Christine Lagarde

Actualités Christine Lagarde

Banque centrale européenne à Francfort

BCE : attention, une première hausse des taux pourrait venir dès juillet

La BCE « va mettre fin » dans un premier temps à ses achats nets d'actifs « au début du troisième trimestre », soit juillet, puis une première hausse de taux interviendra « quelque temps après », a déclaré Christine Lagarde, précisant que « cela pourrait signifier une période de quelques semaines seulement ».

La BCE

BCE : la stagflation en zone euro « n'est pas notre référence », dit Lagarde

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a estimé samedi que l'inflation élevée combinée à une stagnation durable n'est pas la « référence » pour laquelle penche l'institut, alimentant le débat en vue d'une prochaine première hausse des taux.

christine Lagarde

BCE : « forte probabilité » de hausse des taux d'ici à la fin de l'année si l'inflation reste élevée

La BCE veut toutefois avoir, au préalable, mis fin à son programme d'achat net de dettes, qui avait soutenu l'économie pendant la crise provoquée par le Covid-19. L'échéance de ce programme a été fixée au troisième trimestre, et Mme Lagarde a précisé vendredi qu'il y avait de « fortes chances » pour que cela soit fait « tôt » au troisième trimestre.

christine Lagarde

Pouvoir d'achat : la flambée des prix va laisser des traces durables

A moyen terme, au-delà de 2024, la BCE voit toutefois l'inflation « de plus en plus se stabiliser autour de notre cible de 2% », selon Mme Lagarde. Fort de cette perspective, l'institut veut enclencher une « normalisation » de sa politique accommodante qui repose depuis des années sur d'amples rachats d'actifs et des taux au plus bas. Le calendrier précis de cet ajustement se fera en fonction des « retombées économiques de la guerre », a-t-elle ajouté.

Banque centrale européenne à Francfort

La guerre en Ukraine plombe la croissance et pousse l'inflation

Cette guerre « aura un impact important sur l'activité économique et l'inflation, par la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, la perturbation du commerce international et la confiance », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.

Moulin argent

Euro : Léonard de Vinci, Simone Veil ou Mozart en pole position pour les nouveaux billets

« Il faut trouver de grands vrais Européens au fil de l'Histoire pour que l'on puisse se reconnaître », a remarqué la dirigeante de la BCE, interrogée sur France Inter. Parmi les candidats potentiels, Christine Lagarde a cité « Leonard de Vinci de toute évidence, dans les plus récents Simone Veil clairement ».

christine Lagarde

Christine Lagarde table sur une baisse de l'inflation en 2022

Sur le moyen terme, Christine Lagarde s'attend à une « plus grande volatilité des prix de l'énergie » en raison du virage vers les énergies vertes qui implique un recours important au gaz naturel utilisé en complément du développement des énergies renouvelables.

La BCE

Zone euro : la BCE prédit un pic d'inflation à 3,2% en 2022

« Les perspectives d'inflation ont été revues à la hausse. Mais l'inflation devrait encore se situer en dessous de notre objectif de 2% sur l'horizon de projection », a commenté Mme Lagarde, reconnaissant toutefois « l'incertitude » liée au variant Omicron. La Banque centrale européenne reste par ailleurs raisonnablement optimiste pour l'activité économique, en dépit des inquiétudes liées à la progression du variant Omicron.

La BCE

BCE : une hausse des taux en 2022 est « très improbable »

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a jugé mercredi « très improbable » une hausse des taux directeurs de l'institut en 2022, au moment où d'autres grandes banques centrales s'apprêtent à décider de resserrer la vis monétaire.

La BCE

Inflation : la BCE ne doit pas « surréagir », selon Lagarde

Appelant à « prendre du recul » sur la poussée d'inflation constatée actuellement en zone euro, Mme Lagarde a estimé qu'il y avait encore besoin d'une politique monétaire accommodante pour sortir de la pandémie en toute sécurité et « ramener durablement l'inflation à 2% ».

Forum Christine Lagarde

Rachat partiel

Avec une ancienneté de 16 ans en 2020, cela fait donc une ouverture en 2004, les PS sur la quote-part des fonds Euros n'ayant débuté que vers 2012/2013 mesure de Christine Lagarde, chaque masse d'intérêts acquis ayant été soumise aux taux de l'année d'acquisition (pour faire court)...

Autres articles

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

En 2010, Christine Lagarde, ministre de l'Economie du gouvernement Fillon, a commandé à Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, Président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) un rapport sur la tarification des services bancaires. Parmi les propositions de cette mission pour « accroître la lisibilité, la transparence et la comparabilité des tarifs bancaires » figure la mise en place d'une « liste standard des 10 principaux tarifs bancaires en tête de toutes les plaquettes tarifaires ».