Frais de transfert

Frais de transfert PEA ou compte titres

Les frais de transfert seront facturés par la banque cédante, une fois l'opération terminée. Ces frais peuvent toutefois vous être remboursés par votre nouvelle banque. C'est notamment le cas pour les courtiers en ligne (tels que Binck, Boursorama, Fortuneo, ou encore ING) qui en font souvent un argument commercial dans leurs offres promotionnelles. Mais rien ne vous empêche d'en faire la demande préalablement à un transfert auprès de l'établissement de votre choix, surtout si les capitaux investis sont importants.

Frais de transfert d'un PEL ou d'un CEL : comparatif des banques

La réglementation sur l'épargne-logement, précisée par plusieurs circulaires du ministère des Finances, autorise le transfert d'un PEL ou d'un CEL vers un autre établissement, avec son accord, si celui-ci est bien habilité par l'État à distribuer les produits de l'épargne-logement à ses clients. Mais cette réglementation n'interdit pas, pour la banque cédante, la facturation de frais de transfert. Une pratique aujourd'hui largement répandue.

Binck Bourse : Frais de transfert et ProRealtime offerts

Le courtier rembourse également jusqu'au 30 juin 2020, sur présentation des justificatifs, les frais de transfert dans la limite de 2 000 euros, pour tout nouveau compte transféré.

Boursorama Trading : Frais de transfert remboursés en double

Pour tout premier transfert d'un compte-titres, d'un PEA ou PEA-PME, Boursorama Banque rembourse le double des frais de transfert, dans la limite d'un total de 3 000 euros par compte transféré.

Actualités Frais de transfert

Oiseaux origami en euros

Livret, assurance vie, bourse : les offres à saisir cet automne

En ouvrant un compte-titres ou un Plan d'épargne en actions (PEA et PEA-PME) chez BforBank avant le 5 novembre, vous recevrez une prime de 100 euros. Et vos premiers ordres seront remboursés, dans la limite de 2 000 euros. La banque en ligne du Crédit Agricole fait également les yeux doux aux investisseurs misant déjà en bourse. Pour ce faire, BforBank leur rembourse leur frais de transfert dans la limite aussi de 2 000 euros. A condition, toutefois, que leur compte-titres, leur PEA ou leur PEA-PME ait un valeur de 3 000 euros minimum.

panneau attention

Frais bancaires : pourquoi ils risquent d'exploser en 2020

En revanche, là, où les banques comptent vraisemblablement se rattraper, c'est au niveau des frais facturés aux clients infidèles. Pour preuve, la moitié des enseignes changeant de tarifs vont augmenter les frais de transfert des Plans d'épargne logement et Compte épargne logement, pour une hausse moyenne de près de 5%. Concrètement, quitter la Société Générale en emportant son PEL sera facturé 75 euros à partir du 1er janvier, soit 10 euros de plus que précédemment. La Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire a elle aussi la main lourde en faisant passer de 89 à 128 euros les frais de transfert de l'épargne logement.

tours Société Générale Paris la Défense

Société Générale : les tarifs qui vont augmenter en 2020

Principale évolution : des frais de transfert qui grimpent pour plusieurs produits d'épargne. Transférer votre compte-titres de la Société Générale vers une autre banque sera facturé 12 euros par ligne de titres détenus, ce qui représente une hausse forfaitaire de 3 euros par ligne ! Même sanction pour le Plan d'épargne en actions : la commission fixe du transfert de PEA passe à 87 euros (+6€) et à 12 euros par ligne (+3€). La commission forfaitaire pour le transfert de l'épargne logement (PEL ou CEL) passe de 65 à 75 euros.

Guichet Western Union

Virement international : Western Union et MoneyGram plus économiques que les fintechs selon la destination

Mais dans l'absolu, il est impossible d'affirmer que tel ou tel intermédiaire est le moins onéreux pour plusieurs raisons. La première, c'est que ces enseignes et start-ups spécialisées appliquent des tarifs différents selon le mode d'envoi et de réception de l'argent. Ensuite, les tarifs varient en fonction du pays de destination. Les acteurs historiquement positionnés sur un territoire spécifique cassent véritablement les prix dans ces pays, alors que les frais de transfert grimpent dans les…

Forum Frais de transfert

Fintech ?

Actuellement, même les banques en ligne ont des frais de transfert hors SEPA assez élevés.

Banques en ligne - Retour d'expérience PEA

Pour des choix pratiques (compte courant, ...) et personnels, je suis parti sur 2 BEL pour ouvrir le PEA : Fortunéo et B for Bank, chacune ayant ses avantages et inconvénients (ex : BforBank propose plus de places boursières mais est plus chère en frais de transfert ou de fermeture, Fortunéo est un peu moins chère mais offre moins de fonds).

Y a t il un conseiller en pret personnel dans la salle?

[Message de Nemesis53] Bonjour, j ai fait une demande de prêt à un courtier qui a commencé par me demander des frais de service , puis comme ma banque est à MALTE des frais de transfert pour 20000euros demandes j en suis à 1500euros de frais et maintenant je reçois un curieux sms de banque bnp Paribas me disant que mon transfert est prêtl mais comme j ai traîné pour adresser les frais de transfert je dois payer des pénalités de retard à hauteur de 798E alors je suis en train de me battre avec…

conserver son PEL tout en clôturant son compte courant chez Boursorama

La proposition de gunday est intéressante dans la mesure où mon autre banque en ligne est Fortunéo; ils m'ont remboursé effectivement les frais de transfert de mon PEA l'année dernière. Je vais voir avec eux s'ils remboursent également les frais de transfert du PEL et leur faire confirmer que l'antériorité des avantages de mon PEL seront bien maintenus en cas de transfert(notamment la prime d'état, qui pour les nouveaux PEL, n'existe plus, il me semble). merci encore [Message de gunday] L'intérêt du transfert est de conserver l'antériorité.