Emprunteur

Assurance emprunteur : bien la choisir pour son crédit immo

Un amendement du projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique, devenu son article 115 à l'adoption du texte le 28 octobre 2020, avait pour objet de favoriser la concurrence en matière d'assurance emprunteur en facilitant sa délégation. Ainsi, il disposait que les emprunteurs auraient le choix entre la date d'anniversaire de signature de leur offre de prêt et une autre date d'échéance prévue au contrat. Pour éviter les confusions actuelles quant à la date de résiliation…

Convention Aeras, droit à l'oubli : emprunter avec un problème de santé

Attention : la convention Aeras n'instaure pas un « droit à l'assureur emprunteur ». Elle prévoit simplement un dispositif favorisant l'examen systématique de la demande d'assurance. Cet examen peut se solder par un refus d'assurance. Idem concernant l'obtention finale du crédit immobilier ou professionnel : ce n'est pas parce que le demandeur a obtenu un accord d'assurance emprunteur que la banque a l'obligation de valider son dossier de prêt. La validation dépend avant tout du profil de l'emprunteur, de sa solvabilité, c'est-à-dire de sa capacité financière à rembourser le prêt.

Le Prêt viager hypothécaire - Prêt Avance Mutation

Ce prêt a pour vocation de financer les besoins personnels de l'emprunteur : frais de santé, aide à domicile, maison de retraite, travaux d'amélioration ou d'entretien d'un immeuble, véhicule, voyages, loisirs, études des petits-enfants,… A peine de nullité, il ne peut pas financer les besoins professionnels de l'emprunteur.

La protection des consommateurs en matière de crédit

Le prêteur est tenu, au moins 1 fois par an, d'informer l'emprunteur sur le capital restant dû, information qui devient mensuelle dans le cadre d'un crédit renouvelable. Aucune information n'est cependant due en matière de location-vente ou LOA. En cas de changement du taux débiteur (taux du crédit ne tenant pas compte des frais annexe), l'emprunteur doit en être informé avec le montant des échéances avant et après modification.

Actualités Emprunteur

Un compromis de vente

Prêt immobilier : changer d'assurance emprunteur à tout moment, ça attendra (encore)

L'espoir, pour les emprunteurs soucieux de réaliser des économies sur leur assurance, est né avant l'été : le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), organisme rattaché à la Banque de France mêlant banques, mutuelles, assureurs, courtiers, syndicats et associations de consommateurs, a lancé des travaux sur la résiliation infra-annuelle (RIA) de l'assurance emprunteur. Traduction : permettre à tout emprunteur de changer d'assurance de prêt quand il le souhaite, sans attendre une date…

Calcul complexe banque

Crédit immobilier : l'astuce de la banque pour vous faire payer l'assurance au prix fort

Sans même parler de la garantie (caution ou hypothèque), ni même des frais annexes, choisir ou simplement comprendre votre assurance emprunteur peut provoquer des nœuds au cerveau ! Ce contrat couvre les risques de décès ou d'accident grave touchant les emprunteurs : l'assureur prend le relais (ou verse le capital restant à rembourser) en cas d'événement malheureux.

Couple construction immobilier

Crédit immobilier : suis-je obligé d'être assuré à 100% ?

Les couples d'emprunteurs profitent-ils en masse de ce possible « rabais » ? Non. La norme reste le « 100% par tête », comme le confirme MMA Vie : « C'est la majorité des contrats emprunteurs », et ce même si les emprunteurs assurés chez MMA ont fait la démarche de solliciter un assureur concurrent de leur banque. Motif de ce choix : qu'en cas de problème (décès, invalidité…), le conjoint n'ait plus aucune charge de remboursement !

Des maisons de guingois

Prêt immo : les 3 solutions pour contourner les nouvelles règles sur l'assurance emprunteur

Dans ce contexte, pour diminuer le coût de l'assurance sans passer par la délégation, la seule solution consiste à baisser les quotités. C'est-à-dire le taux de couverture de chaque emprunteur ou, dit autrement, la part de capital qui restera à leur charge si leur partenaire a un problème de santé ou décède. Car plus la quotité est élevée, plus l'assurance coûte cher. En cas d'achat immobilier seul, il n'y a pas de débat : la banque exige une couverture de 100%. En revanche, pour un couple, il est possible que chaque emprunteur ne s'assure qu'à 50%. Cela a pour conséquence, qu'en cas de décès d'un des emprunteurs, la moitié du capital restant dû restera à la charge du survivant.

Forum Emprunteur

Fratrie co-emprunteuse pour un bien immo avec le statut emprunteur solidaire >>>blocage des crédits immo

Aujourd'hui, j'ai des projets personnels, je souhaite acquérir un bien immobilier, seule. Mais la banque refuse, malgré mes revenus confortables. Aucune banque ne veut m'octroyer un prêt immobilier, à cause de ce statut "emprunteur solidaire", qui fait mécaniquement monter mon taux d'endettement au delà de ce que pourrait accepter une banque >>38%.

psoriasis et assurance prêt immobilier

Emprunteur 49ans , ma femme co-emprunteur 40 ans (pas d'antécédant médical à déclarer) , durée prêt=15ans total financement = 450 000€ avec prêt relais de 150 000€, salaires équivalents entre emprunteurs/co-emprunteur.

Achat à 2, un seul emprunteur

Dans une situation similaire, nous avons eu plusieurs prêts, le premier à un emprunteur, l'autre en co-emprunteurs. Dans le cas du prêt à un seul emprunteur, la banque a demandé que le l'autre se porte caution solidaire ce qui revient presque au même je pense en cas de défaut de paiement 😊. L'élément sur lequel il est possible de jouer est la quotité assurée pour chacun pour optimiser le montant de l'assurance. [Message de Karine75] Bonsoir,

Sommes-nous des profils à risque?

Avec mon compagnon (nous sommes pacsés), nous avons le projet d'acheter notre premier appartement. Le souci, c'est qu'en ce moment (et depuis un certain temps) je ne travaille pas. Notre emprunt se basera donc sur le seul revenu du chéri. On a étudié le projet pour qu'on ne soit pas en galère. Les 33% du salaire mensuel de mon compagnon permet de payer une mensualité qui nous laisse un reste à vivre confortable, on peut même encore épargner. On a également constitué un apport dans les 20%. On…