Entreprise

Actualités Entreprise

Drapeau du Japon sur fond de ciel bleu

La Banque du Japon renforce encore ses aides aux entreprises

Les mesures exceptionnelles prises depuis mars pour soutenir le financement des entreprises japonaises totalisent désormais 110.000 milliards de yens (900 milliards d'euros), contre 75.000 milliards de yens précédemment, a annoncé l'institution monétaire dans un communiqué.

Auto-entrepreneur

Coronavirus : jusqu'à 5 000 euros pour aider les micro-entreprises à payer leur loyer

Le « premier étage » du fonds est constitué d'une aide pouvant aller jusqu'à 1 500 euros par mois pour les entreprises dont le chiffre d'affaires a chuté d'au moins 50% durant le confinement, le « deuxième étage » étant réservé aux entreprises menacées de faillite. Bruno Le Maire a rappelé que « les grandes foncières se sont engagées à annuler les loyers sur trois mois pour toutes les très petites entreprises de moins de dix salariés ».

Travail de bureau

Entreprise : déjà 22 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat

Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l'Etat a annoncé fin mars qu'il allait garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts bancaires, soit l'équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB) français. Ce qui veut dire qu'en cas de non-remboursement, l'État prendra à sa charge la majeure partie du reste du crédit à rembourser.

Le Maire lors de la présentation PLF2018

Chômage partiel : Le Maire demande aux entreprises concernées de renoncer aux dividendes

Bruno Le Maire avait annoncé vendredi l'interdiction de verser des dividendes pour les entreprises bénéficiant d'un report de charges sociales ou fiscales, ou d'un prêt garanti par l'Etat. Dans le cas contraire, elles « se verront obligées de rembourser cette avance de trésorerie (...) avec une pénalité d'intérêts », avait insisté le ministre. Mais concernant les entreprises ayant recours au chômage partiel, M. Le Maire avait simplement indiqué vendredi les inviter « faire preuve de la plus grande modération dans le versement des dividendes », sans les appeler à y renoncer totalement.

Forum Entreprise

Conseils Placements PEE / PERCO Amundi

Ils ne sont disponibles que pour l'épargne salariale, mais pas réservés à votre entreprise. Amundi est le 1er gestionnaire français d'épargne salariale et assure la gestion de PEE et de Perco pour de nombreuses entreprises. Amundi doit bien avoir des centaines de fonds qu'il va proposer et les entreprises en sélectionnent quelques-uns.

Questions théoriques sur la bourse

Dans le contexte actuel en particulier, je ne suis pas sûr de bien comprendre saisir l'implication (baisse des futures bénéfices => baisse de la valeur donc baisse de l'action). Tout d'abord, si on définie l'action comme la valeur de l'entreprise, pourquoi la valeur de l'entreprise serrait liée de façon aussi directe à ses potentiels pertes sur quelques mois ? Le cours d'Airbus a été divisé par 3 environ, mais l'entreprise ne va pas arrêter de produire, d'innover, il y a encore plein de projets…

McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Rien à voir avec McPhy, mais comme Charly aime bien les entreprises de sa région, il va être content (peut-être) : je viens de souscrire à l'intro d'une entreprise lyonnaise: Kumulus Vape.

BioMérieux - FR0013280286 BIM

BioMérieux est une entreprise française spécialisée dans le développement de solutions (systèmes, réactifs et logiciels) de diagnostic in vitro, c'est à dire l'ensemble des produits et techniques qui permettent à un laboratoire, à partir d'échantillons (sang, urine, salive), d'établir le diagnostic d'une pathologie, son origine et sa contamination.

Autres articles

Epargne salariale : les différents dispositifs

Le PEI est une variante du PEE, instituée pour faciliter la mise en place d'un plan d'épargne salariale dans les petites ou moyennes entreprises. Grâce au PEI, plusieurs entreprises peuvent créer un plan d'épargne commun à proposer à leurs salariés respectifs. Le PEI fonctionne comme le PEE, l'accord établissant les modalités étant négocié par l'ensemble des entreprises.

Compte pro et auto entrepreneur : quelle banque en ligne choisir ?

Pour immatriculer votre entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS), c'est-à-dire lui donner une existence juridique, vous devez nécessairement déposer son capital social sur un compte bancaire. Pour dire les choses simplement, il s'agit de l'argent apporté par vous et vos éventuels associés pour financer la création de l'entreprise et les premiers investissements. Il s'agit d'une sorte de patrimoine initial pour votre entreprise.

Compte à terme Foncier Horizon Entreprise

Le compte à terme Foncier Horizon Entreprise fonctionne comme les autres comptes à terme : le capital est garanti durant toute la durée du placement, le taux de rémunération est connu dès la souscription, aucune facturation de frais d'ouverture, de gestion ou de clôture… L'épargnant a le choix entre trois échéances : 3, 6 et 12 mois.

Le Plan d'épargne retraite (PER)

l'épargne obligatoire : compartiment alimenté par les cotisations de l'employeur ou du salarié, dans les entreprises qui ont mis en place un plan de retraite obligatoire pour tout ou partie des salariés (initié au sein d'un PER entreprise obligatoire - PERO).