GE Money Bank

Le livret d'épargne My Money Bank

En 2010, GE Money Bank, la filiale bancaire du géant américain General Electric, a lancé en France sa gamme de produits d'épargne qui comprend également des comptes à terme. Depuis, GE Money Bank est devenue My Money Bank.

My Money Bank (présentation du courtier)

GE Money Bank (GEMB) est née du rachat en 1995 du Crédit de l'Est et de la banque SOVAC par General Electric. L'établissement est resté pendant un peu plus de 20 ans une filiale du géant américain. Fin 2014, GEMB a annoncé vouloir se retirer du marché du crédit à la consommation et immobilier, pour se concentrer sur les activités les plus rentables. En 2016, les activités de crédit-bail et d'affacturage ont été revendues au Crédit Mutuel CIC. En avril 2017, l'entreprise, qui a rejoint le fonds Cerberus Capital Management, est devenue My Money Bank.

Comptes à terme My Money Bank

My Money Bank (ex-GE Money Bank) propose depuis 2010 des comptes à terme, un produit d'épargne dont la grille de rémunération est connue et garantie dès la souscription. A son ouverture, l'épargnant s'engage à immobiliser ses fonds 24 ou 36 mois. Le remboursement anticipé sur le compte à terme de My Money Bank reste toutefois possible mais, dans ce cas, la banque baisse la rémunération en fonction de la durée effective de détention.

Actualités GE Money Bank

Un immeuble neuf

Affaire Apollonia : l'enquête est enfin terminée

Selon les informations des Echos, « les juges d'instruction ont envoyé la semaine dernière l'acte le signifiant aux parties ». 10 ans après le début de l'enquête, il appartient désormais au parquet de faire ses observations avant la clôture de l'instruction afin de renvoyer les responsables présumés devant la justice pour un procès qui en tout état de cause ne se tiendra pas avant l'été 2020. En mars 2018, la mise en examen de 14 personnes avait été confirmée : 6 responsables d'Apollonia, 3 notaires et clercs, 4 cadres bancaires du Crédit immobilier de France (CIF) et un de GE Money Bank.

Un immeuble d'habitation

Immobilier : l'affaire Apollonia connaîtra-t-elle enfin son épilogue ?

Y verra-t-on bientôt plus clair dans l'affaire Apollonia ? C'est du moins ce qu'appelle de ses vœux Que Choisir… Dans son numéro de mai, le magazine revient sur cette affaire et sur la possible implication de banques, suite à la confirmation de la mise en examen mi-mars de 14 personnes : 6 responsables d'Apollonia, 3 notaires et clercs, 4 cadres bancaires du Crédit immobilier de France et un de GE Money Bank. Selon la revue, ce dernier acte de procédure peut en effet « laisser espérer un procès qui viendrait enfin clore 10 années d'instruction judiciaire ».

Logo My Money Bank

GE Money Bank change de nom et devient My Money Bank

Dans la foulée, le nouveau propriétaire a donc dévoilé la création de My Money Bank, qui va poursuivre les activités de banque de détail de GE Money Bank en France métropolitaine et en outre-mer (1). Le management de la banque reste inchangé : Eric Shehadeh, à la tête de GE Money Bank depuis 2013, est nommé Chief Executive Officer. « (…) Le soutien de Cerberus va permettre à notre société de continuer à grandir et nous donner les forces supplémentaires et l'expertise opérationnel pour réussir dans notre industrie », explique ce dernier, cité dans un communiqué.

Logo Crédit Foncier

Comptes à terme : le Crédit Foncier lance « Foncier Horizon » rémunéré à 0,75% l'an

Baptisé « Foncier Horizon », ce compte à terme présente la singularité de s'adresser, aux mêmes conditions de taux, aussi bien aux particuliers qu'aux personnes morales. D'autres établissements bancaires proposent des comptes à terme à ces deux publics mais à des conditions et des taux de rémunération différents, comme le fait GE Money Bank.

Courbe financière

Comptes épargne : la baisse du Livret A entraîne un tsunami sur les taux

Du côté des « meilleurs » livrets bancaires du moment, on retrouve toujours deux types d'établissements : les spécialistes du crédit (Carrefour Banque, GE Money Bank, PSA Banque, RCI Banque) et les banques en ligne (TooKam, Hello Bank). Le Livret Carrefour Banque affiche ainsi un taux de 2,30% brut sur la première tranche d'encours (jusqu'à 20.000 euros), mais a le désavantage de ne proposer aucune offre de bienvenue. Pour profiter d'un taux boosté à l'ouverture, il faut se tourner vers le…

épargne

Compte à terme : les taux sur deux ans moins intéressants qu'un simple PEL

Avec un taux actuariel brut (1) de 2,10% sur deux ans, Pepito de RCI Banque reste en retrait mais n'est pas totalement hors marché, comme on avait pu le penser initialement. A titre de comparaison, sur la même durée, CMP Banque affiche 2,30% et GE Money Bank 2,27%. VTB Bank reste en tête avec 2,45%, mais la banque d'origine russe pourrait suivre la tendance et à nouveau baisser ses rendements dans les prochaines semaines. Sur trois ans, Pepito se rapproche encore de la concurrence : son taux actuariel brut de 2,50% dépasse celui de VTB Bank (2,47%) et rattrape presque GE Money Bank (2,54%).

Logo GE Money Bank

Epargne : partenariat entre GE Money Bank et Generali Patrimoine

Generali Patrimoine, de son côté, est l'entité de Generali France (2e assureur généraliste français) dédiée à l'épargne patrimoniale. Elle est spécialisée dans les produits d'assurance-vie, qu'elle distribue notamment sur Internet, via sa filiale E-Cie Vie. Elle dispose également d'un réseau de 1.900 CGPI franchisés, qui pourront donc proposer désormais les produits de GE Money Bank à leurs clients.

Euros

Livrets d'épargne : des taux promotionnels à la hausse

5% brut sur trois mois, c'est également l'offre affichée par LCL, pour tous les nouveaux versements effectués sur son Compte sur Livret, ou par le Compte Epargne Rémunéré de GE Money Bank, uniquement distribué par des conseillers en patrimoine indépendants. Ce dernier dispose de plus d'un taux standard plutôt élevé de 2,20% brut (contre 1,50%, par exemple, pour LCL)