Emprunteur

L'Assurance Emprunteur pour les crédits immobiliers

Depuis 2010, la donne a changé, avec la promulgation de plusieurs lois qui ont fait évoluer le code de la consommation. L'emprunteur peut désormais souscrire plus facilement, auprès de la compagnie de son choix, un contrat d'assurance présentant un niveau de garantie équivalent à celui proposé par la banque (autrement dit : une délégation d'assurance). Les banques, à garanties égales, n'ont plus la possibilité de refuser une délégation d'assurance. Cette mesure s'avère surtout avantageuse pour des personnes jeunes, en bonne santé et non fumeuses, qui peuvent (ou qui veulent) faire jouer la concurrence et négocier des primes moins élevées.

Le Prêt viager hypothécaire - Prêt Avance Mutation

Ce prêt a pour vocation de financer les besoins personnels de l'emprunteur : frais de santé, aide à domicile, maison de retraite, travaux d'amélioration ou d'entretien d'un immeuble, véhicule, voyages, loisirs, études des petits-enfants,… A peine de nullité, il ne peut pas financer les besoins professionnels de l'emprunteur.

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

Attention : la convention Aeras n'instaure pas un « droit à l'assureur emprunteur ». Elle prévoit simplement un dispositif favorisant l'examen systématique de la demande d'assurance. Cet examen peut se solder par un refus d'assurance. Idem concernant l'obtention finale du crédit immobilier ou professionnel : ce n'est pas parce que le demandeur a obtenu un accord d'assurance emprunteur que la banque a l'obligation de valider son dossier de prêt. La validation dépend avant tout du profil de l'emprunteur, de sa solvabilité, c'est-à-dire de sa capacité financière à rembourser le prêt.

Scoring de l'emprunteur et étude du dossier de financement d'un projet immobilier

En complément du reste à vivre et du quotient exigés par la banque, une estimation des futurs besoins du demandeur est également réalisée. Les charges liées directement au projet vont être étudiées. Par exemple, lorsque le bien n'est pas habitable en l'état, l'emprunteur doit pouvoir faire face au loyer du logement qu'il habitera pendant les travaux. En outre, des dépenses d'équipements pour le nouveau logement ou un achat de véhicule peuvent être à prévoir, et dans ce cas, l'emprunteur doit garder une capacité de financement ou disposer d'une épargne suffisante après le projet.

Actualités Emprunteur

crédit immobilier, jeune, maison, logement, immobilier, prêt, immo, primo-accédant

Crédit immobilier : l'assurance emprunteur « plus chère que le prêt »

Ce contexte exceptionnel ne doit toutefois pas endormir les emprunteurs. Ils doivent rester vigilants sur les autres composantes tarifaires de leur crédit immobilier, essentiellement sur l'assurance emprunteur. C'est le second message véhiculé dans cet Observatoire.

alignement de maisons

Crédit immo : pourquoi les taux sont beaucoup plus bas dans certaines régions

Concrètement, alors qu'en ce moment les banques présentes en Rhône-Alpes proposent à ce client premium du 0,73% sur 25 ans (hors assurance emprunteur), les établissements des régions méditerranéennes lui accordent du 1,15% en moyenne. S'agissant des emprunteurs plus modestes, les banques leur réservent aussi un traitement différencié en fonction des zones géographiques. Ainsi, tandis que les taux maximums observés en septembre par Empruntis atteignaient 1,94% sur 20 ans dans le Sud-Ouest, ils grimpaient à 2,25% au Nord-Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine essentiellement).

Rupture contrat résiliation

Prêt immobilier : les emprunteurs ont-ils massivement changé d'assurance ?

Pourquoi les Français n'ont pas massivement changé d'assurance, malgré les potentielles économies à la clé ? Et malgré une vague de simulations de changement d'assurance, début 2018, sur les comparateurs web. « De nombreux ménages remboursant un crédit ne savent pas qu'ils peuvent changer d'assurance », relève d'abord Patrick Petitjean, pointant donc un déficit d'information. Certains emprunteurs se sont aussi penché sur le sujet... avant d'abandonner : « Beaucoup d'emprunteurs se sont rendu…

Jeune couple face à son conseiller

Assurance emprunteur : la botte secrète de votre banque pour vous retenir

Stimuler la concurrence pour améliorer les couvertures et baisser le prix de l'assurance emprunteur : ce sont les deux objectifs des évolutions réglementaires impulsées par Christine Lagarde (2010), Benoît Hamon (2014) et Martial Bourquin (2018). La première a ouvert le marché de l'assurance de prêts immobiliers aux acteurs non bancaires. La loi Hamon a ensuite permis aux emprunteurs de résilier leur contrat, quand ils le souhaitent, durant les 12 premiers mois. Et, depuis janvier 2018, il est…

Forum Emprunteur

Emprunteur seul pacs indivision partenaire

Si, globalement, l'analyse du risque est jugée satisfaisante, certaines prévoieront une clause spécifique dans l'offre/contrat de prêt pour attirer l'attention des partenaires/emprunteurs du déséquilibre entre les participations de l'un et de l'autre aux charges de remboursement; lesdits partenaires/emprunteurs reconnaissant alors avoir été bien prévenus et déclarant accepter en toutes connaissance de cause les éventuelles conséquences.

Calcul TEG co-emprunteur

Pour le calcul et l'affichage du TEG/TAEG ce n'est pas la qualité d'emprunteur et/ou co-emprunteur qui importe.

Comparaison et conseils Offres Crédit Immobilier

Les TAEA sont respectivement sur chacun des prêts de : 0.56%, 0.57% et 0.36% (et cela pour les deux emprunteurs et non par emprunteur).

co-aquereurs mais pas co-emprunteurs : les solutions ???

Je serai donc seul emprunteur et nous serons tous les deux co-acquéreurs. Or en fonction du montage financier des différentes banques que nous avons sollicitées, ma compagne apparait parfois en tant que caution solidaire et parfois en tant que co-emprunteuse.