Livret A

Livret A : ouverture, taux, plafond et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un Livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Taux 2020 des livrets d'épargne réglementée

Le taux du Livret A s'est trouvé bloqué avec une rémunération annuelle de 0,75% du 1er août 2015 au 31 janvier 2020. Tout d'abord, car le Gouverneur de la Banque de France a préféré déroger à la revalorisation du taux du Livret A en raison du contexte monétaire. C'est ensuite le gouvernement qui a choisi de geler le taux du Livret A afin d'en revoir la formule.

Livret A Sup du CIC

Le Livret A Sup, qui s'adresse à tous les particuliers, mineurs ou majeurs, peut être souscrit en agence ou sur le site Internet du CIC. Le premier versement, ainsi que les opérations ultérieures (versements et retraits), doivent être au minimum de 10 euros. La gestion du Livret A Sup est sans frais, l'argent est disponible à tout moment.

Comment fonctionnait le Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Actualités Livret A

Livret A garni de billets en euros

Fusionner le Livret A et le LDDS, une bonne idée ?

Un plafond trop élevé qui favorise in fine des personnes plutôt aisées, une épargne rémunérée à un taux si bas - maintenu à 0,5% net en août dernier - qu'elle est rongée par la hausse des prix. Les Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS), détenus respectivement par 55 millions et 24 millions de particuliers, font l'objet de critiques récurrentes. Ce qui n'empêchent pas les ménages de continuer à en profiter. Depuis le début de l'année, ils ont par exemple déposé près de 25 milliards d'euros sur le Livret A, soit le meilleur résultat jamais réalisé par ce placement sur cette période. A la fin août, les ménages avaient placé 442 milliards d'euros sur ces deux supports.

Femmes enceintes

Livret A, PEL, assurance vie... Quel placement ouvrir pour un bébé ?

Point faible. Une rémunération qui ne vous protège même pas de la hausse du coût de la vie ! L'actuelle formule de calcul du taux du livret A est basée sur l'inflation mais aussi sur un taux monétaire (Eonia). Autrement dit, si l'inflation repart en flèche, le rendement du livret A ne remontera probablement pas au même rythme. Placer 10 000 euros sur un livret A au taux actuel ne vous permet d'espérer que 511 euros d'intérêts dans 10 ans, et 1 049 euros dans 20 ans. Il existe mieux pour « faire travailler » l'épargne d'un nouveau-né sur la durée.

Livret A garni de billets en euros

Faut-il supprimer le Livret A ?

Les chiffres de l'Observatoire de l'épargne réglementée de la Banque de France le confirment. Sur les 55 millions de Livrets A ouverts fin 2018 (les chiffres 2019 n'ont pas encore été publiés), seuls 3% - soit 1,6 million de comptes environ - atteignaient ou dépassaient le plafond de versement de 22 950 euros. Ce sont ces « gros » Livrets A surtout, qui représentent 28% de l'encours total du Livret A (soit 75 milliards d'euros), qui profitent de l'exonération fiscale, en engrangeant, au taux actuel, au moins 115 euros d'intérêts nets par an. Pendant ce temps, les 22 millions de Français dont le Livret A ne dépasse 150 euros, touchent eux, au mieux… 75 centimes d'euros par an au taux actuel.

Un Livret A et des billets

Livret A : déjà 25 milliards d'euros collectés en 2020

En août, le Livret A a collecté 2,25 milliards d'euros en net (dépôts moins retraits), contre 1,85 milliard en juillet et surtout 1,71 milliard au mois d'août 2019, selon la Caisse des dépôts, l'institution publique qui gère ce placement très populaire en France. Au total, depuis le début de l'année et à fin août, les dépôts sur les Livrets A ont dépassé les retraits à hauteur de 24,5 milliards d'euros, soit le meilleur résultat jamais réalisé par ce placement sur cette période.

Forum Livret A

compte courant obligatoire avec un livret A ?

"À concurrence du montant minimum légal et du plafond légal, le Titulaire d'un Livret A peut effectuer à tout moment sur ce dernier des versements par chèques ou virements, ponctuels ou périodiques, ainsi que des retraits par virement sous réserve que le solde du Livret A ne soit aucunement débiteur. Toute opération devra être d'un montant minimum égal au montant minimum prévu par la Loi.

Quel placement après un livret A

Vous avez peut-être droit au livret épargne populaire qui rapporte 1÷ nets soit 2 fois plus que le livret A et plafonné à 7700€. Il faut justifier d'un revenu fiscal de référence inférieur à environ 20 000€, indiqué sur l'avis d'impôt 2019 sur les revenus 2018. Essayez de vous renseigner.

livret A , livret jeune

Il suffit d'adresser une demande de clôture à la banque avec un RIB du nouveau compte; elle doit être traitée sous 15 jours et il ne peut pas y avoir de frais pour son traitement. Ils pourront ensuite ouvrir un autre livret A dans la nouvelle banque s'ils le souhaitent. [Message de roland59] Bonjour , merci pour cette réponse rapide.Cette demande de clôture peut elle simplement manuscrite. [Message de Softy] Bonjour, oui une simple demande manuscrite peut suffire.

Livret A ou AV pour les enfants

Nous n'avons pas fait cela pour nos enfants, mais nous le faisons actuellement pour nos petits-enfants qui sont au nombre de 4 ; et le produit support que nous avons retenu, ce sont des contrats d'assurance-vie, d'une part parce qu'ils sont (étaient ??) mieux rémunérés que les livrets, mais aussi parce que les versements ne souffrent pas du système des quinzaines applicables aux livrets .... [Message de Buffeto] et surtout : pourquoi le pénaliser avec un rendement aussi faiblard sur un livret A ? ( 0.75% et sans doute 0.50% en février 2020 ) .