Fonds en euros

Fonds euros : définition, composition et rendement en assurance vie

Les rendements des obligations déclinant, les assureurs ont lancé d'autres supports à capital garanti, appelés « fonds en euros dynamiques ». Ils offrent généralement des rendements supérieurs grâce aux actifs plus risqués qui les composent. Pour autant, ces fonds, comme leur version classique, protègent à chaque instant le capital investi. En contrepartie, ces supports sont néanmoins souvent assortis de conditions d'entrée strictes comme l'obligation d'investir, en parallèle, une partie de son épargne sur des unités de compte (qui eux comportent un risque de perte en capital). Les fonds euros immobiliers font partie des fonds dynamiques. Comme leur nom l'indique, ce sont des fonds en euros diversifiés sur des actifs immobiliers.

Meilleurs fonds en euros 2020

Les fonds euros sont des supports à capital garanti. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre de risque en investissant sur des unités de compte (UC), ils permettent de placer leur argent tout en étant assuré de récupérer au moins le capital immobilisé. Attention toutefois, le versement sur certains fonds euros peut être conditionné à un investissement conjoint sur des parts en UC. C'est le cas, notamment, de l'ensemble des fonds en euros dynamiques.

Linxea Spirit (contrat d'assurance-vie) : Performance 2019 : jusqu'à 2,40% pour le fonds en euros Spirica

Lancé en 2012 par Linxea, le contrat d'assurance vie Linxea Spirit tire cette orientation immobilière de son large panel de SCI/SCPI, mais également de l'intégration du fonds en euros Spirica ALT (Allocation Long Terme 2), lui aussi axé sur l'immobilier. Ce dernier présente en effet une allocation à 66% immobilière, et a atteint 2,40% nets de frais de gestion en 2019, ce qui représente 0,90 points de plus que le fonds Euro classique (1,50% pour 2019).

Fonds en euros Eurossima

Le fonds en euros Eurossima est géré par deux sociétés de gestion du groupe Generali : Generali Investments Europe et Generali Real Estate, spécialisées respectivement dans la gestion d'actifs financiers et d'actifs immobiliers. Eurossima est défini par l'assureur comme « le fonds en euros idéal des investisseurs prudents » et géré de manière à « maintenir une régularité et une sécurité du rendement ».

Actualités Fonds en euros

Baisse des taux

Assurance vie : le classement des taux 2019

Pourquoi le discours est-il si alarmiste et les baisses si prononcées, alors que les rendements sont restés stables l'an passé ? « Les taux longs sont entrés en territoire négatif », expliquait dès le mois d'octobre Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir. Traduction : les taux des emprunts d'Etat, et plus particlièrement le « TEC10 », l'une des principales références pour les actifs des fonds euros, sont passés cet été pour la première fois de leur histoire en dessous de zéro !…

Dés écrivant "fonds" sur un tapis de billets

Assurance vie : « le fonds euros ne doit pas être enterré ! » plaide le président de l'Afer

G.B. : « Non ! Cette contrainte ne concerne pas l'Afer. Les règles du contrat Afer nécessitent l'aval de l'assemblée générale des adhérents. Donc j'insiste sur le fait qu'il n'existe aucune nouvelle contrainte d'accès au fonds en euros pour les adhérents Afer. Après, en ce qui concerne de nouvelles souscriptions, de la part de particuliers qui ne sont pas encore adhérents, là, les versements initiaux trop importants sur le fonds en euros peuvent être limités. Une autre précision : les frais d'entrée du contrat Afer sont de 0,50% sur le fonds en euros, et non pas 2% sur le contrat Afer contrairement à ce que l'on a pu lire dans certains médias. »

Une baisse de l'euro illustrée avec des pièces

AG2R, Afer, Generali : ces assureurs qui réduisent l'accès au fonds euros

« On va vers une disparition du fonds en euros. » Cette phrase est déjà devenue un classique de l'argumentaire des banquiers et conseillers en gestion de patrimoine lorsqu'il est question d'assurance vie. Elle s'accompagne ensuite de précisions, du type : le fonds en euros n'est pas mort, mais il rapportera de moins en moins, et il sera de plus en plus difficile de verser dessus… En effet, les annonces médiatiques visant à refroidir les ardeurs des épargnants envers le fonds euros se sont succédées ces dernières semaines. Pour quelles mesures concrètes ?

Une tirelire au bord du précipice

Assurance vie : la « mort » du fonds euros en 8 questions

Non ! La phrase choc a été prononcée par Jean-Laurent Granier, PDG de Generali, dans Les Echos : « Le monde du fonds euros roi est terminé ! » Quelques jours plus tôt, le vice-président du gendarme banque-assurance (ACPR), Bernard Delas, conseillait aux épargnants de « renoncer aux produits en euros ». Sur cette base, le message renvoyé au grand public est : « le fonds en euros, c'est fini ». Un séisme, puisque plus de 70% des versements en assurance vie se font encore sur le fonds en euros, support sécuritaire et rémunérateur (1,83% en 2018 en moyenne).

Forum Fonds en euros

Suravenir - fonds euros Opportunités et les 40% d'UC

Le fonds euros Survenir Opportunités est le fonds euros boosté : le taux servi est supérieur à celui du fonds euro classique, mais il est soumis à des conditions de versements : 60% du versement pour ce fonds euro et 40% du versement sur des UC.

[AV Fonds Euro] Impact du krach boursier et d'une récession

Si, dans une période de panique ou psychose (comme actuellement) et par un mouvement moutonnier irrationnel, beaucoup d'épargnants se précipitent sur leurs contrats AV pour retirer leur argent (même sur les fonds euros sécurisés)... là, ça serait problématique et ça mettrait des assureurs en difficulté en créant une crise de liquidités autoréalisatrice.

Fonds en euros: spoliation, vous avez dit spoliation ?

Supposons deux groupes d'assurés, clients d'un assureur: le groupe A dont l'épargne est investie uniquement sur des fonds en euros et le groupe B dont l'épargne est partagée entre les fonds en euros et les unités de compte (UC).

Rendement des fonds euro 2019 record !

les rendements obligataires et l'immobilier, les 2 piliers des fonds en euros, ont été en forte progression en 2019. Par ailleurs, pas moins de 50 milliards d'euros de provision sont à redistribuer par les assureurs dans les 8 ans à partir de leur constitution.