IFU - Imprimé fiscal unique

Actualités IFU

Cotisations retraite sur un bulletin de salaire

Impôts 2021 : comment corriger les cases épargne salariale et retraite

Pour vous aider dans la corvée annuelle, votre gestionnaire d'épargne salariale (Amundi, Natixis Interépargne, Crédit Mutuel CIC Epargne Salariale, Esalia, etc.) vous a envoyé un imprimé fiscal unique (IFU). Vous y retrouvez en théorie toutes les sommes liées à l'épargne retraite devant être déclarées : à vous de les reporter aux cases 6QS ou 6QT, selon la personne concernée. Sur l'IFU, « vous ne retrouvez que les informations liées aux versements volontaires sur un plan d'épargne retraite en entreprise, donc sur un Perco ou un PER COL [aussi appelé Pereco, NDLR] en particulier », précise Xavier Collot, qui est aussi président de la commission épargne salariale de l'AFG, le groupement professionnel des principaux gestionnaires d'actifs.

Avis d'impôts à la loupe

Impôts : vérifier la case 2CK peut vous éviter de payer la flat tax en double

Pour vous y retrouver, chacune des banques et autres établissements qui a effectué ce prélèvement pour le compte du Trésor public doit vous envoyer un imprimé fiscal unique (IFU), où elle récapitule ces informations qui sont également transmises au fisc. Les mêmes chiffres doivent donc en théorie se retrouver sur votre relevé de compte bancaire, sur l'IFU et sur votre déclaration préremplie.

Un dividende

Impôts : comment déclarer vos dividendes en 2021 ?

Les revenus à déclarer sont bruts, c'est-à-dire hors fiscalité. En théorie, l'administration fiscale a pré-rempli la case sur la base des informations transmises par votre banque. Vous devez toutefois vérifier les montants préinscrits à l'aide de l'imprimé fiscal unique (IFU) que votre établissement bancaire a dû vous envoyer.

Paperasse

Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

Bonne nouvelle, pour vous faciliter le casse-tête : votre assureur vous a théoriquement envoyé un imprimé fiscal unique (IFU) où il détaille les montants qu'il a communiqués au fisc. Votre assureur devait lui-même calculer, au prorata, la part de gains provenant de vos versements pré ou post septembre 2017. Les montants indiqués dans cet IFU sont logiquement préremplis dans votre déclaration.

Impôt sur le revenu

Bourse : comment déclarer aux impôts vos plus-values et vos pertes

Le premier cas de figure, le plus simple, ne s'adresse pas à ce type de situation, lorsqu'il y a un reliquat de moins-values à déduire des revenus de 2020. Il concerne les foyers fiscaux qui n'ont aucune perte antérieure à déduire et qui choisissent le prélèvement forfaitaire unique. Pour ces ménages, la tâche déclarative consiste à vérifier ou à reporter les montants inscrits sur l'IFU dans le formulaire 2042.

Femme remplissant ses impôts

Déclaration de revenus : la case spéciale pour alléger ses impôts

Vous avez touché des intérêts sur l'un de ces produits en 2020 ? Si vous ne faites rien, et que vous validez la déclaration pré-remplie telle quelle, ces intérêts seront soumis à la flat tax, c'est-à-dire à un taux forfaitaire de 12,80% pour l'impôt sur le revenu. Vous êtes tout de même censé vérifier les montants renseignés à la rubrique « revenus des valeurs et capitaux mobiliers », à l'aide de vos relevés de compte et de l'Imprimé fiscal unique (IFU) mis à disposition par votre banque, courtier ou autre distributeur de produit d'épargne.

Impôts

Impôt sur le revenu : votre banquier peut-il vous aider à faire votre déclaration ?

Toutefois, s'il est probable que le conseiller ait un niveau de connaissance supérieur par rapport à beaucoup de ses clients – d'ailleurs c'est bien la banque qui adresse l'imprimé fiscal unique (IFU) qui associe aux revenus de l'épargne les cases correspondantes dans la déclaration -, un banquier n'est pas un fiscaliste. Et, en aucuns cas, il ne peut remplir à la place de son client sa déclaration de revenus. « Notre rôle consiste à proposer des conseils d'optimisation patrimoniale. Mais […]…

Déclaration de revenus

Impôts : ce document méconnu qui accélère votre déclaration de revenus

Sur le forum de MoneyVox, il arrive que des contributeurs se fassent l'écho d'erreurs dans les IFU reçus. Mais, dans les faits, elles sont plutôt rares et les banques, en cas d'erreurs repérées, renvoient un nouvel imprimé fiscal correctif. Elles se montrent vigilantes car les banques peuvent être tenues responsables en cas d'IFU erronés. C'est en tout cas la décision qu'avait rendue, en 2016, la Cour de cassation dans une affaire de redressement fiscal pour défaut de déclaration de plus-values…

Forum IFU

Date de réception des IFU ?

Peut être l'avez vous manqué ? [Message de JulieB78] Non, j'ai fait une recherche dans tous les documents, et rien. Ça le semble étrange. À moins que comme il s'agit d'un PEA, tant que je ne retire rien, je n'ai rien à déclarer. Mais ça me semble étrange qu'ils n'éditent pas l'IFU. L'an dernier je n'avais rien à déclarer, et j'avais tout de même reçu cet IFU... Je voudrais juste en avoir le cœur net. [Message de paal] Ce peut être quelque chose du genre ....

IFU facile

[Message de SloppySeventh] En lisant les discussions ici, je vois qu'il y a beaucoup de variations dans la façon dont IFU est livré aux investisseurs. Quelle serait selon vous la société de financement participatif immobilier la plus simple ?

Calculer l'IFU

[Message de SloppySeventh] L'avantage d'avoir recours à des sociétés d'investissement françaises, c'est qu'elles devraient, au moins en théorie, livrer l'IFU. Par contre je voudrais garder un œil sur cela et sur leurs calculs. Connaissez-vous des logiciels de bureau (je préfère les logiciels open source) qui aideraient quelqu'un à compter les sommes pour les impôts ? [Message de Jeune_padawan] Bonjour,

clôture pea moins de 5 ans, prise en compte plus values sur IFU

dont j'ai transféré mes titres sur le compte-titre, et sur l'IFU que mon courtier Bourse Direct m'a fourni pour cette année il est indiqué une moins-values de 75000€, j'essaie de les joindre, mais pour l'instant pas de réponse...