Emmanuel Macron

Mobilité bancaire / changement de banque

Grâce au mandat de mobilité, mis en œuvre dans le cadre de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d'une étape autrefois pénible : prévenir les émetteurs de prélèvements et de virements de son changement de domiciliation bancaire.

Prélèvement forfaitaire unique (PFU)

Un autre changement important a été apporté par la réforme Macron de la fiscalité de l'épargne. Il s'agit de la possibilité d'opter pour l'application au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Cette option concerne désormais la totalité des revenus de placements où il faut choisir entre une imposition au barème ou une imposition au PFU.

Changer de banque : comment faire ?

Pour cela, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de s'occuper du transfert de l'ensemble de vos virements et prélèvements récurrents en lui signant un « mandat de mobilité » (un dispositif, issu de la Loi Macron, qui est entré en vigueur début 2017).

Taxe d'habitation : calcul, exonération, suppression… Tout savoir

Indépendamment de la réforme Macron de 2018 (lire plus bas), certaines personnes sont exonérées (de façon totale ou partielle) du paiement de la taxe d'habitation pour leur résidence principale. Plusieurs conditions cumulatives doivent être réunies pour en bénéficier :

Actualités Emmanuel Macron

Réforme des retraites

Agriculteurs retraités : Macron juge « impossible » de revaloriser dès aujourd'hui les pensions à 85% du Smic

En amont du Salon, la FNSEA avait demandé une « revalorisation urgente » des pensions de retraite des agriculteurs à « au moins à 85% du Smic ». « Tous ceux qui rentreront dans le nouveau système, contrairement à l'ancien, ils auront une garantie de retraite minimum. Est-ce que je peux vous dire : tous les (agriculteurs) retraités d'aujourd'hui peuvent rentrer ? C'est impossible. C'est impossible, parce que c'est (un coût de) 1,1 milliard », a répondu M. Macron.

Emmanuel Macron à Helsinki

Popularité : Macron stable, Philippe en hausse, selon un sondage

Après plusieurs mois de légères baisses, la popularité d'Emmanuel Macron s'est stabilisée en février à 33% tandis que celle d'Édouard Philippe, à 40%, a gagné trois points par rapport à janvier, selon un sondage BVA diffusé vendredi.

Emmanuel Macron en Russie en 2017

Réforme des retraites : Macron appelle au « calme » face à « l'obstruction parlementaire »

Le président de la République « a appelé à ce que nous ayons la plus grande concentration collective pour mener à bien ces débats parlementaires parce que cette réforme, qu'il considère majeure de justice sociale pour notre pays, doit être menée à bon port », a expliqué Sibeth Ndiaye lors du compte-rendu du conseil des ministres. Emmanuel Macron « a également souhaité que, face aux tentatives d'obstruction parlementaire, nous opposions à la fois beaucoup de calme, beaucoup de détermination, beaucoup de professionnalisme », a-t-elle ajouté.

Gilets jaunes

Prime Macron : pourquoi votre entreprise risque de ne pas vous la verser

La prime Macron, née du mouvement des Gilets jaunes, a-t-elle du plomb dans l'aile ? Selon les statistiques communiquées par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer au Monde, 70% des entreprises interrogées n'envisagent pas de verser une prime Macron en 2020. Seules 29% réfléchissent à l'octroyer et 1% ne se prononcent pas. A titre de comparaison, début 2019, près des trois quarts des entreprises – toutes tailles confondues – avaient déclaré vouloir jouer le jeu.

Forum Emmanuel Macron

INQUIETUDES

l'avenir de notre argent dans les banques nous fait réfléchir au sein de nos petites réunions, je sais pas si c'est la même chose pour vous mais on se dit que après une toujours possible démission du président actuel, la vente d'actifs de la famille rotshild il y a quelques mois (qui aurait vraisemblablement mis Mr.Macron au pouvoir ou tout au moins y aurait bien participer), le biz-biss entre les etats unis et la Russie, les énérgies qui nous manquent et qu'on doit importer avec le risque qu'on nous coupe le robinet et j'en passe.

Inactivité sur Livret

Merci d'avance pour vos réponses. [Message de Pascal1900] Les PEL ne peuvent plus être alimentés après l'échéance du contrat - entre 4 et 10 ans selon le contrat -. De ce fait, si ce placement est détenu par quelqu'un qui n'a plus aucun autre compte dans la banque concernée, il est mécaniquement déclaré inactif et transféré à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) au bout de 10 ans. Or, "un grand nombre de nos concitoyens détiennent un PEL qu'ils laissent en sommeil après avoir transféré…

Droits de mutation : De quoi voir rouge!

même si Macron affiche un à priori contre l'immobilier, il voit bien dans cette partie "improductive" de la société la source de profit pour la fiscalité.... [Message de kaziklu] Certes le 4,5% n'aura pas été en vigueur pendant 3 ans mais 5 ans mais pour le caractère transitoire il est bien là. Bon pas dans le sens où on l'espérait certainement.

Swoon - Imposition du livret bancaire

Ezerian [Message de paal] Ce prélèvement de 30% c'est la Flat tax, comprenant PS et fiscalité à taux forfaitaire (réforme Macron !)