Emmanuel Macron

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Flat tax (PFU) : l'impôt à taux unique sur l'épargne

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le PFU renverse la fiscalité des revenus de l'épargne mise en place sous le quinquennat Hollande. Ce dernier avait en effet aligné l'imposition des revenus de placement sur celle des revenus du travail. L'objectif avancé par la réforme de 2018 est de rapprocher la France de la moyenne européenne et de simplifier la fiscalité du capital.

Changer de banque : comment faire ?

Vous avez réalisé vos tests avec succès et vous pouvez maintenant envisager de transférer l'ensemble de vos opérations. Pour cela, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de s'occuper du transfert de l'ensemble de vos virements et prélèvements récurrents en lui signant un « mandat de mobilité ». Il s'agit d'un dispositif issu de la Loi Macron, entré en vigueur début 2017.

IFI : calcul, paiement, barème de l'impôt sur la fortune immobilière

L'impôt sur la fortune immobilière ou IFI a fait son apparition en 2018, en remplacement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il s'agit d'une des mesures emblématiques du programme d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2017.

Actualités Emmanuel Macron

Compte épargne temps

Compte épargne temps : que changerait réellement le « CET universel » promis par Macron ?

A la vue de ce qu'Emmanuel Macron a détaillé en mars dernier, le principe de ce CET universel peut être comparé à la création du CPF, en le transposant à l'accumulation de RTT et congés payés non posés : « Beaucoup de gens aujourd'hui, quand ils changent d'entreprise, quand ils changent de carrière, sont obligés d'abandonner leur compte épargne-temps qu'ils avaient accumulé parce qu'il n'est pas portable : il faut le rendre portable », d'un employeur à un autre, a insisté le président de la République.

Mefiance billet

Les effets pervers de la prime Macron

Collection PEPA 2019 : un carton. Plus de 400 000 sociétés ont annoncé avoir joué le jeu de la « prime Macron ». Résultat : 4,8 millions de salariés bénéficiaires, pour un montant moyen de 401 euros. Plus d'une grande entreprise (250 salariés ou plus) sur deux a versé la prime Macron 2019. Un bémol : 17% seulement dans les TPE, même si le montant moyen y grimpe à plus de 500 euros dans ces petites entreprises.

Main qui clique sur le mot bonus affiché sur un tableau

Prime Macron, intéressement... Macron veut rendre obligatoire le partage des profits

Jeudi dernier, Emmanuel Macron, candidat à sa propre réélection, dévoilait une mesure visant à « avoir obligatoirement un dispositif de partage des profits (prime « Macron » ou participation ou intéressement) dans les entreprises qui versent des dividendes. » En clair, le but est de motiver les entreprises à mieux partager leurs profits avec leurs salariés. Un vœu déjà porté lors du premier quinquennat, avec plus ou moins de réussite. Pour ce faire, Emmanuel Macron pourrait s'appuyer sur trois leviers.

Macron

Retraites, impôts, pouvoir d'achat : ce que vous promet Macron

Parmi les points communs entre le programme d'Emmanuel Macron et celui de la candidate de la droite républicaine, Valérie Pécresse, figure le durcissement de l'accès au revenu de solidarité active. En cas de victoire à l'élection du 24 avril, Emmanuel Macron conditionnera l'ouverture de ce droit à « l'obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d'aller vers l'insertion professionnelle ». « Oui, il faut des prestations monétaires mais il faut, en plus de ça, reconnaître la dignité de chacun, demander une part d'effort pour toutes celles et ceux qui le peuvent », a développé le candidat.

Forum Emmanuel Macron

Exoneration taxe d'habitation covid colocation

- votre colocataire est exonéré pour quelle raison? Est-ce la réforme de Macron ou une autre raison?

Pourboire, service, et hausse de prix

La on paye un prix tout compris qui ne va peut être pas dans la poche du serveur alors que l'on pense que oui et en donnant un pourboire, on paye plus ce qui est légalement déjà inclus ... C'est le serpent qui se mord la queue comme le concept d'American Express entre autres : "Tout le monde est gagnant tant que l'argent coule et que la poule crache". [Message de AlbertoWin] Les gens ne donnent pas de pourboire car ils n'ont plus de pièce, voilà l'interet. Les clients ont moins de souffrance au…

Quand la France va très mal...

Finalement, me vient un sondage... et une question : y a-t-il des actions Moderna dans les PER de Macron ? [Message de Buffeto] j'espère que c'est de l'humour ....

Autos et élections.

[Message de Jacquot] Bjr. Je pense très sincèrement qu'il vaut mieux que j'attende les élections pour m'inscrire en auto entrepreneur car il est certain que le candidat élu changera encore une fois les règles en profondeur ( Avec Sarko pas de compte pro obligatoire , avec Hollande compte pro obligatoire , avec Macron compte pro obligatoire a partir de 10 000 euros de CA et CFE 5000 ...bref , ça change tout le temps et jamais en mieux quand c la gauche qui confondent auto entrepreneur et grand…