Fonds d'investissement de proximité - FIP

FIP (Fonds d'investissement de proximité) : défiscalisation et risques

La défiscalisation en fonds d'investissement de proximité (FIP) est un dispositif proche de celui des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) : la souscription de parts de FIP permet, sous conditions de détention d'au moins 5 ans, de bénéficier d'une réduction d'impôt ainsi qu'une exonération sur les éventuels dividendes et plus-values réalisés.

FCPI : investissement et défiscalisation via la FCPI

Au même titre que les fonds d'investissement de proximité (FIP), le FCPI est une catégorie de fonds commun de placement à risque (FCPR) : le gestionnaire du fonds a pour objectif d'investir l'encours collecté dans des sociétés non cotées, généralement des petites ou moyennes entreprises (PME). En contrepartie, sous réserve d'un engagement de conservation des parts pendant au moins 5 ans à compter de leur souscription, les éventuels dividendes et plus-values de cession de parts de FCPR sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Défiscalisation : tous les dispositifs pour réduire vos impôts

IR-PME. Ce dispositif, aussi surnommé « réduction d'impôt Madelin », permet d'inciter les contribuables à investir dans les fonds propres des petites et moyennes entreprises (PME). La réduction d'impôt équivaut à 18% du montant investi, ce pourcentage étant exceptionnellement majoré à 25% en 2020 puis 2021 (pour les versements du 9 mai au 31 décembre 2021). Pour qu'une PME soit éligible, elle doit notamment avoir son siège en France ou dans l'Espace économique européen, être créée depuis moins…

Investir en bourse : mode d'emploi

Comment investir en bourse ? Via un compte titres ou un Plan épargne en actions présentant une fiscalité plus avantageuse ? Quelles sont les différences entre OPC, Sicav, action, part sociale, fonds à formule ? Quelle réduction d'impôt peut-on obtenir en investissant dans des FCPI, FIP ou Sofica ? Nos réponses.

Actualités Fonds d'investissement de proximité

Temps, argent, chrono

Impôts : combien pouvez-vous défiscaliser d'ici fin décembre ?

FCPI et FIP. Comme pour l'IR-PME, les fonds communs de placement dans l'innovation et fonds d'investissement de proximité permettent de profiter d'une réduction de 25% des sommes investies, dans la limite d'un plafond de 12 000 euros pour un célibataire, soit 3 000 euros de réduction maximum. Cette réduction peut être doublée en investissant d'une part en FIP, d'autre part en FCPI. Accessible à l'ensemble des contribuables, l'investissement en FIP Corse et outre-mer ouvre droit à une réduction supérieure, à hauteur de 30% des sommes investies en 2021.

Centre des finances publiques

5 solutions pour réduire vos impôts 2021

Noms complets : fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et fonds d'investissement de proximité (FIP). Diminutif : « fonds fiscaux ». Car ces produits proposés régulièrement en agence bancaire ou dans les réseaux de gestion de patrimoine sont proposés aux clients dans un seul but : défiscaliser. Investis majoritairement dans des PME, ces fonds ouvrent droit à une réduction de 25% en cette fin d'année 2021, au lieu de 18% en temps normal. Voire à 30% pour les FIP Corse et outre-mer.

Piege route attention

Défiscalisation : 5 erreurs à contourner (pour ne pas perdre ce que vous gagnez en impôt)

Lorsqu'il s'agit de réduire l'impôt sur le revenu, les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) et fonds d'investissement de proximité (FIP) font partie des premiers choix, notamment dans les banques. Parce que le ticket d'entrée est abordable (1 000 ou 2 000 euros par exemple), et parce qu'ils permettent d'espérer une réduction d'impôt pouvant atteindre 25% des sommes investies, voire 30% dans le cas des FIP Corse et outre-mer.

défiscalisation

Défiscalisation FIP : attention aux risques de perte !

C'est ce que vient de rappeler Marielle Cohen-Branche, médiateur de l'Autorité des marchés financiers (AMF), sur son blog, à travers le cas d'un particulier ayant investi dans un FIP. Comme son nom l'indique, le fonds d'investissement de proximité est destiné à financer des PME régionales non cotées en bourse. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôts équivalent à 25% du montant investi en 2021. Au prix d'un risque important, s'agissant de sociétés dont « les perspectives de développement (...) sont incertaines », rappelle le médiateur. Mieux vaut en être averti, car en cas de perte, se faire indemniser est extrêmement compliqué.

Forum Fonds d'investissement de proximité

FIP/FCPI

J' en ai pris plein par le passé et peu ont été positifs reduction d'impôt inclue, j' ai juste bloqué de l' argent inutilement pendant 8 ans au mieux. il m'en reste encore dont les dates de déblocage sont repoussées... et je ne parle pas des fip corseðŸ'Ž, sofica ðŸ'Ž. Je regrette ces placements et ne vous les conseille pas. [Message de Softy] Bonsoir, le principal problème des FIP ou FCPI est les énormes frais de gestion annuels, entre 4 et 5% par an ce qui cumulé sur 8 à 10 ans représente 32 à 50% (sans parler des éventuels frais d'entrée).

Gestion du patrimoine - projets

Ensuite je vois beaucoup de défiscalisation, qui en général est une mauvaise idée (tout comme le Pinel au passage). Le GFV et autres FIP/PME ont pour but essentiel de réduire ton impôt sur le revenu. Franchement, je suis dans le milieu de la gestion de patrimoine depuis plusieurs années et tous les professionnels que j'ai rencontré m'ont dit que ce sont essentiellement des produits à éviter. Réduire son imposition concrètement ça ne concerne que des ménages ultra-fortunés qui peuvent mettre en place des stratégies avec des ingénieurs fiscalistes qui en général font appel aux lois de plusieurs pays et se concentrent soit sur la vente d'une entreprise soit sur la succession.

PER jeune

mais ceci n'est que mon avis .... [Message de Castor] De ma lecture un etf monde sur 40 ans pouvait avoir un intérêt et présentait moins de risques qu'un FIP ou un FCPI mais je suppose que vous avez d'autres alternatives en tête [Message de Buffeto] allons nous comparer un EFT sur 40 ans avec des produits qui ont un horizon de 8ans ....? [Message de Triaslau] Bonjour,

Ouvrir un PER à presque 27 ans

mode humour noir off [Message de Atys] Etudiez bien la question. J'ai perdu de l'argent avec mes fip/fcpi meme avec la reduc d'impots. Pinel peut etre intetessant mais necessite du travail pour bien etudier le dossier.... [Message de Knight] Merci @Buffeto , je ne connaissais même pas la moitié de ces défics que tu annonces.