Entreprise

Actualités Entreprise

Epargne des entreprises

De nombreuses défaillances d'entreprises à venir, la France épargnée ?

« Pour la première fois depuis 2019, les défaillances mondiales vont rebondir en 2022 et 2023 », entrevoit l'assureur dans une étude sur la santé financière des entreprises à travers le monde, tablant sur une augmentation de 10% cette année et de 14% en 2023.

Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le plafond du prêt garanti par l'Etat pour les entreprises fixé à 15% du chiffre d'affaires

Si le gouvernement ne communique aucune estimation du nombre d'entreprises qui pourraient faire appel à ce dispositif d'aide, il concerne a priori beaucoup moins d'entreprises que les près de 700 000 ayant eu recours au PGE mis en place en 2020, pour un montant emprunté de plus de 140 milliards d'euros. A ce jour, 16% de ces 700 000 entreprises ont totalement remboursé leur prêt, selon le ministère de l'Economie et la FBF.

Portrait de Bertrand Cozzarolo, Directeur des entreprises chez Société Générale

Prêt à taux bonifié, cyber assurance... Société Générale sort de nouvelles offres pour les pro

En 2022, les choses devraient se rééquilibrer, et c'est surtout aux enjeux de RSE que les entreprises vont devoir penser avec, notamment, l'implémentation de la nouvelle taxonomie verte européenne. Les modèles économiques sont en pleine transition et les entreprises vont devoir faire preuve d'agilité, que ce soit pour s'adapter aux nouvelles réglementations, ou pour conserver toute leur attractivité sur les marchés de capitaux. Car, de plus en plus, les financements sont fléchés vers des fonds…

Epargne des entreprises

Le gouvernement annonce des mesures pour aider les entreprises à rembourser leur prêt garanti par l'Etat

Ces mesures s'adressent aux « quelques milliers d'entreprises (...) qui voient arriver l'échéance du printemps prochain en se disant : je ne vais pas arriver à rembourser », a expliqué le ministre à l'antenne de RTL. Soit « 25 à 30.000 » très petites entreprises, souvent des commerçants, artisans ou restaurateurs. « Le prêt garanti par l'Etat qui a sauvé des dizaines de milliers d'entreprises ne doit pas les couler au moment de leur remboursement », a asséné Bruno Le Maire.

Forum Entreprise

L'inscription du LMP au SSI(ex RSI)

Le téléphone joint au message pour obtenir des 'informations complémentaires' est de l'INPI,il annonce 1 puis 1à2 puis 3 minutes pour avoir 'le' correspondant, qui n'est pas disponible. Je patiente :-) [Message de Membre50050] L'inpi me confirme oralement cette fois qu'il n'est prévu AUCUNE POSSIBILITÉ pour aucune entreprise, a fortiori les LMP de pouvoir s'inscrire au SSI via guichet-entreprise.fr car ce n'est pas possible,i y a une confusion entre le guichet unique, qui n'existe pas encore et guichet-entreprise.

Prêt participatif aux entreprises : prêter jusqu'à 12 % aux petites entreprises

Il n'y a pas de rendement sans risque, des prêts à 12% doivent vraiment être adressés à des entreprises dans des situations désespérées. Après ça peut être un geste volontaire pour aider certains secteurs mais si les banques ne prêtent pas à ces entreprises ce n'est pas sans raison. [Message de poam5356] Oui, les emprunteurs viennent chercher des fonds sur les plateformes parce que les banques ne leur prêtent pas plus!

Bpifrance Entreprises 2

Mais ce qui est intéressant, c'est que normalement ce genre d'investissement est réservé à un certain public avec un ticket d'entrée à environ 100K€ alors qu'ici c'était 5k pour Bpifrance Entreprises 1 et 3K pour Bpifrance Entreprises 2.

Investissement donation part entreprise

ceci dit le chemin est bon c'est juste qu'il est ...long [Message de Pikaoups] Pour obtenir 1000 Euros par mois, il faudrait aller sur des entreprises offrant un bon dividende plutôt que sur des entreprises de croissance. L'objectif est jouable, par exemple investir 180 000 sur Orange, avec un rendement de 7.41% donne 13 300 Euros de dividendes, soit l'objectif d'un peu plus de 1000 Euros par mois.

Autres articles

Epargne salariale : les différents dispositifs

Le PEI est une variante du PEE, instituée pour faciliter la mise en place d'un plan d'épargne salariale dans les petites ou moyennes entreprises. Grâce au PEI, plusieurs entreprises peuvent créer un plan d'épargne commun à proposer à leurs salariés respectifs. Le PEI fonctionne comme le PEE : l'accord établissant les modalités est négocié par l'ensemble des entreprises.

Compte à terme Foncier Horizon Entreprise

Le compte à terme Foncier Horizon Entreprise fonctionne comme les autres comptes à terme : le capital est garanti durant toute la durée du placement, le taux de rémunération est connu dès la souscription, aucune facturation de frais d'ouverture, de gestion ou de clôture… L'épargnant a le choix entre trois échéances : 3, 6 et 12 mois.

Crédit pro : conditions, taux 2022, apport... Bien le négocier

Les professionnels ont accès à de nombreux modes de financement dans le cadre de leur activité, qui répondent chacun à un besoin différent, à un moment particulier de la vie de l'entreprise. Il peut s'agir par exemple d'un apport personnel à la création de l'entreprise, de la subvention d'une collectivité, d'un capital-investissement lors d'un développement, ou bien d'un crédit professionnel. Ce dernier, couramment appelé « crédit pro », regroupe, au sens large, le prêt bancaire classique, le découvert, l'escompte, l'affacturage, la cession Dailly ou encore le crédit-bail.

Shine : Compte pro : 1er mois offert puis 7,90 € HT par mois

Etant réservé aux professionnels, le compte Shine nécessite d'avoir un numéro SIRET. Il est accessible aux micro-entreprises (auto entrepreneurs), EIRL, EURL et SASU immatriculées en France. Les SAS et SARL y sont également éligibles, à condition d'être un actionnaire dirigeant ou mandataire social de l'entreprise détenant plus de 75% du capital. Les comptes Shine ne peuvent pas être ouverts par une association ou une SCI.