Fiscalité

Compte-titres : caractéristiques, différence avec le PEA et fiscalité

Attention : l'investissement sur le marché boursier nécessite une connaissance et une acceptation des risques particuliers qui y sont liés. Avant d'investir, il est peut être utile d'en discuter avec son conseiller bancaire, un gestionnaire de patrimoine, ou de se renseigner auprès d'organismes compétents en la matière. Par ailleurs, la fiscalité des valeurs mobilières changeant régulièrement, un point régulier de son portefeuille par un professionnel est certainement une bonne démarche patrimoniale.

Fiscalité de l'assurance vie : les impôts en cas de rachat

Comme tous les placements financiers, les gains de vos contrats d'assurance vie sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. A l'issue de 8 années de détention, les assurances vie bénéficient toutefois d'une fiscalité allégée et d'un abattement fiscal.

La fiscalité de l'assurance vie en cas de décès

La particularité de l'assurance vie est que le montant du contrat ne fait pas partie de la succession de l'assuré (article L312-12 Code des assurances). Le droit des successions n'étant pas applicable, c'est le droit des assurances qui régit ce contrat. L'assurance vie permet donc de bénéficier d'une fiscalité réduite sur la transmission d'un patrimoine financier lors d'un décès, du moins pour les versements avant 70 ans.

Fiscalité de l'épargne : les impôts 2022 sur les placements

Pendant la période de 2013 à 2017, pour mettre en œuvre un engagement de sa campagne présidentielle, François Hollande avait décidé « d'aligner la fiscalité des revenus du capital sur la fiscalité du travail ». L'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu était alors la règle générale, avec peu d'exceptions.

Actualités Fiscalité

présidentielle assurance vie 2d tour

Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen pour le statut quo de la fiscalité de l'assurance vie

Aucune révolution à attendre pour les épargnants en assurance vie. Parmi les propositions évoquées par les deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle, on ne retrouve pas de changement significatif concernant la fiscalité de l'assurance vie.

Assurance vie

Présidentielle : qui veut toucher à la fiscalité de l'assurance vie ?

Yannick Jadot a répondu aux Echos concernant l'avenir de la fiscalité de l'assurance vie. Le candidat EELV à la présidentielle 2022 soutient que « l'avantage fiscal dont bénéficient les détenteurs d'assurance vie vis-à-vis de la fiscalité de l'héritage ne (lui) paraît ni équitable, ni justifié. Il a été créé pour inciter les familles à épargner en vue de la retraite ou en cas de décès afin de garantir aux jeunes générations un filet de sécurité, à une période où l'espérance de vie était bien…

Macron

Baisse d'impôt, redevance TV, héritage : les priorités fiscales du candidat Macron en détail

L.S-M. : « Là aussi, le monde a un peu changé entre-temps. L'enjeu est de travailler avec des moyens clairs et stabilisés. Il faut que la fiscalité locale reste stable - nonobstant la suppression du CVAE [cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises] du bloc local que l'on va mettre en place si le président est réélu – et que les collectivités aient les moyens de leurs compétences. Donc un grand chantier “fiscalité locale” sur un début de quinquennat, je ne suis pas sûr que ce soit la priorité. »

Macron

Fiscalité de l'héritage : que changerait la promesse du candidat Macron ?

De fait, cette annonce n'est pas aussi généreuse que celle de Valérie Pécresse (200 000 euros pour chaque enfant, 100 000 euros pour les autres membres de la famille, accompagné d'une forte baisse de la fiscalité sur les donations). Mais Emmanuel Macron a donc repris la proposition de la candidate LR de porter à 100 000 euros l'abattement pour les frères, sœurs, neveux, nièces, et en insistant lui sur les familles recomposées.

Forum Fiscalité

Assurance Vie. Fiscalité et rendement

- et c'est lors d'un tel rachat que vous devrez indiquer à votre assureur, quel mode de fiscalité vous allez choisir, au titre de l'IR (compris pour 12,8% dans le PFU de 30%) ; vous aurez l'option de choisir une imposition selon le barème applicable à l'ensemble de vos revenus ...

Fiscalité actions US

Pour éviter la double imposition, la France accorde alors un crédit d'impôts de 17,7% sur le dividende net de fiscalité US.

Questions sur fiscalité Scpi en direct

Si j'ai bien compris il peut déduire globalement les mêmes choses que s'il avait un studio nu hormis les frais d'acquisition de la scpi alors qu'en immobilier classique il aurait pu déduire les frais d'agence et de notaire ? [Message de Tornado05] C'est pour ça que je préfère l'immobilier physique à la pierre papier car tu peux déduire beaucoup de chose tout au long de la location que se soit en nu ou en LMNP. La SCPI hormis les intérêts d'emprunt je ne vois pas donc fiscalité lourde à partir…

10 questions pour un champion des droits de succession et fiscalité de l'assurance-vie ?

L'intention est d'anticiper avec elle et de minimiser la fiscalité, dont les frais de succession lors de son décès.