Jeunes

Actualités Jeunes

Emmanuel Macron à Helsinki

Emploi des jeunes : Macron confirme une aide à l'embauche jusqu'à un salaire de 2 Smic

Emmanuel Macron a confirmé mercredi que l'aide de 4.000 euros à l'embauche d'un jeune à la rentrée sera finalement portée jusqu'à un salaire de deux Smic, comme l'avaient indiqué la veille des sources syndicales. Au cours d'une visite au château de Chambord (Loir-et-Cher) à la rencontre de jeunes ne partant pas en vacances et participant au programme « Quartiers d'été », le chef de l'Etat a détaillé le « dispositif extrêmement puissant d'aide à l'emploi des jeunes » mis en place par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 sur le marché du travail.

Jeune femme retirant de l'argent à un DAB

Jeunes : l'aide à l'embauche finalement accordée jusqu'à un salaire de 2 Smic

Initialement, elle devait se limiter aux salaires de 1,6 Smic mais le Medef avait jugé que cela exclurait les jeunes les plus qualifiés dont les salaires d'embauche peuvent être supérieurs. Cette aide - techniquement « une compensation de cotisations » - sera versée trimestriellement par tranches de 1 000 euros et pourra être touchée pour l'embauche d'un jeune de moins de 25 ans en CDI ou en CDD d'au moins trois mois, selon ces sources. Avec ce seuil relevé, elle devrait concerner la très grande majorité des jeunes embauchés.

Un bulletin de paie

Emploi : un « dispositif exceptionnel d'exonération des charges » pour les jeunes

Enfin, le chef de l'État a évoqué l'ouverture de « 200 000 places dans des formations qualifiantes supérieures, pour permettre aux jeunes de poursuivre un peu leurs études avec un accompagnement social ». Emmanuel Macron a par ailleurs fustigé le comportement « irresponsable » de certaines grandes entreprises qui « préfèrent prendre des stagiaires et de la précarité » plutôt que d'embaucher des jeunes en « contrat pro » ou en alternance.

Des jeunes en formation

PEA Jeunes : les banques vont-elles « jouer le jeu » ?

Le PEA Jeunes, plan d'épargne en actions dédié aux 18-25 ans, est désormais ouvert à la commercialisation. La Fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissement (F2IC), qui est à l'origine de cette mesure, a de grandes ambitions pour le PEA Jeunes, et incite les banques à en profiter pour faire un effort de pédagogie boursière.

Forum Jeunes

livret A , livret jeune

Un jeune majeur qui commence ã gagner sa vie, ou pas, regardera peut être en premier à ne pas payer trop de frais bancaires. Ensuite on peut très facilement passer d'une banque à une autre en quelques jours en restant un électron libre.... [Message de Softy] Effectivement on peut s'informer et tout faire soi-même si on s'y intéresse et si on est initié.

Livret jeune + compte jeune ?

J'ai un fils de 16 ans qui a déjà un livret jeune dans une banque A (avec une petite carte de retrait) et pour l'ouverture d'un compte dans une banque B (avec une carte de validité géographique mondiale) cette banque en ligne me demande s'il a déjà un compte : j'ai répondu NON, mais peut-être me faut-il fermer le livret jeune, non ?

Ouvrir un PER à presque 27 ans

Mon patrimoine est naissant (pas d'immobilier ni d'assurance vie mais j'aimerais bien acheter ma résidence principale à court terme). Je suis un jeune actif avec un cc, un livret A plein au cas où, un pea et un cto (env 45k à eux 2 où vont l'essentiel de mes économies depuis que je travaille).

Placement pour jeune actif

Je voulais donc savoir si vous me conseillez de garder mon PEL ou alors de le casser pour investir dans l'immobilier jeune ?

Autres articles

Livret Jeune : taux, plafond, fiscalité... Son fonctionnement

Dans la page : qui peut ouvrir un livret jeune, le taux du livret jeune, les banques distribuant le livret jeune, le fonctionnement du livret jeune.

Forfaits jeunes 18-25 ans - Offres des banques et tarifs

On peut trouver également, dans l'offre commerciale de plusieurs banques, des forfaits jeunes spécifiques à une catégorie de clients : pour les étudiants (avec un prêt pour financer des études) ou pour les jeunes actifs (avec une assurance habitation ou une caution bancaire), mais aussi quelques forfaits pour les plus jeunes avec des offres réservées aux collégiens, ou, à partir de 16 ou 17 ans, des offres lycéens.

Prêt Jeunes Avenir

Le Prêt Jeunes Avenir (PJA) est un prêt à taux zéro destiné aux jeunes actifs. Il est exclusivement distribué par la Société Générale. Les intérêts du PJA sont pris en charge par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sur le Fonds national des prestations familiales. Le prêt a été créé par l'article 126 de la loi de Financement de la sécurité sociale pour 2007. Ce dispositif bénéficie d'une enveloppe de 150 millions d'euros par an et a été reconduit jusqu'à la fin de l'année 2010.

Livret Jeune du Crédit du Nord

Comme pour tous les Livrets Jeunes, le plafond est fixé réglementairement à 1 600 euros. Une personne ne peut posséder qu'un seul Livret Jeune, quel que soit son établissement bancaire. Le Livret Jeune doit être clôturé au plus tard le 31 décembre de l'année du 25e anniversaire du titulaire.