Enjoy

Actualités Enjoy

offre EKO du Crédit Agricole

Crédit Agricole : 127 000 clients pour EKO, le compte à 2 euros

En décembre 2017, le Crédit Agricole initiait une nouvelle tendance : les « comptes à 2 euros », des offres d'entrée de gamme destinées à capter (et retenir) les clients, souvent jeunes et modestes, souhaitant limiter au maximum leur budget banque. Depuis, EKO a été rejointe sur ce créneau par Enjoy (Caisse d'Epargne, LCL (Essentiel), La Banque Postale (Ma French Bank) et plus récemment Kapsul (Société Générale).

Carte bancaire posée sur un clavier

Eko, Kapsul, Nickel… Que valent les comptes bancaires « à 2 balles » ?

C'est un nouveau standard de marché : un par un, tous les grands réseaux bancaires enrichissent leurs catalogues d'offres d'entrée de gamme à 2 euros par mois. Après le Crédit Agricole (Eko en décembre 2017), la Caisse d'Epargne (Enjoy en septembre 2018), LCL (Essentiel en avril 2019) et La Banque Postale (Ma French Bank en juillet 2019), c'est ainsi au tour de la Société Générale de s'y coller, en lançant Kapsul, disponible à partir de mardi prochain 28 janvier.

Prêt étudiant, étudiant, études

Banque : quelle est la moins chère pour un étudiant ?

[En réponse aux néobanques, les banques traditionnelles et les banques en ligne lancent de nouveaux comptes bancaires à prix réduits. Ces offres s'ajoutent aux historiques packages bancaires dédiés aux moins de 25 ans. Quelle est la meilleure solution pour les étudiants ?] Pour les banques, les jeunes sont un véritable casse-tête. Il s'agit certes des clients qui plus tard feront un crédit immobilier et ouvriront une assurance vie. Mais, en attendant, cette clientèle rapporte peu… Et pour…

Les bonnes résolutions de l'année

Impôt, épargne, crédit... Les 10 bonnes résolutions pour votre porte-monnaie en 2020

Par ailleurs, les banques traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à lancer des offres basiques et peu onéreuses. C'est le cas au Crédit Agricole avec le compte Eko, à la Caisse d'Epargne avec Enjoy, chez LCL avec LCL Essentiel, ou encore de Ma French Bank de La Banque Postale. Tous ces comptes sont facturés 2 euros par mois ! Attention toutefois, ces offres sont limitées : carte à autorisation systématique, pas de découvert possible… Pas sûr qu'elles s'adaptent à vos besoins.

Logo Ma French Bank

Ma French Bank : ce qui n'est pas inclus dans l'offre à deux euros par mois

Prévue initialement pour 2017, Ma French Bank voit finalement le jour cet été ! Depuis ce 22 juillet, la banque en ligne et mobile de La Banque Postale est en effet ouverte au grand public. Concrètement, Ma French Bank propose un compte sans découvert autorisé, une carte à contrôle de solde et des services pour gérer et piloter son compte à distance. Particularité de cette enseigne : les paiements et les retraits en zone euro comme en dehors sont gratuits ! C'est un élément différentiant par rapport à Eko du Crédit Agricole, Enjoy de la Caisse d'Epargne et même par rapport aux néobanques comme N26 ou Nickel.

Logo Enjoy de la Caisse d'Epargne

Caisse d'Epargne : clôture et bilan du test du compte Enjoy

Enjoy, c'est fini… Du moins pour cBanque. En effet, après avoir testé pendant 2 mois ce nouveau compte courant de la Caisse d'Epargne, est venu le moment de le clôturer. Nos attentes pour cette étape étaient simples : de la réactivité, de l'information et, éventuellement du digital… Enjoy étant présenté comme un compte qui se gère depuis son smartphone. Sur ces trois critères, le résultat n'est guère probant.

Enjoy, carte bancaire, Caisse d'Epargne

Caisse d'Epargne : que vaut le compte Enjoy au quotidien ?

