Epargne retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER) : avantage et fiscalité

Le plan d'épargne retraite est un placement d'épargne à long terme dont l'objectif est de générer un complément de revenu à la retraite. Ce placement se divise en deux catégories, selon la personne qui est à l'initiative de l'ouverture. Ainsi, pour un usage personnel, c'est un PER individuel (PERin) qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle, qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Le PER entreprise, lui, est mis à disposition des salariés par leur employeur. Ce PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).

Le plan d'épargne retraite individuel : versements, sortie et fiscalité

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Les anciens produits, eux, ne sont plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

Epargne retraite : les produits pour préparer sa retraite

Retraite : les pensions complémentaires gelées dès le 1er novembre Plan épargne retraite : qui a intérêt à ouvrir un PER individuel ? Fin des Perp, Madelin, Perco… Ce que devient votre ancien contrat d'épargne retraite Plan d'épargne retraite : un an après, le succès est-il au rendez-vous ? Épargne retraite : dernière chance pour transférer votre « article 83 » vers un PER Retraite : 3 000 Français privés de pension

Défiscalisation : tous les dispositifs pour réduire vos impôts

Vous pouvez réduire, chaque année ou plus ponctuellement, votre revenu imposable en épargnant pour la retraite. Le Plan épargne retraite (PER) et tous les produits d'épargne retraite existants avant l'entrée en vigueur du PER (Madelin, Perp…) permettent aux contribuables cherchant à réduire leur revenu imposable de déduire ce qu'ils versent sur les placements d'épargne retraite. La déduction fiscale concerne les versements effectués volontairement par un contribuable sur un PER collectif ou sur un PER individuel.

Actualités Epargne retraite

Une femme et une tirelire

Plan épargne retraite : qui a intérêt à ouvrir un PER individuel ?

La création du Plan d'épargne retraite (PER) portait une ambition majeure : harmoniser et simplifier le très hétéroclite paysage de l'épargne retraite. Exit les Perp, Madelin ou autre Perco : désormais, le seul « pur » produit d'épargne retraite que vous pouvez ouvrir se nomme le PER. Mais attention, deux grandes familles de PER cohabitent : premièrement les PER collectifs, accessibles via votre l'employeur ; deuxièmement les PER individuels, dont l'ouverture dépend uniquement de l'initiative de l'épargnant.

Un sablier et des pièces de monnaie

Fin des Perp, Madelin, Perco… Ce que devient votre ancien contrat d'épargne retraite

Vous avez l'habitude d'épargner pour la retraite, par vous-même (Perp ou Madelin) ou en mettant de côté votre épargne salariale (Perco) ? Pas de panique : le 1er octobre 2020 marque uniquement la fin de la commercialisation des Perp, Madelin ou Perco. Tous les anciens produits d'épargne retraite cessent d'être commercialisés dans leur ancienne mouture. Pour certains, à l'image des Corem ou Préfon, la structure du contrat évolue (au 1er octobre pour Corem, depuis décembre 2019 pour Préfon) pour se transformer en plan d'épargne retraite (PER) mais le nom commercial reste le même à ce jour.

Epargne

Plan d'épargne retraite : un an après, le succès est-il au rendez-vous ?

Une bougie pour le Plan d'épargne retraite (PER) ! Il y a un an, jour pour jour, les premiers PER individuels, successeurs des Perp et autres contrats Madelin, faisaient leur apparition dans les catalogues de 4 banques, de quelques assureurs et d'une poignée de courtiers en ligne.

Epargne retraite

Impôt et plan d'épargne retraite : déduire vos versements, mode d'emploi

Une nouvelle ligne apparaît sur la déclaration de revenus pour renseigner les montants versés, à la rubrique « charges déductibles », paragraphe « épargne retraite » : « cotisations versées sur les nouveaux plans d'épargne retraite ». Renseignez donc à la case 6NS (ou 6NT pour le co-déclarant) le montant versé volontairement en 2019 sur ces nouveaux PER.

Forum Epargne retraite

Swiss Life Epargne Retraite Moyen Terme

J'ai 27 ans, propriétaire depuis 1 ans de mon logement, et je suis depuis peu en train de m'intéresser aux assurances vie. J'ai un conseiller qui m'a proposé de souscrire une épargne retraite Swiss Life (le nom est stratégic premium) pour optimiser mon épargne sur du moyen terme, pour une durée de 10 ans grosso modo, uniquement en Unités de compte (pas de fonds euros).

répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

[Message de Matmat59] Bonjour, En tant que salarié, je bénéficie d'un PEE et d'un PERCO avec abondement X3 de mon entreprise chez Natixis Inerépargne. Jusqu'à présent, j'ai placé tous mes versements sur les fonds "CAP ISR MONETAIRE". Dans un premier temps, çela m'a permis de mobiliser l'argent par déblocage anticipé pour l'achat de ma résidence principale. Cette étape étant franchie, j'ai continué à placer l'argent en monétaire, l'idée étant de débloquer mes versements et l'abondement de mon…

évolution Madelin après loi pacte

que va t'il advenir de cette obligation après l'application de la loi pacte à votre avis ? [Message de Manu215] Si j'ai bien tout suivi, les Madelin et les PERP vont fusionner pour ne devenir qu'un seul produit, le PERI (Plan Epargne Retraite Individuel).

Quelle banque choisir pour un versement important suite à vente immobilière ?

Je souhaite mettre cet argent en stand-by le temps d'étudier diverses opportunités de placements. Ces opportunités ne concerneront pas des supports financiers traditionnels type AV ou épargne retraite, livrets réglementés et consorts : j'ai une aversion totale sur l'ensemble de ces produits depuis des années et n'ai aucune confiance dans la situation financière globale pour espérer une 'créance' fiable établie sur 'du papier'. Et je ne parlerai pas de rémunération, concept du siècle passé. En définitive, il s'agira possiblement d'immobilier locatif en Europe suite à une première expérience réussie.