Fraude

Actualités Fraude

fraude carte

Banque : les clients de moins en moins remboursés en cas de fraude

Sollicitée par l'AFP, la Fédération bancaire française a balayé les accusations en expliquant qu'une fois la fraude révélée par le client, « chaque banque s'organise ensuite pour apprécier la situation, selon les circonstances et le type de fraude, et assurer le traitement ».

chèque, carnet de chèques, chéquier

Chèque : la fraude explose, voici comment vous protéger

Résultat : le chèque ne représente plus que 6% des paiements hors cash, mais 46% du montant total de la fraude ! Il est ainsi devenu le moyen de paiement le plus risqué, devant la carte bancaire. Son taux de fraude - c'est-à-dire le coût de la fraude rapporté au volume total des paiements par chèque - atteint 0,066%. Ce qui signifie qu'un euro est capté par les fraudeurs tous les 1 510 euros payés. Surtout, le préjudice subi par les victimes est de plus en plus lourd : le montant moyen d'un chèque frauduleux a atteint l'an passé 2 938 euros.

Une femme faisant ses comptes

Fraude : plus de 20 000 plaintes sur SignalConso en 6 mois !

Vous soupçonnez une fraude à la consommation ou un abus de la part d'un commerçant ? Vous pouvez le signaler directement à la Répression des fraudes (DGCCRF) sur SignalConso depuis février dernier. Plus de 3 000 signalements sont déjà déposés chaque mois.

Porte de prison

Impôts : 5 chiffres sur les plus gros fraudeurs du fisc

En 2019, cette commission a examiné 691 dossiers de fraude fiscale, contre 854 l'année précédente. Une baisse liée à la mise en œuvre de la loi du 23 octobre 2018 qui prévoit une transmission directe des fraudes les plus graves (fraudes répétées, notamment) au procureur de la République. Et pourtant, même en écartant la « crème » des fraudeurs, « le montant moyen de droits fraudés par dossier est demeuré élevé, 285 120 euros hors dossiers exceptionnels », relève la commission, contre 328 995 euros en 2018. Plus de 230 millions d'euros de fraude fiscale ont ainsi été découverts et sont passés par cette commission en 2019.

Forum Fraude

Fraude par virement sur Livret d'Epargne Populaire

J'ai constaté cette fraude le 1er juin vers 2h du matin alors que j'effectuais la comptabilité de mon auto-entreprise. J'ai immédiatement appelé le 3639 pour leur demander de bloquer le virement déclenché la veille et celui déclenché il y a moins de 2 heures. Ces derniers m'ont expliqué qu'il leur était impossible de faire quoi que ce soit. Qu'il ne gérait que les fraudes à la carte bleue. Que je devais voir le lendemain (le 1er juin étant férié) soit avec mon bureau de poste où mes comptes…

Fraudes par virement bancaire

Difficile de répondre avec certitude. Dans le principe oui la banque doit vous rembourser en cas de fraude, sauf en cas de négligence forte du client. Donc il y a un part d'appréciation sur votre absence de réaction face aux différents mécanismes en place pour lutter contre la fraude justement. J'ai quand même le sentiment que vous avez été assez réactif donc vos chances semblent assez bonnes.

Fraude bancaire

J'ai seulement 18ans et ma banque me réclame 3000€, je suis vraiment au bout de gouffre, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous. J'étais dans un fast food je réglais ma commande avec ma carte bleu, le tpe n'avais pas de protection visuelle, une personne a surement du voir mon code, une fois m'être rendu au toilette on m'a dérober mon sac dans lequel il y avais ma carte bleu. Par la suite j'ai reçu des chèques sans provision, la sommes a été créditer sur mon compte le fraudeur a…

Recall d'un virement suite à une fraude possible

Pour le recall à voir avec votre banque mais peu de chance, suivant leur interprétation de la fraude, techniquement le virement n'est pas frauduleux, c'est vous qui l'avez fait. Mais essayez quand même, pour ne pas noircir le tableau, les banques bulgares ne sont pas très coopératives.

Autres articles

Néobanque : quelle banque mobile choisir ?

Les banques mobiles peuvent être utilisées comme banque principale, sous réserve d'accepter de gérer son compte en totale autonomie et de n'avoir pas d'opérations bancaires complexes à réaliser. Elles peuvent aussi servir de banques secondaires, en complément d'une banque traditionnelle ou d'une banque en ligne, par exemple comme compte dédié aux voyages à l'étranger ou aux paiements en ligne. L'absence de découvert (ou la possibilité de paramétrer le blocage des découverts sur le compte) et le temps réel des opérations est un atout de ces comptes, limitant les risques de fraude de grande ampleur. Enfin, les comptes des néobanques sont des outils très pratiques pour l'éducation des mineurs au compte bancaire et aux moyens de paiements.

Le prêt sur gage (Crédit Municipal) : définition et taux

Pour obtenir un prêt sur gage, alternative au prêt personnel ou au crédit renouvelable, il suffit de déposer un objet de valeur : bijou, montre, objet d'art, mobilier, sculpture, argenterie, instrument de musique, vélo, voire vin de grand cru. En revanche, les objets électriques ou numériques ne sont pas acceptés, en raison de leur obsolescence rapide. Pour éviter les fraudes, l'identité du déposant est systématiquement vérifiée. Par exemple, un homme ne peut pas déposer un bijou féminin sans justificatif de propriété, et inversement.

Alerte sur les Crédits Révisables non capés

Le parquet de Créteil a été saisi par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en février 2009.

Compteur Linky : obligatoire ou pas, installation, refus et polémiques

Les distributeurs et fournisseurs mettent en avant, de leur côté, une meilleure optimisation des capacités des réseaux, une intégration facilitée de l'électricité d'origine renouvelable et une lutte plus efficace contre la fraude.