Heures supplémentaires

Actualités Heures supplémentaires

Calcul impôts

Impôts : que faire si on a été victime du couac sur la déclaration pré-remplie des revenus ?

Il aura fallu trois jours au fisc pour comprendre où se cachait l'erreur. Lundi 11 avril, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a finalement indiqué qu'un million de fonctionnaires avaient fait l'objet ces derniers jours d'écarts de pré-remplissage de leurs revenus. Autrement dit, leurs heures supplémentaires exonérées d'impôt ont été reportées dans la mauvaise case par l'administration fiscale.

Déclaration en ligne

Impôts 2022 : une erreur touche 1 million de contribuables, le service de déclaration en ligne rétabli

« Concrètement, cet écart concerne les traitements et salaires qui figurent aux cases 1AJ / 1BJ et les heures supplémentaires exonérées des cases 1GH / 1HH : il convient de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans votre déclaration de revenus préremplie et ceux mentionnés sur l'attestation fiscale annuelle délivrée par votre employeur pour l'année 2021 ou le montant net imposable de l'année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021 », explique le fisc.

Femme, facture, surprise

Impôts 2022 : vos revenus et avantages qui échappent à la déclaration

400 euros de plus par salarié chaque année. C'est en moyenne ce que permet le retour du « travailler plus pour gagner plus » décidé par Emmanuel Macron. Pour les revenus 2021, le plafond annuel d'exonération est de 5 000 euros, en net imposable (montant brut correspondant de 5 358 euros). Le montant de salaires versés au titre des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées doivent figurer dans les lignes 1GH à 1JH de la déclaration. Ce montant est retenu pour le calcul du revenu fiscal de référence.

Un homme tient une liasse de billets de 500 euros

Impôts : les 8 niches fiscales les plus coûteuses pour l'État

C'est une mesure prise par le gouvernement d'Emmanuel Macron dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes : le retour des heures sup' défiscalisées. Depuis janvier 2019, les heures supplémentaires sont exonérées d'impôt sur le revenu, dans la limite toutefois de 5 000 euros d'heures sup' dans l'année. Le coût pour l'État était limité à 1 milliard d'euros en 2019 mais atteint désormais 1,6 milliard d'euros.

Gilets jaunes

Impôt sur le revenu : avez-vous profité de la baisse spéciale Gilets jaunes ?

La suppression de la taxe d'habitation ou la création de la flat tax pour les revenus du capital étaient annoncées dès 2017, parmi les promesses de campagne. Mais il n'était pas question de toucher au barème progressif de l'impôt. La crise des Gilets jaunes, au tournant des années 2018 et 2019, a contraint Emmanuel Macron et son gouvernement à annoncer plusieurs gestes ciblant la « classe moyenne » et les plus modestes. Les réponses : hausse du Smic, de la prime d'activité, prime Macron, heures sup' défiscalisées... et quelques mois plus tard une modification du barème de l'impôt sur le revenu.

Bulletin salaire

Salaire : ce qui change sur votre bulletin de paie

Votre bulletin de salaire fait peau neuve. Depuis le 1er janvier 2022, certaines lignes doivent apparaître de façon plus lisible sur votre fiche de paie : le montant du salaire net imposable, le montant de l'impôt sur le revenu prélevé à la source et le montant des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées d'imposition.

Une banquière en colère

Impôts et heures sup' exonérées : l'effet pervers ne sera pas supprimé

C'est une mauvaise surprise dont vous parlait déjà MoneyVox l'année passée. Avec la défiscalisation, depuis le 1er janvier 2019, des heures supplémentaires, une nouvelle case est apparue pour déclarer les revenus des heures supplémentaires, la case 1GH intitulée « revenus d'heures supplémentaires exonérées ».

Forum Heures supplémentaires

Heures supplémentaires constante pour crédit immobilier

cdt [Message de guityuiop] Bonjour, je suis aller voir 3 banques différentes et elles m'ont toutes dit prendre en compte mes heures supplémentaires , je ne comprend pas , sachant que mon contrat est sur 35h ... Sachant que j'ai plus l'impression que mon opération en "PSLA" leurs pose problèmes.

Heures supplémentaires et fiscalité

Merci d'avance pour votre retour et témoignages. [Message de D-Jack] Il me semble que c'est ton employeur qui indique le montant imposable sur ta feuille de paie, mensuellement et cumul depuis le 1er Janvier... il a donc normalement déjà déduit les heures supplémentaires défiscalisées de ce montant qui est directement transmis au fisc (un "grand groupe de la défense" doit avoir un service paie capable de répondre à cette question) [Message de EVarlin] https://www.corrigetonimpot.fr/heures-supplementaires-defiscalise-impot/ [Message de donk] Tes 38h/sem se font sûrement dans le cadre d'une convention collective et ne sont donc pas des heures supplémentaires.

Banque ou courtier

Les indemnités chômage de votre femme ne seront pas prises en compte. Vos salaires à vous sont bien en net avant prélèvement à la source ? Si c'est le cas, votre capacité d'emprunt sur 25 ans est d'environ 150k€ hors heures sup donc vous êtes proches de l'objectif mais effectivement il faut absolument clarifier le statut des heures sups. Il faudra pour ça justifier de leur récurrence (sur 24 mois par exemple, en avez-vous toujours touchées ?).

cafpi et 1er achat

Projet de construction 129000 terrain + 126000 construction. Salaire 3080e à deux et pas d'enfants. Mon conjoint est routier mais les heures supplémentaires et prime ne sont pas pris en compte.

Autres articles

Impôt sur le revenu : guide complet 2022

Le salaire payé par les employeurs, les indemnités journalières de maladie ou de maternité payées par la sécurité sociale, les indemnités chômage de Pôle Emploi, ou la pension versée par les organismes de retraite font partie des éléments pré-remplis de la déclaration. Attention toutefois à bien vérifier les montants renseignés. Par ailleurs, il convient d'indiquer dans cette partie 1 du formulaire 2042 les éventuelles heures supplémentaires exonérées, les éventuels abattements forfaitaires (pour les journalistes ou les assistantes maternelles), les revenus des associés et gérants, les revenus des agents généraux d'assurance... Pas toujours facile de faire le tri entre ce qui doit être déclaré en revenus ou pas.