Fonds en euros

Fonds euros : définition, composition et rendement en assurance vie

Depuis l'été 2020, certains assureurs ont fait le choix de revoir leur gamme de fonds euros, et proposent donc des fonds euros à garantie partielle. C'est notamment le cas de Spirica, qui commercialise un fonds « Nouvelle Génération » couvrant le capital entre 97,7% et 98% en fonction des contrats, contre une garantie à 100% sur les fonds euros classiques.

Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica

Fonds Euro Nouvelle Génération est commercialisé par Spirica depuis mi-septembre 2020. Il prend la suite du Fonds euro classique de Spirica. Ce dernier n'est plus ouvert à la souscription. Les nouveaux contrats de Spirica proposent le Fonds Euro Nouvelle Génération, à côté de Croissance Allocation Long Terme.

Meilleurs fonds en euros 2021 : les rendements 2020

Les fonds euros sont des supports à capital garanti. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre de risque en investissant sur des unités de compte (UC), ils permettent de placer leur argent tout en étant assuré de récupérer au moins le capital immobilisé. Attention toutefois, le versement sur certains fonds euros peut être conditionné à un investissement conjoint sur des parts en UC. C'est le cas, notamment, de l'ensemble des fonds en euros dynamiques.

Contrat d'assurance-vie NetLife 2 : Frais réduits et nouveaux fonds euros

Le contrat d'assurance-vie NetLife 2, assuré par Spirica et successeur de Netlife, est un contrat à frais réduits accessible dès 1 000 euros. Il donne accès à 2 fonds en euros : le fonds Euro nouvelle génération (capital garanti à 98%), qui a rapporté 1,65% en 2020, et le support Croissance Allocation Long Terme (fonds eurocroissance), avec une rémunération de 2% en 2020.

Actualités Fonds en euros

Une pièce de 2 euros qui coule

Assurance vie : les recettes de Generali pour ringardiser le fonds euros

Hugues Aubry : « Compte tenu de l'environnement de taux bas, renforcé par la pandémie, les rémunérations continuent effectivement de baisser. Cela reste en ligne avec nos déclarations passées. Comme nous l'avons expliqué fin 2019, ce n'est pas la fin du fonds en euros mais c'est bel et bien la fin de la période du fonds euros roi. Le fonds en euros n'est plus la colonne vertébrale de l'assurance vie ! L'avenir passe par l'élargissement de la palette de supports. Pour revenir sur l'aspect…

Course, arrivée, sprint

Taux de l'assurance vie : le palmarès des rendements 2020

Une « hypothèse de taux moyen servi » entre « 1% et 1,10% » pour la rémunération de l'année 2020 : Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Good Value for Money, a posé le décor dès cet été : les rendements des fonds en euros sont une nouvelle fois attendus en baisse, et la très symbolique barre de 1% s'approche. L'an passé, la rémunération moyenne des fonds en euros – au titre de l'année 2019 - s'était établie à 1,46%, selon l'autorité de référence du secteur, l'ACPR (1). Face aux incertitudes financières, et alors que les assureurs cherchent à renouveler le modèle de l'assurance vie, le suspense est faible : les rendements des fonds en euros vont baisser. Reste à savoir jusqu'où ils vont tomber…

Trois sacs de pièces

Assurance vie : combien pouvez-vous encore verser sur votre fonds euros ?

Reste une question centrale : un assureur ou distributeur a-t-il le droit de vous interdire d'investir 100% d'un versement sur le fonds en euros de votre contrat ? Quand il s'agit d'une ouverture de contrat, oui. C'est d'ailleurs le cas à l'Afer où les versements trop importants sur les fonds en euros sont limités par l'assureur Aviva, mais uniquement pour une nouvelle adhésion. Pour les « anciens » contrats ? Si vous possédez un contrat de longue date et que rien ne mentionne une telle…

Oeuf en or parmi d'autres oeufs

Assurance vie : ce que le fonds euros peut encore vous rapporter

Les assurances vie permettant de miser 100% de votre épargne sur le fonds en euros deviennent une exception. Mais le 100% fonds euros ne correspond qu'à des projets à court terme, ou à des épargnants plus âgés souhaitant minimiser les risques lors de leurs vieux jours. Les autres ? A chacun ensuite de définir combien il investit sur les supports en UC, sans garantie en capital, pour espérer plus de rendement. Fin 2019, 24% de l'épargne en assurance vie était investie sur les UC, et les trois…

Forum Fonds en euros

Yomoni ou Nalo ?

Donc pour répondre à votre question initiale, plutôt Nalo que Yomoni (pour la sécurisation progressive du portefeuille), même si les deux offres sont meilleures que le reste du marché en gestion pilotée. Je suis client des deux et Nalo me parait plus prometteur. [Message de Lmnpvox] Je ne comprends pas le taux servi par Nalo sur le fond euros netissima l'an dernier.

Suravenir - fonds euros Opportunités et les 40% d'UC

Le fonds euros Survenir Opportunités est le fonds euros boosté : le taux servi est supérieur à celui du fonds euro classique, mais il est soumis à des conditions de versements : 60% du versement pour ce fonds euro et 40% du versement sur des UC.

Demande retour AV et fond euro evolution vie assurancevie.com

Apparemment, Générali avait "sonné le tocsin" fin 2019, c'est pour cela que je trouve curieux que le fonds eurossima (100% fonds euros certes peu rémunérés) est encore accessible puisque j'y ai souscrit il y a moins d'un mois. Il paraît que Générali avait de grosses provisions, d'autres disent qu'il est très exposé, du coup, je n'ai mis que la moitié de ce que je prévoyais : 1500€ sur eurossima à 100% fonds euros. Si ça vous intéresse, il est peut-être encore ouvert à la souscription !

[AV Fonds Euro] Impact du krach boursier et d'une récession

Si, dans une période de panique ou psychose (comme actuellement) et par un mouvement moutonnier irrationnel, beaucoup d'épargnants se précipitent sur leurs contrats AV pour retirer leur argent (même sur les fonds euros sécurisés)... là, ça serait problématique et ça mettrait des assureurs en difficulté en créant une crise de liquidités autoréalisatrice.