Fonds en euros

Fonds euros : définition, composition et rendement en assurance vie

Les rendements des obligations déclinant, les assureurs ont lancé d'autres supports à capital garanti, appelés « fonds en euros dynamiques ». Ils offrent généralement des rendements supérieurs grâce aux actifs plus risqués qui les composent. Pour autant, ces fonds, comme leur version classique, protègent à chaque instant le capital investi. En contrepartie, ces supports sont néanmoins souvent assortis de conditions d'entrée strictes comme l'obligation d'investir, en parallèle, une partie de son épargne sur des unités de compte (qui eux comportent un risque de perte en capital). Les fonds euros immobiliers font partie des fonds dynamiques. Comme leur nom l'indique, ce sont des fonds en euros diversifiés sur des actifs immobiliers.

Contrat d'assurance-vie NetLife 2 : Frais réduits et nouveaux fonds euros

Le contrat d'assurance-vie NetLife 2, assuré par Spirica et successeur de Netlife, est un contrat à frais réduits accessible dès 1 000 euros. Il donne accès à 2 fonds en euros : le fonds Euro nouvelle génération (capital garanti à 98%) et le support Croissance Allocation Long Terme (fonds eurocroissance).

Meilleurs fonds en euros 2020

Les fonds euros sont des supports à capital garanti. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre de risque en investissant sur des unités de compte (UC), ils permettent de placer leur argent tout en étant assuré de récupérer au moins le capital immobilisé. Attention toutefois, le versement sur certains fonds euros peut être conditionné à un investissement conjoint sur des parts en UC. C'est le cas, notamment, de l'ensemble des fonds en euros dynamiques.

Fonds en euros Eurossima

Le fonds en euros Eurossima est géré par deux sociétés de gestion du groupe Generali : Generali Investments Europe et Generali Real Estate, spécialisées respectivement dans la gestion d'actifs financiers et d'actifs immobiliers. Eurossima est défini par l'assureur comme « le fonds en euros idéal des investisseurs prudents » et géré de manière à « maintenir une régularité et une sécurité du rendement ».

Actualités Fonds en euros

Spirica

Assurance vie : le big bang sur les fonds euros de Spirica est lancé

La révolution avait été annoncée fin 2019. Daniel Collignon, directeur général de Spirica, filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée aux courtiers internet et aux conseillers en gestion de patrimoine, expliquait alors envisager la création de nouveaux fonds euros avec une garantie partielle en capital. L'idée étant de laisser plus de souplesse au gestionnaire pour diversifier ses placements afin d'obtenir un rendement supérieur. En effet, aujourd'hui, les fonds euros d'assurance vie, 100%…

Un groupe de tirelires

Assurance vie : derniers jours pour profiter des fonds euros de Spirica

Pour ceux qui conserveront Linxea Spirit, l'ancien fonds euros, l'Actif Général de Spirica, restera accessible. En revanche, à compter du 15 septembre, il ne sera plus possible de miser sur le très prisé Fonds Euro Allocation Long Terme 2 (ALT2). Composé essentiellement de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), il a rapporté 2,40% nets de frais de gestion en 2019, contre 1,50% en moyenne pour les fonds euros.

Recyclage euros

Assurance vie : pourquoi le séisme sur les fonds euros de Spirica va se généraliser

D.C. : « Le fonds en euros fait partie intégrante de l'assurance vie ! Imaginer ce placement sans fonds en euros n'est pas envisageable. Le Fonds Euro Nouvelle Génération que nous lançons est justement la solution pour continuer à réfléchir sur le long terme avec un fonds en euros pérenne. Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'il est aujourd'hui de plus en plus difficile d'avoir un contrat investi à 100% sur un fonds en euros bien rémunéré… Il faut accepter d'investir une partie de son épargne en unités de compte, ou accepter d'investir sur un fonds offrant une garantie en capital partielle, comme notre fonds Nouvelle Génération. »

Une tirelire au bord du précipice

Assurance vie : la « mort » du fonds euros en 8 questions

Non ! La phrase choc a été prononcée par Jean-Laurent Granier, PDG de Generali, dans Les Echos : « Le monde du fonds euros roi est terminé ! » Quelques jours plus tôt, le vice-président du gendarme banque-assurance (ACPR), Bernard Delas, conseillait aux épargnants de « renoncer aux produits en euros ». Sur cette base, le message renvoyé au grand public est : « le fonds en euros, c'est fini ». Un séisme, puisque plus de 70% des versements en assurance vie se font encore sur le fonds en euros, support sécuritaire et rémunérateur (1,83% en 2018 en moyenne).

Forum Fonds en euros

Suravenir - fonds euros Opportunités et les 40% d'UC

Le fonds euros Survenir Opportunités est le fonds euros boosté : le taux servi est supérieur à celui du fonds euro classique, mais il est soumis à des conditions de versements : 60% du versement pour ce fonds euro et 40% du versement sur des UC.

[AV Fonds Euro] Impact du krach boursier et d'une récession

Si, dans une période de panique ou psychose (comme actuellement) et par un mouvement moutonnier irrationnel, beaucoup d'épargnants se précipitent sur leurs contrats AV pour retirer leur argent (même sur les fonds euros sécurisés)... là, ça serait problématique et ça mettrait des assureurs en difficulté en créant une crise de liquidités autoréalisatrice.

Generali met les pieds dans le plat (ou dans le fonds euros)!

A mon avis, ça va grincer des dents du côté épargnants dès le début 2020 quand les taux seront annoncés... Chez Generali, ça semble certain. Et les autres? Ils suivront sans doute (ou peut-être), selon l'ampleur des remous prévisibles. [Message de Tomas466] Il a techniquement raison : puisqu'il y a de l'ordre de 80-90% d'obligations dans un fonds euros classique, et que lesdites obligations sont désormais (pour la partie obli d'états en tout cas) en territoire négatif depuis plusieurs années et sur des échéances de plus en plus longues, le rendement baisse inexorablement. Sauf à mettre autre chose à la place, ce que font les fonds euros "boostés", mais ce n'est plus alors totalement sans risque.

arbitrage capimmo --> fonds euros ?

Aussi je me demande qu'est-ce qui est le plus judicieux : conserver mes UC Capimmo, ou bien réaliser un arbitrage et transformer mes Uc Capimmo en fonds euro. Je serais tenté de répondre l'arbitrage car, en supposant que le taux annuel de Capimmo soit de l'ordre de 1%, ça fera du 0,25% net, alors que le taux du fonds euro a peu de chance d'être aussi faible.