Flat tax

Actualités Flat tax

Loupe

Impôts : vérifier la case 2CK peut vous éviter de payer la flat tax en double

Mémo de fiscalité bancaire. Depuis l'entrée en vigueur de la « flat tax » vos revenus de placement sont tous soumis au même prélèvement : 30% dont 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d'impôt sur le revenu. La flat tax est ponctionnée à la source : ainsi pour 100 euros d'intérêts annuels 2021 sur vos produits bancaires fiscalisés, 30 euros vous ont été prélevés fin décembre 2021 (17,20 euros de cotisations sociales et 12,80 euros d'impôt sur le revenu). Pour l'impôt sur le revenu, ce prélèvement forfaitaire est ensuite ajusté lors de la déclaration 2022.

Loupe facture

Déclaration de revenus : la case magique pour alléger vos impôts 2022

Si jamais vos revenus ont augmenté et que vous avez désormais intérêt à profiter de la flat tax, la DGFiP doit vous alerter en fin de déclaration en ligne. Pour revenir à la flat tax, l'option par défaut, il suffit de décocher la case 2OP pour la déclaration en ligne, ou de cocher la case juste en dessous pour le format papier.

Le Pen Macron

Fiscalité de l'épargne : pourquoi la flat tax va rester inscrite dans le marbre

En 2017, la fiscalité de l'épargne n'était peut-être pas au centre des débats de l'élection préisdentielle. Mais elle constituait l'un des axes de potentielle réforme d'ampleur pour les qualifiés du second tour. En particulier car Emmanuel Macron portait le projet d'une flat tax (autrement dit un taux unique) pour les revenus du capital, alors que les gains financiers étaient alors soumis au même barème progressif que les revenus du travail. Emmanuel Macron élu, la « flat tax », ou plutôt le prélèvement forfaitaire unique (PFU), de 30% (12,8% d'impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales) a été adoptée et est en vigueur depuis 2018.

Flat tax

Présidentielle 2022 : qui veut la peau de la flat tax ?

Valérie Pécresse. Aucune déclaration claire sur le sujet, y compris dans Les Echos où la question de la flat tax lui a expressément été posée, mais l'objectif global est clair : « réduire le taux de prélèvements obligatoires » et « favoriser » l'épargne. Pas de remise en cause de la flat tax au programme, donc.

Forum Flat tax

10 questions pour un champion de l'ancien PEL ?

Depuis l'atteinte de la prime ou de son échéance la rémunération est passée effectivement à 3,27% bruts. Le PEL ayant plus de 12 ans il est soumis à la flat tax de 30% (12.8% impôts + 17.2% prélèvements sociaux). Le taux nets devrait donc être de 2,29%. Comment avez vous calculé les 2,82% ?

Vivendi / Universal Music Group : fiscalité à la source sur la distribution des actions UMG sur compte-titres ordinaire

Mon courtier m'a appliqué la flat tax à la source sur mes actions UMG distribuées sur compte-titres ordinaire. Il en a simplement vendu pour 30% à l'ouverture de la cotation d'UMG sans même m'en avertir. Par ailleurs, il a calculé les 30% (flat tax) à acquitter sur la base du cours d'ouverture (25,25€) et non sur le cours fixé pour l'IPO (18,50€). Cela vous parait-il normal?

Boursorama : Différence entre AV et CEFP ?

Même réinvesti vous devez payer la flat tax non? À la source bien sur, mais je ne vois pas comment c'est esquivable. [Message de MChat] Depuis plus d'un an que mon CEFP est ouvert, je n'ai pas touché de dividende et Quantalys indique que le fond correspondant au profil dynamique est capitalisant. [Message de Triaslau] Oui mais capitalisant ne veut pas dire exonéré d'impôt; vous payez forcément la flat tax, enfin à mon avis. [Message de MChat] Là dessus, je ne suis pas d'accord. Il faut toucher…

Opter à la flat taxe ou au bareme sur le revenu ?

Quant à cocher ou pas, vu que votre maman est non-imposable, il n'y a aucun risque à le faire [Message de Augustino] Dans le doute sur la fiabilité du résultat du simulateur, vous aussi, étant donné qu'elle ne sera pas imposable dans les 2 cas, vous opteriez pour la préference de cocher cette option de bareme à l'IR plutot que de potentielle flat taxe ? [Message de poam5356] Bonjour,

Autres articles

Flat tax (PFU) : l'impôt à taux unique sur l'épargne

En revanche, la flat tax ne concerne pas les revenus fonciers (location nue ou meublée) qui sont imposés dans le revenu global soumis au barème. Le PFU ne concerne pas non plus le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire, le Livret Jeune, le Livret d'épargne populaire : ces produits bénéficient d'un régime dérogatoire et sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Calculatrice d'impôts 2022 sur les placements

Cette calculatrice permet de déterminer, d'une façon simple et rapide, le montant de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Elle permet notamment de savoir s'il faut opter pour une imposition au barème des revenus de placements, ou s'il faut garder l'imposition via la flat tax.

Comparateur de rendement des livrets d'épargne

Précisez votre type de calcul : soit le taux brut (pour information), soit le taux net de la flat-tax à 30% (situation par défaut). Ce choix permet de simuler le montant qui sera réellement disponible sur le livret, après les prélèvements obligatoires effectués par la banque pour le compte de l'Etat. En savoir plus sur la fiscalité des livrets d'épargne et la dispense de prélèvement.

Compte sur livret Cashbee : Taux boosté à 3% pendant 3 mois

Le livret Cashbee est destiné aux particuliers majeurs. Le client peut placer jusqu'à un million d'euros sur ce compte, rémunéré à un taux de 0,70% (hors promotion). Les fonds sont toujours disponibles, et le titulaire peut verser ou retirer de l'argent par virement quand il le souhaite, sans aucuns frais. Pour faciliter cette gestion, le courtier permet de synchroniser un de ses comptes bancaires dans l'application, et ainsi programmer les virements directement depuis le même espace client. Cashbee ne facture pas l'ouverture, ni la gestion du compte. Les intérêts sont seulement soumis à la flat tax, comme c'est le cas pour tous les livrets fiscalisés.