Fiscalité

Fiscalité des retraits de votre assurance vie

Dans la page : prélèvements sociaux, fiscalité sur les rachats, rachats avant 8 ans, rachats après 8 ans, fiscalité sur les rentes. Voir également la fiscalité en cas de décès.

Fiscalité assurance vie en cas de décès

La particularité de l'assurance vie est que le montant du contrat ne fait pas partie de la succession de l'assuré (art. L312-12 Code des assurances). Le droit des successions n'étant pas applicable, c'est le droit des assurances qui régit ce contrat. L'assurance vie permet donc de bénéficier d'une fiscalité réduite sur la transmission d'un patrimoine financier lors d'un décès, du moins pour les versements avant 70 ans.

Compte-titres : caractéristiques et fiscalité des revenus mobiliers

La fiscalité applicable est identique à celle des autres produits de placement à revenu fixe, et permet de bénéficier dans certains cas d'une dispense de prélèvement et d'opter pour une imposition au barème avec prise en compte de la CSG déductible. Voir à ce sujet, la fiscalité des livrets bancaires qui sont soumis aux mêmes règles fiscales.

PEA : fonctionnement et fiscalité du Plan d'épargne en actions

Certaines situations permettent néanmoins d'échapper à cette fiscalité : le décès du titulaire, le rattachement à un autre foyer fiscal possédant déjà des PEA, ou bien l'affectation des sommes à la création ou la reprise d'une entreprise dans les 3 mois suivant la clôture du PEA.

Actualités Fiscalité

Bruno Le Maire

Numérique : Paris, Berlin, Rome et Madrid « déterminés à refonder » la fiscalité internationale

Dans leur tribune, les quatre ministres européens relèvent « deux défauts majeurs » de la fiscalité internationale actuelle, dont le premier est qu'elle ne « permet pas de taxer à leur juste valeur les profits réalisés par les plus grandes entreprises du numérique qu'elles soient américaines, européennes et chinoises ».

Une tirelire et un contrat

Epargne : 5 raisons d'ouvrir une assurance vie

Nous y voilà enfin : la fiscalité. C'est historiquement l'un des premiers arguments invoqués par les conseillers financiers pour vous convaincre d'ouvrir une assurance vie. Ces derniers ont eu très peur il y a quelques années, lorsque la réforme de la fiscalité des revenus, qui a abouti à la « flat tax » en 2018 - un taux global de 30% pour la plupart des produits financiers -, était dans les tuyaux. Mais, finalement, le régime fiscal de l'assurance vie a été pour l'essentiel préservé. Pour les…

Tirelire noyade

Epargne : ce que vos placements vous ont vraiment rapporté

Fiscalité. Les intérêts annuels des livrets classiques sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou « flat tax » : 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d'impôt sur le revenu, soit 30% au total. Les ménages non imposables peuvent éviter l'impôt sur le revenu, mais restent soumis aux cotisations sociales.

Enseigne de bureau de tabac

Tabac : pas de nouvelles hausses des taxes, promet Gérald Darmanin

« Il n'y a aucune autre fiscalité, qui n'était pas prévue, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale que je présente avec (la ministre de la santé), Agnès Buzyn », a déclaré le ministre de l'Action et des comptes publics lors du Congrès des buralistes qui se tient jeudi et vendredi à Paris. « Je refuserai tout amendement parlementaire qui viendrait à augmenter la fiscalité du tabac qui n'était pas prévue, je tiendrai ma promesse », a-t-il affirmé devant les quelque 350…

Forum Fiscalité

Fiscalité bénéficiaire assurance vie après décès titulaire

Je m'explique : au décès d'un grand oncle (+ 80 ans), veuf et sans enfants, quelle sera la fiscalité appliquée sur cet "héritage" (1 fraction attribuée à différents neveux et nièces) ? J'ai ouï dire que les impôts "prélevaient" 60% de la somme attribuée ! Cela me paraît énorme et je pensais que l'AV permettait justement une transmission à droits de succession modérés.

Fiscalité assurance vie depuis le 27/9/2017

Alors soyons clairs, il y aurait rétroactivité si les impositions effectuées jusque septembre 2017, se trouvaient remises en cause ; or ce n'est pas le cas, puisque la nouvelle fiscalité s'applique à compter des revenus encaissés à compter de 2018 ....

Fiscalité PEL 2016

Petite question sur la fiscalité du PEL, j'en ai ouvert un en 2016 à 2%, j'ai donc chaque année au 31/12 les prélèvements sociaux qui se déduisent (17.2%) mais au bout de 12ans commencera à se rajouter la fameuse flat tax.

Imposition de l'assurance vie

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée [Message de donk] https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-deces.php#fiscalite