Hypothèque

L'hypothèque rechargeable

Cependant, une hypothèque conventionnelle constituée avant le 24 mars 2006 peut être transformée en hypothèque rechargeable par un avenant qui prévoit que l'hypothèque sera affectée à d'autres créances. L'avenant devra être rédigé par acte notarié et publié à la conservation des hypothèques ou au Livre foncier. C'est cette publication qui déterminera le rang des différents créanciers inscrits sur l'hypothèque rechargeable ; la durée maximale de l'inscription étant de 50 ans.

Le Prêt viager hypothécaire - Prêt Avance Mutation

Le prêt viager hypothécaire a fait son entrée dans le droit français, à l'occasion de la réforme des sûretés, par l'ordonnance du 23 mars 2006 qui a notamment permis d'allonger la durée de l'inscription hypothécaire jusqu'à 50 ans. Il est inspiré du « reverse mortgage » (ou hypothèque inversée) en vigueur dans le droit anglo-saxon et mis en œuvre dans d'autres pays européens comme l'Espagne.

Cautionnement, hypothèque, PPD, nantissement : les garanties du prêt immobilier

Différence importante avec l'hypothèque : le privilège de prêteur de deniers (PPD) ne peut porter que sur des biens existants (de l'ancien ou du neuf dont la construction est complètement terminée ou des terrains) puisqu'il est destiné à garantir le financement de l'acquisition d'un bien immobilier. Pour l'achat d'un bien en VEFA ou la construction d'une maison neuve, le PPD est possible, mais il ne pourra concerner que le premier acompte versé à la signature chez le notaire. Mais il semble que…

Protection des emprunteurs (les lois Scrivener, Lagarde et Hamon)

Les contrats de regroupements de crédits dès lors qu'ils ne concernent que des crédits à la consommation, même si le total de l'opération (montant prêté du fait de l'opération de regroupement) est supérieur à 75.000 € et si la garantie du prêt n'est pas une hypothèque ou une autre sûreté comparable sur des biens immobiliers à usage d'habitation.

Actualités Hypothèque

personne qui vérifie ses comptes en banque

Prêt personnel : ces emprunteurs qui paient très cher les taux bas

Deuxième déterminant du taux d'intérêt : le coût du risque, c'est-à-dire la probabilité que l'emprunteur fasse défaut. Il est mesuré individuellement, via l'évaluation de la situation financière de l'emprunteur (son « scoring »), mais aussi collectivement, à l'échelle du portefeuille de la banque. « Le coût du risque est plus élevé en crédit à la consommation, souligne Françoise Palle-Guillabert. Pour un prêt immobilier, le prêteur demande au client une assurance emprunteur et une garantie sous…

Rendez-vous

Prêt immobilier : avez-vous déjà intérêt à le renégocier ?

Comment savoir si vous avez intérêt à saisir l'aubaine ? Jadis, avant la période de taux (très) bas, la règle était : « Il faut renégocier quand on peut obtenir un taux inférieur d'un point à celui du prêt initial. » Obtenir du 2%, si on a signé à 3%, donc. Pourquoi ? Car le fait de passer à la concurrence a un coût : il faut payer des pénalités ou indemnités de remboursement anticipé (IRA), calculées sur la base des intérêts d'emprunt, il faut couvrir de nouveaux frais de garantie (caution bancaire ou hypothèque), d'éventuels frais de dossier, de courtage, etc. Vous devez donc obtenir un bien meilleur taux pour éponger ces frais avant d'espérer faire des économies.

Crédit Foncier

Fin du Crédit Foncier : un péril pour plusieurs SCPI ?

L.H. : « Si ! Et toutes les banques distribuent en parallèle des SCPI. Mais justement : pour l'octroi de crédits aux emprunteurs-investisseurs, elles vont favoriser le financement de SCPI ''maison'', celles qu'elles commercialisent elles-mêmes en tant que placement. Après, il n'y a pas de refus pur et simple de financement des SCPI indépendantes de leur part, mais il y aura très clairement une préférence pour le financement de SCPI maison. Cela s'explique d'ailleurs au-delà d'une préférence…

Des clés et des maisons

Prêt immobilier : entre hypothèque et caution, comment choisir ?

« L'hypothèque peut coûter moins cher, mais cela représente un parcours plus lourd », juge toutefois Cécile Roquelaure, d'Empruntis. Le notaire Antoine Dejoie réfute l'idée de délais supplémentaires occasionnés par l'hypothèque : « Cette lourdeur administrative, c'est plus une idée répandue qu'une réalité. » Le vice-président du CSN estime ainsi que les emprunteurs sont mal informés sur l'hypothèque, et qu'ils la craignent surtout à cause de clichés persistants : « La symbolique de l'hypothèque fait peut-être peur. Certains se disent que leur maison va appartenir à la banque. » Des craintes non justifiées selon lui.

Forum Hypothèque

prêt viager hypothécaire

Cdt [Message de martine28410] Merci mais aucun organisme en France ne pratique plus depuis la fermeture du crédit foncier. [Message de moietmoi] pret hypothècaire sur 3/5 ans/8 ans.. ou prêt viager? [Message de martine28410] Bonjour prêt viager hypothécaire remboursable au DC comme faisait feu le credit foncier. Pas de remboursement mensuel. Merci [Message de vivien] Bonjour,

Rachat de Crédit, levé hypothéque & Titre de propriété

J'ai fais ma petite rechercher sur le net, et voilà ce que j'en ai compris. En cas de rachat de crédit, et si le nouveau prêt est couvert par une garantie d'un organisme, la Saceff en l'occurrence, je ne suis pas dans l'obligation de payer des frais de mains levé d'hypothèque. Si la nouvelle garantie était une hypothèque, je serai dans l'obligation de le faire, sauf cas rare si la banque prend en charge un hypotheque de second rang. Comme je prend une nouvelle garantie à la Saceff, je ne suis pas obligé de payer des frais de main levée, et un an après la date du rachat de crédit, l'hypothèque du prêt initial tombera d'elle même puisque le prêt aura été intégralement remboursé par le rachat.

mainlevée hypothèque rachat crédit

La conseillère que j'ai eu au téléphone, quand je lui ai parlé des garanties précédentes - ppd et hypothèque - m'a conseillé de ne surtout rien dire, et de ne surtout pas procédé à la mainlevée chez le notaire. Cela m'a surprise. Selon elle, il n'y aurait aucun pb à ça, et cela nous ferait économiser les frais de mainlevée. Elle m'a dit que pour le dossier FORTUNEO, pour la pièce justificative concernant les ppd et hypothèque il suffisait de scanner une page blanche.

Prêt hypothécaire pour rachat crédit

On serait aux US ou en GB il aurait suffit de faire augmenter l'estimation de la maison, mais nous sommes en France [Message de Isabella82] Merci de votre réponse , c est bien ce que je craignais je viens de lire un article sur la marge hypothécaire 😅