Epargne logement

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL) : taux et fonctionnement

Le compte d'épargne-logement ne présente plus les avantages qu'il a pu offrir par le passé. En effet, les taux bas actuellement proposés par les banques pour la souscription d'un crédit immobilier ont gommé l'attrait de ce placement. Le taux du prêt CEL n'est ainsi plus attractif et la prime d'Etat a été supprimée pour les nouveaux comptes épargne logement. Par ailleurs, le CEL en lui-même offre un taux de rémunération bas (0,25%). Lors d'un achat immobilier, mieux vaut donc se poser la question d'utiliser l'argent de son CEL pour alimenter son apport personnel plutôt que d'envisager le prêt auquel il donne droit.

PEL : taux, versements et fiscalité du plan d'épargne logement

Le but premier du plan d'épargne logement est que l'épargne placée permette d'obtenir un prêt épargne logement. Celui-ci ne peut être utilisé que pour financer une opération concernant une résidence principale, soit directement celle de l'épargnant, soit celle d'un membre de sa famille ou d'un locataire. Voir les opérations finançables par un PEL ou un compte d'épargne logement. Les résidences secondaires ou de tourisme sont exclues pour les PEL ouverts après le 1er mars 2011.

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'épargne logement se compose de deux produits distincts : le Compte d'épargne logement (ou CEL) et le Plan d'épargne logement (ou PEL). Si ces deux placements diffèrent dans leur fonctionnement, ils offrent tous les deux une rémunération des sommes épargnées et permettent d'ouvrir des droits à prêts dans le cadre d'un projet d'achat immobilier ou de travaux.

Actualités Epargne logement

Plan Epargne Logement

PEL : le prêt épargne logement est-il encore intéressant ?

Quelle que soit la date d'ouverture, le plan d'épargne logement peut être envisagé comme outil de financement immobilier. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il a été créé en 1969. Dans ce cas, il sera un peu la première pierre de votre futur logement. En contrepartie d'un effort d'épargne régulier pendant une durée minimale de 4 ans, le titulaire est assuré de bénéficier d'un prêt lui permettant d'accéder à la propriété immobilière. Le montant du prêt épargne-logement qui vous sera accordé dépend de deux facteurs :

Une tirelire au bord du précipice

Plan épargne logement : puis-je hériter d'un « vieux » PEL ?

Pour tous les vieux plans épargne logement, la réponse est simple (et elle va vous décevoir) : la clôture est automatique. Cette règle concerne donc tous les plans « échus », ceux qui ont dépassé le 10e anniverseraire vous empêchant d'y effectuer de nouveaux versements.

Casser tirelire

PEL : pourquoi la banque veut-elle la peau de mon plan épargne logement ?

Bref : si vous disposez d'un PEL bien rémunéré, votre banque a tout intérêt à s'ôter cette épine du pied. Or, le plan épargne logement est un produit aux règles bien spécifiques. Et qui a le don de vous inspirer ou (au choix) de vous embrouiller : voici quelques questions, représentatives de vos interrogations, et nos réponses.

10 ans, anniversaire, gâteau

Mon PEL a 10 ans : va-t-il être clôturé ?

Oui, Patricia, vous êtes bien informée. Si votre plan épargne logement (PEL) vient de dépasser le cap des 10 ans, c'est que vous l'avez ouvert après le 1er mars 2011. Or ouvrir un PEL avant ou après cette date change tout. Pour vous, cela signifie que la durée de vie maximale du plan est de 15 ans. Le décompte est donc bel et bien enclenché : votre PEL sera clôturé dans tous les cas en 2026, sauf si vous souhaitez le casser avant bien évidemment. Au 15e anniversaire du plan (en avril 2026), l'épargne et les intérêts amassés sur votre PEL seront automatiquement reversés sur un livret bancaire.

Forum Epargne logement

Témoignage - Litige prime prime PEL - date limite demande de prêt".

J'ai souhaité percevoir la prime d'épargne logement et un petit prêt épargne logement suite à la clôture d'un ancien PEL. Mon contrat stipulait : "dans le délai d'un an à compter du retrait le souscripteur peut demander à bénéficier d'un prêt épargne logement",

Cel? Un peu d'info

Non le compte d'épargne logement n'est pas du tout comme un livret d'épargne logement, justement parce que c'est un compte. On peut entrer et sortir de l'argent 'presque' sans contrainte (Presque car il faut laisser un minimum et aussi parce que le calcul des intérêtes est fait par quinzaine).

Virement automatiques imposés par la banque

"Toutefois, nous souhaitons vous informer que pour respecter la réglementation des versements périodiques sur les Plan Epargne Logement, les instances de contrôles de l' Epargne Logement ont demandé à la Banque Postale de pouvoir justifier la mise en place de Virements Permanents sur ces comptes .

refus de Boursorama de m'accorder un prêt Epargne Logement

Après le retour de notre service, nous vous informons que votre Plan d'Epargne Logement est en anomalie sur sa dernière année.