Garantie

Garantie des dépôts bancaires : 100 000 euros par client garantis

Egalement gérée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), la garantie des cautions couvre les cautions apportées par les banques à des professionnels qui ont l'obligation de présenter une garantie à leurs clients (par exemple, une garantie de fin de chantier, une garantie d'achèvement en cas de VEFA, avocats, agents de voyage…) mais seulement dans le cas où le cautionné est également défaillant.

Assurance auto : au tiers, tous risques, garanties... Comment bien choisir ?

Les garanties vol, bris de glace et incendie sont le plus souvent proposées dans l'offre de base des assureurs, « tiers + ». Sauf exception, elles sont systématiquement intégrées à l'assurance tous risques. Dans le détail, les garanties tous accidents ou collision vous permettent d'être indemnisé lors d'un accident où vous êtes en tort. La garantie vol permet de percevoir une indemnité égale à la valeur d'usage du véhicule le jour du vol, selon les modalités indiquées dans le contrat, ainsi que…

La garantie « décès invalidité » de l'assurance emprunteur

La garantie IPT (ou Invalidité 2ème catégorie Sécurité sociale) : l'assuré est considéré en invalidité permanente et totale s'il présente, à la suite d'une maladie ou d'un accident, un taux d'invalidité supérieur à 66%, le rendant inapte à tout travail de façon permanente et présumée définitive. Selon les contrats, cette garantie peut assumer les échéances à votre place jusqu'à la fin du prêt ou rembourser immédiatement et intégralement le capital restant dû (comme la garantie PTIA).

Cautionnement, hypothèque, PPD, nantissement : les garanties du prêt immobilier

Le nantissement est défini dans le Code civil (articles 2355 et suivants) comme un contrat par lequel un débiteur remet un bien meuble incorporel (part sociale, portefeuille de titres, fonds de commerce) à son créancier en garantie d'une dette. Il peut s'agir d'une alternative à l'hypothèque ou la caution mutuelle si vous détenez des valeurs que vous pouvez mettre en garantie. Si l'emprunteur ne paie pas ses échéances, l'établissement bancaire a alors la possibilité de les vendre pour se rembourser. Cette garantie engendre peu de frais, mais elle est souvent réservée aux clients des banques, disposant d'un portefeuille de valeurs suffisant pour garantir leur crédit.

Actualités Garantie

Une maison en rénovation

Immobilier : le vendeur qui a fait lui-même des travaux doit plusieurs garanties

Il y a peut-être des défauts dans la toiture, mais ils n'empêchent pas d'utiliser la maison, ils ne la rendent pas « impropre » à l'utilisation, et donc la garantie décennale est inapplicable, disait le vendeur. Les juges ont admis ce raisonnement, mais ils ont ajouté que si la toiture ne devait pas être refaite au titre de la garantie décennale puisqu'elle n'empêchait pas d'habiter, elle devait l'être au titre des vices de construction puisqu'elle présentait d'importants défauts. Le bien avait donc été livré avec des défauts.

Coffre-fort

Assurance vie : puis-je épargner plus de 70 000 euros sur un même contrat ?

Vous êtes visiblement déjà un épargnant averti, SuperLoran, puisque vous connaissez le seuil spécifique du Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) : 70 000 euros, qui s'applique aux assurances vie, plans épargne retraite (PER) souscrit auprès d'un assureur, assurances décès, contrats de capitalisation… Le fonds de garantie couvre chaque client à hauteur de 70 000 euros pour ses avoirs (tous contrats confondus) détenus dans une compagnie d'assurance, si celle-ci faisait faillite……

Dents, argent

Mutuelle : base, option 2 ou 3, comment bien choisir votre niveau de garantie ?

Quand la mutuelle d'entreprise n'offre qu'un faible niveau de garanties, vous pouvez opter pour une sur-complémentaire. « Le principe de la sur-complémentaire est de compléter la couverture de la Sécurité sociale et celle de votre complémentaire santé principale, le plus souvent la complémentaire de votre entreprise, par une troisième couverture afin de mieux prendre en charge certains frais médicaux spécifiques », détaille Maurice Ronat. La comparaison des garanties en sur-complémentaire est toutefois encore plus ardue, puisqu'il faut se baser sur les grilles et coûts de votre couverture actuelle… La solution ? Réclamer des devis à quelques mutuelles et assurances ciblées.

Des clés et des maisons

Prêt immobilier : entre hypothèque et caution, comment choisir ?

Lorsqu'une banque vous octroie un crédit immobilier, elle veut la garantie d'être remboursée. L'assurance de prêt couvre l'emprunteur contre les événements de la vie (incapacité, décès...). La garantie bancaire protège elle uniquement la banque contre les défaillances de l'emprunteur, autrement dit si vous ne parvenez plus à rembourser votre emprunt. Dans le jargon bancaire, on parle de « sûreté ».

Forum Garantie

Délais IPPD avant réception de l'offre de prêt

J'ai contacté le courtier pour savoir si ce document sera envoyé à la banque bientôt et il m'a confirmé qu'on est effectivement en attente de la validation de l'organisme concerné pour la garantie (la garantie étant une IPPD, sans passer par une société de cautionnement), et que c'est une formalité administrative qui rallonge les délais mais ne pose aucun risque sur mon projet.

Frais de garantie sur un prêt en partie utilisé

... le prix de cette garantie, à charge de l'Emprunteur, est un pourcentage (%) du capital emprunté ... [Message de hargneux] Je ne connais pas les pratiques de CAMCA mais Crédit Logement refait le compte une fois qu'on l'avise de la mise en amortissement. Si le prêt débloqué est inférieur au prêt prévu, il rembourse la quotte part. [Message de Aristide] Bonjour,

Frais de garantie / RP primo-accédant

Cdt [Message de Lmnpvox] J'ai demandé, la caution ou partie n'est pas restituable. Savez vous si je peux exiger une autre caution que celle du crédit agricole ? Car le taux qu'ils me proposent sur 25 ans est canon (1,15%). [Message de cedricmr] comme c'est le crédit agricole, on serait pas sur caution + parts sociales ? [Message de Aristide] Avec Crédit Logement, quel que soit le barème utilisé, il y a toujours une restitution partielle du dépôt de garantie en fin de prêt.

Restitution Garantie Habitat BRED vs Crédit logement suite à remboursement anticipé

Si je comprends bien, la garantie crédit logement est restituable, alors que la garantie Habitat n'est pas restituable. En effet sur mon offre de prêt BRED il y est écrit la formulation suivante :