Finances publiques

Actualités Finances publiques

Cour des Comptes

Le budget 2022 sévèrement critiqué

Le projet de texte que le gouvernement doit adopter en conseil des ministres mercredi n'inclut pas en effet le plan d'investissement et le revenu d'engagement pour les jeunes, sur lesquels travaillent encore l'exécutif, et qui devraient représenter plusieurs milliards d'euros de dépenses supplémentaires. « Si, comme il est vraisemblable, le scénario macroéconomique et de finances publiques était modifié pour prendre en compte ces mesures, une nouvelle saisine du Haut conseil par le gouvernement serait alors nécessaire », prévient le HCFP.

Logo Google

Finances publiques : crainte syndicale face à un partenariat avec Google

Un moyen de traquer les fraudeurs mais surtout « de faire des économies », a dénoncé Claire Sarrail, géomètre du cadastre : « A la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), en 20 ans, on a perdu plus de 30% des effectifs », explique-t-elle à l'AFP, « et donc la solution, plutôt que de recruter, c'est faire appel à Google », explique cette élue nationale de la CGT Finances Publiques.

Bercy

Budget 2022 : la reprise limitera légèrement la casse sur les finances publiques

Cela laisse augurer de meilleures recettes fiscales, indique-t-on à Bercy, qui veut donc en utiliser une partie pour amorcer le rétablissement des finances publiques.

Calendrier et des épingles

Avis d'imposition 2021 : quand sera-t-il disponible ?

Au final, combien aurez-vous payé d'impôt sur vos revenus 2020 ? Avec le prélèvement à la source, il est devenu un peu plus compliqué de répondre précisément à cette question. La réponse exacte et définitive se trouve dans votre avis d'imposition 2021. Un document que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) mettra en ligne à partir de fin juillet, sur son site impots.gouv.fr. Selon votre situation fiscale, la date précise de mise à disposition sur Internet ou de réception sous forme papier dans votre boîte aux lettres peut varier et aller jusqu'à début septembre. Le calendrier ci-dessous vous permettra d'anticiper la réception de l'avis d'impôt.

Impots.gouv.fr, DGFIP

Impôts : pourquoi la DGFiP Finances publiques vous fait un virement

Quelques millions de contribuables ont une bonne surprise ce mardi 20 juillet : un virement qui rebooste le portefeuille en plein cœur d'une période estivale toujours propice aux dépenses. Libellé : « REMB IMPOT REVENUS ». L'expéditeur : « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Rassurez-vous : ce virement n'a rien d'une erreur que vous devrez ensuite rembourser ! C'est bel et bien la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui vous restitue votre dû.

Simulation retraite

Age, cotisation, système... ce que préconise la Cour des comptes pour réformer les retraites

Dans un pavé de 200 pages, la Cour des comptes appelle l'Etat à entamer dès la sortie de la crise sanitaire des efforts pour rétablir les finances publiques. L'instance présidée par l'ancien ministre de l'Economie et commissaire européen Pierre Moscovici estime que l'année 2023 doit être celle des réformes, notamment du régime des retraites, mais aussi de l'assurance-maladie, des minimas sociaux, de la politique de l'emploi et du logement.

Avis impôt 2020

Impôts : pourquoi avez-vous reçu un virement des Finances publiques ?

Non, ce cadeau provenant des Finances publiques n'a rien d'une arnaque ! En théorie, vous avez d'ailleurs été prévenu de ce versement par un email et/ou via un document intitulé « Impôt sur les revenus 2020 – Montant de l'avance de réductions et crédits d'impôt » dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Le document en question détaille le montant qui doit être versé sur votre compte bancaire (celui qui est connu de l'administration fiscale pour le prélèvement à la source) ce vendredi 15 janvier.

Forum Finances publiques

Lmnp et revenu belge resident français

En l'absence de certitude, si j'étais dans la situation exposée, je poserais la question à mon Centre des Finances publiques, pour avoir une réponse engageant l'avenir. Sur impôts.gouv.fr, c'est facile et on obtient habituellement une réponse sous quelques jours ouvrés.

Autres articles

Droits de succession : calcul, abattements, paiement...

Pour savoir combien un héritage va nous coûter, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Tout d'abord, établir la valeur de la succession puis la répartition de celle-ci entre les héritiers. Une fois les éventuels abattements pris en compte, le montant des droits finaux est enfin connu. Ces éléments sont repris dans la déclaration de succession, à déposer au service des finances publiques le plus proche dans les 6 mois suivants le décès.

Défiscalisation : tous les dispositifs pour réduire vos impôts

Le plus répandu des dispositifs fiscaux est la réduction d'impôt pour dons aux associations : plus de 6 millions de contribuables en profitent, selon les statistiques de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Les réductions d'impôt liées à l'investissement locatif ne concernent, elles, qu'un demi-million de foyers fiscaux mais les montants concernés sont bien plus importants : ces dispositifs s'adressent à une population qui investit spécifiquement pour réduire ses impôts.

Taxe foncière : calcul, paiement et exonération en 2021

Comme son nom l'indique, on s'attend à ce que la taxe sur les propriétés bâties concerne exclusivement les biens en dur. Dans le détail, c'est un peu plus complexe que cela. Le Bulletin Officiel des Finances Publiques (Bofip) définit les « propriétés bâties » comme « toutes les constructions élevées au-dessus du sol mais également diverses catégories de biens qui ne sont pas des immeubles bâtis (terrains industriels, par exemple) ». Concrètement, pour être considéré comme bâti, un bien doit être fixé au sol, rendant impossible de le déplacer sans le démolir, et s'apparenter à de véritables bâtiments. De quoi exclure les caravanes et les mobil-homes des propriétés imposables.

Sofica : financer le cinéma et réduire son impôt sur le revenu

Chaque année, seul un nombre limité de Sofica est habilité à collecter des fonds auprès des particuliers dans le cadre du dispositif. Pour cela, chaque Sofica doit présenter, au mois de juin, une demande d'agrément auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) tout en informant le CNC. Les deux opérateurs réalisent ensuite l'instruction conjointe des dossiers et déterminent pour les Sofica retenues le montant de la collecte autorisée en fonction, notamment, des investissements passés et des engagements pris pour l'année suivante.