Finances publiques

Actualités Finances publiques

Centre des finances publiques

Impôts 2022 : quand toucherez-vous le virement de la DGFiP pour rembourser le trop-payé ?

Près de 13 millions de foyers fiscaux ont eu la bonne surprise, fin juillet ou début août 2021, de recevoir un virement provenant de « DGFiP Finances publiques » et intitulé « REMB IMPOT REVENUS ». Il s'agit d'un nouveau rendez-vous habituel du calendrier fiscal : la DGFiP (Direction générale des finances publiques) rembourse le trop-perçu à la source lors de l'année écoulée, après avoir affiné ses calculs grâce à la déclaration de revenus.

Calcul  des impôts

Impôts : profiterez-vous d'un gros remboursement cet été ?

L'an dernier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait procédé à deux salves de virement les 20 juillet et 6 août 2021 pour rembourser à près de 15 millions de foyers un trop-perçu - 819 euros en moyenne ! - d'impôts sur le revenu. La situation va se se reproduire à l'été 2022 pour la déclaration des revenus de l'année 2021.

Site des impôts

Impôts 2022 : la Direction générale des Finances publiques alerte sur les arnaques en ligne

Différentes arnaques sont listées. Ainsi, certains sites Internet renvoient le déclarant souhaitant contacter le service des Finances publiques vers des numéros surtaxés (en 0 899 ou 0891). Or, pour joindre un centre des Finances publiques, il s'agit de numéros de téléphone ordinaires d'appels locaux (en 01, 02, 03, 04 ou 05) ou d'un numéro unique, le 0 809 401 401, mais qui n'est pas surtaxé (prix d'un appel local).

Mauvaise surprise

Impôts : la déclaration automatique réserve-t-elle de mauvaises surprises ?

Mais l'outil simplicité peut avoir un effet pervers. Du moins c'est la crainte d'Anne Guyot-Welke, secrétaire générale du syndicat Solidaires Finances Publiques : « Nous craignons qu'à terme les contribuables ne vérifient plus leur déclaration... ce qui pourrait engendrer des erreurs. Et l'automatisation peut rogner la conscience que les contribuables ont de l'impôt, or il est important d'en avoir conscience pour maintenir le consentement de cette redistribution. » Solidaires Finances Publiques, premier syndicat de cette administration, a réclamé « un bilan contradictoire » de la mise en place de la déclaration automatique.

Forum Finances publiques

Déclaration gains CFD indices

Je ne suis pas fiscaliste et ce ne sont pas des conseils juste un avis personnel. Dans le doute, vous pouvez consulter votre centre des finances publiques. [Message de jp19] OK

Premier achat: résidence principale

Salaire de contrôleur des finances publiques après déduction de l'impôt et de la mutuelle : 1750€

Taxe d'habitation pour montage dossier prêt

[Message de saturnin] Bonjour à tous, Il existe deux documents s'appelant avis de taxe foncière. L'un contient seulement la liste des biens et les taux appliqués. L'autre contient en plus la liste des prélèvements sur le compte. Lequel deux est transmis le plus couramment dans les montages de prêts ? Je ne voudrait pas laisser apparaitre celui qui contient les prélèvement. Est-ce possible ? En vous remerciant. [Message de Aristide] Bonjour, A ma connaissance il existe deux documents l'un…

Lmnp et revenu belge resident français

En l'absence de certitude, si j'étais dans la situation exposée, je poserais la question à mon Centre des Finances publiques, pour avoir une réponse engageant l'avenir. Sur impôts.gouv.fr, c'est facile et on obtient habituellement une réponse sous quelques jours ouvrés.

Autres articles

Droits de succession : calcul, abattements, paiement...

Pour savoir combien un héritage va nous coûter, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Tout d'abord, établir la valeur de la succession puis la répartition de celle-ci entre les héritiers. Une fois les éventuels abattements pris en compte, le montant des droits finaux est enfin connu. Ces éléments sont repris dans la déclaration de succession, à déposer au service des finances publiques le plus proche dans les 6 mois suivants le décès.

Défiscalisation : tous les dispositifs pour réduire vos impôts

Le plus répandu des dispositifs fiscaux est la réduction d'impôt pour dons aux associations : plus de 6 millions de contribuables en profitent, selon les statistiques de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Les réductions d'impôt liées à l'investissement locatif ne concernent, elles, qu'un demi-million de foyers fiscaux mais les montants concernés sont bien plus importants : ces dispositifs s'adressent à une population qui investit spécifiquement pour réduire ses impôts.

Taxe foncière : calcul, paiement et exonération en 2022

Comme son nom l'indique, on s'attend à ce que la taxe sur les propriétés bâties concerne exclusivement les biens en dur. Dans le détail, c'est un peu plus complexe que cela. Le Bulletin Officiel des Finances Publiques (Bofip) définit les « propriétés bâties » comme « toutes les constructions élevées au-dessus du sol mais également diverses catégories de biens qui ne sont pas des immeubles bâtis (terrains industriels, par exemple) ». Concrètement, pour être considéré comme bâti, un bien doit être fixé au sol, rendant impossible de le déplacer sans le démolir, et s'apparenter à de véritables bâtiments. De quoi exclure les caravanes et les mobil-homes des propriétés imposables.

Sofica : financer le cinéma et réduire son impôt

Chaque année, seul un nombre limité de Sofica est habilité à collecter des fonds auprès des particuliers dans le cadre du dispositif. Pour cela, chaque Sofica doit présenter, au mois de juin, une demande d'agrément auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) tout en informant le CNC. Les deux opérateurs réalisent ensuite l'instruction conjointe des dossiers et déterminent pour les Sofica retenues le montant de la collecte autorisée en fonction, notamment, des investissements passés et des engagements pris pour l'année suivante.