FBF - Fédération bancaire française

Actualités FBF

Banque de France

Banque pro : la médiation s'ouvre aux clients professionnels

La fédération bancaire française (FBF) préconise à ses adhérents d'ouvrir à leurs clients professionnels la médiation bancaire, dispositif aujourd'hui réservé aux particuliers et visant à régler les litiges sans passer par les tribunaux, selon un communiqué diffusé lundi.

Le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg (Wacken) en 2009

Crédit Mutuel : Nicolas Théry nommé à la tête de la Fédération bancaire française

La Fédération bancaire française, créée en 2001, représente les 337 banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France, rappelle la FBF. Elle intervient sur les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société. Porte-voix d'un secteur qui emploie 354.000 salariés, la fédération dispose également d'une représentation à Bruxelles.

agence bancaire fermée

Banque : ces arguments surprenants pour supprimer des agences

A ce titre, la Fédération bancaire assure que les récentes fermetures ne nuisent pas à la bonne couverture du pays. « Lorsqu'un réseau ferme une agence, c'est, dans une très grande majorité des cas, parce qu'il y a une autre à une distance raisonnable, voire très proche. Par ailleurs, si des agences ferment sur certains territoires, elles ouvrent dans d'autres, s'installent dans des nouveaux quartiers, en même temps que les villes évoluent », explique à MoneyVox la communication de la FBF.

Nombre agences bancaires à fin 2020

EXCLUSIF. Habitez-vous dans un désert bancaire ?

41 800 agences bancaires en 2010, 38 100 en 2020, un peu moins de 32 000 une fois retirées les agences postales où les services bancaires sont limités. D'après le pointage année après année du cabinet de géomarketing Infostat Marketing - partenaire de MoneyVox dans le cadre de ce dossier exclusif sur l'implantation des banques -, la France a perdu 9% de ses agences en 10 ans. Pour la Fédération bancaire française (FBF), ces fermetures ne remettent pas en cause « la proximité géographique [qui] reste la spécificité du modèle bancaire français », écrit le lobby des banques dans son rapport Banque & Territoires 2020.

Devanture de magasin fermé

Agence bancaire : des fermetures polémiques qui posent de gros problèmes

Invitée à livrer la vision de la FBF sur ce sujet, sa porte-parole a d'abord dressé un tableau plutôt positif de la relation banque-clients, s'appuyant notamment sur un sondage que la Fédération bancaire et l'Ifop mènent tous les ans. « La solidité et la confiance envers les banques sont reconnues par les Français qui ont, à 89%, une bonne image de leur banque, et à 68% une bonne image des banques en général », explique Maya Atig. Pour elle, cette estime plus élevée pour sa propre banque est le signe que la promesse de proximité est tenue. Une proximité, pour poursuivre l'argumentaire de la porte-parole de la FBF, que confirme la densité du réseau bancaire français.

Forum FBF

Témoignage - Litige prime prime PEL - date limite demande de prêt".

NB) - Certaines banques ont adhéré au service de médiation de la Fédération Bancaire Française (FBF) qui est gage d'une plus grande impartialité (voire de compétence) qu'un médiateur "maison".

risque carte bancaire

Plus de lecture : http://www.fbf.fr/fr/files/9TWCWJ/Guide-securite-02-achats-en-ligne.pdf [Message de FreDd] @pepa.

Erreur de virement en ma faveur (arnaque ??)

Oui arnaque, regardez votre compte, c'est une remise de chèque. Contactez votre conseiller bancaire avant toute opération. Sinon vous finirez à la page 15 de la médiatrice bancaire : http://fbf.fr/fr/files/C44L8D/FBF%20Rapport%20Mediation%202020.pdf

Autres articles

Médiateur bancaire : le recours en cas de conflit avec votre banquier

Les banques plus petites, celles qui ne s'adressent pas au grand public ou les filiales de banques étrangères, peuvent s'en remettre à un médiateur « pour compte commun » désigné par la Fédération bancaire française (FBF) ou celui de l'Association française des Sociétés Financières (ASF). Au total, il y a plus d'une centaine de médiateurs bancaires en France qui officient pour quelque 400 établissements.

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

C'est en effet la nouvelle banque (ou banque d'arrivée) qui s'occupe de cette démarche. Pour cela, elle recueille l'accord exprès de son nouveau client en lui faisant signer un « mandat de mobilité bancaire ». Ce dernier relève d'un bon usage professionnel édicté par la Fédération bancaire française (FBF), le syndicat professionnel représentatif du patronat bancaire.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Ces engagements ont été signés par la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association française des sociétés financières (ASF) et :

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

Suite à la réception de ce rapport, Christine Lagarde reprend cette idée et demande que « les banques affichent dans un encadré en tête de leurs plaquettes tarifaires le prix des dix services les plus souvent utilisés par les consommateurs ». La Fédération bancaire française (FBF), l'association qui représente les intérêts de l'industrie bancaire, obtempère et édite une norme professionnelle pour une mise en œuvre par les banques à compter de 2011.