Gestion libre

La gestion libre en assurance vie

La gestion libre est un mode de gestion d'un contrat d'assurance vie. Comme son nom l'indique, elle permet à l'épargnant de gérer seul et à sa guise ses investissements. Ainsi, il choisit lui-même les supports sur lesquels il souhaite placer son argent (fonds euro ou unités de compte), et dans quelle proportion. De même, c'est lui qui est maître de ses arbitrages, soit effectués ponctuellement, soit mis en place automatiquement.

Bourse en ligne : comparatif des offres des banques et courtiers

Nous indiquons aussi les comptes proposés pour investir en bourse, parmi le compte-titres ordinaire (CTO), le plan d'épargne en actions (PEA), le PEA-PME et le PEA jeunes. Autre critère différenciant étudié : les modes de gestion accessibles : gestion libre, gestion sous mandat et gestion conseillée.

Contrat d'épargne retraite Linxea PERP

Avec ce contrat, l'adhérent a le choix entre une gestion libre ou une gestion pilotée. En gestion libre, ce sont 100 supports en unités de compte, 2 SCI, 2 SCPI et 3 OPCI, qui sont proposés ainsi que 5 options d'arbitrage programmé, comme le rééquilibrage automatique ou encore la dynamisation progressive de l'investissement. La gestion pilotée, elle, est disponible en deux versions : « gestion pilotée sécurisée » ou « gestion pilotée dynamique ». Dans les deux cas, c'est l'assureur qui répartit…

Assurancevie.com Suravenir PER : 200 € de prime pour les nouveaux clients

Le courtier en ligne Assurancevie.com offre une prime de 200 euros pour une première souscription à son contrat Suravenir PER, quel que soit le mode de gestion choisi. La prime est versée à condition d'effectuer un versement initial d'au moins 4 500 €. En cas d'option pour la gestion libre, ce montant doit être investi à 35% sur des unités de comptes.

Actualités Gestion libre

Logo de Suravenir

Assurance vie : jusqu'à 2,50% pour les fonds euros de Suravenir en 2020

Concrètement, le fonds euros dynamique Suravenir Opportunités continue à surperformer la concurrence avec 2% nets de frais de gestion pour 2020, contre 2,40% en 2019. Le taux du fonds euros classique Suravenir Rendement se maintient à 1,60% comme l'an passé à condition d'être en gestion pilotée. En gestion libre, l'assureur sert 1,30% pour 2020. Cette distinction de rémunération entre gestion libre et mandat d'arbitrage est nouvelle pour ce fonds euros.

Cadeau en espèces

Epargne : les bons plans pour placer vos étrennes et primes de fin d'année

Ainsi, pour l'ouverture d'un contrat Evolution PER, assuré par Aviva, vous pouvez recevoir 200 euros à condition d'y verser au moins 4 000 euros à l'ouverture. Cette prime est accessible aussi bien avec un mandat de gestion que si vous préférez la gestion libre. Avec la gestion libre, toutefois, la prime est conditionnée au versement d'au moins 30% du capital initial sur des unités de compte (UC), soit 1 200 euros pour 4 000 euros à l'ouverture. Les UC se distinguent des fonds euros par leur absence de garantie en capital. Le point positif est qu'elles ont, de fait, un potentiel de rendement plus élevé que les fonds euros classiques.

Course, podium

Epargne retraite : le palmarès des meilleurs PER

Les PER en ligne se différencient bien plus en fonction de l'assureur gérant le produit, qu'en fonction du courtier qui le vend. Ainsi les deux PER en ligne de l'assureur SwissLife, proposés par les courtiers Placement-direct.fr (PER Placement-direct) et Altaprofits (Titres@PER), sont les PER donnant accès au plus grand nombre de supports en UC : près de 700 chez Altaprofits et plus de 1 000 chez Placement-direct. Les investisseurs avertis partisans de la gestion libre trouveront là un matériau à leur convenance. A noter, Titres@PER a une originalité supplémentaire : ce contrat est accessible dès 100 euros de versement, quand la norme des PER en ligne se situe plutôt à 1 000 euros.

Epargne retraite

Epargne : ces frais exorbitants du PER

Il y a d'abord les frais d'adhésion qui peuvent aller de 20 à 75 euros quand ils sont appliqués. Viennent ensuite les frais sur versements de 2,5% en moyenne. Mais certains opérateurs ont la main lourde et vont jusqu'à 5%. « Cela signifie que pour 100 euros versés dans votre PER individuel, 95 euros seront réellement investis. De tels frais restent injustifiables, même s'ils sont, fort heureusement, négociables », dénonce 60 millions de consommateurs. A cela…

Forum Gestion libre

AV/PEA - gestion libre/pilotée

Sinon, pour ton souhait d'être plus dynamique sur les marchés, tu peux commencer à utiliser ton PEA tranquillement. Même si tu ne te sens pas à l'aise pour une gestion libre, c'est faisable quand même, plutôt qu'une gestion pilotée, AMA.

Gestion Pilotée Boursorama

Une AV en gestion libre et une en pilotée ok chez Boursorama, mais deux modes de gestion différents dans un même contrat ? Leur site est très clair, un contrat = un mode de gestion.

Problème arbitrage Fortuneo

Du coup je suis inquiet (je m'y connais peu en AV) car actuellement mon argent n'est plus géré par l'assureur (lors du passage en gestion libre il est bien précisé que c'est dorénavant à moi d'assurer le choix des supports d'investissement) mais moi j'hésite à passer le contrat sur le fond en euros car l'on m'annonce que je ne peux transférer que 5880 euros !

Conserver ou pas mon assurance-vie Cachemire 2 ?

J'étudie en finance, je suis l'actualité et je monte progressivement en compétence, ce qui m'encourage à aller vers de la gestion libre. La gestion libre et guidée de BforBank peut aussi être intéressante pour faire une transition en douceur avant de gérer ses supports en toute autonomie ? https://www.bforbank.com/assurance-vie/gestion-libre-guidee.html [Message de Softy] Votre plus-value actuelle est d'environ 4700 euros en tenant compte du rachat. Une petite partie a déjà été taxée lors du 1er rachat. L'essentiel de cette plus value a été réalisée en 2019 avec la GSM.