Inflation

Taux de l'épargne réglementée depuis 25 ans en graphique

Le taux d'inflation indiqué est la moyenne annuelle du taux d'inflation de l'année, rapporté à l'année précédente. Si la dernière année est incomplète, il s'agit du taux provisoire moyen constaté depuis le début de l'année. La référence utilisée est, à partir de 2016, l'indice des prix à la consommation, ensemble des ménages, série comprenant le tabac (base 100 en 2015, la série étant rétropolée jusqu'en 1990). Pour les années antérieures, c'est l'indice des prix de base IPC80 (base 100 en 1980), série France. Source : INSEE.

Le graphique de l'évolution du taux du Livret A

Le taux de rémunération du Livret A est fixé par les pouvoirs publics en fonction d'une formule de calcul utilisant la moyenne semestrielle de l'Eonia et la moyenne semestrielle de l'inflation sur 12 mois glissants (indice INSEE des prix à la consommation, Ensemble des ménages, hors tabac).

Taux 2020 des livrets d'épargne réglementée

Le Gouverneur de la BdF peut cependant proposer une révision intermédiaire des taux, le 15 avril et le 15 octobre (pour une application le 1er mai et le 1er novembre) s'il la juge nécessaire par l'évolution des conditions économiques (fluctuation importante de l'inflation ou des marchés monétaires). Avec cette mesure, le taux des livrets réglementés peut être modifié tous les 3 mois. Le ministre de l'Economie garde toutefois la possibilité de ne pas suivre cette recommandation.

Historique et évolution du plafond de dépôt sur le Livret A

La courbe rouge représente le même plafond, mais corrigé de l'érosion monétaire (ou de l'inflation), c'est-à-dire un plafond exprimé en euros constants en termes de pouvoir d'achat. Cette courbe a été construite, pour chaque 1er janvier, à partir d'un « coefficient de transformation de l'euro (ou du franc) d'une année en euro (ou en franc) d'une autre année » calculé pour 2019 par les statisticiens de l'INSEE qui prend en compte l'indice général des prix. Pour les années postérieures à 2019, le graphique tient compte d'une hypothèse d'inflation de 1% par an.

Actualités Inflation

Drapeau du Brésil

Brésil : la Banque centrale maintient son taux à 2%

Cette décision, prise à l'unanimité par les membres du Comité monétaire de la Banque centrale, le Copom, est conforme aux attentes des spécialistes, malgré la hausse récente de l'inflation.

Une femme faisant ses comptes

Charges de copropriété : une nouvelle hausse supérieure à l'inflation

Etre propriétaire a un coût. Celui du bien en lui-même d'abord mais ensuite celui des charges de copropriété propres à chaque résidence. Selon l'observatoire annuel des charges réalisé par l'Association des responsables de copropriétés (ARC) leur montant a augmenté de 2% en 2019 pour représenter près de 50 euros par mètre carré en France. Un pourcentage deux fois supérieur à celui de l'inflation (1,1%) établie pour 2019 par l'Insee . L'inflation était de 1% en 2017 et de 1,8% en 2018 quand les charges de copropriété avaient grimpé de 5% selon l'ARC.

Femme scannant un article à un caisse automatique

Vos tickets de caisse désormais scrutés par l'Insee pour calculer l'inflation

Outre le prix payé, cette méthode de collecte va également permettre à l'Insee de connaître la quantité achetée de près de 80 millions de produits (produits alimentaires industriels, d'entretien, d'hygiène et de beauté), via 1,7 milliard d'enregistrements par mois. De quoi refléter plus fidèlement les habitudes de consommation des Français pour faire, au besoin, évoluer la composition du panier de biens et services servant à calculer l'indice des prix.

Livret A, LEP, Livret d'épargne populaire, épargne, livret

Taux des livrets : pas de coup de pouce pour le LEP !

La baisse du taux du Livret A annoncée hier est la conséquence de l'entrée en vigueur de la nouvelle formule de calcul. Principale nouveauté : jusqu'à présent un indice d'inflation constituait un plancher, désormais le taux est la moyenne de l'inflation (1) et le taux interbancaire de l'Eonia, qui est actuellement nettement inférieur à zéro... Bref : le taux peut désormais être inférieur à l'inflation ! Le taux du Livret A a donc été fixé au plancher réglementaire, à 0,5%. Une décision qui ne manque pas d'être critiquée, à l'image de François Carlier, délégué général de la CLCV : « Le fait d'avoir décorréler le taux du Livret A de l'inflation est très désobligeant ! C'était une composante importante du contrat social sur le Livret A. »

Forum Inflation

inflation ou pas...

Par contre, disons 2021 : plus de virus, déconfinement total, pas de contraintes : ça pulse à donf, hôtels, avions, restos, cinés, voyages, autos... ça croule sous les demandes, les industriels ne suivent pas -> les prix montent, surtout que le pétrole repart en flèche. L'inflation grimpe... Mais les taux montent, les prêts immobiliers sont plus difficiles à obtenir, l'immobilier baisse. Mais il ne compte pas dans l'inflation mesurée. [Message de SUN] J'ai bien peur que tu n'ai pas pris la mesure du problème car en 2021, on n'aura pas de vaccin, on n´est pas sur d'être débarrassé de ce virus où l'arrivée d'un autre, donc en attendant il faudra garder tous les gestes barrières et la distanciation sociale.

Inflation, crédit immobilier et taux d'intérêt

Tiens, vl'a que je fais du Buffeto maintenant ;) [Message de moietmoi] tu as donc payé, avec le crédit, un bien à sa valeur de la date de début de crédit, qui va augmenter en valeur de 2%( l'inflation) alors que ta mensualité de crédit est fixe; Suppose que l'inflation soit de 50% par an et non pas 2%; le bien acheté avec le crédit va prendre 50% chaque année, alors que ta mensualité, elle reste la même; [Message de Aristide] Bonjour,

burk.....

L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a publié les résultats de la 13e édition de l'Observatoire nationale des taxes foncières. Cette étude nous apprend qu'en l'espace de 10 ans (2008 – 2018) la taxe foncière a bondi de 34,7 % alors même que les loyers n'ont progressé que de 9,34 % avec une inflation à 9,91 %. Autrement dit, la taxe foncière a progressé 3,7 fois plus rapidement que les loyers et 3,5 fois plus vite que l'inflation.

on va rigoler

0.25% de différence c'est 12,5€ : je rigole déjà du niveau de débilité de ceux qui vont râler :biggrin: [Message de paal] C'est quoi cette bête là, un livret AAA ..... :p [Message de Ezerian] Le LEP, c'est quoi la formule de calcul du coup ? [Message de Merlin Grandjean] L'abaissement de 0,75% à 0,50% est possible, mais pas encore actée. Ce qui est peut-être étonnant c'est de voir que malgré un taux qui sera de toutes les façons inférieur à l'inflation (0,75% ou 0,50% pour le Livret A vs. 1%…