Livret A

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un Livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Livret A Sup du CIC

Le Livret A Sup, qui s'adresse à tous les particuliers, mineurs ou majeurs, peut être souscrit en agence ou sur le site Internet du CIC. Le premier versement, ainsi que les opérations ultérieures (versements et retraits), doivent être au minimum de 10 euros. La gestion du Livret A Sup est sans frais, l'argent est disponible à tout moment.

Comment fonctionnait le Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Taux 2021 des livrets d'épargne réglementée

Concrètement, imaginons que le taux du Livret A soit fixé à 0,5% au 1er février. L'inflation bondit si fort que le taux théorique du Livret A devrait passer à 1,7% au 1er août. La règle ci-dessus l'empêche et fixera à 1% le taux effectif du Livret A au 1er août. Par contre, si au 1er février suivant l'inflation reste élevée et aboutit à un taux théorique du Livret A à 2%, la rémunération devrait effectivement passer à 2%, si la Banque de France et l'exécutif ne s'y opposent pas. En revanche, si l'inflation était galopante et avait amené le Livret A à 2,5%, sa rémunération aurait été portée à 1,5% seulement (car 2,5% - 1,7% = 0,8% > 0,5%, la borne transitoire de 0,5 point de hausse maximale continue à s'appliquer).

Actualités Livret A

Un jeune épargnant heureux

Epargne : une bonne nouvelle inattendue pour le taux de votre Livret A

Heureusement, les pouvoirs publics ont prévu une limite en-dessous de laquelle le taux du Livret A ne peut pas descendre. « Je souhaite (...) qu'on mette un taux plancher (...) pour garantir aux millions d'épargnants qui ont un Livret A que quelle que soit la situation des taux, quel que soit le niveau de l'inflation, la rémunération du livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5% », expliquait en 2018, Bruno Le Maire. Un bouclier qui protège le pouvoir d'achat des ménages. Et à double titre…

Course de tortues

Livret A, PEL, assurance vie : combien d'années pour doubler mon épargne sans risque ?

Sur un Livret A ou un LDDS, le taux de rémunération de 0,5% est exonéré de toute imposition. En prenant en compte la capitalisation des intérêts - la rémunération annuelle s'ajoute chaque année au capital, qui génère de nouveaux intérêts – il vous faudra tout de même 139 ans pour doubler l'épargne déposée sur un Livret A au taux actuel.

Un Livret A et des billets

Livret A : que fait la banque avec mon argent ?

« A quoi sert l'argent de mon Livret A ? » Cela ressemble à une question d'enfant, puisqu'un Livret A peut être ouvert dès la naissance, mais les adultes aussi sont en droit de se la poser, car les détenteurs du placement le plus répandu en France n'ont souvent qu'une vague idée de l'utilisation des fonds qu'ils y déposent. Où vont donc les 323 milliards d'euros actuellement déposés sur les 55 millions de Livrets A ? Ces milliards orientés vers le Livret A sont-ils utiles à l'économie française ?

Livret A garni de billets en euros

Faut-il supprimer le Livret A ?

Les chiffres de l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque de France le confirment. Sur les 55 millions de Livrets A ouverts fin 2018 (les chiffres 2019 n'ont pas encore été publiés), seuls 3% - soit 1,6 million de comptes environ - atteignaient ou dépassaient le plafond de versement de 22 950 euros. Ce sont ces « gros » Livrets A surtout, qui représentent 28% de l'encours total du Livret A (soit 75 milliards d'euros), qui profitent de l'exonération fiscale, en engrangeant, au taux actuel, au moins 115 euros d'intérêts nets par an. Pendant ce temps, les 22 millions de Français dont le Livret A ne dépasse 150 euros, touchent eux, au mieux… 75 centimes d'euros par an au taux actuel.

Forum Livret A

Boursorama refuse d'ouvrir un livret A, est-ce légal ?

Souhaitant regroupé tous les comptes et livrets de sa banque traditionnelle (Banque Postale) chez Boursorama, elle a clôturé, il y a maintenant plus d'un an, son livret A à la Poste (en obtenant un justificatif de clôture) et depuis cette date, elle n'arrive pas à ouvrir un nouveau livret A chez Boursorama.

Ouverture qui traîne livret A Boursorama

Je capte pas que cela bloque et que je ne puisse pas avoir accès .... [Message de ludo576] Ah..c'est donc incompréhensible [Message de Julien954] Cela doit être à cause de l'ancien livret A. Écrivez-leur. [Message de nicogane] Pourtant les fonds de lancien livret ont bien été virer sur bourso. [Message de NDi] Avant l'ouverture effective du Livret A la banque doit se renseigner auprès fr l'administration fiscale, préalablement à l'ouverture du Livret A. En gros c'est la vérification que vous ne détenez pas d'autres Livret A.

Quel placement après un livret A

Vous avez peut-être droit au livret épargne populaire qui rapporte 1÷ nets soit 2 fois plus que le livret A et plafonné à 7700€. Il faut justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à environ 20 000€, indiqué sur l'avis d'impôt 2019 sur les revenus 2018. Essayez de vous renseigner.

LIVRET A

Après tout dépend de ton aversion ou non au risque, de l'épargne que tu possèdes, de tes projets. [Message de Florent59] Il est conseillé de garder entre 3 et 6 mois de dépenses ou de salaire sur le livret A. C'est une épargne de précaution qui doit être immédiatement disponible en cas de coup dur. Au delà de cette fourchette, sauf projet particulier à court terme, il est conseillé d'investir le surplus dans des placements plus rémunérateurs (assurance vie, PEA, compte titres, immobilier...). La rémunération va de pair avec le risque, c'est à vous de déterminer quel risque vous êtes prêt à accepter.