Fraude

Actualités Fraude

Site de la DGCCRF

Le numéro RéponseConso de la Répression des fraudes utilisé pour arnaquer des comptes bancaires

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est en alerte. Le numéro RéponseConso (0809 540 550), son service de réponse aux consommateurs, est la cible de fraudeurs qui passent des appels en utilisant leur identité.

Cour des Comptes

Fraude sociale : la Cour des comptes veut « exploiter au plus vite » le fichier bancaire

La fraude à l'identité bancaire reste marginale dans le champ des prestations sociales, mais « les risques ont augmenté » selon la Cour des comptes, qui somme le gouvernement « de faire enfin aboutir » l'échange automatique de données avec le fichier des comptes bancaires.

Une femme signe un chèque

Chèques : soyez prudents, la fraude est toujours à la hausse !

C'est le seul moyen de paiement dans ce cas : la fraude sur le chèque, déjà très élevée, continue de monter. Selon les chiffres mis à jour par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, son taux de fraude a atteint 0,097% au 1er trimestre 2021, contre 0,088% en 2020, soit une hausse de plus de 10%. Seuls les paiements par carte bancaire sur internet sont plus exposés (0,149%), mais eux sont en nette baisse, malgré l'émergence de nouveaux risques.

homme inquiet au téléphone

Carte bancaire : voici la nouvelle fraude qui menace votre compte

C'est une bonne nouvelle. Selon la Banque de France, les paiements à distance (principalement sur internet) par carte bancaire n'ont jamais été aussi sûrs depuis qu'elle surveille la fraude aux moyens de paiement, c'est-à-dire depuis 2013. Au 1er trimestre 2021, le taux de fraude de ces achats effectués à distance est tombé à 0,149%, contre 0,174% en 2020. Soit un euro détourné pour 671 euros dépensés.

Forum Fraude

Fraude carte bancaire

Evidemment çà dépend du montant fraudé. [Message de Fredetfanny] Encore merci, alors pour le montant la aussi il y a un truc louche, il y a eu un prélèvement d'environ 900 euro, mon père s'est retrouvé a découvert non autorisée et c'est là qu'il s'est rendu compte d'une fraude et il s'est rendu à sa banque qui a fait opposition . Mais voilà que malgré l'opposition, 2 jours après un nouveau prélèvement d'environ 900 euro est effectué sur son compte... [Message de paal] La suite est susceptible…

fraude CB contestée "authentification forte"

Mais je n'ai rien trouvé au sujet d'une fraude avec utilisation d'un code pré défini et ou fonction biométrique.

Fraude CB remboursement double que faire

Après des fraude la banque m'a rembourser au bout de 40 jours jusqu a la tout est normal ce matin je vois des remboursements d une société inconnue des nom bizarre et je regarde et la je vois que ces les même montant que j'ai signaler mais en partie car plusieurs paiement à divers endroits et la banque me les as créditer j'ai appeler mon banquier mais pour lui ces la société qui me rembourse il ne sait pas trop du coup car l'argent est disponible sur mon compte [Message de AlbertoWin] Vous recevez des virements ou des remboursements carte car normalement un remboursement carte ne peut dépasser le montant initial.

Assurance moyens de paiement et fraude CB

Je sors d'un rendez vous avec mon "conseiller" bancaire et il m'indique que, sur le compte joint que je possède avec ma compagne, nous n'avons pas d'assurance moyens de paiement. Je lui dis que j'en ai pas besoin et il me répond que dans ce cas je ne serais pas remboursé par ma banque en cas de fraude par exemple sur des achats en ligne.

Autres articles

Carte bancaire virtuelle : une parade à la fraude sur internet

Pourtant, la carte bancaire plastique utilisée pour payer à distance présente des fragilités en termes de sécurité. Les chiffres le montrent : le taux de fraude sur les paiements en ligne par carte bancaire est 17 fois plus élevé que sur les paiements de proximité, en point de vente physique (2) ! Il peut arriver en effet qu'un tiers à qui vous avez confié votre numéro de carte bancaire (une boutique en ligne par exemple) soit victime d'un vol de données, qui vous expose ensuite à des achats frauduleux. Seule solution dans ce cas : faire opposition et demander un remplacement de carte bancaire, souvent à vos frais.

Authentification forte : définition et mode d'emploi

L'authentification forte fait désormais partie de notre quotidien : instrument de lutte contre la fraude sur internet, elle est utilisée pour des actions aussi courantes que la connexion à sa banque en ligne ou les paiements sur internet. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'authentification forte.

Archives espace presse - MoneyVox

Alerte presse - Paiement sans contact : Attention aux fraudes !

Espace presse - MoneyVox

Malgré l'augmentation des paiements en ligne liée à la crise du Covid, le taux de fraude sur la carte bancaire continue de baisser. MoneyVox vous explique pourquoi.