Euro-Croissance

Eurocroissance : fonctionnement et fiscalité du contrat d'assurance vie

A l'image du fonds en euros ou des supports en unités de compte (UC), l'eurocroissance est une catégorie de fonds logés dans les contrats d'assurance vie. Un fonds eurocroissance peut être intégré à une assurance vie multisupports, aux côtés d'un fonds euros et de supports en UC. Il peut aussi être proposé comme le support unique d'une assurance vie monosupport : on parle alors de « contrat eurocroissance ». Dans les faits, les assureurs commercialisent l'eurocroissance quasi exclusivement comme un fonds au sein de contrats multisupports.

Contrat d'assurance-vie Cardif MultiPlus Perspective

Le fonds euro-croissance proposé sur le contrat était à l'origine un fonds diversifié créé en mars 2012 et qui a été labellisé « euro-croissance » à la fin 2014. A la différence d'un fonds en euros traditionnel, la garantie à 100% du capital n'est effective qu'au terme du contrat, la durée, entre 8 et 30 ans, étant choisie par l'épargnant lors de la souscription. Cardif propose également une option de « garantie renforcée » qui permet de revaloriser ce capital garanti, tous les 5 ans, en…

Linxea Spirit 2 (contrat d'assurance-vie) : Frais réduits et large gamme d'UC

Depuis le 15 septembre 2020, Linxea Spirit 2 remplace son homonyme Linxea Spirit, lancé en 2012. Les conditions appliquées au contrat restent sensiblement les mêmes, mais les deux anciens fonds euros (Allocation Long Terme 2 et classique) sont remplacés par le fonds euro Nouvelle Génération et le fonds euro Croissance Allocation Long Terme.

Contrat d'assurance-vie Himalia

L'une des spécificités du contrat Himalia est de proposer l'accès au fonds euro-croissance G-Croissance, investi sur des actifs dynamiques. L'adhérent peut choisir, à chaque versement vers ce support, le niveau de garantie du capital (entre 80 et 100%) et la durée au terme de laquelle il bénéficie de la garantie (entre 8 et 30 ans). Il est possible d'investir à 100% de son versement sur ce fonds. L'épargnant peut néanmoins choisir, à tout moment, une sortie de ce fonds avant le terme convenu, notamment en cas de plus-values latentes.

Actualités Euro-Croissance

Crash de fusée

Le top 5 des flops des produits d'épargne

Les chiffres. Les fonds eurocroissance devaient devenir le « 3e pilier » de l'assurance vie, comme l'expliquait Pierre Moscovici en 2013. Un 3e pilier faisant figure de véritable alternative aux fonds en euros (sur lesquels le capital est garanti) et aux supports en unités de compte (où il existe un risque de perte). Certains, à Bercy, assuraient même que l'eurocroissance allait supplanter les indémodables fonds en euros… Résultat ? La Fédération française de l'assurance (FFA) distille avec…

Flèche qui dévie, flèche qui monte

Assurance vie : ces nouveaux fonds euros qui changent la donne

Ce support baptisé Croissance allocation long terme est un fonds eurocroissance. Ni vraiment un fonds euros, ni vraiment une unité de compte, ces fonds eurocroissance (lancés en 2014 et reformés en 2020) peinent à se faire une place. Mais les assureurs commencent à les mettre un peu plus avant. « Aujourd'hui, chez AXA, nous avons une forte conviction sur le fait que l'eurocroissance est l'avenir des fonds en euros », expliquait sur MoneyVox en février Youmna Hamze, directrice adjointe marché épargne et prévoyance d'AXA France.

Recyclage euros

Assurance vie : pourquoi le séisme sur les fonds euros de Spirica va se généraliser

Spirica va plus loin en assumant une refonte totale de son panel de fonds en euros ! Exit tout nouveau versement sur les fonds historiques Euro Allocation Long Terme (Euro ALT), EuroSélection, NeoEuro Garanti… Et les nouveaux clients auront accès à une version entièrement renouvelée, avec pour pierre angulaire le fonds en euros Nouvelle Génération. Si vous misez 100 euros sur ce fonds à « garantie partielle » (de 97,7% à 98% selon les contrats), l'assureur ne vous promet de retrouver qu'un…

Kapla et croissance

Assurance vie : « le nouvel eurocroissance est plus simple à comprendre »

Y.H. : « Nous avons collecté environ 164 millions d'euros sur l'eurocroissance – ancienne version - en 2019. Nous allons continuer dans cette voie. Nous considérons que ce support trouve sa place dans une logique de diversification, aux côtés des unités de compte - pour la performance - et du fonds en euros - qui reste structurel au sein de l'assurance vie. L'eurocroissance offre une alternative avec plus de performance tout en restant dans un cadre sécurisé. Nous allons adapter nos offres de gestion pilotées pour y intégrer la nouvelle version du fonds eurocroissance. Pour le lancement de ce nouveau fonds, le premier mois, nous proposions d'ailleurs un bonus de 6% sur la garantie au terme ; bonus aujourd'hui de 5%. »

Assurance vie

Assurance vie : nouvel eurocroissance, top départ !

Le décret publié le 26 décembre au Journal officiel fixe au 1er janvier le coup d'envoi de l'eurocroissance nouvelle génération. Une nouvelle génération qui ne remplace pas l'ancienne, les actuels fonds « croissance » et « eurocroissance » pourront coexister avec les nouveaux fonds, version 2020, au sein d'une même compagnie voire au sein d'un même contrat d'assurance vie. Les fonds eurocroissance « génération 2020 » pourraient d'ailleurs être baptisés différemment, mais Bercy n'a pas encore tranché sur ce point selon Les Echos.

Ministère des finances à Paris Bercy

Assurance vie : le nouvel eurocroissance se profile

Problème : la conjoncture de taux (très) bas pénalise fortement le fonds eurocroissance, les assureurs devant en placer une trop grosse part sur des actifs sans risque pour assurer cette garantie en capital. Sous-dimensionnée, la « poche de risque » ne permet alors pas de servir des performances suffisamment intéressantes pour séduire le grand public... En moyenne, en 2018, la performance globale de l'eurocroissance (-3,5%) est même venue annuler le gain moyen de l'année 2017 (+3,4%). Résultat : l'encours de l'eurocroissance n'est « que » de 2,5 milliards d'euros fin 2018, une goutte d'eau à l'échelle de l'assurance vie (plus de 1 700 milliards d'euros).

Forum Euro-Croissance

EUROCROISSANCE

C'est vraisemblable...si je lis bien la définition des fonds euro-croissance : "C'est une sorte de compromis entre les deux. Les assurance vie "Eurocroissance" proposent une gestion dynamique avec toutefois une garantie pour sécuriser une partie des plus-values engrangées. "

Support d'épargne pour futur achat résidence principal

Enfin est ce facile/rapide de retirer l'argent d'une assurance vie (mes placements, Bourso, Fortuneo avec fond euro croissance donc blocage 3 ans :unsure:)?