Garantie

Garantie des dépôts bancaires : 100 000 euros par client garantis

Egalement gérée par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), la garantie des cautions couvre les cautions apportées par les banques à des professionnels qui ont l'obligation de présenter une garantie à leurs clients (par exemple, une garantie de fin de chantier, une garantie d'achèvement en cas de VEFA, avocats, agents de voyage…) mais seulement dans le cas où le cautionné est également défaillant.

Garantie décès invalidité (Assurance emprunteur)

La garantie IPP (ou invalidité 1ère catégorie Sécurité sociale) : l'assuré est considéré en invalidité permanente partielle s'il présente, à la suite d'une maladie ou d'un accident, un taux d'invalidité supérieur à 33% et inférieur à 66%, l'empêchant d'exercer à temps plein une activité professionnelle. Cette garantie prévoit la prise en charge partielle de l'échéance du prêt.

Assurance auto : au tiers, tous risques, garanties... Comment bien choisir ?

Les garanties vol, bris de glace et incendie sont le plus souvent proposées dans l'offre de base des assureurs, « tiers + ». Sauf exception, elles sont systématiquement intégrées à l'assurance tous risques. Dans le détail, les garanties tous accidents ou collision vous permettent d'être indemnisé lors d'un accident où vous êtes en tort. La garantie vol permet de percevoir une indemnité égale à la valeur d'usage du véhicule le jour du vol, selon les modalités indiquées dans le contrat, ainsi que…

Cautionnement, hypothèque, PPD, nantissement : les garanties du prêt immobilier

Le nantissement est défini dans le Code civil (articles 2355 et suivants) comme un contrat par lequel un débiteur remet un bien meuble incorporel (part sociale, portefeuille de titres, fonds de commerce) à son créancier en garantie d'une dette. Il peut s'agir d'une alternative à l'hypothèque ou la caution mutuelle si vous détenez des valeurs que vous pouvez mettre en garantie. Si l'emprunteur ne paie pas ses échéances, l'établissement bancaire a alors la possibilité de les vendre pour se rembourser. Cette garantie engendre peu de frais, mais elle est souvent réservée aux clients des banques, disposant d'un portefeuille de valeurs suffisant pour garantir leur crédit.

Actualités Garantie

Etudiant fauché

Garantie jeunes : pourquoi cette aide aux précaires de 16 à 25 ans va se développer

Pour lui, il y a « une fenêtre de tir » avec la volonté du gouvernement de financer en 2021 au moins 200 000 Garanties jeunes. Mardi, Elisabeth Borne, favorable à une « Garantie jeunes universelle » plutôt qu'un RSA jeunes, s'est engagée à « ce que chaque jeune ne soit pas empêché d'entrer dans un parcours vers l'emploi parce qu'il aurait un problème de rémunération ».

Des clés et des maisons

Prêt immobilier : entre hypothèque et caution, comment choisir ?

Lorsqu'une banque vous octroie un crédit immobilier, elle veut la garantie d'être remboursée. L'assurance de prêt couvre l'emprunteur contre les événements de la vie (incapacité, décès...). La garantie bancaire protège elle uniquement la banque contre les défaillances de l'emprunteur, autrement dit si vous ne parvenez plus à rembourser votre emprunt. Dans le jargon bancaire, on parle de « sûreté ».

Une pièce de 2 euros qui coule

Faillite de votre banque : ces 5 choses que vous ignorez sur l'indemnisation

Dans le détail, pour les PEA et autres comptes-titres, deux fonds d'indemnisation entrent en jeu. Pour la partie espèces de ces supports, la garantie des dépôts s'active de la même manière que pour un livret bancaire. En revanche, les titres logés dessus (actions, obligations, parts de fonds d'investissement…), comme ceux détenus sur un Plan d'épargne retraite individuel, sont pris en charge par la garantie des titres, dans la limite de 70 000 euros par client et par établissement. Pour les assurances vie, c'est le Fonds de garantie des assurances de personnes qui indemnise les épargnants à hauteur de 70 000 euros.

maison, logement, assurance habitation, incendie

Logement : puis-je payer mon loyer avec mon dépôt de garantie ?

Réduire les contentieux pourrait aussi passer par une évolution de la réglementation. C'est, en tout l'idée du député LREM Mickaël Nogal. « Selon les statistiques du ministère de la Justice, 65% des actions en justice engagées par les locataires portent sur la non restitution du dépôt de garantie. Par crainte de se voir priver de cette somme à la sortie de la location, les locataires négligent de plus en plus fréquemment de payer le dernier mois de loyer, privant dans les faits les…

Forum Garantie

Frais de garantie sur un prêt en partie utilisé

... le prix de cette garantie, à charge de l'Emprunteur, est un pourcentage (%) du capital emprunté ... [Message de hargneux] Je ne connais pas les pratiques de CAMCA mais Crédit Logement refait le compte une fois qu'on l'avise de la mise en amortissement. Si le prêt débloqué est inférieur au prêt prévu, il rembourse la quotte part. [Message de Aristide] Bonjour,

Frais de garantie / RP primo-accédant

Cdt [Message de Lmnpvox] J'ai demandé, la caution ou partie n'est pas restituable. Savez vous si je peux exiger une autre caution que celle du crédit agricole ? Car le taux qu'ils me proposent sur 25 ans est canon (1,15%). [Message de cedricmr] comme c'est le crédit agricole, on serait pas sur caution + parts sociales ? [Message de Aristide] Avec Crédit Logement, quel que soit le barème utilisé, il y a toujours une restitution partielle du dépôt de garantie en fin de prêt.

Restitution Garantie Habitat BRED vs Crédit logement suite à remboursement anticipé

Si je comprends bien, la garantie crédit logement est restituable, alors que la garantie Habitat n'est pas restituable. En effet sur mon offre de prêt BRED il y est écrit la formulation suivante :

AV: garantie financière de 70000 €

Mais, ceci dit, en cas de difficultés de l'assureur, il est très probable que la compagnie soit reprise, sans que le fonds de garantie ait à intervenir. Enfin, en présence de faillites généralisées, le fonds de garantie n'est, de toute façon, pas assez doté pour désintéresser les assurés créanciers. La garantie de 70000 € est donc théorique. Je dépasse allègrement le plafond et je ne m'inquiète pas.