Livret

Livret : index des livrets cités

Compte sur livret bancaire, Livret 100% Région, Livret CODEVair, Livret Fidelis, Livret Fidélis Sociétaire, Livret Fronta plus, Livret Investissement Local, Livret Jeune, Livret Jeune Sociétaire, Livret Ouest Innovation, Livret Premier Pas, Livret Sociétaire de la BP

Livrets bancaires classiques

A noter : les quatre taux présentés pour chaque livret permettent d'en connaître la rémunération en fonction du montant déposé. Cette distinction est particulièrement utile pour les livrets dont le rendement évolue (à la hausse mais aussi à la baisse) en fonction d'une tranche de solde. D'autres appliquent un taux différent sur l'ensemble des dépôts selon que le solde du livret soit en-dessous ou au-dessus d'un seuil.

Livret d'épargne / Livret bancaire

Tout savoir sur les livrets d'épargne : du Livret A dont le fonctionnement est strictement encadré par les pouvoirs publics aux comptes sur livret librement commercialisés par les banques ou les établissements de crédit. Vous trouverez dans cette rubrique les taux en vigueur, les plafonds, la fiscalité, la réglementation et toutes les explications sur les comptes sur livret d'épargne.

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Actualités Livret

Un Livret A et des pièces

Quiz : testez vos connaissances sur le Livret A !

Bravo ! C'est une ordonnance royale du 29 juillet 1818 qui crée à Paris la première Caisse d'Epargne et de Prévoyance. Elle reçoit également l'autorisation d'émettre un « Livret d'épargne » destiné à encourager l'épargne populaire. Le nom « Livret A » n'apparaît dans les textes que bien plus tard, en 1973.

Un Livret A et des billets

Livret A : comment il a cannibalisé les autres produits d'épargne

Même taux, même liquidité, même (absence de) fiscalité : le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est un véritable clone du Livret A. A une différence près : il est réservé aux contribuables domiciliés fiscalement en France. Cette similitude n'est pas un hasard : c'est précisément pour compenser l'absence du Livret A à leur catalogue que les banques ont obtenu en 1983 la création du Codevi (compte pour le développement industriel), rebaptisé Livret de développement durable (LDD) en 2007, puis LDDS en décembre 2016.

jeune, adolescent, épargne, livret, tirelire

Epargne : le Livret Jeune est tombé aux oubliettes (et c'est bien dommage)

Enfin, que les adeptes du Livret A se rassurent. Pour ouvrir un Livret Jeune, il n'est pas nécessaire de clôturer son Livret A. Les deux peuvent être détenus simultanément. Au contraire, ces deux livrets réglementés sont complémentaires. Le Livret Jeune étant le plus souvent mieux rémunéré, il est conseillé de l'alimenter en premier et, une fois son plafond atteint, de continuer à épargner sur le Livret A.

Des chèques de banques en ligne

Epargne : pourquoi les banques en ligne ne proposent ni Livret Jeune ni LEP ?

De fait, pour Bénédicte Gillet, le Livret Jeune peine à trouver sa place et reste dans l'ombre du Livret A. « En regardant les données de marché, nous nous sommes rendus compte que le Livret Jeune était surtout plébiscité par les 12-14 ans. Au-delà, les jeunes lui préfèrent le Livret A, le LDDS, voire des livrets fiscalisés », nous a-t-elle expliqué. Une préférence qui s'observe dans les données de l'Observatoire de l'épargne réglementée. 95% de l'épargne réglementée détenue par les moins de 25 ans est en effet logée sur des Livret A, contre 63% pour l'ensemble de la population, alors même que le livret des 12-25 ans est mieux rémunéré.

Forum Livret

compte courant obligatoire avec un livret A ?

"À concurrence du montant minimum légal et du plafond légal, le Titulaire d'un Livret A peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret A ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d'un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi.

Livret + Fortuneo

Trêve de plaisanterie : autant ça ne m'étonne pas d'un livret réglementé (livret A et LDDS), autant je suis très surpris de cette clause propre à Fortuneo qui impose ce fonctionnement sur un livret fiscalisé comme le Livret +.

Nouvelles Restrictions Livret+ FORTUNEO

J'espère que Fortunéo, va s'inspiré de la poste pour le futur de ses livrets. [Message de Titi892] Fortuneo ouvre un compte de dépôt gratuit, c'est mon cas (AV et PEA, livret a l'époque, et compte sans carte bancaire). Je ne vois pas bien où est le problème...

Utiliser son AV à la place du livret A

Et pourtant, et comme je n'ai plus de Livret A depuis que les taux ont dramatiquement chuté à la suite de la mise en oeuvre d'une procédure de maîtrise de la chute, je n'ai plus aucun besoin d'un tel Livret A, même si cela conduit à ce que l'on continue à me le proposer : Ah, mais, Cher Monsieur, je ne vois aucun livret A dans votre profil ???