Livret A

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Taux 2020 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Enfin, en 2012, François Hollande avait annoncé, lors de sa campagne électorale à la Présidence de la République, un doublement des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable, dès l'été de son élection. Dans les faits, un premier relèvement de 25% à 19 125 euros a eu lieu le 1er octobre 2012. Le plafond du Livret A a ensuite été fixé à 22 950 euros à compter du 1er janvier 2013 (équivalent à un second relèvement de 25%). En mai 2014, la poursuite de la « promesse de campagne de Hollande », dont l'objectif était un plafond du Livret A à 30 600 euros, a été abandonnée. En 2018, un rapport de la Cour des comptes a estimé que le plafond des livrets réglementés devrait être abaissé.

Actualités Livret A

Point d'interrogation et argent

Livret A : 1 000 euros, ça fait combien d'intérêts en un an ?

Vous vous demandez combien rapporte l'argent déposé sur votre Livret A ? N'ayez aucune honte ! Comme le montre la dernière étude de la Banque de France sur la connaissance financière des Français, vous êtes loin d'être un cas isolé. A la question « quel est le taux actuel du Livret A ? », seules 30% des personnes interrogées livrent la bonne réponse : 0,5%, net de tout impôt. Et lorsque la Banque de France teste la compréhension de la notion de taux d'intérêt (100 euros à 2%), les connaissances sont approximatives : 62% donnent la bonne réponse sur un an (2 euros d'intérêts) mais la majorité des Français se trompent pour déterminer le capital au bout de 5 ans (« plus de 110 euros »).

Tirelire noyade

« Le Livret A rapporte plus rien »

Pas les livrets bancaires par exemple, qui partagent certaines caractéristiques du Livret A, en particulier la sécurité (taux et fonds garantis) et la souplesse (fonds disponibles à tout moment). Selon notre indicateur de taux des livrets bancaires, la rémunération moyenne des comptes épargne fiscalisés à taux de marché est de 0,07% en août, soit 0,054% net seulement net de prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30%. Un taux très inférieur à la rémunération du Livret A. Quelques produits conservent un minimum d'attractivité comme le Livret Distingo de PSA Banque qui affiche un rendement de 0,80% ensuite, soit 0,56%, net de PFU.

Des pièces sur un Livret A

Livret A à 0,50% : combien allez-vous perdre ?

Pour ces usagers dont la thésaurisation n'est pas l'objectif premier, l'impact d'une éventuelle baisse du taux du Livret A sera très limité. Un Livret A affichant un solde de 150 euros tout au long de l'année 2019 aurait ainsi rapporté 1,12 euro d'intérêts nets. En 2020, dans le scénario retenu, ce même Livret A rapporterait 0,77 euro, soit 35 centimes d'euros en moins. Un manque à gagner négligeable, même pour des titulaires souvent en grandes difficultés financières.

Un Livret A et des pièces

Quiz : testez vos connaissances sur le Livret A !

Bravo ! C'est une ordonnance royale du 29 juillet 1818 qui crée à Paris la première Caisse d'Epargne et de Prévoyance. Elle reçoit également l'autorisation d'émettre un « Livret d'épargne » destiné à encourager l'épargne populaire. Le nom « Livret A » n'apparaît dans les textes que bien plus tard, en 1973.

Forum Livret A

compte courant obligatoire avec un livret A ?

"À concurrence du montant minimum légal et du plafond légal, le Titulaire d'un Livret A peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret A ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d'un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi.

Quel placement après un livret A

Vous avez peut-être droit au livret épargne populaire qui rapporte 1÷ nets soit 2 fois plus que le livret A et plafonné à 7700€. Il faut justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à environ 20 000€, indiqué sur l'avis d'impôt 2019 sur les revenus 2018. Essayez de vous renseigner.

livret A , livret jeune

Il suffit d'adresser une demande de clôture à la banque avec un RIB du nouveau compte; elle doit être traitée sous 15 jours et il ne peut pas y avoir de frais pour son traitement. Ils pourront ensuite ouvrir un autre livret A dans la nouvelle banque s'ils le souhaitent. [Message de roland59] Bonjour , merci pour cette réponse rapide.Cette demande de clôture peut elle simplement manuscrite. [Message de Softy] Bonjour, oui une simple demande manuscrite peut suffire.

Livret A ou AV pour les enfants

Nous n'avons pas fait cela pour nos enfants, mais nous le faisons actuellement pour nos petits-enfants qui sont au nombre de 4 ; et le produit support que nous avons retenu, ce sont des contrats d'assurance-vie, d'une part parce qu'ils sont (étaient ??) mieux rémunérés que les livrets, mais aussi parce que les versements ne souffrent pas du système des quinzaines applicables aux livrets .... [Message de Buffeto] et surtout : pourquoi le pénaliser avec un rendement aussi faiblard sur un livret A ? ( 0.75% et sans doute 0.50% en février 2020 ) .