FBF - Fédération bancaire française

Actualités FBF

Faillite

Ma banque va-t-elle faire faillite ?

Pour la Fédération bancaire française (FBF), il n'y a toutefois pas lieu de douter de la résistance du secteur bancaire. « Les banques françaises viennent de prouver leur solidité, par le stress test grandeur nature qu'elles ont vécu. […] Elles gèrent les risques de façon prudente, et mettent en réserve trimestre après trimestre les sommes nécessaires aux éventuels défauts de leurs clients ». En outre, « les ratios de solvabilité des banques françaises les placent parmi les banques les plus solides en Europe. Avec 340 milliards d'euros de fonds propres de base, les six principaux groupes bancaires français ont plus que doublé leur ratio de solvabilité qui atteint 14,4% en 2019, contre 5,8% en 2008 », nous détaille la FBF.

Difficultés financières

Crédit immobilier : puis-je zapper un mois de remboursement ?

La Banque Postale détaille une procédure plus automatisée : « [La banque] réémet le prélèvement 9 jours plus tard. Durant ce laps de temps, il n'y a pas de frais appliqués. Dans le cas où le nouveau prélèvement revient en impayé, le client reçoit un courrier et est appelé pour faire un point sur sa situation. Le client dispose, dans sa banque en ligne, de la date et du montant de sa prochaine échéance afin de pouvoir anticiper l'approvisionnement de son compte. » La gestion des difficultés de remboursement est différente d'un établissement à un autre, comme le confirme la Fédération bancaire française (FBF), qui précise que chaque banque organise elle-même ce « processus ».

Philippe Brassac, du Crédit Agricole

Fédération bancaire : le patron du Crédit Agricole remplace celui de la Société Générale

La Fédération bancaire française, créée en 2001, représente les 340 banques françaises et étrangères qui exercent leurs activités en France, rappelle la FBF dans un communiqué. Elle intervient sur les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international, ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans la société. Elle dispose de représentations à Bruxelles et Francfort, détaille la fédération, porte-voix d'un secteur qui emploie 360.000 salariés.

phishing de carte bancaire

TV, YouTube, radio : les banques font campagne contre les arnaques financières

La Fédération bancaire française (FBF) alerte les clients des établissements financiers. Avec son site pédagogique Les clés de la banque et la Police nationale, l'association qui fédère les banques en France a lancé lundi une campagne de sensibilisation contre le « phishing » (ou « hameçonnage » en français). Il s'agit de la principale technique de fraude utilisée par les escrocs du web pour vous dérober vos données personnelles, notamment les codes d'accès à vos comptes bancaires.

Homme utilisant une loupe pour lire une liste de chiffres

Frais bancaires : la mise en place d'un plafonnement généralisé fait débat

Le président de la Fédération bancaire française (FBF) a émis jeudi des réserves sur un plafonnement généralisé des frais bancaires, soulignant le coût du maintien d'un réseau bancaire de proximité, tout en disant le secteur bancaire « prêt au dialogue ».

Frédéric Oudéa, Société Générale

Banques : « il y aura du crédit » pour toutes les entreprises, promet la fédération bancaire

Le président de la Fédération bancaire française (FBF) Frédéric Oudéa a assuré mercredi qu'il y aurait « du crédit » pour toutes les entreprises affectées par le coronavirus, alors que l'Etat va garantir les prêts bancaires à hauteur de 300 milliards d'euros.

Forum FBF

Crédit Conso annulé délai de rétractation frais dossier prélevés

NB) - Si besoin, préférer le médiateur de la Fédération Bancaire Française "FBF" à celui de votre banque si cette dernière à adhéré à ce service. A vérifier sur le site de la FBF.

carte bancaire sans contact

Mentionné sur le site du crédit agricole, rubrique "sans contact": le même site renvoie aussi vers un lien vers fbf pour ceux souhaitant avoir plus d'informations.

Autres articles

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

C'est en effet la nouvelle banque (ou banque d'arrivée) qui s'occupe de cette démarche. Pour cela, elle recueille l'accord expresse de son nouveau client en lui faisant signer un « mandat de mobilité bancaire ». Ce dernier relève d'un bon usage professionnel édicté par la Fédération bancaire française (FBF), le syndicat professionnel représentatif du patronat bancaire.

Médiateur bancaire : le recours en cas de conflit avec votre banquier

Les banques plus petites, celles qui ne s'adressent pas au grand public ou les filiales de banques étrangères, peuvent s'en remettre à un médiateur « pour compte commun » désigné par la Fédération bancaire française (FBF) ou celui de l'Association française des Sociétés Financières (ASF). Au total, il y a plus d'une centaine de médiateurs bancaires en France qui officient pour quelque 400 établissements.

Crédit à taux variable : les engagements des banques

Ces engagements ont été signés par la Fédération bancaire française (FBF) et l'Association française des sociétés financières (ASF) et :

Tarifs des services bancaires les plus représentatifs en France

Suite à la réception de ce rapport, Christine Lagarde reprend cette idée et demande que « les banques affichent dans un encadré en tête de leurs plaquettes tarifaires le prix des dix services les plus souvent utilisés par les consommateurs ». La Fédération bancaire française (FBF), l'association qui représente les intérêts de l'industrie bancaire, obtempère et édite une norme professionnelle pour une mise en œuvre par les banques à compter de 2011.