Entreprise

Actualités Entreprise

Centre des impôts

Impôts de production : les entreprises industrielles les plus pénalisées (rapport)

Les impôts de production regroupent toutes les taxes payées par les entreprises, quel que soit le montant de leurs bénéfices. Ils comprennent notamment la Cotisation foncière des entreprises (CFE), la Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S), la taxe sur le foncier bâti ou encore la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

Logo de Crédit Agricole Assurances

Assurances : le Crédit Agricole mise sur les entreprises et le dommage

La filiale assurances du groupe avait été clairement désignée comme l'un des pôles destinés à renforcer la présence de la banque mutualiste auprès des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire). A fin 2018, elle avait enregistré 33,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et dégagé un bénéfice de 1,3 milliard d'euros, apportant ainsi un quart du résultat financier du groupe Crédit Agricole SA.

Une sortie de secours

Epargne salariale : la fin des frais exorbitants après le départ de l'entreprise

Quand vous quittez une entreprise versant intéressement ou participation, le sort du plan d'épargne salariale diffère selon sa nature : le Plan d'épargne entreprise (PEE) peut être débloqué, tout en conservant l'exonération d'impôt sur le revenu, mais pas le Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). Seule possibilité, à ce jour : transférer le Perco vers un autre Perco, si le nouvel employeur donne accès à un tel dispositif d'épargne salariale. Dans le cas contraire, vous gardez le…

Ministère des finances à Bercy

Impôt : vers un taux de défiscalisation plus bas pour les entreprises mécènes

Depuis une loi de 2003, les entreprises qui investissent dans la culture peuvent déduire 60% de leurs dépenses en faveur du mécénat (66% de réduction d'impôt sur le revenu pour les particuliers). Le dispositif avait été toutefois critiqué après l'incendie qui a partiellement ravagé Notre-Dame le 15 avril, quand plusieurs grandes entreprises et grosses fortunes avaient annoncé des dons très importants.

Forum Entreprise

Solutions 30 - FR0013379484 ALS30

Je me demandais si l'initiation d'une position vendeuse pour un edge fund comme MW pouvait simplement être un "coup de bluff" (qui a fonctionné du coup) et ainsi profiter de leur notoriété pour faire un "bon coup" ? Visiblement ils n'hésitent normalement pas à exposer leurs trouvailles pour mettre mal à l'aise les sociétés qu'ils ciblent et là rien encore.... [Message de poam5356] Attaque qui n'en est pas une. Une attaque, c'est quand un investisseur monte au capital d'une entreprise pour en prendre le contrôle sans avoir la bénédiction de l'entreprise visée.

McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Rien à voir avec McPhy, mais comme Charly aime bien les entreprises de sa région, il va être content (peut-être) : je viens de souscrire à l'intro d'une entreprise lyonnaise: Kumulus Vape.

Ouverture et gestion d'un PEA

C'est un peu logique : Le bénéfice qu'enregistre chaque année une société, on parle de BNPA (bénéfice net par action), est parfois presque intégralement distribué en dividendes. Il ne reste alors plus rien à réinvestir dans l'entreprise. Ce sont typiquement les entreprises de services aux collectivités qui fondent leur modèle économique sur des contrats passés à long terme. Elles bénéficient d'une sorte de rente, qu'elles redistribuent, mais n'évoluent que peu.

Eurofins Scientific - FR0000038259 ERF

Le ratio d'endettement, le gearing, est dans la norme d'une entreprise industrielle : 56%. Tout comme le rapport dette/Ebitda qui représente la capacité d'une entreprise à rembourser ses dettes. Il est de 3,7x pour Eurofins.

Autres articles

Epargne Salariale : les différents dispositifs

L'entreprise reverse à ses salariés, sous forme de prime annuelle, une partie des bénéfices réalisés. Obligatoire dans les entreprises employant plus de 50 salariés, la participation reste facultative pour les autres. La somme qui sera à répartir entre les salariés est négociée entre les dirigeants et les organisations syndicales dans un accord propre à l'entreprise. Elle sera affectée dans la réserve spéciale de participation (RSP), déterminée à la clôture de l'exercice. Cette réserve est…

Compte à terme Foncier Horizon Entreprise

Le compte à terme Foncier Horizon Entreprise fonctionne comme les autres comptes à terme : le capital est garanti durant toute la durée du placement, le taux de rémunération est connu dès la souscription, aucune facturation de frais d'ouverture, de gestion ou de clôture… L'épargnant a le choix entre trois échéances : 3, 6 et 12 mois.

Le Plan d'épargne retraite (PER)

l'épargne obligatoire : compartiment alimenté par les cotisations de l'employeur ou du salarié, dans les entreprises qui ont mis en place un plan de retraite obligatoire pour tout ou partie des salariés (initié au sein d'un PER entreprise obligatoire - PERO).

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

La Participation des employeurs à l'effort de construction (ou PEEC) a été mise en place en 1953 pour contribuer à la résolution de la crise du logement de l'après-guerre. A l'origine, les entreprises du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, devaient consacrer 1% de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés. Depuis 2006, seules les entreprises de plus de 20 salariés sont redevables de cette contribution (Article L.313-1 du code de la construction et de l'habitat).