Epargne logement

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le décès du titulaire d'un PEL entraîne, normalement, la résiliation du Plan épargne logement et sa transformation en CEL. Toutefois, avec l'accord de ses cohéritiers et de la banque détenant le plan, un héritier (et un seul, les droits ne pouvant être partagés) peut récupérer ce plan d'épargne logement. Si cet héritier est déjà titulaire d'un PEL, la double détention est autorisée. C'est la seule situation où une personne peut être titulaire de plusieurs PEL.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

Les intérêts acquis doivent être au minimum de 75 euros pour bénéficier d'un crédit pour l'acquisition ou la construction d'un logement. Ce montant minimum est abaissé à 37 euros pour des travaux de réparation ou d'amélioration et à 22,50 euros pour certains travaux portant sur les économies d'énergie. Voir également la liste des opérations qui sont finançables par un prêt épargne logement, que ce prêt soit issu d'un PEL ou d'un Compte épargne logement (CEL).

Epargne logement PEL et CEL : comment ça marche ?

L'épargne logement se compose de deux produits distincts : le Compte d'épargne logement (ou CEL) et le Plan d'épargne logement (ou PEL). Si ces deux placements diffèrent dans leur fonctionnement, ils offrent tous les deux une rémunération des sommes épargnées et permettent d'ouvrir des droits à prêts dans le cadre d'un projet d'achat immobilier ou de travaux.

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Le Plan d'épargne logement (PEL) est un compte bancaire réglementé qui peut être conservé jusqu'à ses 15 ans. Après une phase d'épargne d'au moins 4 ans, il permet d'obtenir un prêt épargne logement pour financer essentiellement l'achat ou la construction d'une résidence principale. Toutefois, pour obtenir des droits à prêts intéressants, l'effort d'épargne doit être significatif (voir la simulation de PEL).

Actualités Epargne logement

Une pièce de 2 euros qui coule

Faillite de votre banque : ces 5 choses que vous ignorez sur l'indemnisation

Perdez-vous l'argent sur votre compte bancaire si votre banque fait faillite ? A cette question, plus de 6 Français sur 10 répondent « non » et affirment être couverts, d'après le baromètre annuel du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) paru ce 8 octobre (1). Et c'est effectivement une bonne réponse. La garantie des dépôts s'active en cas de défaut d'une banque pour couvrir les sommes déposées sur vos comptes courants, mais aussi sur vos livrets bancaires, vos comptes à terme ou encore votre plan d'épargne logement.

Une valise de billets

Compte courant : que fait ma banque avec mon argent ?

Votre banque utilise l'argent que vous laissez sur votre compte courant de la même manière que votre épargne placée sur les livrets (non réglementés) ou plans épargne logement. En simplifiant la très complexe comptabilité bancaire, votre banque s'en sert avant tout pour prêter aux entreprises et autres clients particuliers. Mais, actuellement, les comptes courants sont trop garnis, et cela n'est pas une bonne nouvelle pour la santé financière des grandes banques.

Femmes enceintes

Livret A, PEL, assurance vie... Quel placement ouvrir pour un bébé ?

Risque & rendement. Le taux de rémunération affiché à l'ouverture est garanti pour toute la durée de vie du plan d'épargne logement. Le hic : ce taux garanti n'est désormais plus que de 1% brut. Et les intérêts des PEL nouvellement ouverts sont fiscalisés, à hauteur de la flat tax (PFU), ce qui n'offre qu'un taux net annuel de 0,70%.

Un buzzer

Assurance vie : puis-je ouvrir deux contrats ?

Sur ce point, l'assurance vie se distingue de tous les produits d'épargne réglementée, dont la détention est limitée à un par personne : un seul Livret A, un seul Livret d'épargne populaire (si vous y avez le droit), un seul Plan d'épargne logement, un seul LDDS… Le Plan d'épargne en actions (PEA) est lui aussi limité à un seul plan par contribuable. Le gendarme des secteurs banque-assurance, l'ACPR, recense d'ailleurs pas moins 54 millions de contrats d'assurance vie en France, juste derrière…

Forum Epargne logement

Transmission à un héritier d'un ancien PEL ouvert en 1983 par le défunt

"Article R315-28 - I - Le contrat fixe la durée du plan d'épargne-logement. Cette durée ne peut être inférieure à quatre ans à compter du versement initial, sauf en ce qui concerne les plans ouverts entre le 1er janvier 1981 et le 31 mars 1992 inclus, pour lesquels elle ne peut être inférieure à cinq ans. Des avenants au contrat initial peuvent, sous réserve des dispositions du II, proroger la durée du plan d'épargne-logement, pour une année au moins, ou la réduire en respectant les limites fixées à l'alinéa qui précède.

Cherche un spécialiste en épargne/fiscalité/défiscalisation Luxembourgeoise

Vous parlez d'optimisation fiscale et de défiscalisation en évoquant la déduction possible de l'épargne logement au Luxembourg. Etant résident fiscal français et donc non résident luxembourgeois, au sens de la convention fiscale, je ne pense pas que vous soyez concerné par les déductions prévues pour les résidents luxembourgeois.

Leg d'un PEL échu

Mais attendu que, par motifs propres et adoptés, l'arrêt énonce qu'en application de l'article R. 315-28 du code de la construction et de l'habitation, la durée d'un plan d'épargne logement ne peut excéder dix ans ; qu'il constate que le contrat de plan d'épargne logement, souscrit par André X... au mois de décembre 1992, était arrivé à son terme au mois de décembre 2002 ; qu'il relève qu'au jour du décès, le 20 août 2005, plus aucun versement n'était autorisé, le calcul de la prime étant…

PEL - Banque Postale : encore besoin de votre avis

La souscription d'un plan d'épargne-logement est subordonnée au versement d'un dépôt initial qui ne peut être inférieur à un montant fixé par arrêté du ministre chargé des finances du ministre chargé de la construction et de l'habitation. Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat. Un ou plusieurs versements peuvent être majorés sans que le montant maximum des dépôts…