IFU - Imprimé fiscal unique

Actualités IFU

Un investisseur inquiet

Impôt sur le revenu : comment déclarer les intérêts des prêts participatifs

Comme tout revenu de placement, ceux tirés du crowdlending, ou prêt participatif aux PME, doivent être déclarés. Depuis 2017, l'administration fiscale a ainsi intégré à la déclaration de revenus une ligne dédiée, dans la rubrique « revenus des valeurs et capitaux mobiliers » : la « 2TT », pour « intérêts des prêts participatifs et des minibons ». En principe, cette ligne est préremplie dans la déclaration. Si vous faites partie de ceux qui ont investi dans le crowdlending, vous pouvez vous reporter sur l'imprimé fiscal unique (IFU) que vous avez dû recevoir de la part de la (ou les) plateforme(s) pour vérifier que le chiffre renseigné est cohérent.

Fiscalité des SCPI

Impôts : comment déclarer les gains de vos SCPI ?

Pour simplifier les démarches déclaratives, les sociétés de gestion adressent chaque année à leurs associés un Imprimé fiscal unique (IFU). Elles y précisent le montant exact des revenus bruts et des charges déductibles. Si vous avez acheté des parts de SCPI à crédit, votre banque vous envoie en complément le relevé annuel de vos intérêts d'emprunt. A partir de ces informations, vous pouvez calculer vos revenus fonciers nets et indiquer le résultat obtenu dans la case 114 du formulaire 2044.

Loupe

Impôts : vérifier la case 2CK peut vous éviter de payer la flat tax en double

Pour vous y retrouver, votre banque et tout autre établissement où vous détenez des placements, doivent vous envoyer un imprimé fiscal unique (IFU), où elle récapitule les informations transmises au fisc. Les mêmes chiffres doivent donc, en théorie, se retrouver sur votre relevé de compte bancaire, sur l'IFU et sur votre déclaration préremplie.

Paperasse

Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

Bonne nouvelle, pour vous faciliter le casse-tête : votre assureur vous a théoriquement envoyé un imprimé fiscal unique (IFU) où il détaille les montants qu'il a communiqués au fisc. Votre assureur devait lui-même calculer, au prorata, la part de gains provenant de vos versements pré ou post septembre 2017. Les montants indiqués dans cet IFU sont logiquement préremplis dans votre déclaration.

Loupe facture

Déclaration de revenus : la case magique pour alléger vos impôts 2022

Vous avez touché des intérêts sur l'un de ces produits en 2021 ? Si vous ne faites rien, et que vous validez la déclaration pré-remplie telle quelle, ces intérêts seront soumis à la flat tax, c'est-à-dire à un taux forfaitaire de 12,80% pour l'impôt sur le revenu. Vous êtes tout de même censé vérifier les montants renseignés à la rubrique « revenus des valeurs et capitaux mobiliers », à l'aide de vos relevés de compte et de l'Imprimé fiscal unique (IFU) mis à disposition par votre banque, courtier ou autre distributeur de produit d'épargne.

Un dividende

Impôts : comment déclarer vos dividendes en 2022 ?

Les revenus à déclarer sont bruts, c'est-à-dire hors fiscalité. En théorie, l'administration fiscale a pré-rempli la case sur la base des informations transmises par votre banque. Vous devez toutefois vérifier les montants préinscrits à l'aide de l'imprimé fiscal unique (IFU) que votre établissement bancaire a dû vous envoyer.

Impôt sur le revenu

Bourse : comment déclarer aux impôts vos plus-values et vos pertes

Pour déclarer les gains et pertes générés par la vente de valeurs mobilières (actions, OPCVM et autres obligations), vous devez vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv (ou bien utiliser le ou les formulaires papiers...), sortir votre imprimé fiscal unique (IFU) – ce récapitulatif de revenus envoyé par votre banque –, et prendre votre boîte d'antalgiques.... Car les modalités déclaratives et le calcul de l'impôt qui en découle dépendent de multiples paramètres, dont la répartition des revenus entre gains et pertes, la durée de détention des titres ou encore des abattements auxquels vous pouvez éventuellement prétendre. La complexité vient aussi du fait que selon ces différentes situations, les documents à compléter diffèrent.

Aide impot banque

Impôts : ce document méconnu qui accélère votre déclaration de revenus

Sur le forum de MoneyVox, il arrive que des contributeurs se fassent l'écho d'erreurs dans les IFU reçus. Mais, dans les faits, elles sont plutôt rares et les banques, en cas d'erreurs repérées, renvoient un nouvel imprimé fiscal correctif. Elles se montrent vigilantes car les banques peuvent être tenues responsables en cas d'IFU erronés. C'est en tout cas la décision qu'avait rendue, en 2016, la Cour de cassation dans une affaire de redressement fiscal pour défaut de déclaration de plus-values…

Forum IFU

IFU (imprimé fiscal unique) et revenus

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-des-placements-la-banque-celle-ci-ma-adresse-un-justificatif-que-dois-je [Message de john2] Ok merci, je déclare au barème, je verrais quel calcul est fait par BD sur l'IFU (plus value nette, ou pas)

Calcul des PV pour déclaration impôts

Je suis en train d'essayer de vérifier les montants des PV à déclarer, sur mes IFU et je n'arrive pas à tomber juste avec eux !

Déclaration gains CFD indices

Je vais de suite lire l'article. Un grand, très grand merci pour ta réponse super précise :) [Message de jp19] Re, je me réponds à moi-même : mea culpa, le broker qui m'a fourni l'IFU a une adresse en France, CQFD [Message de Jeune_padawan] Donc en théorie, les revenus venant des capitaux sont pré-remplis, les PV/MV sont à remplir. Toujours en théorie pas de 3916, pas de 2047 vu que le courtier fournit un IFU et est basé en France.

Date de réception des IFU ?

Peut être l'avez vous manqué ? [Message de JulieB78] Non, j'ai fait une recherche dans tous les documents, et rien. Ça le semble étrange. À moins que comme il s'agit d'un PEA, tant que je ne retire rien, je n'ai rien à déclarer. Mais ça me semble étrange qu'ils n'éditent pas l'IFU. L'an dernier je n'avais rien à déclarer, et j'avais tout de même reçu cet IFU... Je voudrais juste en avoir le cœur net. [Message de paal] Ce peut être quelque chose du genre ....