Livret

Livret : index des livrets cités

Compte sur livret bancaire, Livret 100% Région, Livret CODEVair, Livret Fidelis, Livret Fidélis Sociétaire, Livret Fronta plus, Livret Investissement Local, Livret Jeune, Livret Jeune Sociétaire, Livret Ouest Innovation, Livret Premier Pas, Livret Sociétaire de la BP

Livrets bancaires classiques : liste des livrets commercialisés

A noter si vous consultez cette page sur un ordinateur (et non un mobile) : les quatre taux présentés pour chaque livret permettent d'en connaître la rémunération en fonction du montant déposé. Cette distinction est particulièrement utile pour les livrets dont le rendement évolue (à la hausse mais aussi à la baisse) en fonction d'une tranche de solde. D'autres appliquent un taux différent sur l'ensemble des dépôts selon que le solde du livret soit en-dessous ou au-dessus d'un seuil.

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un Livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Livrets d'épargne : les offres promotionnelles en vigueur

A côté des traditionnels Livret A et LDDS, les banques commercialisent également leurs propres supports, que l'on qualifie de livrets bancaires pour les démarquer des livrets réglementés. Alors que les dépôts sur les Livret A, LDD, Livret Jeune et LEP sont plafonnés entre 1 600 euros et 22 950 euros selon le livret réglementé, les plafonds des livrets des banques sont nettement plus élevés et atteignent souvent plusieurs millions d'euros.

Actualités Livret

Femmes enceintes

Livret A, PEL, assurance vie... Quel placement ouvrir pour un bébé ?

Point faible. La plupart de ces livrets sont plafonnés à 1 600 euros de versements, ce qui les inscrit clairement comme des supports d'attente avant d'ouvrir un livret jeune à 12 ans, lui aussi plafonné à 1 600 euros. Le plafond de dépôts constitue donc un second élément de comparaison, en plus du taux de rémunération. Car il existe quelques exceptions, comme le Livret + Enfant de Fortuneo : rémunéré à 1% brut (0,70% net de PFU) et plafonné à 10 000 euros. Sachez aussi que certains livrets « adultes » sont ouverts aux mineurs, à l'image du livret Distingo de PSA Banque, rémunéré à 0,80% brut, soit 0,56% après flat tax.

Livret A garni de billets en euros

Faut-il supprimer le Livret A ?

Les chiffres de l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque de France le confirment. Sur les 55 millions de Livrets A ouverts fin 2018 (les chiffres 2019 n'ont pas encore été publiés), seuls 3% - soit 1,6 million de comptes environ - atteignaient ou dépassaient le plafond de versement de 22 950 euros. Ce sont ces « gros » Livrets A surtout, qui représentent 28% de l'encours total du Livret A (soit 75 milliards d'euros), qui profitent de l'exonération fiscale, en engrangeant, au taux actuel, au moins 115 euros d'intérêts nets par an. Pendant ce temps, les 22 millions de Français dont le Livret A ne dépasse 150 euros, touchent eux, au mieux… 75 centimes d'euros par an au taux actuel.

Jeune femme ayant oublié quelque chose

Livret jeune : quand suis-je obligé de le fermer ?

La rémunération du livret jeune est totalement défiscalisée, comme le livret A, le LDDS ou le LEP. Mais à la différence des livrets cités, le livret jeune permet aux banques de faire jouer la concurrence en choisissant elles-mêmes le taux de rémunération. Seule contrainte : le livret jeune doit rapporter plus que le livret A, dont le taux d'intérêt est actuellement de 0,50%.

tirelire cochon avec des lunettes de soleil

Livret d'épargne : Fortuneo, Distingo ou Zesto, qui bat le Livret A ?

A priori, voici un produit qui ne rapporte presque plus rien. Alors que la rémunération des livrets bancaires dépassait les 3% bruts il y a 10 ans, désormais, la moyenne est de 0,07% bruts au 1er juillet. Pourquoi s'y intéresser alors que les livrets d'épargne réglementée comme le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire rapportent encore 0,5% net d'impôt ?

Forum Livret

Livret Paris Partage : meilleur placement actuel de type livret !?

J'ai découvert par hasard ce livret https://www.epargne-solidarite.fr/livret-paris-partage#fonctionnement et je crois qu'il peut s'agir de la meilleure offre actuelle en livret hors offre promo (type PSA Banque ou RCI à 0,80% brut, soit 0,56 avec flat tax) et supérieure au Livret A/LDDS (0,5% net) pour les épargnants imposables pouvant bénéficier de réduction d'impôt.

livret A , livret jeune

[Message de roland59] Bonjour , deux de mes enfants qui sont aujourd'hui majeurs désireraient transférer l'argent qui se trouve à la caisse d'épargne de leur livret jeune et livret A vers leur banque actuelle qui n'est plus la caisse d'épargne.Qu'elle est la méthode la plus simple engageant un minimum de frais , merci. [Message de Triaslau] Bonjour,

Livret européeen ?... kezaco

Insight INVESTMENT est idéalement positionnée auprès de ses partenaires car elle dispose, avec ses livrets réglementés d'un système d'intermédiation similaire destiné au financement du logement social. Elle fait non seulement l'expérience de sa popularité auprès des épargnants mais aussi de sa viabilité économique. Elle en connaît suffisamment le fonctionnement et les limites, notamment en matière de gouvernance, pour pouvoir vous proposer une solution pertinente à l'échelle européenne.

Quel placement après un livret A

Vous avez peut-être droit au livret épargne populaire qui rapporte 1÷ nets soit 2 fois plus que le livret A et plafonné à 7700€. Il faut justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à environ 20 000€, indiqué sur l'avis d'impôt 2019 sur les revenus 2018. Essayez de vous renseigner.