Europe

Actualités Europe

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, invité d'honneur du Comité européen d'orientation de l'Institut Jacques Delors - Paris, 9 décembre 2017

Banque de France : plaidoyer en faveur de la concentration du secteur financier européen

Cet « éloge paradoxal de la concentration » n'est toutefois « pas incompatible avec une concurrence forte », a-t-il ajouté évoquant le marché bancaire français, où « six banques dominent très, très largement la scène » mais est « pourtant probablement le marché le plus concurrentiel d'Europe », compte tenu des taux de crédits pratiqués qui sont les plus bas d'Europe tant pour les particuliers que pour les PME.

Femme effectuant un paiement par carte bancaire sur un terminal de paiement

Dans quels pays d'Europe paye-t-on le plus par carte bancaire ?

Avec une part de marché de 56,6%, en hausse de près de 2 points sur un an, la carte bancaire tire toujours son épingle du jeu en France. Mais l'exception française est ailleurs. L'Hexagone reste en effet l'un des derniers pays européens - avec Chypre - où le chèque fait toujours partie du quotidien : 7,4% des paiements hors cash, en baisse de 1,4 point en un an. Les usages du virement (17,2%) et du prélèvement (17,9%) restent ainsi inférieurs à la moyenne européenne.

François Villeroy de Galhau en 2017

Lutte anti-blanchiment : le superviseur français veut renforcer l'Autorité bancaire européenne

Enfin, la banque danoise Danske Bank est au cœur d'une affaire portant sur le blanchiment entre 2007 et 2015 d'environ 200 milliards d'euros au travers de sa filiale estonienne, qui a éclaboussé au passage Deutsche Bank. « Chacun sait que la France aurait souhaité que la réforme des autorités européennes de surveillance aille plus loin, mais sachons saluer le verre à moitié plein, avec des pouvoirs accrus pour l'Autorité bancaire européenne en ce domaine », a concédé François Villeroy de Galhau, vantant le renforcement des échanges d'informations entre autorités financières européennes.

Le bâtiment Berlaymont du siège de la Commission européenne en 2013

Blanchiment : la Commission européenne critique l'Autorité bancaire européenne

Cette pique intervient deux semaines après que l'Autorité bancaire européenne, garante de la stabilité bancaire au sein de l'Union européenne, a abandonné une enquête demandée par l'exécutif bruxellois concernant une possible violation du droit européen par les superviseurs danois et estoniens dans l'affaire de la banque danoise Danske Bank. Danske Bank est au cœur d'un vaste scandale de blanchiment d'argent en Europe. Entre 2007 et 2015, quelque 200 milliards d'euros ont transité à travers les…

Forum Europe

LYXOR STOXX EUROPE SEL DIV 30 ETF - LU1812092168

Dans l'objectif d'apporter un peu de rendement sur mon PEA, je pensais investir sur cet ETF qui permet d'investir indirectement sur les 30 entreprises européennes offrants le plus de dividendes au cours des 5 dernières années. Si j'ai bien compris la description de l'ETF, celui-ci distribue 2 fois par an un dividende (rendement d'environ 5.5%) et cherche à reproduire la performance de l'indice de référence STOXX Europe Select Dividend 30 Net Return EUR.

Comptes en Europe et ATD / saisie conservatoire

J'ai reçu une réponse du service client Monese qui me dit qu'ils collaborent en échange d'information avec les services fiscaux européens (ce qui n'était pas ma question..) y-a-t'il des personnes qui connaissent l'attitude officielle des HSBC et BARCLAYS sur le sujet? (saisie conservatoire européenne) [Message de paal] Alors on va les reclasser selon cet ordre et avec une séparation pour cette limite (voire jusqu'à 80) , et vous préparer à les ouvrir au moment opportun, c'est à dire dans l'année de votre migration vers un nouvel Etat de résidence fiscale ....

Frais de retrait en Espagne malgré la législation européenne

Tout s eclaircit un peu avec cet article de loi Espagnol mais qui pour autant contrevient a la legislation européenne me semble t il qui indique que tout retrait en zone euro doit se voir suvir la même tarification de la banque émettrice qu un retrait dans le pays d origine.

Unibail-Rodamco-Westfield - FR0013326246 URW

Unibail Rodamco compte actuellement plus de 2 000 salariés à travers le monde. On la qualifie de foncière, entendez par là que son secteur d'activité est l'investissement, la promotion et la gestion d'immobilier en particulier les centres commerciaux situés essentiellement dans les villes majeures d'Europe et des Etats-Unis mais aussi les immeubles de bureaux.

Autres articles

N26 (présentation de l'établissement)

L'offre de N26 a été lancée officiellement en France en janvier 2017, ainsi que dans d'autres pays européens (Italie, Espagne). L'établissement propose un compte bancaire gratuit comprenant une carte MasterCard sans conditions de revenus ainsi qu'un ensemble de services présentés comme innovants : transfert d'argent entre particuliers (même en l'absence d'IBAN), transfert en devises, temps réel sur les paiements par carte… Le catalogue de N26 comprend également une MasterCard WorldElite payante : la « N26 Black » qui permet d'effectuer des retraits en devises, sans frais supplémentaires.

Document d'information tarifaire : une obligation des banques

Le document d'information tarifaire est normalisé à l'échelle européenne : l'ensemble des banques (BNP Paribas, Deutsch Bank, Boursorama, etc.), des néobanques (Nickel, Revolut…) et des prestataires de services de paiements (Paypal par exemple) opérant dans l'Union européenne doivent le mettre en place dans le ou les pays où leurs comptes bancaires sont commercialisés.

Eonia : le taux de référence du marché interbancaire de la zone euro

Le calcul de l'Eonia est effectué quotidiennement par la Banque Centrale Européenne (BCE) grâce aux informations collectées auprès des banques représentatives du marché monétaire, pour la journée en cours, sur les prêts non garantis par une contrepartie, et pondérés selon les volumes traités. En octobre 2017, le panel des banques est constitué de 28 établissements européens et internationaux, dont 5 banques françaises (BNP Paribas, HSBC France, Natixis/BPCE, CIC et Société Générale). Le taux de l'Eonia est fixé en fin de journée, à 19h (heure de Bruxelles) mais n'est généralement accessible au grand public que le lendemain. Le taux Eonia est calculé sur une base de 360 jours et exprimé avec trois décimales.

Raisin (présentation du courtier)

Fondée en 2012 en Allemagne sous le nom de WeltSparen (littéralement « épargne du monde » en Français), la plateforme a pour objectif de simplifier le choix et la souscription d'un compte à terme dans une banque d'un autre pays européen. Depuis début de 2016, la plateforme est accessible depuis chacun des pays de l'espace économique européen sous le nom de Raisin, contraction de « Raise your interest », c'est-à-dire « Augmentez vos intérêts ». En France, la start-up est agréée comme intermédiaire en opérations de banques et en services de paiement.