LDD / LDDS - Livret de développement durable (et solidaire)

LDD / LDDS : plafond, taux 2020... du Livret de développement durable et solidaire

Même s'il a failli devenir, à plusieurs reprises le Livret d'épargne industrie, ce n'est qu'en décembre 2016 que le LDD est rebaptisé en Livret de développement durable et solidaire (ou LDDS) par la loi Sapin II. Les fonds collectés par les établissements peuvent désormais être utilisés dans le financement de l'économie sociale et solidaire. Les clients peuvent de leur côté donner une partie de leur épargne à des organismes de ce secteur à compter du 1er juin 2020, date d'entrée en vigueur du décret d'application. Les autres caractéristiques du LDD ont été conservées avec le LDDS.

Livret LDD Sup du CIC

Le titulaire du LDDS peut ainsi poursuivre ses versements sur le compte, dans la limite de 88 000 euros supplémentaires. Au total, le LDDS Sup du CIC (LDDS + livret complémentaire) permet donc de placer 100 000 euros.

Livret Codesol du Crédit Coopératif

Au 1er juin 2018, le LDDS Codesol est rémunéré au taux de 0,75% net de fiscalité et de cotisations sociales et plafonné réglementairement à 12.000 euros. Accessible aux résidents fiscaux français, ce livret nécessite un versement initial d'au moins 10 euros. Chaque personne ne peut posséder qu'un seul Codesol ou LDDS.

Transférer ses produits bancaires dans une autre banque

Que vous possédiez un Livret A, un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou un Livret d'épargne populaire (LEP), il n'existe pas de procédure unifiée¹ pour demander leur transfert d'un établissement à un autre. Vous devrez donc vous charger de les fermer pour de les réouvrir dans le nouvel établissement.

Actualités LDD / LDDS

Livret A garni de billets en euros

Fusionner le Livret A et le LDDS, une bonne idée ?

Il « considère que la présentation de ces deux livrets comme des outils distincts est un facteur de complexification inutile » et suggère de les fusionner. « Le LDDS a des caractéristiques financières presque identiques au livret A, la distinction entre les deux étant principalement la capacité à réaliser des dons à partir du LDDS », note le rapport. Une disposition introduite en 2016, possible seulement depuis le 1er juin. Désormais, les détenteurs d'un LDDS peuvent reverser une partie de leur épargne au financement de l'économie sociale et solidaire. Malgré cette nouveauté, il est clair qu'aujourd'hui le LDDS est surtout vu comme une simple extension du Livret A, un produit qu'on utilise quand ce dernier est arrivé au plafond.

Un conseiller Banque Postale en rendez-vous

LDDS : La Banque Postale lance un premier appel aux dons

La transformation du LDD en LDDS, avec l'ajout du mot « solidaire », a été initiée par la loi Sapin 2, fin 2016. Mais le décret d'application permettant d'allouer une partie de son épargne à l'ESS s'est fait attendre. Le décret est finalement paru en décembre 2019, pour une entrée en vigueur en juin 2020… Un coup d'envoi reporté de 4 mois dans le contexte de la crise sanitaire, et suite à un contentieux sur la rédaction du décret de la fin 2019 entre acteurs de l'ESS et Bercy.

Dons aux associations

Livret de développement durable et solidaire : vous pouvez faire un don avec votre argent

Les épargnants détenteurs d'un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont désormais la possibilité de faire des dons à des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) directement depuis leur livret, a annoncé jeudi le ministère de l'Économie et des finances.

Un Livret A et des billets

Epargne : vers une fusion du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire ?

C'est une proposition qui pourrait avoir une incidence directe sur l'épargne des Français ou du moins son utilisation. Mercredi, le député LREM des Français de l'étranger Alexandre Holroyd, a remis un rapport aux ministres Bruno Le Maire et Barbara Pompili pour relever le défi de la transition écologique. Et parmi les 24 propositions de l'élu, une transformation du Livret A et une modernisation du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Rien de moins que deux placements très prisés des Français.

Forum LDD / LDDS

Ldd

[Message de Melissa] Bonsoir, je souhaiterais savoir comment sa se passe pour ouvrir un ldd au crédit àgricole est que qu'il faut déjà avoir un compte la bas pour pouvoir en ouvrir un ? [Message de Buffeto] tu peux ouvrir un LDD dans n'importe quelle banque et donc dans la tienne , pourquoi spécialement au CA ? [Message de Melissa] Car je suis déjà au Crédit àgricole c pour sa je que je voulais savoir si fallait avoir un compte déjà pour pouvoir ouvrir un ldd pour Savoir si ont l'ouvre ont peut utiliser la même carte et le même code ? [Message de After8] Le LDD est un livret standard, encadré par l'Etat.

prélèvement sur LDDS

Le plus simple, ce sera donc de la respecter ….. [Message de ontheair] Pour respecter une règle, même stupide, encore faut-il qu'elle soit largement connue, écrite quelque part en termes non équivoques. Or en dépit de mes recherches, je n'ai jamais ni vu ni lu, où que ce soit, une telle règle écrite s'agissant des prélèvements sur LDDS. Pourquoi croyez-vous que j'aborde ce sujet sur le forum si cette règle m'était connue ? Quant aux anglo-saxons, libres à eux de respecter les règles les yeux…

Fiscalité du LDD

Je dispose d'un "livret de développement durable solidaire Triplex" au sein du crédit mutuel.

Quel livret ouvrir ?

Pour 2 ans avec une bonne sécurité, une AV en euro, par exemple celle de bourso vu que vous l'avez déjà sera difficilement battable et bien supérieure au LDD. [Message de Buffeto] un truc ? quel truc ? .... préférer des livrets qui ne rapportent plus rien à une AV qui rapporte souvent le double c'est ca que j'appelle un truc [Message de sebsebien] Sur la même AV que moi ou bien en en ouvrant une pour elle ? 2 ans c'est court pour une AV non ? [Message de sebsebien] Je ne préfère rien, c'est…