De même, un client Enjoy a, dans l'appli, accès à l'outil de prise de rendez-vous, alors qu'en pratique il ne peut s'adresser qu'à la plateforme téléphonique qui lui est dédiée. Mais ce n'est qu'après avoir rempli le formulaire pour expliquer les raisons de sa prise de contact que la Caisse d'Epargne signale qu'il faut contacter un conseiller Enjoy. Et, là encore, le message n'est pas adapté au client Enjoy puisque l'enseigne se contente d'un « Votre conseiller n'a pas de disponibilités durant les trois prochaines semaines ». Une incohérence est aussi à signaler concernant le virement instantané, aussi appelé paiement instantané.

Enjoy

Caisse d'Epargne Enjoy : une ouverture de compte désastreuse

Le compte Enjoy de la Caisse d'Epargne, présenté par sa maison-mère BPCE comme « une offre bancaire mobile et 100% digitale », a été lancé le 17 septembre. Soit quelques jours avant que le groupe annonce renoncer à lancer sa banque en ligne Fidor. Vendu 2 euros par mois et comprenant une carte bancaire, un compte sans découvert - géré à distance via un espace personnel en ligne, l'application de la Caisse d'Epargne ou en contactant le service client - Enjoy vise notamment à retenir ou attirer la clientèle tentée par les néobanques, comme N26 ou Revolut. Il concurrence également directement le compte Eko du Crédit Agricole, lancé en novembre 2017.

Carte Enjoy de la Caisse d'Epargne

Eko, Enjoy, Welcome : faut-il craquer pour la banque low cost ?

Plus généralement, la tarification d'Enjoy et d'Eko dépend pour une large part - dès qu'on dépasse le socle des services inclus dans les 2€ mensuels - de la politique des différentes caisses régionales les distribuant. Dans une récente étude sur le sujet, le comparateur meilleurbanque.com montre ainsi que les positions relatives d'Eko et d'Enjoy dans les palmarès de frais variaient d'une région à l'autre, avec en général un avantage à la première. Seule constante : à l'usage, les deux offres low cost sont systématiquement plus chères que les banques en ligne, et moins que les offres traditionnelles des banques de réseau.

Agence Caisse d'Epargne en 2015

Caisse d'Epargne : le lancement d'Enjoy fixé au 17 septembre

Concrètement, l'offre Enjoy présente de nombreuses similitudes avec Eko, le compte mobile du Crédit Agricole lancé à l'automne 2017. En effet, comme Eko, Enjoy est facturé 2 euros par mois, soit 24 euros par an. Comme Eko, Enjoy est accessible uniquement pour les clients majeurs. Comme Eko, Enjoy comprend les services bancaires les plus indispensables : une carte bancaire à autorisation systématique, un forfait pour retirer dans les distributeurs (DAB) de banques concurrentes, un chéquier et…

Autres articles

Enjoy de la Caisse d'Epargne

Commercialisée à l'échelle nationale depuis septembre 2018, cette offre de compte s'adresse aux personnes majeures et ne peut pas être souscrite en agence. L'ouverture s'effectue en ligne, et nécessite à ce titre de disposer déjà d'un compte bancaire à son nom. Pour ouvrir Enjoy by CE, il suffit de saisir ses informations personnelles, de personnaliser le compte, de télécharger les justificatifs nécessaires, de signer le contrat électroniquement (via un code envoyé par sms), puis d'approvisionner le compte avec un versement d'au moins 50 euros.

Caisse d'Epargne (présentation de la banque)

Depuis octobre 2011, les Caisses d'Epargne disposent d'une agence bancaire en ligne. L'offre Mon Banquier en ligne permet d'ouvrir et de gérer ses comptes bancaires à distance, d'accéder à l'ensemble des produits du catalogue de la Caisse d'Epargne, tout en restant attaché à une caisse régionale. En 2018, l'Ecureuil a lancé en complément un forfait d'entrée de gamme, Enjoy by CE, à 2 euros par mois : il nécessite une ouverture à distance et permet d'accéder à certains services en agence.