Fiscalité

Fiscalité des retraits de votre assurance vie

Dans la page : prélèvements sociaux, fiscalité sur les rachats, rachats avant 8 ans, rachats après 8 ans, fiscalité sur les rentes. Voir également la fiscalité en cas de décès.

Fiscalité assurance vie en cas de décès

La particularité de l'assurance vie est que le montant du contrat ne fait pas partie de la succession de l'assuré (art. L312-12 Code des assurances). Le droit des successions n'étant pas applicable, c'est le droit des assurances qui régit ce contrat. L'assurance vie permet donc de bénéficier d'une fiscalité réduite sur la transmission d'un patrimoine financier lors d'un décès, du moins pour les versements avant 70 ans.

Compte-titres : caractéristiques et fiscalité des revenus mobiliers

La fiscalité applicable est identique à celle des autres produits de placement à revenu fixe, et permet de bénéficier dans certains cas d'une dispense de prélèvement et d'opter pour une imposition au barème avec prise en compte de la CSG déductible. Voir à ce sujet, la fiscalité des livrets bancaires qui sont soumis aux mêmes règles fiscales.

PEA : fonctionnement et fiscalité du Plan d'épargne en actions

Certaines situations permettent néanmoins d'échapper à cette fiscalité : le décès du titulaire, le rattachement à un autre foyer fiscal possédant déjà des PEA, ou bien l'affectation des sommes à la création ou la reprise d'une entreprise dans les 3 mois suivant la clôture du PEA.

Actualités Fiscalité

Homme tenant une ampoule allumée

Essence, électricité : ce que pèsent vraiment les taxes sur votre facture d'énergie

Au total, ces taxes énergétiques représentent environ 2,2% du revenu annuel des ménages. Une moyenne là encore, car dans les faits, ce poids est beaucoup plus élevé chez les ménages les plus modestes (4,5%) que chez les plus aisés (1,3%). Le niveau de revenus n'est pas le seul facteur d'inégalités. Le lieu de vie joue également. Entre un ménage vivant en zone rurale et un autre dans l'aire urbaine de Paris, l'exposition à la fiscalité énergétique varie presque du simple au double : 1 160 euros pour le premier, 665 euros pour le second.

Logo Google

Fiscalité du numérique : pas d'accord international au sein de l'OCDE avant la fin de l'année

Les 137 pays membres de l'OCDE ont échoué à trouver un accord sur la fiscalité des grandes entreprises du numérique avant la fin 2020, le délai qui lui avait été imparti par le G20, au risque d'entraîner une prolifération d'initiatives unilatérales.

Assemblée nationale

Assurance vie : les députés Modem s'attaquent à la fiscalité des successions

La fiscalité de l'assurance vie va-t-elle s'inviter au menu du projet de loi de finances pour 2021 ? Une cinquantaine de députés Modem ont déposé un amendement alignant la fiscalité (hors abattement) successorale de l'assurance vie sur les droits de succession.

Prison euros

L'assurance vie est bloquée 8 ans !

A une époque, la fiscalité des 8 premières années de détention pouvait paraître désavantageuse par rapport à d'autres produits d'épargne. Là encore, la flat tax a totalement changé la donne ! Pour les placements souscrits en 2018, qu'il s'agisse d'un livret bancaire, d'un produit d'épargne-logement, d'un compte-titres ou d'une assurance vie, les revenus du capital sont soumis au PFU. La réforme de la fiscalité de l'épargne a nivelé les rapports de force puisque seuls le Livret A, le LEP, le LDDS ou le Livret Jeune sont totalement exonérés d'impôt sur le revenu.

Forum Fiscalité

Fiscalite CTO pour un mineur

Mais vous aurez compris que sans précision complémentaires (notamment sur l'âge du mineur), il sera difficile de vous en dire davantage .... [Message de jmi12] Parler de fiscalité, sans connaître la situation exacte des divers membres des foyers fiscaux relève de la pure divination. Si l'auteur de la question souhaite obtenir des réponses précises et étayées , il faudra qu'il accepte de donner plus de détails sur sa situation personnelle, sur celle de sa compagne et celle du fils pour lequel l'ouverture d'un CTO est envisagé. [Message de Mathématiques] Je confirme on ne vit pas ensemble et c'est pas mon fils naturel, et donc il est fiscalement rattaché à la mère.

Diversification géographique VS fiscalité

Cependant, en achetant d'autres valeurs européennes la fiscalité sur les dividendes peut être un handicap. L'Allemagne ponctionne 25 %, l'Italie 27 % et le Portugal 30 % ! (source à confirmer : http://culturefinanciere.com/pea-et-dividendes-europeens-font-ils-bon-menage/)

Fiscalité bénéficiaire assurance vie après décès titulaire

Je m'explique : au décès d'un grand oncle (+ 80 ans), veuf et sans enfants, quelle sera la fiscalité appliquée sur cet "héritage" (1 fraction attribuée à différents neveux et nièces) ? J'ai ouï dire que les impôts "prélevaient" 60% de la somme attribuée ! Cela me paraît énorme et je pensais que l'AV permettait justement une transmission à droits de succession modérés.

Fiscalité livrets bancaires

Je sollicite votre aide car je pensais avoir compris la fiscalité des livrets bancaires mais visiblement quelque chose m'échappe.