Fraude

Actualités Fraude

Un dividende

Fraude aux dividendes : le gendarme bancaire européen veut muscler la lutte

Chargée depuis début janvier 2020 de coordonner les politiques financières européennes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, l'ABE entend désormais muscler son action en matière de fraude aux dividendes au travers d'une feuille de route détaillée en dix points. L'un des objectifs est de conduire les autorités nationales et les établissements de crédit à adopter « une vision globale des risques » induits par ces techniques d'arbitrage, en passant au crible de la conformité contrôles et dispositifs de gouvernance internes des établissements financiers.

Facture

SignalConso, votre nouveau réflexe pour dénoncer les fraudes commerciales

SignalConso est un service rattaché à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Son utilisation est volontairement simple : le formulaire fait la part belle aux affirmations à cocher ou décocher pour décrire le problème rencontré. Il est également possible de joindre des photographies à votre signalement. Ce dernier est transmis, ensuite, à la DGCCRF et à l'entreprise concernée, qui peut le consulter si elle le souhaite.

Cour des Comptes

Lutte contre la fraude fiscale : la Cour des comptes décrète l'urgence

La Cour, qui n'a pas pu chiffrer l'ampleur de la fraude, appelle ainsi à une nécessaire « impulsion politique » et propose une méthode d'évaluation, qu'elle a appliquée à la fraude à la TVA, chiffrée à environ 15 milliards d'euros par an, dans ce rapport commandé par l'exécutif à l'issue du grand débat national.

Fraude fiscale

Fraude fiscale : 640 millions d'euros récupérés par le « Big Brother » de Bercy

C'est notamment grâce au « data mining » (« exploration de données » en bon français) que cette somme, qui aurait pu échapper au fisc auparavant, a finalement été collectée. Concrètement, les services fiscaux utilisent depuis plusieurs années un algorithme (baptisé « ciblage de la fraude et valorisation des requêtes », CFVR) pour contrôler les 5 millions d'entreprises françaises (depuis 2014) et les 37 millions de foyers fiscaux chez les particuliers (depuis 2017). Cet outil informatique permet…

Cartes bancaire volées

Carte bancaire, chèque, virement : le vrai coût de la fraude

En la matière, c'est le virement qui remporte la palme avec un taux de fraude très bas : 0,0004%. De loin le moyen de paiement le plus sûr. Suit le prélèvement dont le taux de fraude a fortement augmenté en 2018, passant de 0,0006% à 0,0035%, conséquence de l'explosion, des émissions d'ordres de prélèvement frauduleux sans mandat. Enfin, le chèque, malgré la forte hausse déjà évoquée, reste un peu plus sûr que la carte bancaire, avec un taux de fraude de 0,0505%, contre 0,062%. Toutefois, si l'on réduit le périmètre aux paiements et retraits effectués en France, le taux de fraude de la carte s'améliore nettement, descendant à 0,038%.

Forum Fraude

Fraudes par virement bancaire

Difficile de répondre avec certitude. Dans le principe oui la banque doit vous rembourser en cas de fraude, sauf en cas de négligence forte du client. Donc il y a un part d'appréciation sur votre absence de réaction face aux différents mécanismes en place pour lutter contre la fraude justement. J'ai quand même le sentiment que vous avez été assez réactif donc vos chances semblent assez bonnes.

Fraude bancaire

J'ai seulement 18ans et ma banque me réclame 3000€, je suis vraiment au bout de gouffre, c'est donc pour cela que je me tourne vers vous. J'étais dans un fast food je réglais ma commande avec ma carte bleu, le tpe n'avais pas de protection visuelle, une personne a surement du voir mon code, une fois m'être rendu au toilette on m'a dérober mon sac dans lequel il y avais ma carte bleu. Par la suite j'ai reçu des chèques sans provision, la sommes a été créditer sur mon compte le fraudeur a…

[BNP] Filtre anti fraude et carte bancaire

Lorsque je préviens ma banque de ce désagrément, ma conseillère m'explique qu'il s'agit peut-être du filtre anti-fraude activé par le service de carte en cas de paiement suspect à l'étranger. On m'a commandé une nouvelle carte que j'irai retirer prochainement en agence.

Recall d'un virement suite à une fraude possible

Pour le recall à voir avec votre banque mais peu de chance, suivant leur interprétation de la fraude, techniquement le virement n'est pas frauduleux, c'est vous qui l'avez fait. Mais essayez quand même, pour ne pas noircir le tableau, les banques bulgares ne sont pas très coopératives.

Autres articles

Le prêt sur gage (Crédit Municipal) : définition et taux

Pour obtenir un prêt sur gage, alternative au prêt personnel ou au crédit renouvelable, il suffit de déposer un objet de valeur : bijou, montre, objet d'art, mobilier, sculpture, argenterie, instrument de musique, vélo, voire vin de grand cru. En revanche, les objets électriques ou numériques ne sont pas acceptés, en raison de leur obsolescence rapide. Pour éviter les fraudes, l'identité du déposant est systématiquement vérifiée. Par exemple, un homme ne peut pas déposer un bijou féminin sans justificatif de propriété, et inversement.

Alerte sur les Crédits Révisables non capés

Le parquet de Créteil a été saisi par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en février 2009.

Compteur Linky : obligatoire ou pas, installation, refus et polémiques

Les distributeurs et fournisseurs mettent en avant, de leur côté, une meilleure optimisation des capacités des réseaux, une intégration facilitée de l'électricité d'origine renouvelable et une lutte plus efficace contre la fraude.