Emmanuel Macron

Mobilité bancaire : le dispositif d'aide au changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Flat tax (PFU) : l'impôt à taux unique sur l'épargne

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le PFU renverse la fiscalité des revenus de l'épargne mise en place sous le quinquennat Hollande. Ce dernier avait en effet aligné l'imposition des revenus de placement sur celle des revenus du travail. L'objectif avancé par la réforme de 2018 est de rapprocher la France de la moyenne européenne et de simplifier la fiscalité du capital.

Changer de banque : comment faire ?

Vous avez réalisé vos tests avec succès et vous pouvez maintenant envisager de transférer l'ensemble de vos opérations. Pour cela, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de s'occuper du transfert de l'ensemble de vos virements et prélèvements récurrents en lui signant un « mandat de mobilité ». Il s'agit d'un dispositif issu de la Loi Macron, entré en vigueur début 2017.

Taxe d'habitation : calcul, exonération, suppression… Tout savoir

La suppression de la taxe d'habitation pour la résidence principale était l'une des promesses d'Emmanuel Macron lors de la campagne pour l'élection présidentielle en 2017. La loi de finances pour 2018 est ainsi venue modifier la taxe d'habitation, prévoyant sa diminution progressive en 2018 puis 2019 avant sa suppression définitive en 2020 pour 80% des Français les plus modestes.

Actualités Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Climat : Macron affirme sa volonté d'« agir », en réponse à la Convention citoyenne

Emmanuel Macron indique avoir demandé qu'un projet de loi, issu des travaux de la Convention, soit prêt pour être examiné en décembre, "à une date proche du cinquième anniversaire de l'Accord de Paris" sur le climat. Ce texte permettra de "traduire bon nombre de vos propositions dans la loi de la République".

Emmanuel Macron

Emploi, retraite, impôts : ce que Macron vous réserve pour la rentrée

Sans surprise la situation économique de France n'est guère réjouissante. Alors que le gouvernement tablait initialement sur une chute de 8% du produit intérieur brut cette année, il devrait finalement s'effondrer de 11%, avertissait début juin le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Dans ce contexte chaotique, Emmanuel Macron a néanmoins fait part, le 2 juillet, lors d'un entretien avec 10 journalistes de la presse régionale, de son intention de relancer certains chantiers stoppés à cause du coronavirus, comme la réforme des retraites.

Macron sur TF1 en 2017

Santé, retraite, fiscalité... Macron dévoile ses priorités avant une rentrée « très dure »

Plusieurs journaux régionaux, parmi ceux ayant participé à l'entretien, indiquent qu'Emmanuel Macron a répondu « au contraire » à la question de savoir si, avec Edouard Philippe, c'était désormais « de l'histoire ancienne ». Ces deux mots ne sont pas présents dans la version diffusée par d'autres quotidiens. Le chef de l'Etat confirme au passage un remaniement ministériel dans les prochains jours : « il y aura une nouvelle équipe », dit-il en évoquant « de nouveaux talents » et « des personnalités venues d'horizons différents ».

Coronavirus

Coronavirus : Macron « a déjà augmenté les impôts », fustige Thomas Piketty

Alors que « 500 milliards d'euros » ont été dépensés pour faire face à la crise, Emmanuel Macron a exclu dimanche d'augmenter les impôts pour les financer. « Nous n'allons pas augmenter les impôts », car l'augmentation de la fiscalité « décourage l'activité économique » et « tue la confiance des ménages », a même renchéri lundi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur BFM TV/RMC.

Forum Emmanuel Macron

Inactivité sur Livret

Merci d'avance pour vos réponses. [Message de Pascal1900] Les PEL ne peuvent plus être alimentés après l'échéance du contrat - entre 4 et 10 ans selon le contrat -. De ce fait, si ce placement est détenu par quelqu'un qui n'a plus aucun autre compte dans la banque concernée, il est mécaniquement déclaré inactif et transféré à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au bout de 10 ans. Or, "un grand nombre de nos concitoyens détiennent un PEL qu'ils laissent en sommeil après avoir transféré…

Mais d'où vient tout cet argent ?

Hier Emmanuel Macron a été clair, il y a aura autant d'argent que nécessaire pour tout le monde... :

Sauver l'hôpital public.

[Message de SUN] J'ai suivi une émission des Grandes Gueules ce matin et je partage ce lien vers une pétition pour une cause que personne ne laissera indifférent et qui concernera un jour tout le monde. https://www.change.org/p/il-faut-un-plan-d-urgence-pour-sauver-l-hôpital-public [Message de Manu215] Merci SUN de relayer l'info. Je n'osais pas le faire ici, étant parti prenante dans l'affaire, et c'est bien et important que les usagers s'emparent de ce sujet. [Message de SUN] Ce matin, le…

Swoon - Imposition du livret bancaire

Ezerian [Message de paal] Ce prélèvement de 30% c'est la Flat tax, comprenant PS et fiscalité à taux forfaitaire (réforme Macron !)