Flat tax

Actualités Flat tax

Retraite

Impôts, PER, prix du gaz et de l'électricité... 5 nouveautés à anticiper pour votre budget

Le budget 2019 a déjà porté une mesure d'importance concernant la fiscalité des gains tirés de la « crypto » : les plus-values tirées des crypto-actifs sont soumises à la flat tax (17,2% de cotisations sociales + 12,8% d'impôt sur le revenu, soit 30% des gains taxés) tout comme les revenus de placement. Demeure toutefois un oubli législatif : les contribuables tirant des revenus de la « crypto » n'ont pas la possibilité de renoncer à la flat tax pour privilégier une imposition au barème. Un oubli qui pénalise des investisseurs cypto aux revenus modestes, les ménages non imposables ayant intérêt à privilégier le barème (à la place de la flat tax) afin d'éviter tout impôt sur leurs gains.

Avis d'impôts à la loupe

Impôts : vérifier la case 2CK peut vous éviter de payer la flat tax en double

Mémo de fiscalité bancaire. Depuis l'entrée en vigueur de la « flat tax » vos revenus de placement sont tous soumis au même prélèvement : 30% dont 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d'impôt sur le revenu. La flat tax est ponctionnée à la source : ainsi pour 100 euros d'intérêts annuels 2020 sur vos produits bancaires fiscalisés, 30 euros vous sont prélevés fin décembre 2020 (17,20 euros de cotisations sociales et 12,80 euros d'impôt sur le revenu). Pour l'impôt sur le revenu, ce prélèvement forfaitaire est ensuite ajusté lors de la déclaration 2021.

Paperasse

Assurance vie : quels revenus déclarer aux impôts ?

S'ajoute une brique supplémentaire à ce « Rubik's Cube déclaratif » : la flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) : 12,8% d'impôt sur le revenu + 17,2% de cotisations sociales. Entré en vigueur en 2018, le régime fiscal simplifié du PFU concerne les rachats issus de versements effectués sur les assurances vie depuis le 27 septembre 2017, qu'il faut donc distinguer dans la déclaration.

Femme remplissant ses impôts

Déclaration de revenus : la case spéciale pour alléger ses impôts

La « flat tax », ça vous parle ? Depuis 2018, les revenus du capital sont imposés, par défaut, à un taux unique. Or c'est maintenant qu'il faut choisir si vous conservez la flat tax pour vos revenus 2020 ou non. Un choix qui peut permettre à plusieurs millions de foyers de payer (un peu) moins d'impôts !

Forum Flat tax

Livret Paris Partage : meilleur placement actuel de type livret !?

J'ai découvert par hasard ce livret https://www.epargne-solidarite.fr/livret-paris-partage#fonctionnement et je crois qu'il peut s'agir de la meilleure offre actuelle en livret hors offre promo (type PSA Banque ou RCI à 0,80% brut, soit 0,56 avec flat tax) et supérieure au Livret A/LDDS (0,5% net) pour les épargnants imposables pouvant bénéficier de réduction d'impôt.

Flat-tax à partir de 150K de versements : quid des rachats partiels ?

Dès que l'ensemble de vos contrats atteint ce montant d'encours, c'est la flat taxe pour les PV sur versements depuis 2017. [Message de Sluwp] C'est faux. Une quote-part des produits associés aux primes versées après 2017 peut rester imposable au taux réduit de 7,5% même dans le cas évoqué.

Opter à la flat taxe ou au bareme sur le revenu ?

Quant à cocher ou pas, vu que votre maman est non-imposable, il n'y a aucun risque à le faire [Message de Augustino] Dans le doute sur la fiabilité du résultat du simulateur, vous aussi, étant donné qu'elle ne sera pas imposable dans les 2 cas, vous opteriez pour la préference de cocher cette option de bareme à l'IR plutot que de potentielle flat taxe ? [Message de poam5356] Bonjour,

Calcul des intérêts cumulés net d'un PEL de plus de 12 ans

Comment calculer mes intérêts nets que je percevrai à ce jour, tous prélèvements inclus, en utilisant mon dernier relevé de PEL au 31/12/2020 ? Le "Cumul intérêts" mentionné prend-il déjà en compte les PS et Flat-tax redevable sur la période totale ? (Il est indiqué sur le relevé "Intérêts exprimés en fonction de votre dernière situation

Autres articles

Flat tax (PFU) : l'impôt à taux unique sur l'épargne

En revanche, la flat tax ne concerne pas les revenus fonciers (location nue ou meublée) qui sont imposés dans le revenu global soumis au barème. Le PFU ne concerne pas non plus le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire, le Livret Jeune, le Livret d'épargne populaire : ces produits bénéficient d'un régime dérogatoire et sont exonérés d'impôt sur le revenu.

Calculatrice d'impôts 2021 sur les placements

Cette calculatrice permet de déterminer, d'une façon simple et rapide, le montant de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Elle permet notamment de savoir s'il faut opter pour une imposition au barème des revenus de placements, ou s'il faut garder l'imposition via la flat tax.

Comparateur de rendement des livrets d'épargne

Précisez votre type de calcul : soit le taux brut (pour information), soit le taux net de la flat-tax à 30% (situation par défaut). Ce choix permet de simuler le montant qui sera réellement disponible sur le livret, après les prélèvements obligatoires effectués par la banque pour le compte de l'Etat. En savoir plus sur la fiscalité des livrets d'épargne et la dispense de prélèvement.

Compte sur livret Cashbee : Taux boosté à 2% pendant 3 mois

Le livret Cashbee est destiné aux particuliers majeurs. Le client peut placer jusqu'à un million d'euros sur ce compte, rémunéré à un taux de 0,60% (hors promotion). Les fonds sont toujours disponibles, et le titulaire peut verser ou retirer de l'argent par virement quand il le souhaite, sans aucuns frais. Pour faciliter cette gestion, le courtier permet de synchroniser un de ses comptes bancaires dans l'application, et ainsi programmer les virements directement depuis le même espace client. Cashbee ne facture pas l'ouverture, ni la gestion du compte. Les intérêts sont seulement soumis à la flat tax, comme c'est le cas pour tous les livrets fiscalisés.