IFI - Impôt sur la fortune immobilière

Actualités IFI

Une villa dans le sud

Impôt sur la fortune immobilière : derniers délais pour payer l'IFI 2021

Le calendrier du successeur de l'ISF, l'impôt sur la fortune immobilière, est désormais calqué sur celui de l'impôt sur le revenu. La date limite est fixée au 15 septembre, mais cette date ne concerne dans les faits que le paiement « physique » : « Comme pour les autres impôts, au-delà de 300 euros, le montant de votre IFI doit obligatoirement être réglé par un paiement en ligne », précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Une villa luxueuse

Impôts : les 10 départements où les Français paient le moins l'IFI

143 337 foyers ont déposé une déclaration dédiée à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en 2020 selon les statistiques dévoilées ce 12 juillet par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). L'IFI, créé en 2018, remplace l'ex ISF, en limitant le patrimoine imposable aux biens immobiliers. Vous êtes soumis à l'IFI si vous disposez d'un patrimoine immobilier d'une valeur totale imposable supérieure à 1,3 million d'euros (1).

Une villa dans le sud

Impôt sur la fortune immobilière : 1,5 milliard d'euros pour près de 150 000 foyers

L'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a rapporté 1,56 milliard d'euros en 2020, soit 500 millions de moins que l'année précédente qui avait bénéficié de rattrapages, a indiqué le ministre délégué chargé des Comptes publics Olivier Dussopt, dans une interview parue lundi dans La Croix.

un homme d'affaires pris dans un piège

Impôts 2021 et IFI : les pièges de la déclaration

Les redevables de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) doivent déclarer leur patrimoine dans les mêmes conditions que les revenus, c'est-à-dire en ligne avant la date limite du 8 juin pour les derniers départements. Ils doivent joindre une 2042-IFI à leur déclaration de revenus.

Forum IFI

I.F.I et U.C. Immobilieres dans contrat Assurance Vie

Autre interrogation : Depuis cette année les parts de la SCPI Edissimo ne sont soumis à l'IFI qu'avec condition de détention (Si le foyer IFI détient , tous contrats confondus , plus de 10 pour 100 du fond concerné)

Usufruit successif

Peut-être ne pas s'exposer à l'IFI de façon excessive, si le couple dispose déjà d'immobilier en quantité suffisante, et donc ne pas surcharger la barque de cet IFI ? [Message de bente31] Il s'agit d'un bien en location qui permettrait à Monsieur de percevoir des loyers. Confirmez-vous que le NP d'un bien peut choisir un usufruitier successif sans l'accord de l'usufruitier? [Message de Triaslau] Il faudra lui donner ou lui vendre; il ne peut pas hériter directement de l'usufruit qui doit revenir au NP au décès. [Message de paal] Sous réserve que l'opération soit possible, elle se déroulerait donc en 2 temps :

Usufruit

Etant tout juste sous le premier pallier de la déclaration à la fameuse IFI,quelle serait la meilleure solution à adopter, pour info (cela reste entre nous) j'ai 68 ans. Sans bien comprendre, j'opterais pour le droit d'usage et d'habitation, il me semble avoir une fiscalité plus légère (peut-être nulle ) au niveau du montant à déclarer à l'IFI contrairement à l'usufruit. Vrai ou faux, je ne sais pas.....

Pour les propriétaires

Et il faudrait qu'ils fassent le rapprochement avec les établissements bancaires pour savoir s'il y a un prêt immobilier et à combien se monte le capital payé pour savoir si l'IFI est applicable ou pas.

Autres articles

IFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilière

Les sommes prélevées par l'Etat au titre de l'impôt sur la fortune immobilière font l'objet d'un plafonnement. Ce plafond s'appréhende au vu du montant cumulé de l'ensemble de vos impôts. Dit simplement, impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR) et IFI ne doivent pas dépasser 75% des revenus perçus l'année de l'imposition. En cas de dépassement, l'administration fiscale vous fait payer moins d'IFI que ce que l'application du barème prévoit. La différence entre votre impôt théorique et le plafond est déduite du montant de l'IFI.

Impôts : tous nos dossiers

Impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière, IFI... Quand et comment déclarer ? Quand payer ses impôts ? Nos réponses à toutes vos questions.

FIP (Fonds d'investissement de proximité) : défiscalisation et risques

Avant la mise en place de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), l'acquisition de FIP ouvrait droit à une réduction d'impôt sur la fortune pouvant atteindre 50% des sommes versées dans la limite de 18 000 euros par foyer fiscal. Depuis 2018, cet avantage n'existe plus. Pour le compenser en partie, la réduction d'impôt sur le revenu a été, de manière exceptionnelle, portée de 18% à 25% en 2020 (hors FIP Corse et outre-mer), via un décret du 7 août 2020. L'application de ce taux majoré,…

Le contrat de capitalisation : présentation et fiscalité

Jusqu'à la fin 2017, les différences étaient plus marquées entre les 2 types de contrats. Pour l'impôt sur la fortune (supprimé en 2018 et remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière ou IFI), le contrat de capitalisation présentait un avantage : c'était la valeur nominale du contrat (c'est-à-dire le montant total net des versements) qui était à déclarer. Les plus-values du contrat ne rentraient donc pas dans la base d'imposition à l'ISF.