Les Entreprêteurs

Les Entreprêteurs : 20 € de bonus de bienvenue

La plateforme de financement participatif Les Entreprêteurs propose aux épargnants de prêter leur argent aux PME. Ces prêts, qui présentent un risque de perte en capital, sont rémunérés entre 6% et 10% brut selon la durée de remboursement et le profil de l'entreprise.

Les fintechs de l'épargne, du crédit ou de la banque au quotidien

Depuis l'entrée en vigueur en octobre 2014 d'un cadre réglementaire adapté, le prêt participatif ou crowdlending, a connu un véritable boum en France. Qu'elles s'appellent October (ex Lendix), Unilend, Lendosphere ou Les Entreprêteurs, ces plateformes mettent en relation les particuliers et les entreprises, en permettant aux épargnants de leur prêter de l'argent, moyennant intérêts.

Actualités Les Entreprêteurs

Une foule formant le signe "euro"

Epargne : faut-il encore croire au prêt participatif ?

[La semaine passée, le précurseur du crowdlending en France, Unilend, a annoncé sa fermeture. Un échec révélateur des limites du prêt participatif aux entreprises, ou bien des difficultés d'une seule et unique plateforme ?] Jusqu'à la fin de l'année 2015, Unilend a été le fleuron du prêt participatif aux TPE-PME en France. Le seul à s'être aventuré sur le marché du « crowdlending » (prêt par la foule) en visant le crédit aux entreprises dès 2013, avant même l'entrée en vigueur du cadre…

Jean-Philippe Gontier et Marc-Antoine Van Heems

Défiscalisation : Les Entreprêteurs inventent le Girardin participatif

Les Entreprêteurs lancent cet automne une plateforme de crowdfunding permettant aux investisseurs d'obtenir une réduction d'impôts sur le revenu. Comment ? En finançant des opérations éligibles au Girardin agricole. Entretien avec Jean-Philippe Gontier et Marc-Antoine Van Heems, les co-fondateurs des Entreprêteurs.

Un groupe de tirelires

Epargne : combien rapporte le crowdlending ?

Les données, compilées le 14 août, sont liées aux financements octroyés depuis le lancement des plateformes. Par exemple pour Les Entreprêteurs, le tableau se lit : au 14 août 2018, sur les projets financés depuis 2016, le TRI net comme brut est de 6,44%, ce qui signifie qu'à ce stade aucun des 78 prêts octroyés n'est en défaut ou en retard de paiement.

Jean-Philippe Gontier et Marc-Antoine Van Heems

#fintech : Les Entreprêteurs vont élargir leur palette d'investissements

Les Entreprêteurs ont pris leur temps. Si Unilend s'est lancée dès 2013, Lendopolis fin 2014 ou Lendix début 2015, cette plateforme de crowdlending a débarqué sur le marché courant 2016. En 2018, elle va s'ouvrir à d'autres formes d'investissements pour les prêteurs particuliers. Entretien avec l'un des deux cofondateurs, Jean-Philippe Gontier.

Une pièce de 2 euros qui coule

Epargne : jusqu'à 6% d'impayés sur les sites de prêts aux PME

[Les taux de défaillance vont actuellement de 0% à 6% sur les différentes plateformes de crowdlending en France ! Ce risque d'impayés était connu mais il se concrétise de plus en plus. Faut-il s'en inquiéter ?] Des rendements de 4%, 6% voire 8% ou plus : les taux d'intérêt sont alléchants sur les plateformes de prêt participatif aux PME. Mais il ne s'agit que d'une promesse, à cause du risque d'impayés. D'où l'obligation pour les plateformes de communiquer un taux de défaut. Que…

Forum Les Entreprêteurs

Dispositif Girardin Agricole

[Message de Ezerian] J'ai une question sur le site de crowdfunding Les entrepreteurs - DOM COM Invest et le dispositif Girardin Agricole (rendement de 20 % à 25 % via un effacement d'imposition) en Guyane.