Investissement

Actualités Investissement

Immeuble de bureaux

Immobilier de bureau : en 2021, plus d'installations, moins d'investissements

L'investissement est quant à lui toujours en retrait par rapport à 2020, avec un montant de 24,9 milliards d'euros pour la France entière (-8%) et de 14,7 milliards pour l'Ile-de-France (-25%).

Revenus fonciers

Immobilier locatif : le piège de l'investissement en résidence services

Si les charges en résidence services peuvent rebuter certains investisseurs, le dispositif Censi-Bouvard, prolongé jusqu'à la fin décembre 2023, offre quelques douceurs fiscales. Principal avantage : la réduction d'impôt accordée aux particuliers qui réalisent un investissement locatif dans certaines résidences services. Pour en bénéficier, l'acquéreur d'un logement doit s'engager à le louer meublé pendant au moins neuf ans à l'exploitant. La réduction d'impôt est égale à 11% du montant de l'investissement retenu dans la limite globale de 300 000 euros par an, quel que soit le nombre de logements acquis dans l'année. Soit une réduction d'impôt maximale de 33 000 euros répartie sur 9 années, soit 3 666 euros par an.

Temps, argent, chrono

Impôts : combien pouvez-vous défiscaliser d'ici fin décembre ?

Investissement dans le cinéma. Les Sofica financent les productions audiovisuelles et cinématographiques. En acquérant des parts de Sofica, le souscripteur peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 30% de son investissement, voire 36% ou même 48% dans certains cas, à condition de s'engager à maintenir l'investissement pendant un minimum de 5 ans. La réduction maximale pour l'impôt 2022 sur les revenus 2021 est donc de 8 640 euros.

Déclaration ISF

Macron : la suppression de l'ISF sans effets discernables sur l'investissement

Grâce à des données fiscales inédites, ils notent qu'« à ce stade, aucun effet n'est identifié sur l'investissement, ni après 2013 (réforme de l'imposition des dividendes), ni après la réforme de 2018 » ayant vu l'instauration du prélèvement forfaitaire unique, constate Cédric Audenis, commissaire général adjoint à France Stratégie.

Forum Investissement

Avis pertinence projet et critères de sélection SCPI

Nouveau sur ce forum très riche en contenu, j'ai pu parcourir les discussions concernant l'investissement en SCPI. J'aurai souhaité avoir votre avis éclairé sur la pertinence de mon projet d'investissement au regard des objectifs/allocation actuelle ainsi que les critères de sélection de SCPI afin de réaliser ce choix d'investissement en toute connaissance de cause.

Investissement locatif

Et pourquoi raisonner ainsi? Généralement il se peut que tu risques en plus d'avoir un moins bon taux pour un investissement locatif par rapport à une RP.

Portefeuille Bachel

- Une partie investissement LT avec ETF en mode DCA ou renforcement sur conso -> Cible 50% du PEA minimum

Projet d'investissement locatif

J'en viens au projet, l'investissement locatif. J'y vois une diversification par rapport au tout financier, et aussi un aspect patrimonial, au travers notamment du crédit et de l'assurance décès qui va avec : "en cas de malheur" nos enfants auraient un capital correspondant au montant du prêt (sauf erreur de ma part !). L'aspect défiscalisation me paraît moins pertinent au vue de notre situation.

Autres articles

Loi Girardin (investissement outre-mer) : conditions et défiscalisation

En pratique, le contribuable va réaliser un apport dans une société de portage (un apport à fonds perdus, aussi appelé investissement « one shot ») qui achète des biens industriels ou des logements sociaux, qui seront loués à des entreprises ultra-marines ou des locataires selon des conditions préférentielles, pendant au moins 5 ans. La contrepartie de cet apport est une réduction d'impôts supérieure, logiquement, à l'investissement initial. Les spécialistes commercialisant du Girardin évoquent généralement une rentabilité comprise entre 11% et 16%.

Investissement locatif : ce qu'il faut savoir avant d'investir

Le centre d'étude IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière) compare les performances de l'investissement locatif sur la base du taux de rentabilité interne (TRI). Le résultat dépend beaucoup de la période, la faute à des prix très fluctuants, à l'achat comme à la revente. Ainsi, sur la période 2009-2019, investir dans un logement parisien à louer a rapporté en moyenne 7,1% par an (contre un TRI de 7,4% pour l'investissement en actions, en bourse). Sur 30 ans, de 1989 à 2019, le TRI de l'investissement locatif parisien passe à 7,3% (contre un TRI de 8,5% pour les actions).

FIP (Fonds d'investissement de proximité) : défiscalisation et risques

Le fonds d'investissement de proximité (FIP) est un placement de défiscalisation permettant aux souscripteurs de parts, sous réserve de les conserver pendant au moins 5 ans, de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu ainsi que d'une exonération d'impôt sur les plus-values.

SCPI : rendement des meilleures SCPI, investissement et pièges

La SCPI permet d'investir dans l'immobilier locatif avec un faible ticket d'entrée, à partir de 200, 500 ou encore 1 000 euros selon les cas. L'investissement en SCPI s'adresse donc au plus grand nombre, puisqu'il est financièrement plus accessible que l'investissement locatif en direct. Acheter des parts de SCPI a également l'avantage de donner accès à un portefeuille diversifié d'actifs immobiliers, la plupart des fonds étant investis à la fois en bureaux, logements, commerces, parfois dans plusieurs pays…