FBF - Fédération bancaire française

Actualités FBF

Un père donne un billet de 20 euros à son fils

Comment les enfants gèrent-ils leur argent de poche ?

Parlez vous argent avec votre enfant ? Une chose est sûre, le sujet les intéresse : selon une étude publiée par la Fédération Bancaire Française (FBF) à l'occasion de la semaine de l'éducation financière (21-27 mars), 94% des 8-14 ans interrogés déclarent parler d'argent avec leurs parents, 79% avec leurs amis, 72% avec leurs grands-parents et 70% à l'école.

Pièces de 1 et 2 centimes d'euros

Pièces jaunes : puis-je échanger ou déposer des centimes dans ma banque ?

Comment s'y prendre pour déposer vos centimes ? Faut-il classer toutes ses pièces dans des rouleaux en plastique fournis par la banque ? Interrogée, la Fédération bancaire française (FBF) répond que le dépôt de petite monnaie dépend de la politique de chaque banque... Il faut donc vous renseigner dans votre agence bancaire, pour savoir quelle est la procédure pour déposer de la petite monnaie.

Deux personnes collaborent sur un puzzle

LEP à 2,20% : dans quelles banques ouvrir facilement ce livret imbattable ?

Conscient du problème, le gouvernement, en même temps qu'il faisait du LEP le nouveau livret anti-inflation, a demandé aux banques de faire une meilleure promotion du produit. « Le ministre a notamment eu l'occasion de passer le message au président (1) de la FBF [Fédération bancaire française, NDLR] », a expliqué à MoneyVox le cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances.

Banque de France

Banque pro : la médiation s'ouvre aux clients professionnels

La fédération bancaire française (FBF) préconise à ses adhérents d'ouvrir à leurs clients professionnels la médiation bancaire, dispositif aujourd'hui réservé aux particuliers et visant à régler les litiges sans passer par les tribunaux, selon un communiqué diffusé lundi.

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Crédit Mutuel : Nicolas Théry nommé à la tête de la Fédération bancaire française

La Fédération bancaire française, créée en 2001, représente les 337 banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France, rappelle la FBF. Elle intervient sur les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société. Porte-voix d'un secteur qui emploie 354.000 salariés, la fédération dispose également d'une représentation à Bruxelles.

Forum FBF

Témoignage - Litige prime prime PEL - date limite demande de prêt".

NB) - Certaines banques ont adhéré au service de médiation de la Fédération Bancaire Française (FBF) qui est gage d'une plus grande impartialité (voire de compétence) qu'un médiateur "maison".

risque carte bancaire

Plus de lecture : http://www.fbf.fr/fr/files/9TWCWJ/Guide-securite-02-achats-en-ligne.pdf [Message de FreDd] @pepa.

Erreur de virement en ma faveur (arnaque ??)

Oui arnaque, regardez votre compte, c'est une remise de chèque. Contactez votre conseiller bancaire avant toute opération. Sinon vous finirez à la page 15 de la médiatrice bancaire : http://fbf.fr/fr/files/C44L8D/FBF%20Rapport%20Mediation%202020.pdf

Autres articles

Médiateur bancaire : le recours en cas de conflit avec votre banquier

Les banques plus petites, celles qui ne s'adressent pas au grand public ou les filiales de banques étrangères, peuvent s'en remettre à un médiateur « pour compte commun » désigné par la Fédération bancaire française (FBF) ou celui de l'Association française des Sociétés Financières (ASF). Au total, il y a plus d'une centaine de médiateurs bancaires en France qui officient pour quelque 400 établissements.

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

C'est en effet la nouvelle banque (ou banque d'arrivée) qui s'occupe de cette démarche. Pour cela, elle recueille l'accord exprès de son nouveau client en lui faisant signer un « mandat de mobilité bancaire ». Ce dernier relève d'un bon usage professionnel édicté par la Fédération bancaire française (FBF), le syndicat professionnel représentatif du patronat bancaire.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Ces engagements ont été signés par la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association française des sociétés financières (ASF) et :

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

Suite à la réception de ce rapport, Christine Lagarde reprend cette idée et demande que « les banques affichent dans un encadré en tête de leurs plaquettes tarifaires le prix des dix services les plus souvent utilisés par les consommateurs ». La Fédération bancaire française (FBF), l'association qui représente les intérêts de l'industrie bancaire, obtempère et édite une norme professionnelle pour une mise en œuvre par les banques à compter de 2011.