Emprunteur

Assurance Emprunteur : bien la choisir pour son crédit immobilier

En cas d'incapacité à rembourser votre prêt, pour cause de problèmes médicaux et éventuellement de chômage, l'assurance emprunteur prend en charge à votre place tout ou partie des mensualités. En fonction du contrat choisi et de l'assureur, votre assurance emprunteur sera plus ou moins protectrice. S'il est impossible de faire un tour complet du marché, voici la liste des garanties principales adossées à un prêt immobilier :

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

Attention : la convention Aeras n'instaure pas un « droit à l'assureur emprunteur ». Elle prévoit simplement un dispositif favorisant l'examen systématique de la demande d'assurance. Cet examen peut se solder par un refus d'assurance. Idem concernant l'obtention finale du crédit immobilier ou professionnel : ce n'est pas parce que le demandeur a obtenu un accord d'assurance emprunteur que la banque a l'obligation de valider son dossier de prêt. La validation dépend avant tout du profil de l'emprunteur, de sa solvabilité, c'est-à-dire de sa capacité financière à rembourser le prêt.

Le Prêt viager hypothécaire - Prêt Avance Mutation

Ce prêt a pour vocation de financer les besoins personnels de l'emprunteur : frais de santé, aide à domicile, maison de retraite, travaux d'amélioration ou d'entretien d'un immeuble, véhicule, voyages, loisirs, études des petits-enfants,… A peine de nullité, il ne peut pas financer les besoins professionnels de l'emprunteur.

La protection des consommateurs en matière de crédit

Le prêteur est tenu, au moins 1 fois par an, d'informer l'emprunteur sur le capital restant dû, information qui devient mensuelle dans le cadre d'un crédit renouvelable. Aucune information n'est cependant due en matière de location-vente ou LOA. En cas de changement du taux débiteur (taux du crédit ne tenant pas compte des frais annexe), l'emprunteur doit en être informé avec le montant des échéances avant et après modification.

Actualités Emprunteur

Pourcentages

Crédit immo : qui peut profiter des meilleurs taux des banques en ligne ?

Concernant le montant emprunté, BforBank explique ainsi que le taux « peut varier par tranche de 20 000 euros jusque 200 000 euros d'emprunt et par tranche de 40 000 euros jusqu'à 320 000 euros. Ensuite la limite est à 500 000 euros. » La banque justifie cette politique favorisant les gros emprunts par des « frais fixes » qui « ont un impact plus important (en pourcentage) sur les petits crédits ». Concernant les revenus des emprunteurs, « en ce moment, nos seuils sont à 45 000 euros de salaire fixe [annuel] pour un emprunteur seul et de 65 000 euros de salaire fixe en cumulé pour deux emprunteurs. »

Rupture contrat résiliation

Assurance emprunteur : profitez du délai de résiliation exceptionnel

L'échéance annuelle des contrats d'assurance emprunteur est certes reportée, mais il faut toujours prendre en compte l'habituel préavis de 2 mois minimum prévu par le code des assurances. « Si la date d'anniversaire est entre le 12 mars et 23 juin, l'emprunteur est dans la période “juridiquement protégée” et dispose d'un délai supplémentaire jusqu'au 23 août pour résilier et devra donc poster sa demande de résiliation avant le 23 juin », explique Ludovic Huzieux, cofondateur d'Artémis courtage.

Résiliation de contrat

Crédit immobilier et conso : votre assurance peut-elle vous aider en cas de chômage partiel ?

En revanche, la garantie perte d'emploi, optionnelle, est rarement souscrite. « 98% des emprunteurs en crédit immobilier ne disposent pas de l'assurance perte d'emploi, d'après Cbp. De fait, l'assurance emprunteur est rarement utile aux chômeurs ». Même observation du côté de Meilleurtaux : « moins de 10% des contrats » souscrits par l'intermédiaire du courtier immobilier intègrent la garantie perte d'emploi, selon sa directrice de communication Maël Bernier. « En crédit conso, les emprunteurs sont un peu plus nombreux à être couverts, car la garantie perte d'emploi est plus souvent packagée avec la couverture décès et incapacité de travail », note Stéphane Soudeix de Cbp.

homme en train de prendre un crédit à la consommation

Crédit conso : ne prenez pas l'assurance emprunteur

Il faut dire que cette couverture est largement présente dans le discours commercial. Que le prêt conso ait été souscrit en ligne, avec son banquier, chez un concessionnaire auto ou une enseigne de grande distribution, ou encore dans une agence d'un établissement de crédit spécialisé (type Sofinco ou Cofidis…), il est le plus souvent conseillé à l'emprunteur de prendre cette assurance. « Nous recommandons en général de souscrire l'assurance emprunteur parce que personne ne sait ce que l'avenir…

Forum Emprunteur

Emprunteur + co-emprunteur solidaires d'un crédit immobilier sont en divorce

Déjà oui, utile de poser la question au notaire de la faisabilité de centraliser les fonds pour un remboursement anticipé des 2 prêts... histoire que les co-emprunteurs ne se retrouvent pas le couteau sous la gorge au moment du divorce, avec la seule solution désolidarisante qui ne passera pas financièrement. Ahurissante situation !

Assurance emprunteur CBP ou Securimut

[Message de ben12000] Bonjour, en comparant différentes assurance emprunteur je me suis aperçu que la plupart "cachées" en fait uniquement 2 organismes: CBP et Securimut . En effet, la plupart des grosses enseignes connues comme par exemple "la maif" "soustraite" leur assurance emprunteur à ces 2 sociétés. Sans prendre en compte le coût des différentes propositions j'ai essayé de m'intéresser au service après vente de ces 2 sociétés et j'ai trouvé pas mal de témoignages sur internet de clients…

Assurance emprunteur: passer par un courtier?

Cedric [Message de Axiles] Sur l'assurance emprunteur et les assurances en général, les courtiers ont une valeur ajoutée bien plus évidente que pour le crédit. A titre personnel, je ne m'embêterais pas à essayer de démarcher en direct des assureurs (une large partie le refuse purement et simplement déjà...).

Procès du TEG/TAEG dans sa supposée fonction de comparaisons d'offres de prêts immobiliers concurrentes.

De même, sur le prêt le plus long (TEG le plus faible - Coût crédit plus élevé), sachant qu'une capacité de remboursement de 1.000€ est l'équivalent d'une capacité d'épargne de 1.000€, pour comparer des choses comparables il faudrait tenir compte de la possibilité pour les emprunteurs de rentabiliser la différence d'échéances sur toute la durée du prêt le plus long.