Fonds en euros

Fonds euros : définition, composition et rendement en assurance vie

Les rendements des obligations déclinant, les assureurs ont lancé d'autres supports à capital garanti, appelés « fonds en euros dynamiques ». Ils offrent généralement des rendements supérieurs grâce aux actifs plus risqués qui les composent. Pour autant, ces fonds, comme leur version classique, protègent à chaque instant le capital investi. En contrepartie, ces supports sont néanmoins souvent assortis de conditions d'entrée strictes comme l'obligation d'investir, en parallèle, une partie de son épargne sur des unités de compte (qui eux comportent un risque de perte en capital). Les fonds euros immobiliers font partie des fonds dynamiques. Comme leur nom l'indique, ce sont des fonds en euros diversifiés sur des actifs immobiliers.

Contrat d'assurance-vie NetLife 2 : Frais réduits et nouveaux fonds euros

Le contrat d'assurance-vie NetLife 2, assuré par Spirica et successeur de Netlife, est un contrat à frais réduits accessible dès 1 000 euros. Il donne accès à 2 fonds en euros : le fonds Euro nouvelle génération (capital garanti à 98%) et le support Croissance Allocation Long Terme (fonds eurocroissance).

Meilleurs fonds en euros 2020

Les fonds euros sont des supports à capital garanti. Pour les épargnants ne souhaitant pas prendre de risque en investissant sur des unités de compte (UC), ils permettent de placer leur argent tout en étant assuré de récupérer au moins le capital immobilisé. Attention toutefois, le versement sur certains fonds euros peut être conditionné à un investissement conjoint sur des parts en UC. C'est le cas, notamment, de l'ensemble des fonds en euros dynamiques.

Fonds en euros Eurossima

Le fonds en euros Eurossima est géré par deux sociétés de gestion du groupe Generali : Generali Investments Europe et Generali Real Estate, spécialisées respectivement dans la gestion d'actifs financiers et d'actifs immobiliers. Eurossima est défini par l'assureur comme « le fonds en euros idéal des investisseurs prudents » et géré de manière à « maintenir une régularité et une sécurité du rendement ».

Actualités Fonds en euros

Des médicaments sur des billets

Assurance vie : votre fonds euros est-il en bonne santé ?

Ce relevé permet d'avoir une vision des assureurs disposant d'un important stock de richesse en réserve, mais le seul indicateur de la PPB ne livre pas une analyse complète de la « santé financière » d'un fonds en euros, comme l'explique GVFM dans la newsletter accompagnant cette étude, qui liste trois autres indicateurs financiers : « la réserve de capitalisation, les plus-values latentes sur immobilier, et les plus-values latentes sur actions ». Avec la PPB, « ce sont les 4 postes de « richesse en réserve » d'un fonds en euros, susceptibles de venir “doper” ou “soutenir” la performance d'un fonds en euros (donc les taux servis) » au-delà de la pure performance annuelle d'un fonds en euros.

Flèche qui dévie, flèche qui monte

Assurance vie : ces nouveaux fonds euros qui changent la donne

C'est pourquoi, après avoir, étape 1, conditionné l'accès au fonds euros à un investissement minimum sur des unités de compte (UC), non garanties, les assureurs passent à l'étape 2 : réformer les fonds euros eux-mêmes pour rendre la garantie en capital moins contraignante à gérer. Pour les épargnants, la promesse est bien sûr d'infléchir la baisse des rendements. A ce stade, trois alternatives aux fonds euros classiques émergent.

Recyclage euros

Assurance vie : pourquoi le séisme sur les fonds euros de Spirica va se généraliser

D.C. : « Le fonds en euros fait partie intégrante de l'assurance vie ! Imaginer ce placement sans fonds en euros n'est pas envisageable. Le Fonds Euro Nouvelle Génération que nous lançons est justement la solution pour continuer à réfléchir sur le long terme avec un fonds en euros pérenne. Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'il est aujourd'hui de plus en plus difficile d'avoir un contrat investi à 100% sur un fonds en euros bien rémunéré… Il faut accepter d'investir une partie de son épargne en unités de compte, ou accepter d'investir sur un fonds offrant une garantie en capital partielle, comme notre fonds Nouvelle Génération. »

Une tirelire au bord du précipice

Assurance vie : la « mort » du fonds euros en 8 questions

Non ! La phrase choc a été prononcée par Jean-Laurent Granier, PDG de Generali, dans Les Echos : « Le monde du fonds euros roi est terminé ! » Quelques jours plus tôt, le vice-président du gendarme banque-assurance (ACPR), Bernard Delas, conseillait aux épargnants de « renoncer aux produits en euros ». Sur cette base, le message renvoyé au grand public est : « le fonds en euros, c'est fini ». Un séisme, puisque plus de 70% des versements en assurance vie se font encore sur le fonds en euros, support sécuritaire et rémunérateur (1,83% en 2018 en moyenne).

Forum Fonds en euros

Suravenir - fonds euros Opportunités et les 40% d'UC

Le fonds euros Survenir Opportunités est le fonds euros boosté : le taux servi est supérieur à celui du fonds euro classique, mais il est soumis à des conditions de versements : 60% du versement pour ce fonds euro et 40% du versement sur des UC.

Yomoni ou Nalo ?

Et pourquoi veux tu mettre 50% de fond euros sur ta nouvelle asv si tu es content du fonds euros de ton asv actuelle ? Tu ne peux plus verser dessus?

Demande retour AV et fond euro evolution vie assurancevie.com

Apparemment, Générali avait "sonné le tocsin" fin 2019, c'est pour cela que je trouve curieux que le fonds eurossima (100% fonds euros certes peu rémunérés) est encore accessible puisque j'y ai souscrit il y a moins d'un mois. Il paraît que Générali avait de grosses provisions, d'autres disent qu'il est très exposé, du coup, je n'ai mis que la moitié de ce que je prévoyais : 1500€ sur eurossima à 100% fonds euros. Si ça vous intéresse, il est peut-être encore ouvert à la souscription !

[AV Fonds Euro] Impact du krach boursier et d'une récession

Si, dans une période de panique ou psychose (comme actuellement) et par un mouvement moutonnier irrationnel, beaucoup d'épargnants se précipitent sur leurs contrats AV pour retirer leur argent (même sur les fonds euros sécurisés)... là, ça serait problématique et ça mettrait des assureurs en difficulté en créant une crise de liquidités autoréalisatrice.