Gaz

Actualités Gaz

Gaz

Facture de gaz : quel contrat pour éviter la hausse des prix du 1er octobre ?

Et 2022 ? « Impossible de savoir car le marché du gaz a quitté le monde de la raison », estime Julien Teddé qui rappelle aussi que les prix du gaz et de l'électricité sont interconnectés puisque le gaz permet de faire tourner les centrales qui produisent l'électricité dont les tarifs réglementés pourraient augmenter eux aussi de 10% en février prochain. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) prévoit de son côté un maintien des prix de l'énergie très élevé jusqu'à la fin de l'hiver avant un retour à la normale en 2023.

Une femme et une tirelire

Gaz ou électricité : quelle énergie est désormais la moins chère pour vous ?

Il faut dire que les prix du gaz réglementés sont exposés, bien plus que celui de l'électricité, à l'évolution des prix du marché. Avec pour corollaire une extrême volatilité d'un mois sur l'autre, à la hausse comme à la baisse. Malgré tout, aujourd'hui, le gaz reste toujours compétitif. « L'électricité a toujours été plus chère », confirme Antoine Autier, responsable du service des études de l'UFC-Que Choisir. Selon une étude (1) du spécialiste de la rénovation énergétique Effy, le coût du…

Facture

Gaz : l'astuce pour échapper durablement aux hausses de prix

Tarif réglementé ne veut pas dire tarif unique. Il existe en fait plusieurs niveaux de prix du kilowattheure (kWh) pour le TRV du gaz naturel. Tout d'abord, la France est divisée en 6 zones tarifaires (à titre d'exemple, Lille, Lyon ou Nantes sont en zone 1 – la moins chère –, Paris, Limoges ou Toulon en zone 2, Chamonix ou Beaumont en zone 6 – la plus chère). Ces répartitions géographiques ont été faites en fonction de la distance entre le centre de stockage de gaz le plus proche et le lieu…

Facture d'énergie

Facture de gaz : la parade pour éviter la flambée de 10% en juillet

Selon le dernier observatoire de la CRE, il est ainsi possible d'avoir des propositions tarifaires jusqu'à 13% moins cher que le TRV pour un ménage qui se chauffe au gaz et -5% pour un client qui utilise le gaz pour sa cuisine. Même le prix des offres vertes de gaz naturel peut être moins élevé que les TRV ! Les 3,2 millions de clients abonnés aux tarifs réglementés du gaz ont clairement tout intérêt à changer d'offre, et ce en restant chez leur opérateur historique ou en choisissant un fournisseur alternatif.

Forum Gaz

Régularisation de charges après la fin de bail

Le gaz, l'électricité, l'eau sont au nom du propriétaire, qui paie donc les factures. Pas de compteur divisionnaire, donc pas de possibilité de distinguer les consommations, même si nous avons été les seuls dans la maison la plupart du temps (mais pas tout le temps). Nous avons également utilisé de l'électricité et de l'eau pour l'entretien des parties communes, notamment le jardin.

Régularisation charges dues par le vendeur ?

Exemple : Chaudière à Gaz qui n'a pas eut son entretien annuel car Gaz coupé avant : Le signaler dans le compromis et AJOUTER que l'entretien qui aurait dû avoir lieu sera à la charge du vendeur lorsque cet entretien sera possible par le nouveau propriétaire.

Le nouveau DPE en immobilier à partir du 1er juillet pour les locataires et les acheteurs.

Il y a dix ans, l'électricité c'était très mal, le gaz génial, on subventionnait le gaz et on avait un coefficient de truandage favorable.

Inflation quand tu nous tiens....

Les coûts de production sont donc relativement stables, contrairement aux centrales à gaz qui dépendent du prix au jour le jour de la matière première, le gaz, et peuvent donc justifier des augmentations.

Autres articles

Tarif réglementé du gaz (Engie / GDF) : prix, offre et disparition

Avec la Loi de Finances pour 2022, il souhaite bloquer les tarifs réglementés du gaz à leur niveau du 1er octobre 2021. La taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN) est collectée par les fournisseurs de gaz naturel auprès de leurs clients consommant du gaz naturel à usage combustible, et est ensuite reversée à la douane française. Si pour un mois donné, le coût des approvisionnements en gaz naturel est supérieur aux tarifs constatés en octobre 2021, dans ce cas la Loi de finances pour 2022 autorise une baisse de la TICGN, permettant ainsi de ne pas dépasser les tarifs réglementés du mois d'octobre 2021.

Eni : Offres électricité et gaz du fournisseur d'énergie ENI

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, Eni propose aux particuliers de quitter les opérateurs historiques et de souscrire l'une de ses 5 offres en électricité, 5 offres en gaz, ou 5 offres couplées gaz + électricité. Ces offres sont toutes sans engagement, le client étant de libre de changer d'offre à tout moment sans frais. Il est possible de simuler sur le site internet d'Eni les tarifs proposés, sans obligation de conclure le contrat ensuite, en renseignant les informations clés liées à votre consommation annuelle d'électricité ou de gaz.

Engie (ex GDF) : Offres gaz et électricité du fournisseur

Il assure la production et la fourniture de gaz et d'électricité (gaz naturel, énergie nucléaire, hydroélectricité, éolien, solaire...). Engie propose plusieurs offres d'abonnement au gaz et à l'électricité, qui peuvent être souscrites en ligne ou par téléphone. Toutes sont sans engagement, c'est-à-dire que le client est libre de changer de fournisseur quand il le souhaite.

Vattenfall : les offres électricité et gaz en France

En octobre 2018, Vattenfall s'est ouverte au marché des particuliers français. Elle délivre une électricité et un gaz dont le kWh est 10% moins cher que les tarifs réglementés (hors frais d'abonnement). La souscription se fait soit en ligne, soit par téléphone, et sans engagement de durée. Vattenfall dispose d'une offre d'électricité, de deux offres de gaz, et deux offres couplées gaz-électricité.