Garantie

La garantie des dépôts bancaires en France : 100 000 euros par client

Egalement gérée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), la garantie des cautions couvre les cautions apportées par les banques à des professionnels qui ont l'obligation de présenter une garantie à leurs clients (par exemple, une garantie de fin de chantier, une garantie d'achèvement en cas de VEFA, avocats, agents de voyage…) mais seulement dans le cas où le cautionné est également défaillant.

Cautionnement, hypothèque, PPD, nantissement : les garanties du prêt immobilier

Le cautionnement représente, depuis le début des années 2010, la majorité des garanties prises par les établissements bancaires. Cette garantie est matérialisée par un engagement d'une société de cautionnement mutuel. Ce type d'établissement pratique la mutualisation des risques : l'emprunteur verse une somme proportionnelle au montant de son crédit sur un fonds garanti et en contrepartie, la société s'engage à payer les échéances si l'emprunteur est défaillant. Les banques sont plutôt favorables à ce type de garantie car elles n'ont pas à gérer de contentieux directement avec le client et sont assurées d'obtenir le remboursement du crédit.

Garantie décès invalidité [Assurance emprunteur]

La garantie IPP (ou invalidité 1ère catégorie Sécurité Sociale) : l'assuré est considéré en Invalidité Permanente Partielle s'il présente, à la suite d'une maladie ou d'un accident, un taux d'invalidité supérieur à 33% et inférieur à 66%, l'empêchant d'exercer à temps plein une activité professionnelle. Cette garantie prévoit la prise en charge partielle de l'échéance du prêt.

Cautionnement : se porter caution pour garantir un prêt ou une créance

A noter que dans le langage courant, le terme de « caution » est parfois utilisé à tort pour désigner le dépôt de garantie, comme dans l'expression « verser une caution ». En réalité, il faut parler de « cautionnement » pour la garantie et de « caution » pour la personne qui s'engage à payer le créancier à la place du débiteur défaillant.

Actualités Garantie

Bocaux argent

Epargne : savez-vous vraiment comment sont protégés vos dépôts ?

Pour rappel, la garantie couvre notamment, les dépôts effectués sur les comptes courants, les comptes sur livret, le CEL ou PEL, les livrets jeunes ou encore les comptes à terme. Par ailleurs, les livret A, LDDS, livret Bleu ou encore LEP sont aussi couverts par la garantie à hauteur de 100 000 euros par déposant et par établissement. Elle s'ajoute à la garantie des dépôts.

Panne de voiture

Garantie assistance de l'assurance auto : que couvre-t-elle exactement ?

La garantie « assistance » d'une assurance auto vous accompagne et simplifie vos démarches en cas de panne ou d'accident du véhicule. Vous pouvez ainsi, par exemple, être dépanné par un professionnel, bénéficier d'une voiture de remplacement ou être acheminé par taxi jusqu'à chez vous. Encore faut-il pour cela que votre contrat prévoit cette garantie.

Une femme consultant sa tablette devant la télévision

Extension de garantie : une assurance vraiment utile ?

Si l'on vous propose une extension de garantie ne couvrant que les deux premières années suivant l'achat, méfiance ! Sauf garanties et services très larges, il y a de fortes chance qu'elle soit inutile. Ce type de contrat doit normalement prendre le relais des garanties légales à l'extinction de celles-ci, sur une durée de un à trois ans. Donc généralement entre les 2 ans et les 5 ans d'un appareil.

Thierry Dissaut FGDR 2018

Faillite de votre banque : le Fonds de garantie des dépôts est-il de taille ?

Thierry Dissaux : « Le FDGR a été créé en 1999 par la loi sur l'épargne et la sécurité financière. C'est un organisme doté d'une mission d'intérêt général et qui gère trois mécanismes de garantie : la garantie des dépôts, la garantie des cautions et la garantie des investisseurs. La plus connue du grand public est la garantie des dépôts qui couvre l'ensemble des dépôts d'un client, à hauteur de 100 000 euros par établissement de crédit. Tous les établissements de crédit agréés de la Place,…

Forum Garantie

achat de SCPI à crédit : déductabilité de la garantie du prêt

lors de l'achat à crédit de SCPI, les frais de dossier, les intérêts et l'assurance sont déductibles des revenus fonciers, mais je m'interroge sur la garantie. En effet il me semble surprenant de pouvoir déduire l'intégralité de la garantie, sachant qu'au bout du prêt on récupère environ 50% de la garantie.

Garantie de l'assurance-vie.

Si vos placements sont en UC pour unité de compte, il n'y a aucune garantie (sauf dispositions spécifiques rares). [Message de poam5356] Il y a 2 sortes de garanties : celle décrite par Triaslau en est une.

garantie assurance vie + avis gaipare garance

Le fond de garantie n'est qu'un artifice de communication servant à donner confiance aux investisseurs. En cas de crise systémique et de faillite d'un grand assureur il ne s'agira pas d'une question comptable (combien d'argent détient le fond de garantie et combien d'argent doit être remboursé aux investisseurs) mais plutôt d'une question politique (est-ce que l'Etat va intervenir et renflouer l'assureur).

Comparaison et conseils Offres Crédit Immobilier

Par ailleurs, puisque vous envisagez de vendre dans 10 ans, il y aura forcément obligation d'une main levée hypothécaire si la garantie est un PPD/IPPD comme dans la proposition N° 2 ce qui générera un coût supplémentaire que vous n'avez pas chiffré (Facile à faire sur site Chambre Notaires Paris).