IFI - Impôt sur la fortune immobilière

Actualités IFI

IFI

Impôt 2022 et IFI : les subtilités de la déclaration

Les redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) doivent déclarer leur patrimoine dans les mêmes conditions que les revenus, c'est-à-dire en ligne avant la date limite du 8 juin pour les derniers départements. Ils doivent joindre une 2042-IFI à leur déclaration de revenus.

infographie présidentielle ISF

Impôt : quel candidat à la présidentielle veut le retour de l'ISF ?

C'est une des réformes fiscales majeures du dernier quinquennat, sans doute une des plus controversées : dès son arrivée au pouvoir, en 2017, Emmanuel Macron a signé l'arrêt de mort de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pour le remplacer par un Impôt sur la fortune immobilière (IFI) au périmètre beaucoup plus restreint. Il s'applique, en effet, aux ménages aisés dont la valeur nette taxable du patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d'euros, après déduction des dettes et d'un abattement de 30% sur la valeur de la résidence principale.

Monaco

Impôt sur la fortune immobilière : les 25 villes où se cachent les plus riches

Toujours sur la Côté d'Azur, non loin de Cannes, à Grasse, le passage de l'ISF à l'IFI a changé la donne ! En 2017, Grasse et ses 50 000 habitants figurait bien loin au classement de l'ISF moyen : au-delà de la 115e place de ces villes de plus de 20 000 habitants, avec 323 assujettis à l'ISF pour une facture annuelle de 10 536 euros. En 2020, dans le dernier classement livré par la DGFiP, Grasse est deuxième, juste derrière Monaco, à l'IFI moyen. Pourquoi ? Car Plus de la moitié des assujettis à l'ISF est sorti du champ de l'IFI. Il ne reste plus que 126 gros propriétaires immobiliers, avec un patrimoine moyen de 2,8 million d'euros, lesquels règlent en moyenne 18 665 euros par an.

Une villa luxueuse

Impôts : les 10 départements où les Français paient le moins l'IFI

143 337 foyers ont déposé une déclaration dédiée à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2020 selon les statistiques dévoilées ce 12 juillet par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). L'IFI, créé en 2018, remplace l'ex ISF, en limitant le patrimoine imposable aux biens immobiliers. Vous êtes soumis à l'IFI si vous disposez d'un patrimoine immobilier d'une valeur totale imposable supérieure à 1,3 million d'euros (1).

Forum IFI

IMPOTS IFI date de prise en compte du patrimoine

Ce qui ma embrouillé sur la déclaration on déclare les revenu de 2021 . Avec le prélèvement a la source ce n'était pas clair puisque on paye une partie en 2021 et le complément en 2022 Donc pour l'IFI j'avais un doute. [Message de moietmoi] il est vrai que la simplicité n'est pas la première qualité de nos administrations [Message de attente92] Patrimoine Immobilier detenu au 01/01/2022 dont Scpi et fonds immobilier hors Lmp 》à 1.3 millions d'euros , nets de l'Ifi et Taxes foncières et Travaux , Entretien , Charges Copro , et Emprunt .

Besoin de conseil placement

les mêmes que pour l'immo en direct [Message de ndt] donc, même risque avec l'IFI mais moins de gestion avec un rendement ~3% après IR. C'est une bonne piste pour diversifier mes patrimoines. [Message de Philou75] Comme l'a dit Buffeto, les SCPI étrangères en NP si pas besoin de revenus locatifs immédiats peut être une piste de placement. J'ai franchi le pas il y a peu pour avoir des revenus locatifs une fois à la retraite (enfin avant d'être à la retraite comme c'est parti) et en plus pendant la NP pas d'IFI si jamais on s'y approche. [Message de ndt] Merci pour vos commentaires.

Usufruit successif

Peut-être ne pas s'exposer à l'IFI de façon excessive, si le couple dispose déjà d'immobilier en quantité suffisante, et donc ne pas surcharger la barque de cet IFI ? [Message de bente31] Il s'agit d'un bien en location qui permettrait à Monsieur de percevoir des loyers. Confirmez-vous que le NP d'un bien peut choisir un usufruitier successif sans l'accord de l'usufruitier? [Message de Triaslau] Il faudra lui donner ou lui vendre; il ne peut pas hériter directement de l'usufruit qui doit revenir au NP au décès. [Message de paal] Sous réserve que l'opération soit possible, elle se déroulerait donc en 2 temps :

I.F.I et U.C. Immobilieres dans contrat Assurance Vie

Autre interrogation : Depuis cette année les parts de la SCPI Edissimo ne sont soumis à l'IFI qu'avec condition de détention (Si le foyer IFI détient , tous contrats confondus , plus de 10 pour 100 du fond concerné)

Autres articles

IFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilière

Les sommes prélevées par l'Etat au titre de l'impôt sur la fortune immobilière font l'objet d'un plafonnement. Ce plafond s'appréhende au vu du montant cumulé de l'ensemble de vos impôts. Dit simplement, impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR) et IFI ne doivent pas dépasser 75% des revenus perçus l'année de l'imposition. En cas de dépassement, l'administration fiscale vous fait payer moins d'IFI que ce que l'application du barème prévoit. La différence entre votre impôt théorique et le plafond est déduite du montant de l'IFI.

Impôts : tous nos dossiers

Impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière, IFI... Quand et comment déclarer ? Quand payer ses impôts ? Nos réponses à toutes vos questions.

FIP (Fonds d'investissement de proximité) : défiscalisation et risques

Avant la mise en place de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), l'acquisition de FIP ouvrait droit à une réduction d'impôt sur la fortune pouvant atteindre 50% des sommes versées dans la limite de 18 000 euros par foyer fiscal. Depuis 2018, cet avantage n'existe plus. Pour le compenser en partie, la réduction d'impôt sur le revenu a été, de manière exceptionnelle, portée de 18% à 25% en 2020 (hors FIP Corse et outre-mer), via un décret du 7 août 2020. L'application de ce taux majoré,…

Impôt sur le revenu : guide complet 2022

Le calendrier pour déclarer son patrimoine dans la 2042-IFI est le même que pour la 2042 classique : la « corvée » doit être effectuée en mai ou juin selon son département de résidence. En 2020, 143 337 foyers (qui possèdent donc un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d'euros) étaient concernés par l'impôt sur la fortune immobilière. Soit une hausse de 3% par rapport à 2019.