Epargne retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER)

L'une des spécificités de ce Plan d'épargne retraite est d'uniformiser l'ensemble des dispositifs d'épargne-retraite et de permettre une portabilité, ce qui permet de faire jouer la concurrence et, pour les salariés disposant d'un PER obligatoire, de leur permettre de ne conserver qu'un seul produit d'épargne retraite tout au long de leur vie professionnelle.

Le plan d'épargne retraite individuel

Le plan d'épargne retraite individuel, autrement appelé PERIN ou PERI, fait partie, avec le plan d'épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019. Destiné à remplacer les actuels PERP et Madelin retraite et ainsi simplifier et harmoniser l'offre de produits d'épargne retraite, le PER individuel est commercialisé depuis le 1er octobre 2019.

Epargne retraite : les produits pour préparer sa retraite

Le Plan d'épargne retraite (PER)Le plan d'épargne retraite individuelPlan d'épargne retraite populaire : quel perp choisir ?Plan d'épargne retraite : un piège sur les versements volontairesEpargne : le PER est-il le nouveau PEL ?

Plan d'épargne retraite populaire : quel perp choisir ?

Attention : la commercialisation des PERP prendra fin au 1er octobre 2020, le produit étant remplacé par le Plan d'épargne retraite individuel. Les titulaires d'un PERP ouvert avant cette date auront le choix de le conserver ou de le transformer en PER individuel.

Actualités Epargne retraite

Un calcul de rente

Epargne : que valent les premiers PER à frais réduits ?

Autres lignes tarifaires à scruter avant d'ouvrir un produit d'épargne retraite : les frais à la sortie et, notamment, les frais liés à la transformation de votre capital en rente. Ces derniers peuvent prendre trois formes différentes et potentiellement cumulables : les frais de conversion, prélevés au moment où le capital est converti en rente, les frais d'arrérage prélevés à chaque versement de rente, et les frais sur encours, c'est-à-dire les frais de gestion annuels. Les pratiques diffèrent…

Bruno Le Maire sur BFMTV, jeudi 19 avril 2018

Epargne retraite : avec 84 000 PER, peut-on parler de grand succès, comme le dit Bruno Le Maire ?

« Ce que nous souhaitons, c'est que tous les Français aient une bonne retraite. Il faut qu'il y ait un socle par répartition, c'est le plus important : que la solidarité soit garantie aux plus modestes, par exemple avec un minimum de retraite à 1 000 euros par mois. Après, si certains souhaitent améliorer leur retraite, et la compléter par des plans d'épargne retraite, pourquoi l'on s'opposerait à cela ? Nous avons développé les plans d'épargne retraite (PER) : c'est le plus grand succès que…

Une négociation en agence bancaire

Plan épargne retraite : où pouvez-vous déjà en ouvrir un ?

La commercialisation du Plan d'épargne retraite est possible depuis le 1er octobre 2019, mais seule une poignée de courtiers et d'assureurs ont lancé un PER dès cette date. La commercialisation « grand public » n'en est toutefois qu'à ses prémices. Le Crédit Agricole est ainsi le premier gros réseau bancaire à communiquer largement sur le lancement de son PER, depuis la mi-novembre. Avec deux arguments : préparer votre retraite, et en profiter pour réduire vos impôts.

L'épargne retraite

Nouveau Plan d'épargne retraite : tout savoir sur le successeur des Perp, Madelin et Perco

La loi Pacte a créé le cadre du Plan d'épargne retraite… pour mieux renvoyer à une ordonnance et d'autres textes d'application. L'ordonnance a été publiée au Journal officiel du 25 juillet, et le principal décret d'application le 1er août. En attendant de découvrir les premiers PER dans les étals des assureurs et banquiers à l'automne, voici les contours du nouveau produit phare de l'épargne retraite en France.

Forum Epargne retraite

du nouveau pour les PERP et madelin

[Message de Buffeto] info : L'article 20 du projet de loi PACTE relatif au Plan d'épargne retraite a été voté par l'Assemblée nationale. Le texte crée un nouveau produit d'épargne retraite de droit commun (PER) qui reprend et cumule les avantages des dispositifs déjà existants en les généralisant: sortie en capital possible à l'âge de la retraite en une fois ou de façon fractionnée (mais avec une imposition du capital retiré qui sera plus pénalisante que la traditionnelle sortie en rente…

répartition épargne retraite sur PERCO Natixis Interpépargne

[Message de Matmat59] Bonjour, En tant que salarié, je bénéficie d'un PEE et d'un PERCO avec abondement X3 de mon entreprise chez Natixis Inerépargne. Jusqu'à présent, j'ai placé tous mes versements sur les fonds "CAP ISR MONETAIRE". Dans un premier temps, çela m'a permis de mobiliser l'argent par déblocage anticipé pour l'achat de ma résidence principale. Cette étape étant franchie, j'ai continué à placer l'argent en monétaire, l'idée étant de débloquer mes versements et l'abondement de mon…

évolution Madelin après loi pacte

que va t'il advenir de cette obligation après l'application de la loi pacte à votre avis ? [Message de Manu215] Si j'ai bien tout suivi, les Madelin et les PERP vont fusionner pour ne devenir qu'un seul produit, le PERI (Plan Epargne Retraite Individuel).

CGU-ABEILLE VIE - EPARGNE RETRAITE ENTREPRISE

[Message de craps] Bonjour, je possède un relevé d'information de CGU-Abeille Vie concernant un plan d'épargne entreprise là où je travaillais de 1994 à 1998. J'ai changé d'entreprise en 1998 et mon dernier relevé date de 2002. La société CGU Abeille Vie ayant changé de nom depuis, et l'entreprise où je travaillais n'existant plus, je ne sais à qui m'adresser pour la mise à jour de mon relevé d'information. Sur le relevé figure le n° de contrat ainsi que mon n° d'affilié. Pouvez vous m'aider ?…