Livret A

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Taux 2020 du Livret A et des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Plafond du Livret A - Historique et évolution

Pour les associations ayant le droit d'ouvrir un Livret A, le plafond est supérieur à celui pratiqué pour les personnes physiques. Même si aucun texte ne fixe un coefficient, le plafond pour le Livret A des associations était, en pratique, cinq fois supérieur au plafond du Livret A des particuliers. Ainsi, dès 1966, « les sociétés mutualistes et les institutions de coopération, de bienfaisance, et autres sociétés de même nature autorisées à cet effet par le ministre des finances et des affaires économiques ou le ministre des postes et télécommunications » pouvaient effectuer des dépôts dans la limite de 75 000 francs contre 15 000 francs pour les particuliers.

Actualités Livret A

Des pièces sur un Livret A

Livret A à 0,50% : combien allez-vous perdre ?

Pour ces usagers dont la thésaurisation n'est pas l'objectif premier, l'impact d'une éventuelle baisse du taux du Livret A sera très limité. Un Livret A affichant un solde de 150 euros tout au long de l'année 2019 aurait ainsi rapporté 1,12 euro d'intérêts nets. En 2020, dans le scénario retenu, ce même Livret A rapporterait 0,77 euro, soit 35 centimes d'euros en moins. Un manque à gagner négligeable, même pour des titulaires souvent en grandes difficultés financières.

Miniature d'un homme se tenant sur une pile de pièces avec la ville en arrière-plan

Livret A : sa baisse à 0,50%, « c'est un milliard d'euros de pouvoir d'achat en moins »

Jacques Savatier : « La décision relève du ministre de l'Economie. À chacun ses responsabilités. Mais comme parlementaire, je ne veux pas me résigner à ce que la seule solution soit la baisse du taux du livret A au 1er février en raison de l'application de la nouvelle formule de calcul. L'argent placé sur le Livret A est une épargne de précaution, en cas de coup dur, sans intention spéculative. C'est l'esprit du Livret A depuis deux siècles qui assure la liquidité et la sécurité d'une petite…

Ring de boxe

Livret A vs assurance vie : le match de l'épargne préférée des Français

Mais ! Une fois l'objectif de l'épargne de précaution rempli, sur un Livret A ou un LEP, l'assurance vie reste un placement complémentaire avantageux : rendement potentiellement supérieur, avec une fiscalité attractive à condition de s'inscrire sur la durée (plus de 8 ans si possible). Et l'assurance vie est le « couteau suisse de l'épargne » : ce support permet de transmettre de l'argent à ses proches (hors succession) en cas de décès, de générer un revenu complémentaire à la retraite, etc.…

Un Livret A et des pièces

Quiz : testez vos connaissances sur le Livret A !

Bravo ! C'est une ordonnance royale du 29 juillet 1818 qui crée à Paris la première Caisse d'Epargne et de Prévoyance. Elle reçoit également l'autorisation d'émettre un « Livret d'épargne » destiné à encourager l'épargne populaire. Le nom « Livret A » n'apparaît dans les textes que bien plus tard, en 1973.

Forum Livret A

compte courant obligatoire avec un livret A ?

"À concurrence du montant minimum légal et du plafond légal, le Titulaire d'un Livret A peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret A ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d'un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi.

Livret A ou AV pour les enfants

Nous n'avons pas fait cela pour nos enfants, mais nous le faisons actuellement pour nos petits-enfants qui sont au nombre de 4 ; et le produit support que nous avons retenu, ce sont des contrats d'assurance-vie, d'une part parce qu'ils sont (étaient ??) mieux rémunérés que les livrets, mais aussi parce que les versements ne souffrent pas du système des quinzaines applicables aux livrets .... [Message de buffetophile] et surtout : pourquoi le pénaliser avec un rendement aussi faiblard sur un livret A ? ( 0.75% et sans doute 0.50% en février 2020 ) .

Banque Postale : Carte "Livret A" n'apparaît pas sur site

*Cette carte a cependant été délivrée à foison ces dernières années, afin de limiter les retraits au guichet. Acte 2 : La Poste en a ainsi profité pour... supprimer des emplois de guichetiers. [Message de stephgavroche] Un de mes amis possède la même carte "livret A" à LBP et elle s'affiche dans l'onglet "cartes" du livret A. La mienne n'est pas utilisée depuis 7 ans. C'est peut-être cela ??? Bonne soirée [Message de Porcinet] La mienne n'apparaît pas non plus, mais effectivement je ne m'en suis jamais servi. [Message de stephgavroche] Je vous remercie, vous me rassurez. J'ai dû l'utiliser une fois pour vérifier le code !!! [Message de SHABBOTIL] Bonsoir Stephgavroche,

calcul des intérêts livret A

A+ [Message de buffetophile] es tu sur qu'il s'agit d'un livret A ou d'un livret bancaire ?...car il me semble que le livret épargne orange d'ING est calculé au jour le jour …. [Message de jmi12] Il y a bien le livret A (j'en ai un) et le LDDS chez ING. [Message de buffetophile] oui je sais ça mais il y a aussi un LEO ….parfois les gens confondent. [Message de Manu215] Je pense que ça vient des arrondis.