entretien et d'assurance sont à sa charge.

LLD : la location longue durée, mode d'emploi

Disposer d'un bien sans avoir à l'acheter : c'est tout l'intérêt de la location longue durée (LLD), parfois désignée à tort sous le nom anglophone de « leasing », qui désigne en fait la LOA (location avec option d'achat). Le bien est en effet acheté par un établissement financier, qui en cède l'usage à un particulier en contrepartie du paiement de loyers.

La protection des consommateurs en matière de crédit

Le prêteur est tenu, au moins 1 fois par an, d'informer l'emprunteur sur le capital restant dû, information qui devient mensuelle dans le cadre d'un crédit renouvelable. Aucune information n'est cependant due en matière de location-vente ou LOA. En cas de changement du taux débiteur (taux du crédit ne tenant pas compte des frais annexe), l'emprunteur doit en être informé avec le montant des échéances avant et après modification.

Actualités LOA

Un homme souriant consulte son smartphone assis sur un pouf

Free flex, le nouveau forfait mobile avec smartphone en LOA

Free lance mardi une offre commerciale « flex » pour contrer le modèle « opaque » de subventionnement des smartphones de ses rivaux dénoncé par son fondateur Xavier Niel. Baptisée « Free Flex », l'offre propose d'acquérir un smartphone neuf ou reconditionné en étalant son prix sur 24 mois, sans frais supplémentaire et sans engagement, grâce à un système de location avec option d'achat. A tout moment, l'abonné peut en devenir propriétaire avec la promesse de ne pas payer son mobile « plus cher que son vrai prix », les forfaits de téléphonie mobile restant au même prix et distincts des mensualités versées pour la location du smartphone.

Automobiles SUV garées chez un concessionnaire

LOA, LLD : des coûts cachés

C'est le secteur de l'automobile qui a ouvert la voie, faisant de la LOA son premier mode de financement, et de loin. En février 2021, sur les 737 millions d'euros empruntés par les Français pour acheter des véhicules, 688 l'ont été sous la forme d'une location avec option d'achat (1). La LLD, de son côté, représentait près de 30% des ventes du marché automobile, particuliers et sociétés confondues, au 4e trimestre 2020 (2). Surtout, elle se diffuse dans d'autres secteurs commerciaux, comme l'électronique et l'électroménager.

Voiture de location

Crédit auto ou LOA : quelle est la meilleure option pour acheter une voiture ?

Crédit auto traditionnel contre LOA : dans les faits, il n'y a pas match. En 2020, selon les chiffres de l'ASF (1), la location avec option d'achat a représenté 80% du financement des automobiles neuves, hors prêts personnels. Dans une année particulièrement sombre pour les ventes des voitures, la LOA n'a reculé, en volume, que de 6,6%, contre 22,3% pour le crédit affecté. Elle gagne aussi du terrain sur le marché de l'occasion (+15%), où elle représente désormais 17% du volume des financements.

Achat d'une voiture

Crédit auto : la LOA, une bonne option pour s'offrir une voiture d'occasion ?

Cette vivacité du marché de l'occasion s'est traduite par un bond du nombre de financements accordés (+11,5% entre 2018 et 2019), selon les statistiques de l'Association des sociétés financières. La tendance est encore plus marquée pour la location avec option d'achat (LOA) de voitures d'occasion : +43,3% par rapport à l'année précédente. Si la LOA dans l'occasion ne représente encore que 13,2% des financements pour les particuliers, cette tendance, qui s'est confirmée lors des deux premiers mois de l'année 2020, place cette solution comme une alternative sérieuse au crédit à la consommation classique auprès des consommateurs.

Forum LOA

Bénéficier plusieurs fois du PSLA ?

Vous avez souscrit un contrat de location-Accession (="LOA immobilière" à ne pas confondre avec la "Location avec Option d'Achat "LOA mobilière" qui concerne les véhicules automobiles) et avez levé l'option d'achat ainsi que le contrat le permet.

Credit relais/acquisition avec lissage ou sans lissage

en parallèle, il partirait sur un prêt de 25 ans à 1,35% et des taux d'assurance de 0,25% et 0,27% avec 50% par tête. La SG ferait un lissage de notre LOA pour notre voiture donc la mensualité représente 502€ et dont la durée restante est de 3 ans et 2 mois. avec ce montage on serait sur une mensualité de 1700€ environ.

Qualité dossier société général

S'il votre dossier n'a rien "en dehors de la normale" il sera accepté, sinon il faudra argumenter c'est aussi simple que çà :) [Message de koder] je suis en CDI depuis 2 ans et avant la demande mon épargne restante (aprés avoir payer toute les charges LOA de 577 loyer maison de 1100 etc.) est de 3000 euro (voir des fois 4000) [Message de Triaslau] Vous avez bien compté la LOA dans votre ratio endettement ? [Message de koder] Oui la LOA a été prise en compte le conseiller a fait 2 paliers pour les mensualités. [Message de Pikaoups] C'est plutôt une bonne chose, si vous parvenez à épargner entre 3000 et 4000 Euros par mois.

Prêt avec lissage de prêt conso

Je ne vois pas quelle banque, va faire passer un dossier avec un endettement de 39%. [Message de npn] OK merci de votre retour [Message de fefe6969] pour info pour notre cas le lissage de notre LOA était possible avec le LCL pour une durée de 18 mois max