Entreprise

Actualités Entreprise

Gilets jaunes

Prime Macron : pourquoi votre entreprise risque de ne pas vous la verser

La prime Macron, née du mouvement des Gilets jaunes, a-t-elle du plomb dans l'aile ? Selon les statistiques communiquées par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer au Monde, 70% des entreprises interrogées n'envisagent pas de verser une prime Macron en 2020. Seules 29% réfléchissent à l'octroyer et 1% ne se prononcent pas. A titre de comparaison, début 2019, près des trois quarts des entreprises – toutes tailles confondues – avaient déclaré vouloir jouer le jeu.

Noël en entreprise

76% des entreprises fêtant Noël dépenseront moins de 50 euros par salarié

Si l'entreprise décide d'offrir elle-même un cadeau à ses salariés, elle doit en tout cas respecter un certain plafond afin qu'il ne soit pas considéré comme une rémunération déguisée. La valeur « modique » du cadeau ne doit ainsi pas dépasser 5% du montant mensuel du plafond de la Sécurité sociale, soit 169 euros par salarié en 2019. En dessous de ce montant, le cadeau peut être exonéré d'impôt sur le revenu côté travailleur et peut être déduit du bénéfice imposable côté entreprise (la TVA, elle, est récupérable par la société si le cadeau coûte moins de 65 euros).

Centrale à charbon au coucher du soleil, Pocerady en République tchèque

Finance : 3 ONG listent les 417 entreprises liées au charbon à exclure

Par exemple, il est demandé de suspendre la fourniture de services financiers « aux entreprises qui vendent des équipements pour la construction de nouveaux projets charbon ou achètent des actifs charbon existants » et à ne les rétablir qu'une fois que ces entreprises se seront engagées à cesser ces activités.

Travail de bureau

Entreprises : les retard de paiements moins longs en moyenne

Toujours selon le sondage de l'ARC, 65% des entreprises estiment que le « name and shame » permettra de réduire les délais de paiement. Quelque 66% pensent que la dématérialisation des factures sera efficace tandis que 36% jugent l'augmentation des amendes efficace. Le président du Medef note l'efficacité du dispositif de « name and shame » mais émet des doutes quant à l'idée de faire figurer les délais de paiement dans le rapport Responsabilité sociale des entreprises (RSE), plébiscitée par 74% des entreprises sondées.

Forum Entreprise

Solutions 30 - FR0013379484 ALS30

Je me demandais si l'initiation d'une position vendeuse pour un edge fund comme MW pouvait simplement être un "coup de bluff" (qui a fonctionné du coup) et ainsi profiter de leur notoriété pour faire un "bon coup" ? Visiblement ils n'hésitent normalement pas à exposer leurs trouvailles pour mettre mal à l'aise les sociétés qu'ils ciblent et là rien encore.... [Message de poam5356] Attaque qui n'en est pas une. Une attaque, c'est quand un investisseur monte au capital d'une entreprise pour en prendre le contrôle sans avoir la bénédiction de l'entreprise visée.

Salarié : achat action de l'entreprise - PEA

Dans les faits, il n'y a que très peu de postes concernés. [Message de Surikat14] Pour voir le verre à moitié vide, il peut aussi y avoir un risque à investir dans l'entreprise dans laquelle on travaille : si l'entreprise est en difficulté, l'investissement peut être perdu (chute de l'action) et tu peux aussi perdre ton travail. C'est donc perte sur les deux tableaux... [Message de Starway366] Oui le risque mérite d'être plutôt pris sur le PEE, si l'entreprise abonde (une action achetée, une…

McPhy Energy - FR0011742329 MCPHY

Rien à voir avec McPhy, mais comme Charly aime bien les entreprises de sa région, il va être content (peut-être) : je viens de souscrire à l'intro d'une entreprise lyonnaise: Kumulus Vape.

CGU-ABEILLE VIE - EPARGNE RETRAITE ENTREPRISE

je possède un relevé d'information de CGU-Abeille Vie concernant un plan d'épargne entreprise là où je travaillais de 1994 à 1998. J'ai changé d'entreprise en 1998 et mon dernier relevé date de 2002.

Autres articles

Epargne Salariale : les différents dispositifs

L'entreprise reverse à ses salariés, sous forme de prime annuelle, une partie des bénéfices réalisés. Obligatoire dans les entreprises employant plus de 50 salariés, la participation reste facultative pour les autres. La somme qui sera à répartir entre les salariés est négociée entre les dirigeants et les organisations syndicales dans un accord propre à l'entreprise. Elle sera affectée dans la réserve spéciale de participation (RSP), déterminée à la clôture de l'exercice. Cette réserve est…

Compte à terme Foncier Horizon Entreprise

Le compte à terme Foncier Horizon Entreprise fonctionne comme les autres comptes à terme : le capital est garanti durant toute la durée du placement, le taux de rémunération est connu dès la souscription, aucune facturation de frais d'ouverture, de gestion ou de clôture… L'épargnant a le choix entre trois échéances : 3, 6 et 12 mois.

Le Plan d'épargne retraite (PER)

l'épargne obligatoire : compartiment alimenté par les cotisations de l'employeur ou du salarié, dans les entreprises qui ont mis en place un plan de retraite obligatoire pour tout ou partie des salariés (initié au sein d'un PER entreprise obligatoire - PERO).

Prêt action logement (prêt 1% Logement)

La Participation des employeurs à l'effort de construction (ou PEEC) a été mise en place en 1953 pour contribuer à la résolution de la crise du logement de l'après-guerre. A l'origine, les entreprises du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés, devaient consacrer 1% de leur masse salariale au financement de la résidence principale des salariés. Depuis 2006, seules les entreprises de plus de 20 salariés sont redevables de cette contribution (Article L313-1 du code de la construction et de l'habitation).