Immobilier

Meilleur taux immobilier : baromètre des taux - septembre 2021

Si le taux est une composante essentielle du coût d'un crédit immobilier (puisque c'est lui qui fonde le calcul des intérêts), il n'est pas le seul élément à prendre en compte au moment de signer une offre de prêt. L'assurance emprunteur pèse par exemple de plus en plus lourd dans le coût total du prêt. Dans son Observatoire du crédit immobilier d'octobre 2019, Meilleurtaux évoquait dans certains cas « une assurance plus chère que le crédit ». « La faiblesse des taux des crédits diminue le coût…

Crédit immobilier dans une banque en ligne : quelles offres ?

Aux débuts des banques en ligne courant des années 2000, leurs clients ne pouvaient pas y faire de prêt immobilier. Mais depuis, nombreux sont les établissements sans agence à s'être mis à financer l'achat d'un bien immobilier. C'est le cas de Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank, ING, Monabanq et d'Hello bank. Pour cette dernière, qui est le nom commercial de l'offre de banque en ligne de BNP Paribas (et non un établissement ayant une existence juridique propre), le crédit immo proposé est…

Prêt immobilier : le guide du crédit immobilier

Demande de prêt immobilier : documents à fournir, simulation et délaiAchat immobilier : quel budget prévoir et combien emprunter ?Taux d'endettement et capacité de financement : ce qu'il faut savoirEtude du dossier et scoring de l'emprunteur pour un prêt immoOffre de prêt immobilier et contrat : ce qu'il faut savoirCourtier en crédit immobilier : avantages, coût et fonctionnementFrais de notaire : calcul et montant pour un achat immobilierTAEG : définition, calcul et réglementationLissage de crédits immobiliers

IFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilière

L'immobilier détenu indirectement, via les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), tout comme les parts de sociétés civiles immobilières (SCI) entrent aussi dans l'assiette de l'IFI. La pierre papier est ainsi prise en compte y compris lorsque l'investissement est réalisé au travers d'une assurance vie.

Actualités Immobilier

Une personne curieuse

Crédit immobilier : tout ce qui va changer pour vous

Les courtiers en crédit immobilier sont bien moins optimistes. Philippe Taboret, porte-parole de Cafpi, craint déjà un effet boule de neige avec des taux en hausse et un marché immobilier « à l'arrêt ». Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux, redoute elle surtout une mise à l'écart des « jeunes acquéreurs » plus modestes. Cécile Roquelaure, porte-parole d'Empruntis, voit plutôt le verre à moitié plein : « Nous sommes ravis que le HCSF ne modifie pas les critères qui ont déjà impacté les emprunteurs en même temps que la crise. »

homme utilisant une calculatrice pour optimiser son prêt immobilier

Prêt immobilier : l'ultime baisse de taux avant un tour de vis ?

Cet énième repli n'est pas généralisé à toutes les banques de la place. Il émane de certains établissements agressifs en cette rentrée. « Quelques banques ont à nouveau baissé leur taux de crédit immobilier, jusqu'à 0,20%, explique Vousfinancer. Des baisses significatives donc dans certains établissements qui n'avaient pas fait évoluer leurs barèmes depuis plusieurs mois, ou dans d'autres, uniquement sur les meilleurs profils. Certaines banques proposent ainsi des taux à 0,70% sur 20 ans, avant négociations », affirme ce courtier immobilier. Même constat chez Empruntis où les barèmes transmis par ses partenaires bancaires « révèlent des baisses de taux de crédit immobilier pouvant aller jusqu'à -0,25 point selon les profils et les durées ».

Coronavirus

Prêt immobilier : une fausse clause

Risque-t-on de se faire confisquer son logement pour s'être fait vacciner contre le Covid ? C'est ce qu'affirme une internaute, qui se filme face caméra, durant deux minutes, au volant de sa voiture sur TikTok. « C'est énorme ! », annonce-t-elle en préambule de l'enregistrement, partagé le 3 juillet sur son compte TikTok. Pour ceux qui se sont fait vacc' ou qui vont se faire vacc', et qui ont des prêts immobiliers, regardez bien votre contrat immobilier, [...] parce qu'il paraîtrait que dans…

Calcul complexe banque

Crédit immobilier : l'astuce de la banque pour vous faire payer l'assurance au prix fort

Mais cette assurance coûte cher, parfois aussi cher que les intérêts d'emprunt puisque les intérêts sont minimes avec les taux immobiliers au plus bas. Comment éviter de payer plein pot ? Première solution, si vous empruntez en couple, rien ne vous oblige d'assurer chaque emprunteur à « 100% ».

Forum Immobilier

Credit immobilier a la suite d'un rachat de credit

Voilà, j'ai un projet immobilier plutôt bien avancé (compromis de vente signé aujourd'hui) cependant maintenant que mon conjoint et moi commençons à prospecter auprès des banques et des courtiers, quelques hics se présentent et je commence à me demander si nous allons parvenir à obtenir notre accord de prêt.

Pourcentage d'immobilier dans mon Patrimoine ?

Ok je peux partir sur du 10% d'immobilier alors. Ma question était de savoir principalement si ces 10% d'immobilier en "Pierre Papier" ne faisait pas doublon avec ma RP.

Immobilier : après une promesse de vente, on ne peut plus renoncer

Le droit évolue. Attention : désormais, on ne peut plus renoncer après une promesse de vente d'un bien immobilier. Dans un arrêt rendu le 23 juin dernier, la Cour de cassation a refusé à un vendeur le droit de revenir sur son engagement, bien que l'acquéreur n'ait pas encore déclaré acquérir (n'ait pas encore "levé l'option" selon le terme juridique).

Questions diverses sur prêt immobilier

- le conseiller m'a remis une "Simulation de projet immobilier", est-ce que ce document est recevable pour justifier de la recherche d'un prêt immobilier (je pense notamment à la clause suspensive d'obtention du prêt immobilier) ou faut-il un document du type "Offre ferme"?