FBF - Fédération bancaire française

Actualités FBF

panneau attention

Entreprise : l'inquiétude grimpe sur le remboursement des PGE

Si, un an plus tard, le lancement des prêts garantis par l'Etat apparaît comme un « succès collectif » - pour reprendre les termes de François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), et de Maya Atig, directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), prononcés le 3 mars à l'occasion d'une audition sur le thème de la transformation des services bancaires en commission des finances du Sénat - la question de leur remboursement semble moins…

Devanture de magasin fermé

Agence bancaire : des fermetures polémiques qui posent de gros problèmes

Invitée à livrer la vision de la FBF sur ce sujet, sa porte-parole a d'abord dressé un tableau plutôt positif de la relation banque-clients, s'appuyant notamment sur un sondage que la Fédération bancaire et l'Ifop mènent tous les ans. « La solidité et la confiance envers les banques sont reconnues par les Français qui ont, à 89%, une bonne image de leur banque, et à 68% une bonne image des banques en général », explique Maya Atig. Pour elle, cette estime plus élevée pour sa propre banque est le signe que la promesse de proximité est tenue. Une proximité, pour poursuivre l'argumentaire de la porte-parole de la FBF, que confirme la densité du réseau bancaire français.

Femme, facture, surprise

Arnaque aux abonnements : comment stopper un paiement récurrent par carte bancaire ?

Car l'abonnement « caché » ou « déguisé » n'est pas une fraude au sens strict du terme : « Nous ne sommes pas dans un cas de fraude au moyen de paiement : la fraude, c'est par exemple quand quelqu'un réalise des achats à votre place », explique Jérôme Raguénès, de la fédération bancaire. « Là, il y a une autorisation de paiement, malgré l'incompréhension initiale… » Selon la FBF, ce type de désagrément relève avant tout du litige commercial entre le client et le site concerné. Ce qui ne permet pas d'être indemnisé et pris en charge aussi facilement qu'en cas de fraude « classique ».

homme en train de prendre un crédit à la consommation

Vers la fin du crédit conso ?

Le prêt à la consommation, pour faire des travaux ou acheter son auto et autres biens de consommation, est-il sur la sellette ? Alors que plus de 35% des Français détenaient au moins un crédit conso en 2001, ils sont, 20 ans plus tard, moins d'un quart, d'après l'Observatoire des crédits aux ménages de la Fédération bancaire française (FBF). Précisément, 24,9% des Français remboursent en ce moment au moins un prêt à la consommation, une proportion au plus bas depuis 1989.

Philippe Brassac, du Crédit Agricole

Fédération bancaire : le patron du Crédit Agricole remplace celui de la Société Générale

La Fédération bancaire française, créée en 2001, représente les 340 banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France, rappelle la FBF dans un communiqué. Elle intervient sur les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société. Elle dispose de représentations à Bruxelles et Francfort, détaille la fédération, porte-voix d'un secteur qui emploie 360.000 salariés.

Homme utilisant une loupe pour lire une liste de chiffres

Frais bancaires : la mise en place d'un plafonnement généralisé fait débat

Le président de la Fédération bancaire française (FBF) a émis jeudi des réserves sur un plafonnement généralisé des frais bancaires, soulignant le coût du maintien d'un réseau bancaire de proximité, tout en disant le secteur bancaire « prêt au dialogue ».

Frédéric Oudéa, Société Générale

Banques : « il y aura du crédit » pour toutes les entreprises, promet la fédération bancaire

Le président de la Fédération bancaire française (FBF) Frédéric Oudéa a assuré mercredi qu'il y aurait « du crédit » pour toutes les entreprises affectées par le coronavirus, alors que l'Etat va garantir les prêts bancaires à hauteur de 300 milliards d'euros.

Forum FBF

Crédit Conso annulé délai de rétractation frais dossier prélevés

NB) - Si besoin, préférer le médiateur de la Fédération Bancaire Française "FBF" à celui de votre banque si cette dernière à adhéré à ce service. A vérifier sur le site de la FBF.

Autres articles

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

C'est en effet la nouvelle banque (ou banque d'arrivée) qui s'occupe de cette démarche. Pour cela, elle recueille l'accord exprès de son nouveau client en lui faisant signer un « mandat de mobilité bancaire ». Ce dernier relève d'un bon usage professionnel édicté par la Fédération bancaire française (FBF), le syndicat professionnel représentatif du patronat bancaire.

Médiateur bancaire : le recours en cas de conflit avec votre banquier

Les banques plus petites, celles qui ne s'adressent pas au grand public ou les filiales de banques étrangères, peuvent s'en remettre à un médiateur « pour compte commun » désigné par la Fédération bancaire française (FBF) ou celui de l'Association française des Sociétés Financières (ASF). Au total, il y a plus d'une centaine de médiateurs bancaires en France qui officient pour quelque 400 établissements.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Ces engagements ont été signés par la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association française des sociétés financières (ASF) et :

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

Suite à la réception de ce rapport, Christine Lagarde reprend cette idée et demande que « les banques affichent dans un encadré en tête de leurs plaquettes tarifaires le prix des dix services les plus souvent utilisés par les consommateurs ». La Fédération bancaire française (FBF), l'association qui représente les intérêts de l'industrie bancaire, obtempère et édite une norme professionnelle pour une mise en œuvre par les banques à compter de 2011.