Emmanuel Macron

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Prélèvement forfaitaire unique (PFU)

Un autre changement important a été apporté par la réforme Macron de la fiscalité de l'épargne. Il s'agit de la possibilité d'opter pour l'application au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Cette option concerne désormais la totalité des revenus de placements où il faut choisir entre une imposition au barème ou une imposition au PFU.

Changer de banque : comment faire ?

Vous avez réalisé vos tests avec succès et vous pouvez maintenant envisager de transférer l'ensemble de vos opérations. Pour cela, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de s'occuper du transfert de l'ensemble de vos virements et prélèvements récurrents en lui signant un « mandat de mobilité ». Il s'agit d'un dispositif issu de la Loi Macron, entré en vigueur début 2017.

Taxe d'habitation : calcul, exonération, suppression… Tout savoir

Indépendamment de la réforme Macron de 2018 (lire plus bas), certaines personnes sont exonérées (de façon totale ou partielle) du paiement de la taxe d'habitation pour leur résidence principale. Plusieurs conditions cumulatives doivent être réunies pour en bénéficier :

Actualités Emmanuel Macron

Main qui clique sur le mot bonus affiché sur un tableau

Impôts 2020 : faut-il intégrer la prime Macron dans votre déclaration ?

Vu le succès de la « prime Macron » (26% des effectifs salariés du secteur privé en ont bénéficié en 2019), le mécanisme a été reconduit et même élargi, notamment avec la crise du coronavirus, afin de « récompenser les salariés au front », selon le ministère du Travail. « Pour les employeurs mettant en œuvre un accord d'intéressement », une ordonnance publiée le 2 avril au Journal officiel porte à 2 000 euros le plafond de cette prime défiscalisée. Sans accord, le montant maximal reste figé à…

Bonus

Coronavirus : êtes-vous éligible à la prime Macron de 2 000 euros ?

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat défiscalisée, dite « prime Macron », évolue avec le coronavirus ! Le gouvernement, par ordonnance, a en effet assoupli ses conditions de versement pour l'ouvrir à davantage de salariés. Ainsi, l'accord d'intéressement n'est désormais plus un prérequis. La décision de débloquer cette prime peut être prise soit dans le cadre d'un accord collectif, soit unilatéralement par l'employeur. Les accords d'intéressement étant peu courants dans les entreprises de petites tailles, cette évolution rend donc plus accessible la prime Macron aux salariés des TPE-PME.

Figurines de travailleurs sur des pièces de monnaie

Congés imposés, RTT, prime Macron… Ce que le coronavirus change pour vous

A « situation d'exception », en reprenant les termes d'Emmanuel Macron, mesures d'exception. L'exécutif a fait voter dimanche son plan de bataille pour lutter contre l'épidémie de coronavirus et en limiter les conséquences économiques. L'article 11 de cette loi dite « d'urgence », promulguée ce mardi au Journal officiel, est essentiellement dédié aux mesures d'aide pour les entreprises afin qu'elles puissent adapter leur organisation durant le confinement.

Macron sur TF1 en 2017

Coronavirus : Emmanuel Macron appelle à la « solidarité financière » en zone euro

« Plein soutien aux mesures exceptionnelles prises ce soir par la BCE », a écrit M. Macron sur Twitter, réagissant aux 750 milliards d'euros débloqués par la BCE, face à la crise déclenchée par l'épidémie de coronavirus. « A nous Etats européens d'être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro. Nos peuples et nos économies en ont besoin », a-t-il ajouté.

Forum Emmanuel Macron

INQUIETUDES

l'avenir de notre argent dans les banques nous fait réfléchir au sein de nos petites réunions, je sais pas si c'est la même chose pour vous mais on se dit que après une toujours possible démission du président actuel, la vente d'actifs de la famille rotshild il y a quelques mois (qui aurait vraisemblablement mis Mr.Macron au pouvoir ou tout au moins y aurait bien participer), le biz-biss entre les etats unis et la Russie, les énérgies qui nous manquent et qu'on doit importer avec le risque qu'on nous coupe le robinet et j'en passe.

Inactivité sur Livret

Merci d'avance pour vos réponses. [Message de Pascal1900] Les PEL ne peuvent plus être alimentés après l'échéance du contrat - entre 4 et 10 ans selon le contrat -. De ce fait, si ce placement est détenu par quelqu'un qui n'a plus aucun autre compte dans la banque concernée, il est mécaniquement déclaré inactif et transféré à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au bout de 10 ans. Or, "un grand nombre de nos concitoyens détiennent un PEL qu'ils laissent en sommeil après avoir transféré…

Mais d'où vient tout cet argent ?

Hier Emmanuel Macron a été clair, il y a aura autant d'argent que nécessaire pour tout le monde... :

Sauver l'hôpital public.

[Message de SUN] J'ai suivi une émission des Grandes Gueules ce matin et je partage ce lien vers une pétition pour une cause que personne ne laissera indifférent et qui concernera un jour tout le monde. https://www.change.org/p/il-faut-un-plan-d-urgence-pour-sauver-l-hôpital-public [Message de Manu215] Merci SUN de relayer l'info. Je n'osais pas le faire ici, étant parti prenante dans l'affaire, et c'est bien et important que les usagers s'emparent de ce sujet. [Message de SUN] Ce matin, le…