Epargne salariale

Epargne salariale : les différents dispositifs

L'épargne salariale désigne l'ensemble des dispositifs permettant aux salariés d'être associés financièrement à la bonne marche de la société par des primes (participation, intéressement) et de se constituer une épargne, abondée éventuellement par l'entreprise. Cet argent peut être versé sur un compte bancaire ou sur des supports dédiés. De ce choix découlent une disponibilité et une fiscalité de l'épargne salariale différentes.

Le Plan d'épargne retraite (PER) : avantage et fiscalité

Arrivé à la retraite, le titulaire du PER peut récupérer son épargne principalement sous forme de rente viagère. La sortie en capital est également possible, là encore uniquement pour les avoirs provenant de l'épargne salariale ou de versements volontaires, pour une partie ou la totalité des sommes, et en une ou plusieurs fois. Cependant, pour cette sortie en capital, le souscripteur ne doit pas avoir opter « expressément » et « irrévocablement » pour la rente viagère au moment de souscrire son PER, car il ne pourra plus faire machine arrière.

Achat immobilier : quel budget prévoir et combien emprunter ?

Epargne salariale. Moins d'hésitation en ce qui concerne l'épargne salariale. L'acquisition d'une résidence principale est une cause de déblocage anticipé « exceptionnel » de l'épargne salariale (qu'elle ait été versée sur un PEE, un PERCO, ou un Plan d'épargne retraite). En théorie, ce déblocage doit être effectué dans les 6 mois qui suivent la signature de l'acte authentique mais la plupart des teneurs de compte permettent d'obtenir le versement des sommes dès le compromis de vente ou la signature du contrat de réservation.

Le plan d'épargne retraite individuel : versements, sortie et fiscalité

En cas de sortie anticipée pour accident de la vie, seules les plus-values sont soumises aux prélèvements sociaux. En revanche, si le titulaire débloque des sommes pour l'achat de sa résidence principale, les gains issus de l'épargne salariale et des versements volontaires sont soumis au prélèvement forfaitaire unique. De plus, il y a un rattrapage de l'imposition des versements volontaires si ceux-ci avaient été préalablement déduits du revenu imposable.

Actualités Epargne salariale

Rupture contrat résiliation

Épargne salariale : quand le déblocage est impossible faute de justificatif

Fin mot de l'histoire : « J'ai estimé que les documents transmis par Madame R. (état récapitulatif de l'épargne, nouveau contrat de travail, etc.) étaient suffisants pour justifier un déblocage au motif de la cessation du contrat de travail », explique le médiateur, qui invite les gestionnaires à ne pas s'en tenir à une liste trop stricte de justificatifs. D'autres documents prouvant le départ de l'entreprise sont valables. Le gestionnaire a finalement accepté de débloquer le PEE. Le médiateur…

Femme utilisant son smartphone

Epargne salariale : les violences conjugales, nouveau cas de déblocage anticipé

Jusqu'alors limité à la naissance d'un troisième enfant, au mariage ou Pacs ou encore au divorce, le déblocage anticipé des plans d'épargne salariale (Plan d'épargne entreprise et Plan d'épargne inter entreprise) est désormais possible pour les victimes de violences conjugales.

Un bulletin de paie et des pièces

Epargne salariale : ce qui change pour votre PEE ou PER avec le Covid-19

Si vous vous connectez sur l'espace en ligne du gestionnaire de votre plan d'épargne salariale, il y a de grandes chances pour que les indicateurs de performance soient dans le rouge. Du moins s'ils indiquent la performance récente. La bourse se comporte certes de manière erratique ces dernières semaines, mais le CAC40 est tout de même passé de plus de 6 100 points mi-février à environ 4 300 points cette semaine, soit près de 30% de pertes ! Or tout plan d'épargne salariale donne accès à des fonds d'investissement (FCPE) investis pleinement ou partiellement en actions : les fonds présentés comme « dynamiques » ou comme les plus risqués sont pour la plupart en baisse.

Des bulletins de paie

Epargne salariale : quelle banque détient le plus de comptes ?

Près de 11 millions de plans d'épargne salariale, PEE et Perco confondus, sont recensés en France. 10,9 millions « comptes de porteurs » plus précisément, en sachant qu'un même salarié bénéficiaire peut disposer de plusieurs plans, chez différents teneurs de compte. Le nombre de plans d'épargne salariale repart ainsi très légèrement à la hausse, après être tombé de plus de 12 millions en 2011 à 10,2 millions fin 2016.

Forum Epargne salariale

Epargne salariale HSBC - comment choisir la répartition ?

Et je vous dis à bientôt, car une fois le choix de la répartition de l'épargne salariale faite, je vais vous solliciterai très certainement pour trouver comment investir mes 100 000 euros. Et là c'est le grooooos flou : Bourse ? Assurance Vie ? achat pour louer ? crédit d'impôts ? autre ? un peu de tout ?

De l'interet à débloquer une épargne salariale.

Normalement, des titres en épargne salariale sont transformés en unités de compte avec décimalisation, pour permettre de gérer finement des versements comme la prime d'intéressement ou la participation, ou la capitalisation des dividendes touchés dans le PEE.

Déblocage plus vraiment"anticipé" PERCO acquisition résidence principale après acte de vente?

Je suis en train de débloquer en "anticipé" une partie de mon épargne salariale pour 30K€ et aussi mon PERCO pour 3K€.

Erreur Remboursement épargne salariale

Comment puis je me retourner ? [Message de Softy] Bonjour, je vous conseille de téléphoner aujourd'hui à la société de gestion (amundi, natixis ou autre) qui gère votre épargne salariale. Il doit y avoir moyen de regulariser l'erreur, ils vont vous indiquer la marche à suivre. [Message de Lilapetite] Bonjour. Merci pour votre réponse. C'est effectivement Amundi qui gère mon épargne. Je les ai eu au téléphone aujourd'hui ils sont en train de chercher une solution. Ça va être très compliqué car…