Fonds en euros

Fonds euros : définition, composition et rendement en assurance vie

Depuis l'été 2020, certains assureurs ont fait le choix de revoir leur gamme de fonds euros, et proposent donc des fonds euros à garantie partielle. C'est notamment le cas de Spirica, qui commercialise un fonds « Nouvelle Génération » couvrant le capital entre 97,7% et 98% en fonction des contrats, contre une garantie à 100% sur les fonds euros classiques.

Fonds Euro Nouvelle Génération de Spirica

Fonds Euro Nouvelle Génération est commercialisé par Spirica depuis mi-septembre 2020. Il prend la suite du Fonds euro classique de Spirica. Ce dernier n'est plus ouvert à la souscription. Les nouveaux contrats de Spirica proposent le Fonds Euro Nouvelle Génération, à côté de Croissance Allocation Long Terme.

Meilleurs fonds en euros 2021 : les rendements 2020

Les fonds euros sont des supports à capital garanti. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre de risque en investissant sur des unités de compte (UC), ils permettent de placer leur argent tout en étant assuré de récupérer au moins le capital immobilisé. Attention toutefois, le versement sur certains fonds euros peut être conditionné à un investissement conjoint sur des parts en UC. C'est le cas, notamment, de l'ensemble des fonds en euros dynamiques.

Contrat d'assurance-vie meilleurtaux Liberté Vie : Fonds euros nouvelle génération et frais réduits

Ce contrat 2 donne accès à deux nouveaux fonds en euros : le fonds euro Nouvelle Génération (garanti à hauteur de 98%) et le fonds euro Croissance Allocation Long Terme, qui a rapporté 2% en 2020 (garantie du capital à hauteur de 80% des sommes versées au bout de 8 ans). A noter que chaque versement sur le fonds euro Nouvelle Génération est plafonné à 1 million d'euros. Une partie de ce versement doit être obligatoirement investie à au moins 25% sur des unités de compte. Il a rapporté 1,65% en 2020.

Actualités Fonds en euros

Gaipare

Assurance vie : Gaipare troque Selectissimo pour Fidelissimo et son fonds euros novateur

Régulièrement sur le podium des fonds en euros les plus rentables de l'assurance vie, Gaipare tourne une page importante : le contrat star Selectissimo est désormais fermé à la commercialisation. Le nouveau contrat phare de l'association d'épargnants, Fidelissimo, ne donne plus directement accès au fonds en euros trustant les podiums des rendements et qui a servi du 1,90% net de frais de gestion en 2020. Ou, plus exactement, ce nouveau contrat ne donne plus droit immédiatement à la rémunération de ce fonds.

Un taux en feu

Assurance vie : quel taux pour les fonds euros en 2021 ?

Autrement dit, en cas de remontée brutale des taux des marchés financiers (taux obligataires en particulier), des assureurs historiques auraient du mal à faire face à la concurrence de jeunes acteurs, si ces derniers lancent de nouveaux fonds en euros en profitant de taux en hausse. Car les assureurs historiques devront solder la masse d'actifs achetés à des taux très bas dans le portefeuille de leurs fonds en euros. Un tel scénario permettrait aux plus jeunes assureurs de servir de bien meilleurs rendements à leurs assurés... et fragiliserait le marché de l'assurance vie selon Optimind.

Une pièce de 2 euros qui coule

Assurance vie : les recettes de Generali pour ringardiser le fonds euros

Hugues Aubry : « Compte tenu de l'environnement de taux bas, renforcé par la pandémie, les rémunérations continuent effectivement de baisser. Cela reste en ligne avec nos déclarations passées. Comme nous l'avons expliqué fin 2019, ce n'est pas la fin du fonds en euros mais c'est bel et bien la fin de la période du fonds euros roi. Le fonds en euros n'est plus la colonne vertébrale de l'assurance vie ! L'avenir passe par l'élargissement de la palette de supports. Pour revenir sur l'aspect…

Trois sacs de pièces

Assurance vie : combien pouvez-vous encore verser sur votre fonds euros ?

Reste une question centrale : un assureur ou distributeur a-t-il le droit de vous interdire d'investir 100% d'un versement sur le fonds en euros de votre contrat ? Quand il s'agit d'une ouverture de contrat, oui. C'est d'ailleurs le cas à l'Afer où les versements trop importants sur les fonds en euros sont limités par l'assureur Aviva, mais uniquement pour une nouvelle adhésion. Pour les « anciens » contrats ? Si vous possédez un contrat de longue date et que rien ne mentionne une telle…

Forum Fonds en euros

Yomoni ou Nalo ?

Donc pour répondre à votre question initiale, plutôt Nalo que Yomoni (pour la sécurisation progressive du portefeuille), même si les deux offres sont meilleures que le reste du marché en gestion pilotée. Je suis client des deux et Nalo me parait plus prometteur. [Message de Lmnpvox] Je ne comprends pas le taux servi par Nalo sur le fond euros netissima l'an dernier.

Le fond en Euros garanti : une realite ou masquarade ?

Alors quoi penser du risque sur les fonds en Euros ? Faut il fuir d'ici a a 2 ans ? Merci pour votre eclairage [Message de Kenko822] Les nouveaux fonds euros ne sont désormais plus garantis à 100%. Les frais de gestions peuvent engendrer une performance négative mais cela ne vaux à priori que pour les contrat de nouvelle génération.

AV changement UC en fonds en euro

On ne pas être totalement serein avec un CAC à 6700, personnellement : je pense que c'est une bulle d'euphorie et que ça ne va durer éternellement. Fonds euros, quitte à revenir sur des placements boursiers après quand la bourse sera redevenue "normale". [Message de poam5356] Effectivement, dans ces conditions, il serait logique d'avoir une sensibilité aux marchés un peu moins forte en arbitrant vers des supports moins exposés.... Ce qui ne signifie pas forcément aller vers du fonds euros.

souscrire à une assurance vie 100% fonds Euros - Y a t-il encore un interêt ?

Tant que le fonds € rapporte plus que le CC, il a un intérêt. Dans un scenario où les dépôts seraient facturés (ce qui n'est pas un scenario irréaliste car cela existe déjà), même un fonds € à 0% pourrait être interessant. [Message de Dwayne72] Intéressant si vous avez déjà rempli vos livrets et PEL [Message de lebadeil] La notion de capital garanti a fonctionné mais pas sur que la garantie ne dure trop longtemps ( loi Sapin2, endetement du pays massif a taux negatif, risque de remontee des taux ...). Si a cela j'ajoute la faible remuneration du fond Euros, qui est amenée encore a baisser chaque annee (-0.20% par an) et le risque d'un capital bloqué, alors l'interet baisse fortement.