Entreprise

Actualités Entreprise

Banque de France

Net recul en juin et juillet des défaillances d'entreprises

Les chiffres font néanmoins apparaître une hausse des défaillances de grandes entreprises (GE) et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI, entre 250 salariés et 5.000 salariés).

Banque de France

La croissance du crédit aux entreprises accélère encore en juin

Les crédits aux entreprises en France ont progressé de 11,3% sur un an pour atteindre un encours total de 1.154,1 milliards d'euros à la fin juin, a rapporté mardi la Banque de France. En mai, la croissance avait été de 10,8%. En avril elle avait été de 8,2%. La croissance du crédit est portée notamment par les secteurs les plus affectés par la crise sanitaire. L'endettement grimpe ainsi de 27,1% à la fin juin dans le secteur de l'hébergement et de la restauration, de 16% dans la construction et de 15,9% dans le transport et l'entreposage. Il augmente également de 21,4% dans le conseil et les services aux entreprises.

Banque de France

Banque de France : la croissance du crédit aux entreprises s'accélère en mai

Au 3 juillet, les banques avaient accordé pour 109,3 milliards d'euros de PGE, tandis que les demandes pour ces prêts s'élevaient à 118,6 milliards d'euros, selon le ministère de l'Economie. Par tailles d'entreprises, les crédits ont progressé sur un an de 13,3% pour les PME, de 6,6% pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de 13,9% pour les grandes entreprises, détaille la Banque de France.

Auto-entrepreneur

Coronavirus : jusqu'à 5 000 euros pour aider les micro-entreprises à payer leur loyer

Le « premier étage » du fonds est constitué d'une aide pouvant aller jusqu'à 1 500 euros par mois pour les entreprises dont le chiffre d'affaires a chuté d'au moins 50% durant le confinement, le « deuxième étage » étant réservé aux entreprises menacées de faillite. Bruno Le Maire a rappelé que « les grandes foncières se sont engagées à annuler les loyers sur trois mois pour toutes les très petites entreprises de moins de dix salariés ».

Forum Entreprise

Conseils Placements PEE / PERCO Amundi

Ils ne sont disponibles que pour l'épargne salariale, mais pas réservés à votre entreprise. Amundi est le 1er gestionnaire français d'épargne salariale et assure la gestion de PEE et de Perco pour de nombreuses entreprises. Amundi doit bien avoir des centaines de fonds qu'il va proposer et les entreprises en sélectionnent quelques-uns.

Questions théoriques sur la bourse

Dans le contexte actuel en particulier, je ne suis pas sûr de bien comprendre saisir l'implication (baisse des futures bénéfices => baisse de la valeur donc baisse de l'action). Tout d'abord, si on définie l'action comme la valeur de l'entreprise, pourquoi la valeur de l'entreprise serrait liée de façon aussi directe à ses potentiels pertes sur quelques mois ? Le cours d'Airbus a été divisé par 3 environ, mais l'entreprise ne va pas arrêter de produire, d'innover, il y a encore plein de projets…

McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Rien à voir avec McPhy, mais comme Charly aime bien les entreprises de sa région, il va être content (peut-être) : je viens de souscrire à l'intro d'une entreprise lyonnaise: Kumulus Vape.

BioMérieux - FR0013280286 BIM

BioMérieux est une entreprise française spécialisée dans le développement de solutions (systèmes, réactifs et logiciels) de diagnostic in vitro, c'est à dire l'ensemble des produits et techniques qui permettent à un laboratoire, à partir d'échantillons (sang, urine, salive), d'établir le diagnostic d'une pathologie, son origine et sa contamination.

Autres articles

Epargne salariale : les différents dispositifs

Le PEI est une variante du PEE, instituée pour faciliter la mise en place d'un plan d'épargne salariale dans les petites ou moyennes entreprises. Grâce au PEI, plusieurs entreprises peuvent créer un plan d'épargne commun à proposer à leurs salariés respectifs. Le PEI fonctionne comme le PEE, l'accord établissant les modalités étant négocié par l'ensemble des entreprises.

Compte pro et auto entrepreneur : quelle banque en ligne choisir ?

Pour immatriculer votre entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS), c'est-à-dire lui donner une existence juridique, vous devez nécessairement déposer son capital social sur un compte bancaire. Pour dire les choses simplement, il s'agit de l'argent apporté par vous et vos éventuels associés pour financer la création de l'entreprise et les premiers investissements. Il s'agit d'une sorte de patrimoine initial pour votre entreprise.

Compte à terme Foncier Horizon Entreprise

Le compte à terme Foncier Horizon Entreprise fonctionne comme les autres comptes à terme : le capital est garanti durant toute la durée du placement, le taux de rémunération est connu dès la souscription, aucune facturation de frais d'ouverture, de gestion ou de clôture… L'épargnant a le choix entre trois échéances : 3, 6 et 12 mois.

Le Plan d'épargne retraite (PER) : avantage et fiscalité

Le plan d'épargne retraite est un placement d'épargne à long terme dont l'objectif est de générer un complément de revenu à la retraite. Ce placement se divise en deux catégories, selon la personne qui est à l'initiative de l'ouverture. Ainsi, pour un usage personnel, c'est un PER individuel (PERin) qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle, qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Le PER entreprise, lui, est mis à disposition des salariés par leur employeur. Ce PER collectif regroupe lui-même 2 catégories : le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO) et le plan d'épargne retraite obligatoire (PERO).