Europe

Actualités Europe

drapeaux europe

Lutte anti-blanchiment : le gendarme bancaire européen met la pression

L'Autorité bancaire européenne, chargée depuis le 1er janvier de coordonner la lutte contre le blanchiment en Europe, appelle mercredi les différentes institutions européennes actives sur ce front à renforcer leur dispositif et à coopérer plus efficacement.

Production de billets de 20 euros

Un cadeau de 1 680 € pour chaque Européen : l'idée choc de 4 économistes

Effectivement, la proposition portée notamment par Jézabel Couppey-Soubeyran vise en premier lieu à doper la consommation des ménages. D'après les calculs des auteurs, 70% de la somme ainsi distribuée serait dépensée et pourrait « entraîner une augmentation en cascade des revenus (effet multiplicateur), de l'ordre de 2 à 3 fois le montant de monnaie centrale émis ». Concrètement, cela signifie que, selon les économistes, sur les 140 euros octroyés, 98 euros seraient dépensés chez des…

Drapeaux européens sur le Kirchberg à Luxembourg

Un nouveau directeur exécutif pour l'Autorité bancaire européenne

Gerry Cross, l'actuel directeur de la règlementation financière au sein de la Banque centrale d'Irlande, « sera invité à une audition publique par le comité des affaires économiques et monétaires du Parlement européen. Une fois confirmé par le Parlement européen, il sera nommé pour un mandat renouvelable de cinq ans », a fait savoir l'Autorité dans un communiqué.

La BCE

BCE : Lagarde appelle l'Europe à soutenir la croissance

La nouvelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a appelé vendredi l'Europe à « innover et investir » face aux défis économiques et climatiques, insistant lors de son premier discours officiel sur l'importance de cet effort.

Forum Europe

LYXOR STOXX EUROPE SEL DIV 30 ETF - LU1812092168

Dans l'objectif d'apporter un peu de rendement sur mon PEA, je pensais investir sur cet ETF qui permet d'investir indirectement sur les 30 entreprises européennes offrants le plus de dividendes au cours des 5 dernières années. Si j'ai bien compris la description de l'ETF, celui-ci distribue 2 fois par an un dividende (rendement d'environ 5.5%) et cherche à reproduire la performance de l'indice de référence STOXX Europe Select Dividend 30 Net Return EUR.

Fonds monde ?

ne vaut-il pas mieux prendre 3 UC, UC Europe+UC Etats-unis+UC asie/pays émergents plutôt qu'une UC monde ? Les performances potentielles semblent être plus attrayantes, les gérants étant davantage spécialiste de telle ou telle partie du monde . Merci pour vos avis. Cdlt [Message de 2PassaG] En admettant qu'effectivement les gérants apportent une plus value par rapport à une gestion passive (ce qui n'est pas certain), le gérant du fond monde a quand même une plus-value par rapportau triplet amérique/asie/europe: il peut choisir la pondération entre ces trois poches (et éventuellement en réduire une à pas grand chose)

Europcar Mobility - FR0012789949 EUCAR

Et que le Royaume-Uni, c'est le 2ème marché européen d'Europcar (à vérifier si c'est toujours le cas, mes infos ne sont pas forcément à jour) : Ralentissement économique GB encore plus important que pour l'Europe continentale, et, double effet Kiss-Cool... Le risque de change avec le yoyo sur la £.

répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

On peut alors répartir le risque pays en investissant sur l'Europe... Mais l'Europe peut aussi se trouver dans une mauvaise situation alors que tout va bien dans d'autres zones géographiques.

Autres articles

N26 (présentation de l'établissement)

L'offre de N26 a été lancée officiellement en France en janvier 2017, ainsi que dans quelques pays européens (Italie, Espagne). Elle est désormais présente dans 26 pays, en Europe mais aussi aux Etats-Unis. L'établissement propose un compte bancaire gratuit comprenant une carte Mastercard sans conditions de revenus ainsi qu'un ensemble de services liés au paiement : transfert d'argent entre particuliers (même en l'absence d'IBAN), transfert en devises, temps réel sur les paiements par carte… Le…

Euribor : définition, taux et graphiques de l'Euribor

En janvier 2013, l'Autorité bancaire européenne (EBA) et l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) ont adressé une note de recommandation à la Fédération bancaire européenne sur la constitution de l'indice Euribor. Entre autres choses, une limitation de la publication aux maturités les plus utilisées a été demandée. Cette limitation a été mise en place à compter du 1er novembre 2013 avec l'arrêt de la diffusion des indices 3 semaines ainsi que 4, 5, 7, 8, 10 et 11 mois. Fin 2018, une nouvelle restriction a été opérée, avec l'arrêt de la diffusion de l'Euribor 2 semaines, 2 mois et 9 mois. De fait, l'indice Euribor n'est plus disponible que sur 5 maturités, à savoir une semaine ainsi que 1, 3, 6 et 12 mois.

Document d'information tarifaire : une obligation des banques

Le document d'information tarifaire est normalisé à l'échelle européenne : l'ensemble des banques (BNP Paribas, Deutsche Bank, Boursorama, etc.), des néobanques (Nickel, Revolut…) et des prestataires de services de paiements (Paypal par exemple) opérant dans l'Union européenne doivent le mettre en place dans le ou les pays où leurs comptes bancaires sont commercialisés.

Raisin (présentation du courtier)

Fondée en 2012 en Allemagne sous le nom de WeltSparen (littéralement « épargne du monde » en Français), la plateforme a pour objectif de simplifier le choix et la souscription d'un compte à terme dans une banque d'un autre pays européen. Depuis début de 2016, la plateforme est accessible depuis chacun des pays de l'espace économique européen sous le nom de Raisin, contraction de « Raise your interest », c'est-à-dire « Augmentez vos intérêts ». En France, la start-up est agréée comme intermédiaire en opérations de banques et en services de paiement.