Entrepreneur

Actualités Entrepreneur

Truelle

Construction et rénovation : attention aux auto-entrepreneurs sans assurance !

75% des artisans micro-entrepreneurs du revêtement et de l'isolation, 69% des auto-entrepreneurs de la plomberie ou du chauffage, 66% des menuisiers justifiant d'un même statut « light »… Au total, « 59% des auto-entrepreneurs du bâtiment n'ont pas souscrit une assurance décennale après 6 mois d'exercice d'activité », selon le courtier en assurance Coover, qui vient de publier une étude sur le sujet. Précision : cette étude est basée sur les données dont dispose ce courtier, à travers les plus…

Impôt sur le revenu

Auto-entrepreneur : quels impôts pour sa micro-entreprise ?

C'est un succès qui ne se dément pas. Un peu plus de 10 ans après sa création, le nombre de micro-entrepreneurs – qui remplace le nom d'auto-entrepreneur depuis 2016 – frôle la barre des 1,5 million avec 78 000 nouvelles immatriculations en 2019 (+25%) selon les derniers chiffres de l'Insee (1). Ces créateurs d'entreprises individuelles bénéficient d'un régime simplifié qui facilite leur début d'activité comme indépendant. D'un point de vue fiscal, le micro-entrepreneur a le choix entre le régime fiscal classique ou le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu.

Assemblée nationale

Auto-entrepreneurs : un dispositif d'aide à la création raboté en 2020

La Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE) et l'Union des auto-entrepreneurs s'étaient opposées fin septembre à un projet de décret qui devait initialement entrer en vigueur le 1er octobre et limiter à un an cet abattement, appelé ACRE, au lieu de trois actuellement. Au cours d'une audition sur le budget devant la commission des Affaires sociales à l'Assemblée, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a confirmé mardi « un report au 1er janvier ».

Auto-entrepreneur

Auto-entrepreneur : comment déclarer vos revenus aux impôts

Vous devez tout de même déclarer vos revenus d'auto-entrepreneur, même si vous ne payerez pas d'impôt supplémentaire sur ces revenus spécifiques. Une rubrique est dédiée à cette configuration : cochez « Micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu » (annexe 2042 C PRO sur papier), à l'étape 3 de la déclaration en ligne. Puis remplissez votre chiffre d'affaires 2018 brut, ou vos recettes brutes, à la ligne correspondante : 5TA (achat-revente de biens), ou 5UA pour le co-déclarant, 5TB (prestations de services et locations meublées) ou 5TE pour les revenus non commerciaux.

Forum Entrepreneur

TVA au Pays Bas et auto entrepreneur

je me suis m'y auto-entrepreneur , je souhaite acheter de la marchandise au pays bas pour 800 euros sur un site internet fiable avec paiement paypal .

CDI, auto-entrepreneur et prêt immobilier

Il y a une question que je me pose avant l'ouverture de mon statut d'AE (auto-entrepreneur),

Locatif négociation bien avec travaux

Pour la façade et le balcon, c'est très technique et ça nécessite des recherches. [Message de moietmoi] Demande à n'importe quel agent immobilier, si ce n'est pas la galère de devoir se faire 2 ou 3 visites avec les entrepreneurs, et puis encore une dernière avec le beau père qui est " dans le batiment",...Comme tout le monde les entrepreneurs cherchent des affaires et les visites de biens avec les futurs acquéreurs, cela fait partie du job... [Message de dodo1] Non, je n'ai pas d'offre écrite, car ce sont des travaux qui ont été évoqué lors d'une ancienne AG.

Comment ouvrir un compte dans une banque qui ne veut pas de moi?

https://www.moneyvox.fr/banque/compte-auto-entrepreneur.php [Message de hargneux] Chaque banque a son process. Dans la mesure où vous détenez un compte à la BNPP, je ne suis pas sur que vous puissiez demander à la Banque de France de vous désigner un établissement, mais vous pouvez toujours leur poser la question. [Message de Kurley] Merci Edouard pour ta réponse rapide mais pour le moment je préfère privilégier une banque physique plutôt qu'en ligne. Je pense que j'irais chez une banque en ligne en dernier recours.

Autres articles

Choisir un compte bancaire auto-entrepreneur

La première étape pour choisir l'établissement dans lequel ouvrir un compte auto-entrepreneur est de bien définir ses besoins. En effet, les banques traditionnelles proposent des comptes spécifiques aux entreprises ou aux professionnels, mais ils correspondent le plus souvent aux besoins des personnes morales (EIRL, SARL, SAS...) avec une offre complète de services et un niveau de frais trop élevés pour les auto-entrepreneurs. Quelques banques se sont toutefois adaptées, en proposant des formules spécifiques aux micro-entrepreneurs. Il est également possible de choisir une solution proposée dans plusieurs des banques en ligne.

Compte auto-entrepreneur de Monabanq

Les auto-entrepreneurs peuvent également demander à recevoir des alertes sur les échéances fiscales futures et télécharger leurs opérations. Le service client Monabanq est joignable par téléphone, chat, email et sur les réseaux sociaux du lundi au vendredi de 8h à 21H et jusqu'à 16h le samedi.

Compte bancaire Boursorama pour les professionnels : 80 € offerts pour l'ouverture d'un compte pro

Boursorama Pro est un compte à destination des entrepreneurs individuels et des auto-entrepreneurs. Sans condition de ressources ou de flux financiers, le compte donne accès à une carte Visa Classic ou Premier et à l'ensemble des opérations du quotidien pour moins de 10 € par mois.

L'hypothèque rechargeable

Il s'agit d'une forme de garantie (et non pas d'un nouveau type de crédit). Pour le législateur, l'hypothèque rechargeable a pour objectif de « mobiliser la valeur du patrimoine immobilier dormant » dans le financement de l'économie pour relancer ainsi consommation et croissance. Elle peut également faciliter le crédit aux emprunteurs dotés de ressources irrégulières (entrepreneurs individuels notamment).