Étudiants

Actualités Étudiants

Etudiants en université

Comment loger votre enfant étudiant à moindre coût

Des mesures dérogatoires ont donc été mises en place pour favoriser l'accueil des étudiants en situation de handicap dans les résidences universitaires gérées par les Crous. L'étudiant présentant un handicap reconnu par la Maison départementale du handicap (MDPH) peut obtenir de manière prioritaire la mise à disposition d'un logement en résidence universitaire, adapté à son handicap, si celui-ci en a besoin pendant une période maximale de cinq ans. Il doit toutefois, comme tous les étudiants, renouveler sa demande tous les ans et justifier de sa situation. Si le Crous n'est pas en mesure d'attribuer un logement, l'étudiant peut postuler auprès de l'Espacil Habitat le plus proche de son lieu d'études.

Des étudiants dans la bibliothèque

Immobilier : un étudiant peut-il louer un logement Pinel ?

En septembre 2018, le gouvernement lançait le « Plan 60 000 ». Objectif : créer 60 000 logements étudiants d'ici 2022. Deux ans plus tard, on est loin du but, d'après la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) qui estime à seulement 30 373 le nombre de logements construits ou en cours de construction. « Il existe de fortes tensions locatives dans de nombreuses villes, entraînant alors une hausse importante des loyers », s'inquiète ainsi la FAGE dans son étude 2020 sur le coût de la vie étudiante.

jeune, étudiant, adolescent

Prêt étudiant : méfiez-vous des meilleurs taux

Pour financer leurs études supérieures, les étudiants ne pouvant pas s'appuyer sur l'épargne familiale n'ont souvent d'autres choix que de faire un crédit. « Pour nous, le prêt étudiant n'est vraiment pas la bonne solution. Cela crée sur l'étudiant une pression à se salarier au plus vite, ce qui, avec le fort taux de chômage et le recul de l'âge du premier emploi, est de plus en plus difficile, déplore Helno Eyriey, vice-président du syndicat étudiants Unef. Malheureusement, il n'y a pas…

Prêt étudiant, étudiant, études

Prêt étudiant : comment financer ses études à moins de 1%

Pour obtenir un prêt étudiant, le jeune adulte doit tout de même remplir quelques conditions. En toute logique, il doit avoir le statut d'étudiant ! C'est-à-dire être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, quel qu'il soit : grandes écoles, BTS, IUT, universités. D'ailleurs les banques demanderont à l'étudiant des pièces attestant de son inscription : photocopie de la carte d'étudiant ou certificat de scolarité.

Forum Étudiants

Prêt étudiant - Je galère

Je suis étudiant en DUT MMI et j'ai passé avec succès ma première année (top 10 promo), je souhaite acquérir du matériel informatique (PC fixe/portable) pour améliorer mes compétences, mais ça coûte cher, c'est pourquoi j'ai entendu parler des prêts étudiants, le problème, c'est que je n'ai pas de garant, ou peut-être (on verra en bas pourquoi.), mais j'ai aussi entendu parler d'un prêt garanti par l'Etat, super ! Sauf que les intérêts sont assez, énorme. Non seulement mon premier conseiller…

Prêt étudiant réponse étrange

Mon père a fermé son entreprise mais il a une épargne assez conséquante et vit de ces placements. Il m'a donc donné ces documents pour justifier les revenues du garant. Le conseiller en face de moi me dis oui oui avec ces documents vous pouvez avoir un prêt étudiant, je me tourne vers la direction pour vous donner une réponse définitive.

Durée maximum différé pour Prêt étudiant / études longues

Merci [Message de titif0u] Up, des avis ? Où un courtier en prêt étudiant ? [Message de CharlyBgood] Au LCL pour ma fille en Pharma+Ingé je suis parvenu à avoir 3 ans, qui correspond à sa sortie sur le marché du Travail: emprunt de 13 800 € à 0.80% et débloqué au gré des appels de fonds de l'école d'Ingé.

PRET ETUDIANT REMBOURSEMENT

Cdt [Message de AMIC] Bonjour et merci à tous pour toutes vos réponses. Les Prêts Etudiants sont octroyés aux futurs étudiants AVANT le début de leurs études et bénéficient d'un report de remboursement plus ou moins d'un an APRES la fin de leurs étude...donc quand ils commencent a travailler. Nous ne sommes donc plus étudiants et n'avons donc aucune fédération pour mener des négociations avec le secteur bancaire, d'où la raison pour laquelle j'ai posté ce sujet. Le risque pris par les banques…

Autres articles

Le prêt étudiant : un crédit pour financer ses études

La plupart des banques disposent également d'offres spécifiques pour les étudiants de certaines écoles ou universités, souvent dans le cadre de partenariats avec les établissements concernés. Il existe également des partenariats entre les banques et certaines mutuelles étudiantes. Les étudiants des grandes écoles (commerce, IEP, ingénieurs) ou des filières réputées pour avoir des débouchés ont ainsi plus de chances d'obtenir un taux intéressant.

Les dispositifs d'aide Action Logement

Les éventuels bénéficiaires sont toutes les personnes de moins de 30 ans, les personnes éligibles au bail mobilité (contrat de location de courte durée à destination des étudiants et jeunes actifs), les étudiants et alternants, et les salariés du secteur privé (hors agricole), âgés de plus de 30 ans, entrant dans un logement dans les 6 mois de leur prise de fonction (CDD, intérim, contrats aidés, CDI en période d'essai) ou jusqu'à 6 mois après une mutation professionnelle.

Prêt à la consommation : infos et offres de crédit conso

Un crédit lié à l'achat d'une voiture ? Un prêt personnel pour financer des travaux ? Un crédit renouvelable ? Un prêt étudiant ? L'ensemble de ces prêts entre dans la catégorie des crédits à la consommation, dont la publicité et la commercialisation sont fortement encadrées en France.

Investissement locatif : ce qu'il faut savoir avant d'investir

Ensuite, quel que soit l'objectif, étudiez bien le marché locatif de la zone géographique où vous voulez réaliser votre acquisition. Consultez régulièrement les annonces de location, afin d'avoir une idée des loyers pratiqués, et pour vérifier que les logements à louer trouvent rapidement preneurs. Le critère de choix le plus important est de vous assurer que le bien visé pourra potentiellement séduire des locataires, sinon votre investissement se transformera en charge financière. Choisissez…