FBF - Fédération bancaire française

Actualités FBF

crédit immobilier, prêt immobilier, taux d'intérêt

Prêt immobilier : « les banques pratiquent le crédit responsable », assure la FBF

Les banques françaises pratiquent le « crédit responsable » et sont soucieuses de la protection de leurs clients, a assuré vendredi la Fédération bancaire française, après que les autorités ont demandé aux banques de limiter leur offre face pour éviter une surchauffe du crédit immobilier.

Une personne qui donne de l'argent

Prêt relais ou achat revente : ces solutions pour acquérir un nouveau bien immobilier

Le montant du prêt relais est calculé selon la valeur du bien à vendre. « En général il représente 50% à 70% de la valeur du bien », affirme la Fédération bancaire française (FBF) dans un guide dédié. Il n'existe pas de règle intangible : plusieurs courtiers évoquant la possibilité de grimper à 80% de la valeur du bien. « Cela peut être 60% dans une zone où les ventes sont difficiles, et cela monte facilement à 80% à Paris, Bordeaux ou Lyon » où le marché immobilier est extrêmement dynamique, juge Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Le fait qu'un compromis de vente soit signé permet aussi d'approcher des 70% voire 80% de la valeur du bien.

M-A Barbat-Layani en 2018

La directrice de la Fédération bancaire française nommée à Bercy

Marie-Anne Barbat-Layani, qui a dirigé la FBF durant 5 ans, débutera dans ses nouvelles fonctions le 1er décembre prochain. Le secrétariat général des ministères économiques et financiers est notamment chargé de missions de pilotage ministériel et de gestion des services centraux (ressources humaines, logistique, immobilier, informatique). Il assiste également les ministres de Bercy sur les questions de défense et de sécurité. Marie-Anne Barbat-Layani a demandé à être « déchargée de ses responsabilités » de directrice générale de la FBF et de l'Association française des banques (AFB) dès ce mercredi, précise pour sa part la FBF dans un communiqué.

Frédéric Oudéa, Société Générale

Union bancaire : « il faut terminer le travail », plaide Frédéric Oudéa

Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française (FBF), a appelé à finaliser l'Union bancaire européenne, qui constitue aussi « un enjeu de souveraineté » face notamment aux Etats-Unis qui « imposent » leurs règles bancaires.

Forum FBF

Obtenir une réponse de ma banque

Un recours au médiateur de la banque est effectivement possible ou à celui de la Fédération Bancaire Française (FBF) si votre "banque" (?) adhère à son service de médiation (Vérifier sur site FBF "Médiateur FBF").

Salaire imposable ou net avant impot

Donnez leur juste ce qu'elles demandent si vous voulez obtenir une proposition, ce n'est pas pq vous leur communiquerez un montant inferieur que vous aurez une offre moins interessante. [Message de Olympiqueb] Merci de votre reponse [Message de hargneux] Cela a fait l'objet d'une déclaration de la FBF (Fédération Bancaire Française) le 16 octobre 2018. En principe cela engage toutes les banques adhérentes soit la quasi totalité :

PEL prorogé même si plafond atteint?

Sans suite favorable vous pourriez ensuite saisir le médiateur de la banque ou bien celui de la Fédération Bancaire Française (FBF) si votre banque à adhéré à son service de médiation bancaire (vérifier sur site FBF).

carte bancaire sans contact

Mentionné sur le site du crédit agricole, rubrique "sans contact": le même site renvoie aussi vers un lien vers fbf pour ceux souhaitant avoir plus d'informations.

Autres articles

Médiateur bancaire - le recours en cas de conflits avec votre banquier

Les banques plus petites, celles qui ne s'adressent pas au grand public ou les filiales de banques étrangères, peuvent s'en remettre à un médiateur « pour compte commun » désigné par la Fédération bancaire française (FBF) ou celui de l'Association française des Sociétés Financières (ASF). Au total, il y a plus d'une centaine de médiateurs bancaires en France qui officient pour quelque 400 établissements.

Mobilité bancaire / changement de banque

C'est en effet la nouvelle banque (ou banque d'arrivée) qui s'occupe de cette démarche. Pour cela, elle recueille l'accord expresse de son nouveau client en lui faisant signer un « mandat de mobilité bancaire ». Ce dernier relève d'un bon usage professionnel édicté par la Fédération bancaire française (FBF) le syndicat professionnel représentatif du patronat bancaire.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Ces engagements ont été signés par la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association française des sociétés financières (ASF) et :

Compte bancaire : réglementation de 2017 à 2019

A noter : ce dispositif ne relève pas du domaine législatif ou réglementaire, mais d'un simple engagement professionnel des banques adhérentes à la FBF. Il doit être mis en place par les établissements, au plus tard, en février 2019 pour la première mesure et en juin 2019 pour la seconde.