Epargne retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER)

L'une des spécificités de ce Plan d'épargne retraite est d'uniformiser l'ensemble des dispositifs d'épargne-retraite et de permettre une portabilité, ce qui permet de faire jouer la concurrence et, pour les salariés disposant d'un PER obligatoire, de leur permettre de ne conserver qu'un seul produit d'épargne retraite tout au long de leur vie professionnelle.

Le plan d'épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PERIN ou PERI, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les actuels PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel sera ouvert à la commercialisation à partir du 1er octobre 2019.

Plan d'épargne retraite populaire : quel perp choisir ?

Attention : la commercialisation des PERP prendra fin au 1er octobre 2020, le produit étant remplacé par le Plan d'épargne retraite individuel. Les titulaires d'un PERP ouvert avant cette date auront le choix de le conserver ou de le transformer en PER individuel.

Produits d'épargne pour préparer sa retraite

La retraite par capitalisation consiste à épargner pour préparer sa future retraite. Faut-il souscrire un Plan d'épargne retraite ? Quels sont les avantages du Madelin Retraite ou du Plan épargne retraite populaire ? Comment est calculée une rente viagère ? Retrouvez ici les réponses à vos questions sur l'épargne-retraite.

Actualités Epargne retraite

Bocaux argent

Plan épargne retraite : à quelle rente faut-il s'attendre ?

Comme beaucoup d'épargnants, vous vous penchez sur la question de l'épargne retraite tardivement… Vous décidez alors de mettre les moyens : 20 000 euros d'investissement initial sur un placement dédié puis 1 000 euros chaque mois. L'horizon d'épargne étant plus court (15 ans), l'impact de la performance reste important mais il ne faut plus espérer multiplier le capital par deux voire trois… Verdict : 217 427 euros d'épargne retraite à 65 ans avec un rendement de 1% annuel, 257 957 euros (3%) ou 307 482 euros (5%) avec une performance supérieure.

Avis d'impôts à la loupe

Epargne retraite : comment savoir combien vous pouvez déduire du revenu imposable

Explication de la Direction générale des Finances publiques (Dgfip) : les plafonds d'épargne retraite disponibles sont affichés dans deux cas de figure. Le premier : « dans tous les cas pour les contribuables avec un montant d'impôt à payer ». Or, en 2019, suite à l'année blanche des revenus 2018, et à l'application du crédit d'impôt dédié (CIMR), seuls 2,8 millions de foyers fiscaux – 8% des ménages – avaient un solde à régulariser en septembre. Second élément d'explication avancé par la…

Billets et horloge

Plan d'épargne retraite : un piège sur les versements volontaires

Réponse de Bercy, dans un document dédié au PER : « Les personnes qui ne sont pas soumise à l'impôt sur le revenu peuvent effectuer des versements en épargne retraite non déductibles de l'impôt sur le revenu. A la sortie, ils ne sont taxés que sur les produits de l'épargne (gains en capital). » Nul besoin, en effet, pour des contribuables peu ou pas imposés de déduire leurs versements volontaires sur un PER de leur revenu imposable ! En renonçant à la déduction, ils s'offrent notamment la possibilité de bénéficier d'une rente viagère peu fiscalisée à la retraite.

L'épargne retraite

Nouveau Plan d'épargne retraite : tout savoir sur le successeur des Perp, Madelin et Perco

La loi Pacte a créé le cadre du Plan d'épargne retraite… pour mieux renvoyer à une ordonnance et d'autres textes d'application. L'ordonnance a été publiée au Journal officiel du 25 juillet, et le principal décret d'application le 1er août. En attendant de découvrir les premiers PER dans les étals des assureurs et banquiers à l'automne, voici les contours du nouveau produit phare de l'épargne retraite en France.

Forum Epargne retraite

du nouveau pour les PERP et madelin

[Message de buffetophile] info : L'article 20 du projet de loi PACTE relatif au Plan d'épargne retraite a été voté par l'Assemblée nationale. Le texte crée un nouveau produit d'épargne retraite de droit commun (PER) qui reprend et cumule les avantages des dispositifs déjà existants en les généralisant: sortie en capital possible à l'âge de la retraite en une fois ou de façon fractionnée (mais avec une imposition du capital retiré qui sera plus pénalisante que la traditionnelle sortie en rente…

évolution Madelin après loi pacte

que va t'il advenir de cette obligation après l'application de la loi pacte à votre avis ? [Message de Manu215] Si j'ai bien tout suivi, les Madelin et les PERP vont fusionner pour ne devenir qu'un seul produit, le PERI (Plan Epargne Retraite Individuel).

répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

[Message de Matmat59] Bonjour, En tant que salarié, je bénéficie d'un PEE et d'un PERCO avec abondement X3 de mon entreprise chez Natixis Inerépargne. Jusqu'à présent, j'ai placé tous mes versements sur les fonds "CAP ISR MONETAIRE". Dans un premier temps, çela m'a permis de mobiliser l'argent par déblocage anticipé pour l'achat de ma résidence principale. Cette étape étant franchie, j'ai continué à placer l'argent en monétaire, l'idée étant de débloquer mes versements et l'abondement de mon…

EPARGNE RETRAITE

[Message de Patbermaxlu] Bonjour, j'ai besoin d'informations concernant une épargne retraite contrat de capitalisation au porteur avec participation aux bénéfices contracté par mes parents aujourd'hui décédés auprès d'une compagnie d'assurance L'EPARGNE DE FRANCE dont le siège social était situé 85 rue JOUFFROY à PARIS 75847 cedex 17.