Livret A

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Taux 2019 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Pour les associations ayant le droit d'ouvrir un Livret A, le plafond est supérieur à celui pratiqué pour les personnes physiques. Même si aucun texte ne fixe un coefficient, le plafond pour le Livret A des associations était, en pratique, cinq fois supérieur au plafond du Livret A des particuliers. Ainsi, dès 1966, « les sociétés mutualistes et les institutions de coopération, de bienfaisance, et autres sociétés de même nature autorisées à cet effet par le ministre des finances et des affaires économiques ou le ministre des postes et télécommunications » pouvaient effectuer des dépôts dans la limite de 75 000 francs contre 15 000 francs pour les particuliers.

Actualités Livret A

Livret A

Le Livret A s'approche du cap des 300 milliards d'euros

Le Livret A, le produit d'épargne détenu par le plus grand nombre de Français, a vu sa collecte rebondir nettement en juillet après un coup de frein enregistré en juin, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts. A 296,8 milliards d'euros, l'encours du Livret A s'approche à grands pas du cap symbolique de 300 milliards d'euros.

Un Livret A et des pièces

Quiz : testez vos connaissances sur le Livret A !

Bravo ! C'est une ordonnance royale du 29 juillet 1818 qui crée à Paris la première Caisse d'Epargne et de Prévoyance. Elle reçoit également l'autorisation d'émettre un « Livret d'épargne » destiné à encourager l'épargne populaire. Le nom « Livret A » n'apparaît dans les textes que bien plus tard, en 1973.

Un Livret A et des billets

Epargne : où va l'argent du Livret A ?

Question récurrente, en commentaires et sur le forum cBanque : « A quoi sert l'argent déposé sur un Livret A ? » 295 milliards d'euros sont placés sur le Livret A, actuellement rémunéré à 0,75%, à la fin mai 2019. Un montant qui ne cesse de gonfler, puisque la collecte des 5 premiers mois de l'année 2019 dépasse les 11 milliards d'euros : un score déjà supérieur à la collecte nette annuelle de 2018, pourtant une relativement « bonne » année. Surtout, 73% des ménages détiennent un Livret A, selon l'Insee, loin devant les 39% de l'assurance vie ! Les milliards ainsi orientés, chaque année, vers le Livret A, sont-ils utiles à l'économie française ?

Un Livret A et des billets

Livret A : comment il a cannibalisé les autres produits d'épargne

Créé en 1996, lui aussi pour pallier l'absence du Livret A dans la plupart des enseignes, le Livret Jeune a connu un réel engouement à son lancement et trouvé sa place dans le paysage de l'épargne populaire. Il faut dire qu'il a un grand atout à faire valoir : son taux, d'abord supérieur d'un point à celui du Livret A, puis fixé librement par les banques à partir de 1998, mais forcément au-dessus du Livret A. Son encours a ainsi progressé de façon quasi ininterrompue jusqu'en… décembre 2008, où il atteint son apogée : 7,3 milliards d'euros.

Forum Livret A

compte courant obligatoire avec un livret A ?

"À concurrence du montant minimum légal et du plafond légal, le Titulaire d'un Livret A peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret A ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d'un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi.

Utiliser son AV à la place du livret A

Et pourtant, et comme je n'ai plus de Livret A depuis que les taux ont dramatiquement chuté à la suite de la mise en oeuvre d'une procédure de maîtrise de la chute, je n'ai plus aucun besoin d'un tel Livret A, même si cela conduit à ce que l'on continue à me le proposer : Ah, mais, Cher Monsieur, je ne vois aucun livret A dans votre profil ???

Virement impossible sur un livret A à partir d'un compte courant externe

Alors certes le livret A est juste un brin plus simple à utiliser qu'un autre produit, mais comme on ne peut en avoir qu'un seul, et qu'il est comparativement mal rémunéré, autant aller chercher d'autres solutions ailleurs ..... [Message de hargneux] Le ministère de l'Economie a publié plusieurs arrêtés le 4 décembre 2008 (JO du 5 décembre 2008) pour préciser et rappeler les conditions de fonctionnement du Livret A, disponibles depuis le 1er janvier 2008 dans tous les établissements financiers.

Assurance Vie en ligne la plus proche du Livret A

Un ami m'a demandé quelle assurance vie choisir pour "remplacer" au mieux les 2 livrets A au taquets qu'il possède avec sa femme. En effet, il trouve que 0,75%, ça le fait pas... Et je suis assez accord... Son envie : garder son livret A avec une toute petite somme pour affronter une petite embuche (genre 1000 euros, lave-linge qui claque, une réparation de voiture un peu forte...) et avoir une AV plutôt simple avec du fond en euros (il n'a pas forcément envie de toucher aux UCs, SCPI et autres...) disponible rapidement en cas de besoin plus fort (remplacer la voiture...)