Livret A

Livret A : plafond, taux 2021 et fonctionnement

Si c'est votre toute première ouverture d'un Livret A, la banque mettra environ 3 jours pour créer le compte. Ce délai est dû au fait que l'établissement a l'obligation de contrôler que vous ne possédez pas déjà un Livret A dans un autre établissement bancaire, la loi stipulant qu'« une même personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A » ou d'un seul Livret Bleu. La banque doit donc demander une vérification auprès de l'administration fiscale (recoupement par le Ficoba, le fichier national des comptes bancaires et assimilés) qui dispose de 48 heures pour lui répondre. En cas de double détention et de fraude, les personnes qui ont ouvert sciemment un Livret A risquent des pénalités financières.

Epargne réglementée : définition, taux... des placements encadrés par l'Etat

Le Livret d'épargne populaire est également un dérivé du Livret A. Mais il s'en distingue par 3 éléments majeurs. Les conditions d'éligibilité : si tout le monde peut détenir un Livret A, le LEP s'adresse uniquement aux ménages modestes. Chaque année, leur revenu fiscal de référence est vérifié de sorte que la banque s'assure de l'éligibilité du détenteur. Le plafond de versement différencie aussi le LEP du Livret A : il est de 7 700 euros seulement pour le LEP. Et la rémunération est de 1% pour le LEP, contre 0,50% pour le Livret A.

Comment fonctionnait le Livret A avant 2009

Le Livret A est distribué par la Banque Postale (anciennement La Poste), la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel (sous l'appellation Livret Bleu). Il est interdit de posséder plus d'un Livret A par personne. En revanche, si un Livret Bleu et un Livret A ont été ouverts avant le 1er septembre 1979, ils sont cumulables.

Livret A Sup du CIC

Le Livret A Sup, qui s'adresse à tous les particuliers, mineurs ou majeurs, peut être souscrit en agence ou sur le site Internet du CIC. Le premier versement, ainsi que les opérations ultérieures (versements et retraits), doivent être au minimum de 10 euros. La gestion du Livret A Sup est sans frais, l'argent est disponible à tout moment.

Actualités Livret A

Surprise, tirelire

Taux du Livret A : une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre épargne

Même si le taux du Livret A est théoriquement amené à augmenter, le gouvernement n'est pas obligé d'y donner suite. « Il s'agit d'une décision discrétionnaire », rappelle l'économiste Philippe Crevel. En 2017, le taux du Livret A avait été bloqué pour stabiliser le coût du financement du logement social auquel est affecté en moyenne la moitié des sommes placées sur les Livrets A.

Surprise, tirelire

Livret A : 3 placements garantis qui font jusqu'à 5 fois mieux

Rémunéré à 1% net, soit deux fois que le Livret A ou le LDDS, le LEP permet de placer jusqu'à à 7 700 euros et de retirer votre argent comme bon vous semble. Comme le Livret A, l'argent déposé sur le LEP est garanti par l'Etat. Seule condition pour ouvrir un LEP : votre revenu fiscal ne doit pas dépasser un certain seuil : 20 017 euros annuels pour une personne seule par exemple. 15 millions de ménages peuvent en bénéficier mais seuls 7,3 millions de LEP sont ouverts. N'hésitez pas à le demander à votre banquier d'autant que les formalités d'ouverture viennent d'être assouplies. Pour 1 000 euros mis sur un LEP, vous récupérez 1 010 euros sur un an, soit 5 euros de plus que sur un Livret A ou un LDDS.

Une femme qui croise les doigts

Livret A : un meilleur taux dès le 1er août ?

Mais la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. En effet, si les jeux sont faits pour le 1er août, tout peut changer pour la prochaine révision qui interviendra le 1er février 2022. « Une augmentation ne peut être totalement exclue meme si je ne crois pas a un emballement de l'inflation. Toutefois si tel etait le cas, l'exécutif pourrait se trouver sous pression à 2 mois de l'élection présidentielle pour remonter le taux à 0,75%. Ce serait une bonne nouvelle bien sûr pour les 55 millions…

Un homme dans un bureau vide sa tirelire

Livret A : la double peine pour vos économies

Il ne serait pas, pourtant, le premier à succomber à la tentation d'instrumentaliser politiquement le Livret A. Un exemple parmi d'autres : en 2012, François Hollande, candidat à la présidence de la République, avait promis de relever les plafonds du Livret A et du LDDS, au nom de la défense de l'épargne populaire. Une promesse qu'il a tenue, une fois élu, dont on sait qu'elle a surtout profité aux ménages français les plus aisés, ces 6% d'épargnants qui ont les moyens de mettre leur Livret A au plafond fixé à 22 950 euros.

Forum Livret A

Boursorama refuse d'ouvrir un livret A, est-ce légal ?

Souhaitant regroupé tous les comptes et livrets de sa banque traditionnelle (Banque Postale) chez Boursorama, elle a clôturé, il y a maintenant plus d'un an, son livret A à la Poste (en obtenant un justificatif de clôture) et depuis cette date, elle n'arrive pas à ouvrir un nouveau livret A chez Boursorama.

Livret A épargne précaution

[Message de nicocg] Bonjour, quelle épargne de précaution doit-on laisser sur un livret A ? Sachant que j'ai une assurance vie, il est préférable de laisser les fonds sur celle-ci plutôt que sur le livret A ! [Message de Julien954] Bonjour, 3 à 6 mois de salaire suffisent pour les imprévus. [Message de Tornado05] Ca dépend du salaire:ROFLMAO: [Message de Buffeto] Certains conseillent de disposer d'un matelas équivalant à six mois de revenus, mais la plupart placent plutôt le curseur autour de trois mois.

Compte pour mineur

La loi Eckert sur les livret A prévoie qu'un livret A est inactif au bout de 5 ans, si le sien n'a pas fonctionné depuis 8 ou 9 ans montre que la CE n'est pas trop regardante sur les comptes d'épargne inactifs, de plus si un jour, elle fait le virement à la Caisse des dépôts il restera à votre fils 30 ans pour se manifester. On peut retrouver un compte via le site CICLADE. Dans la mesure où vous vous êtes manifesté à la banque, vous êtes tranquille pour les 5 prochaines années.

Ouverture qui traîne livret A Boursorama

Je capte pas que cela bloque et que je ne puisse pas avoir accès .... [Message de ludo576] Ah..c'est donc incompréhensible [Message de Julien954] Cela doit être à cause de l'ancien livret A. Écrivez-leur. [Message de nicogane] Pourtant les fonds de lancien livret ont bien été virer sur bourso. [Message de NDi] Avant l'ouverture effective du Livret A la banque doit se renseigner auprès fr l'administration fiscale, préalablement à l'ouverture du Livret A. En gros c'est la vérification que vous ne détenez pas d'autres Livret A.