Emprunteur

Assurance Emprunteur : bien la choisir pour son crédit immobilier

En cas d'incapacité à rembourser votre prêt, pour cause de problèmes médicaux et éventuellement de chômage, l'assurance emprunteur prend en charge à votre place tout ou partie des mensualités. En fonction du contrat choisi et de l'assureur, votre assurance emprunteur sera plus ou moins protectrice. S'il est impossible de faire un tour complet du marché, voici la liste des garanties principales adossées à un prêt immobilier :

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

Attention : la convention Aeras n'instaure pas un « droit à l'assureur emprunteur ». Elle prévoit simplement un dispositif favorisant l'examen systématique de la demande d'assurance. Cet examen peut se solder par un refus d'assurance. Idem concernant l'obtention finale du crédit immobilier ou professionnel : ce n'est pas parce que le demandeur a obtenu un accord d'assurance emprunteur que la banque a l'obligation de valider son dossier de prêt. La validation dépend avant tout du profil de l'emprunteur, de sa solvabilité, c'est-à-dire de sa capacité financière à rembourser le prêt.

Le Prêt viager hypothécaire - Prêt Avance Mutation

Ce prêt a pour vocation de financer les besoins personnels de l'emprunteur : frais de santé, aide à domicile, maison de retraite, travaux d'amélioration ou d'entretien d'un immeuble, véhicule, voyages, loisirs, études des petits-enfants,… A peine de nullité, il ne peut pas financer les besoins professionnels de l'emprunteur.

La protection des consommateurs en matière de crédit

Le prêteur est tenu, au moins 1 fois par an, d'informer l'emprunteur sur le capital restant dû, information qui devient mensuelle dans le cadre d'un crédit renouvelable. Aucune information n'est cependant due en matière de location-vente ou LOA. En cas de changement du taux débiteur (taux du crédit ne tenant pas compte des frais annexe), l'emprunteur doit en être informé avec le montant des échéances avant et après modification.

Actualités Emprunteur

Un ordinateur et une maison

Prêt immo : la bataille de l'assurance emprunteur est loin d'être terminée

P.L. : « Oui, bien sûr. Selon l'UFC-Que Choisir, pour un crédit de 250 000 euros sur 20 ans, les économies réalisées en changeant d'assurance peuvent aller de 6 000 à 15 000 euros selon le profil de l'emprunteur. Ce n'est pas neutre. Or, on sait aujourd'hui, que la concurrence sur ce marché est très limitée malgré toutes les mesures adoptées depuis 10 ans. Elle s'explique parfois par les mauvaises pratiques des banques qui ne répondent pas, ou que très tardivement, à des demandes de changement de contrat d'assurance emprunteur. Ainsi, l'emprunteur est forcé de conserver une assurance souvent plus chère qui lui a été fournie par sa banque avec le crédit immobilier. »

Travailleur senior fatigué

Crédit immobilier : coup de massue pour les emprunteurs

« En dépit de la volonté du législateur d'ouvrir ce marché, les banques usent encore aujourd'hui de nombreuses pratiques dilatoires pour entraver les changements d'assurance, comme la non réponse ou la réponse tardive aux demandes des emprunteurs, les réponses incomplètes, demandes de pièces injustifiées, mais aussi le refus d'informer les emprunteurs de la date d'échéance de leur contrat, condition nécessaire à la mise en œuvre de leur droit d'en changer », dénonce Securimut, filiale de la Macif dédiée au changement d'assurance emprunteur.

Négociation

Crédit immo : Société Générale, Crédit Mutuel… les mauvais élèves de l'assurance emprunteur

Loi Lagarde, loi Hamon et amendement Bourquin : depuis 2010, la législation a été progressivement aménagée pour rendre plus concurrentiel le marché de l'assurance emprunteur et permettre aux ménages de faire des économies sur l'assurance de leur crédit. Mais rien n'y fait : alors que des offres alternatives sont commercialisées, les banques continuent à capter 87,5% de ce marché, ce qui représente un pécule évalué à plus de 5 milliards d'euros par an. Pour rappel, en cas de décès d'un des emprunteurs ou en cas de souci de santé majeur l'empêchant de travailler, l'assurance emprunteur rembourse les mensualités restantes, au moins en partie. Elle est indispensable pour obtenir un prêt immobilier.

Une signature de contrat

Prêt immo : des milliers d'euros d'économies en perspective pour les emprunteurs

Le texte, issu des propositions de l'UFC-Que choisir, offre la possibilité de la résilier à tout moment pour profiter de la concurrence. Jusqu'ici, l'emprunteur peut changer son assurance de prêt à tout moment pendant la 1ère année de son crédit en respectant un préavis de 15 jours maximum avant la date d'anniversaire. Ensuite, il est possible de la résilier chaque année « à condition de présenter à l'organisme de crédit un contrat d'assurance emprunteur comportant un niveau de garantie équivalent. Cette faculté doit être exercée deux mois avant l'échéance du contrat d'assurance emprunteur », précise le site de la Fédération française des assurances.

Forum Emprunteur

Emprunteur + co-emprunteur solidaires d'un crédit immobilier sont en divorce

Déjà oui, utile de poser la question au notaire de la faisabilité de centraliser les fonds pour un remboursement anticipé des 2 prêts... histoire que les co-emprunteurs ne se retrouvent pas le couteau sous la gorge au moment du divorce, avec la seule solution désolidarisante qui ne passera pas financièrement. Ahurissante situation !

Résiliation assurance emprunteur suite à remboursement de crédit

J'ai donc cherché à contacter cette société qui mentionne sur son site une procédure on ne peut plus simple. Il suffit en effet d'envoyer un mail avec quelques informations (https://www.metlife.fr/mes-demarches/assurance-emprunteur/remboursement-total-ou-partiel-snc/).

Comprendre toutes les rubriques de l'offre de crédit éditée (à signer après 10 jours)

- sinon il est précisé dans la FISE et dans l'offre de crédit détaillée que "L'emprunteur doit respecter les obligations suivantes pour bénéficier des conditions de prêt décrites dans ce document : domicilier ses salaires ou revenus sur un compte de la BNP BARIPAS pendant une durée de 10 ans suivant la conclusion du contrat de crédit" Je ne vois nulle part la description de "l'emprunteur" mais nous sommes deux : mon conjoint (emprunteur principal) et moi (co-emprunteuse), est-il le seul concerné par l'obligation de domiciliation des salaires ? c'est ce que la conseillère m'avait dit oralement mais bon...

Assurance emprunteur CBP ou Securimut

[Message de ben12000] Bonjour, en comparant différentes assurance emprunteur je me suis aperçu que la plupart "cachées" en fait uniquement 2 organismes: CBP et Securimut . En effet, la plupart des grosses enseignes connues comme par exemple "la maif" "soustraite" leur assurance emprunteur à ces 2 sociétés. Sans prendre en compte le coût des différentes propositions j'ai essayé de m'intéresser au service après vente de ces 2 sociétés et j'ai trouvé pas mal de témoignages sur internet de clients…