Europe

Actualités Europe

Euro qui explose

Faillite de votre banque : la protection de votre argent bientôt modifiée

Suggéré dès 2015, ce système européen d'assurance des dépôts patine à cause de verrous politiques mais aussi à cause d'un paysage bancaire et juridique très disparate ce qui complexifie sa création. D'un pays à un autre, les produits d'épargne sont différents. Pas sûr que l'on retrouve l'équivalent du Livret A ou du PEL en Italie ou en Allemagne ! De même, le droit de la famille, la fiscalité des banques ou encore la hiérarchie des créanciers ne sont pas harmonisés au niveau européen. C'est pourquoi, depuis l'année dernière, les discussions se sont élargies et le fonds de garantie unique européen ne semble plus être considéré comme l'alpha et l'oméga de l'union bancaire.

Drapeaux Europe et Royaume-Uni

Forfait mobile, banque, achat en ligne.... Ce que change (ou pas) le Brexit pour vous

La City, premier centre financier d'Europe, ne pourra donc plus vendre ses produits financiers. Cela force les grandes banques, ou fonds d'investissement basés à Londres, à ouvrir des filiales dans l'Union. Justement, si vous possédez un Plan d'épargne en actions (PEA), il ne doit contenir que des titres de sociétés ayant leur siège dans l'Union européenne ou dans un État de l'Espace économique européen (EEE), ou des parts de fonds investis à 75% dans des entreprises européennes. En clair, en 2021, vous ne pourrez plus acheter des actions britanniques pour les loger dans votre PEA.

Une carte bancaire coupée

Carte bancaire : l'Europe veut-elle la peau de Visa et Mastercard ?

Non. Le réseau issu de l'EPI ne traitera que les paiements dits « domestiques », ceux effectués en Europe avec des cartes émises par des banques européennes. Des transactions qui échappent déjà largement à Visa et Mastercard : en France par exemple, elles sont traitées, dans leur immense majorité, par le réseau national CB. En revanche, quand les consommateurs européens voyageront hors d'Europe, ils continueront à avoir besoin de Visa ou de Mastercard pour voir leurs paiements acceptés dans les commerces.

Drapeaux européens

Dette commune : l'Union européenne va-t-elle devenir les Etats-Unis d'Europe ?

Le moyen le plus rapide d'avancer vers un impôt européen, et d'atteindre ainsi le « moment hamiltonien » cher aux fédéralistes, serait sans doute de changer la gouvernance de l'Union européenne en supprimant le vote à l'unanimité sur les questions fiscales au profit de la majorité qualifiée. Mais pour cela il faut un vote... à l'unanimité.

Forum Europe

Livret européeen ?... kezaco

Les sommes récoltées et centralisées alimentent un Fonds d'épargne européen dont la tutelle est confiée à la Banque européenne d'investissement. Une partie des ressources est placée sur les marchés financiers afin d'assurer la liquidité indispensable à la gestion d'une épargne à vue, tandis que l'autre partie sert à octroyer des prêts à des organismes publics ou privés finançant des projets européens dont le rendement social excède le rendement privé.

Allocation PEI AXA

Pour les Dici 5/6, j'avais repéré le GENERATION EUROPE ACT PART 2R, ainsi que les 2 fonds WF FRAMLINGTON... mais sans être un spécialiste.

Risque ETF synthétiques

J'abandonne par contre l'idée de la faire augmenter par des versements réguliers, je chercherais des ETF à réplication physiques pour çà. [Message de Sm1le22] Dans ce cas ce sera uniquement des etf européens. Même si c'est pas le but de la création du PEA, c'est quand même magique de profiter des performances des indices américains avec la fiscalité du PEA.

Questions concernant l'investissement dans les ETF

> Pour le PEA : Seules les entreprises ayant leur siège dans l'Union Européenne ou dans un Etat de l'Espace économique européen,

Autres articles

N26 (présentation de l'établissement)

L'offre de N26 a été lancée officiellement en France en janvier 2017, ainsi que dans quelques pays européens (Italie, Espagne). Elle est désormais présente dans 26 pays, en Europe mais aussi aux Etats-Unis. L'établissement propose un compte bancaire gratuit, « N26 Standard », comprenant une carte Mastercard sans conditions de revenus ainsi qu'un ensemble de services liés au paiement : transfert d'argent entre particuliers (même en l'absence d'IBAN), transfert en devises, temps réel sur les…

€STR : taux interbancaire de la zone euro

Au niveau européen, ce cadre méthodologique a donné lieu au règlement Benchmark adopté en juin 2016. Initialement, ses dispositions devaient entrer en vigueur le 1er janvier 2020. Toutefois, pour faciliter l'adoption de ces nouveaux standards par la profession, elles entreront en vigueur deux ans plus tard, au 3 janvier 2022. Ce faisant, tout indice de référence utilisé dans l'Union européenne ne respectant pas Benchmark – c'est le cas de l'Eonia mais aussi du Libor et de l'Euribor – ne pourra plus être utilisé à cette date.

Euribor : définition, taux et graphiques de l'Euribor

En janvier 2013, l'Autorité bancaire européenne (EBA) et l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) ont adressé une note de recommandation à la Fédération bancaire européenne sur la constitution de l'indice Euribor. Entre autres choses, une limitation de la publication aux maturités les plus utilisées a été demandée. Cette limitation a été mise en place à compter du 1er novembre 2013 avec l'arrêt de la diffusion des indices 3 semaines ainsi que 4, 5, 7, 8, 10 et 11 mois. Fin 2018, une nouvelle restriction a été opérée, avec l'arrêt de la diffusion de l'Euribor 2 semaines, 2 mois et 9 mois. De fait, l'indice Euribor n'est plus disponible que sur 5 maturités, à savoir une semaine ainsi que 1, 3, 6 et 12 mois.

Document d'information tarifaire : une obligation des banques

Le document d'information tarifaire est normalisé à l'échelle européenne : l'ensemble des banques (BNP Paribas, Deutsche Bank, Boursorama, etc.), des néobanques (Nickel, Revolut…) et des prestataires de services de paiements (Paypal par exemple) opérant dans l'Union européenne doivent le mettre en place dans le ou les pays où leurs comptes bancaires sont commercialisés.