Frais de gestion

Frais assurance vie : à quels coûts faut-il s'attendre ?

Les frais de gestion sont, quant à eux, calculés sur un taux annuel appliqué sur la valorisation du contrat. Ils servent à rémunérer directement ou indirectement les sociétés de gestion des différents supports, les assureurs et les distributeurs des contrats. Il faut distinguer les frais de gestion des fonds en euros des frais de gestion des supports en unités de compte.

Spirica : actif général, fonds euro classique

En matière de rendement, le fonds affiche une rémunération de 1,30% (net des frais de gestion) pour 2020 sur les principaux contrats d'assurance vie en ligne assurés par Spirica, avec des frais annuels de gestion de 0,70%. Sur les versements, l'assureur a mis en place, en 2016, des restrictions : tout versement vers ce fonds doit désormais comporter une part minimale (entre 25 et 50%) investie conjointement vers des unités de compte. De plus, Spirica s'autorise à refuser les versements au-delà 2 millions d'euros.

Tracker / ETF : tout savoir pour investir en bourse

Le principal intérêt des ETF, c'est leur prix. Leurs frais de gestion sont en effet 4 à 5 fois moins onéreux que sur un fonds actif : autour de 0,30% par an pour un tracker copiant un indice boursier phare. Cette différence de frais s'explique par le suivi plus simple que représente un ETF pour un gérant. En effet, si, techniquement, un tracker est un fonds soumis à la réglementation européenne des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), la gestion d'un ETF est très différente d'une SICAV ou d'un fonds commun de placement classique.

Simulateur assurance vie : simuler un placement en assurance-vie

Si des frais de gestion sont indiqués, ils seront déduits des intérêts annuels. Ces frais sont calculés sur la base des intérêts de l'année en prenant une proportion entre le taux de frais de gestion et le taux de rendement brut du placement. Les intérêts restitués par la calculatrice seront alors des intérêts nets de frais de gestion. Cette possibilité de saisie vous permet de comparer deux assurances-vie de rendement brut identique mais ayant des frais de gestion différents (et en intégrant éventuellement des frais sur versements qui peuvent être potentiellement différents).

Actualités Frais de gestion

Cubes en bois avec pourcentages empilés

Assurance vie : surprise, le rendement augmente nettement à la MACSF

En annonçant un rendement de 2,10% net de frais de gestion (1) pour 2021, contre 1,55% en 2020, la MACSF surprend. En remontant si nettement la rémunération servie sur ses fonds en euros, l'assureur mutualiste prend à rebours toutes les prévisions pessimistes concernant les taux des fonds en euros. Ce qui ne veut pas dire que cette hausse donnera le « la » de cette saison d'annonces de taux : Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF, se félicite ainsi déjà d'anticiper un taux MACSF très nettement au-dessus de la moyenne du marché en 2021. Pour rappel, la moyenne du marché est attendue autour de 1%.

Bruno Le Maire

Plan épargne retraite : des frais plus faciles à comparer dès 2022 ?

Bercy retient en particulier l'une des propositions de Corinne Dromer : « afficher les frais totaux » du PER. En détail, la présidente du CCSF propose « que l'épargnant puisse connaître, en amont de la souscription puis dans le relevé d'information annuel, le montant des frais de gestion totaux, indiqués en pourcentage de l'encours ». Elle explique : « Une colonne supplémentaire présentant un cumul des frais de gestion (contrat + support) pourrait être ajoutée au tableau des frais figurant dans l'annexe financière. » Cette proposition a les faveurs de Bercy, qui espère obtenir un engagement ferme de la profession et une mise en place de cette transparence dès le début 2022.

cochon tirelire sur factures

Assurance vie : la facture salée des frais des unités de compte

L'assurance vie est un millefeuille de frais : frais sur versement, frais de gestion annuels du contrat, frais d'arbitrage, frais de gestion pilotée, frais sur la rente, etc. Et encore, cette liste ne se rapporte qu'aux frais perçus par l'assureur gestionnaire du contrat ! Or chaque support en unité de compte (UC) intègre ses propres couches de frais. Certes, du point de vue de l'épargnant, les frais « internes » aux fonds en UC sont « invisibles » puisque les gestionnaires de fonds…

Loupe facture

Plan épargne retraite : les frais qu'il faut réussir à comparer

Cette fois, sauf à de rares exceptions : pas de négociation possible. Ni pour les frais de gestion portant sur le fonds en euros, le support sécurisé, ni pour ceux portant sur les supports en unités de compte (UC), ces fonds investis en actions, en immobilier ou autres actifs plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs.

Forum Frais de gestion

Choix de fonds dans un PER (besoin d'aide)

En 2019, la rémunération nette de frais de gestion était de 0,5%. On verra à quel niveau elle sera au titre de 2020 sur le PER, sans doute autour de 0,6%. Royalement au titre de 2019 ils ont distribué la performance d'un livret A, mais le livret A n'est pas fiscalisé.

Allocation AV Ganesh

Attention aussi aux frais de gestion des OPC; mais cela reste un bon moyen de booster la performance globale. [Message de infinity05] Bonjour, je ne vois pas en quoi les ETF diminuent les frais de gestion. Au contraire en AV il y a +0.1% à l'achat et à la vente de ces titres en plus des frais sur UC (ETF, OPCVM, OPCI, SCPI, SCI, ...) de 0,6%. Alors qu'en PEA c'est 0 ;) [Message de ganesh] Bonjour,

AVie bourso

C'est bien ce que vous avez compris. C'est le capital garanti net de frais de gestion.

Réception d'héritage et placement

son AV n'est pas exceptionnelle elle a néanmoins l'avantage d'avoir déjà plus de 8ans d'âge . [Message de donk] Quels sont les frais de gestion, de versement… de cette AV? [Message de thor] Je confirme après vérification que l'AV actuelle n'a pas de frais de versement.