Droits à prêts

PEL : taux, prime et fiscalité du Plan épargne logement

Pendant la phase d'épargne, et notamment en alternative à la fermeture du PEL avant ses 2 ans, il est possible de demander à son banquier de transformer un Plan épargne logement en Compte épargne logement. Cette opération aura pour conséquence de recalculer les intérêts au taux du CEL en vigueur (généralement un taux plus faible que celui du PEL) et de générer des droits à prêts CEL en remplacement des droits à prêts PEL. La transformation peut se faire sur un CEL existant ou sur un CEL ouvert pour l'occasion.

Question - réponse Prêt à taux zéro : la FAQ du PTZ

Sauf cas particuliers, non. Vous n'avez droit au Prêt à taux zéro qu'une seule fois. Si vous remboursez encore le premier, vous ne pourrez plus en demander un autre. Mais vous pouvez toujours effectuer un transfert de Prêt à taux zéro de la première résidence principale à la seconde.

Prêt du Compte Epargne Logement (CEL)

A noter : la donation d'un CEL du vivant de son titulaire, est impossible (mais il peut donner tout ou partie du capital placé ou des droits à prêts). Au décès d'un titulaire d'un CEL, le solde du compte, ainsi que les droits à prêts, entrent dans le cadre de la succession et peuvent être partagés entre les différentes héritiers.

Prêt Epargne Logement / Prêt du Plan épargne logement

Le montant du crédit accordé dépend des intérêts obtenus : on parle des droits à prêts. Ils correspondent au total des intérêts acquis (hors éventuelle prime d'État), à la date du dernier anniversaire du plan. Ils apparaissent en général sur le relevé de compte. Pour les PEL souscrits avant août 2003, la prime était en effet intégrée dans la rémunération de la phase épargne du PEL. Pour les PEL ouverts après cette date, les droits à prêts correspondent à l'ensemble des intérêts bruts perçus.

Actualités Droits à prêts

Une maison et une calculatrice

Epargne : quel placement pour préparer un achat immobilier ?

A raison ? Actuellement, ouvrir un PEL en vue d'un projet immobilier n'a qu'un très faible intérêt. Sa rémunération nette (0,70%) est inférieure à celle du Livret A (0,75%) alors qu'il est nécessaire de bloquer son épargne pendant 2 ans minimum pour bénéficier de ce taux. Quid des droits à prêt du PEL ? Le taux du prêt PEL est de 2,20% pour les nouveaux plans : un taux bien supérieur à ceux pratiqués pour le crédit immobilier ! Sauf rebond des taux, aujourd'hui improbable, le prêt PEL n'est donc pas à conseiller.

Mère et fille mettant de l'argent dans une tirelire

A qui appartient l'argent du Livret A de vos enfants ?

Les conditions de détention du Livret A étant strictement encadrées - un seul par personne et un plafond de versement fixé à 22 950 euros –, certains parents peuvent avoir la tentation de déposer leur propre surplus de liquidités sur le compte de leur enfant. Une pratique qui vaut également pour le Plan épargne logement (PEL) ou le Compte épargne logement (CEL), deux produits qui ont perdu de leur superbe mais qui restent eux aussi disponibles à tout âge. Avec la tentation, cette fois, d'optimiser ses droits à prêts.

Une calculatrice et une maison

Epargne : pourquoi encore ouvrir un PEL ?

Mais ce pari sur l'avenir nécessite d'y consacrer du temps et de l'argent. Car pour obtenir un crédit d'un montant important, il est nécessaire d'épargner suffisamment afin d'obtenir des droits à prêt significatifs… Ces derniers augmentent en effet avec les intérêts perçus par l'épargnant. Or, avec une rémunération fixée à 1%, se contenter du minimum de versements obligatoires s'avère insuffisant. Pour obtenir 30 000 euros à amortir sur 10 ans, il faut ainsi cumuler 615 euros de droits à prêt, ce qui correspond par exemple à un versement initial de 15 000 euros, puis à un virement de 310 euros par mois pendant 3 ans.

Plan Epargne Logement

PEL : faut-il en ouvrir (ou rouvrir) un avant la fin 2017 ?

Il dispose d'autres atouts. Côté épargne : pas d'impôt sur le revenu, donc, du moins jusqu'au 12e anniversaire du plan. Côté crédit, la vocation originelle du PEL : la possibilité d'utiliser des droits à prêt pour obtenir un crédit au taux de 2,20%, en bénéficiant dans ce cas d'une prime d'Etat dont le montant maximal est de 1 525 euros. Seule condition : utiliser le PEL pour financer des travaux ou un projet immobilier.

Forum Droits à prêts

Utilisation de droits à prêt PEL et... doute sur ce que me dit ma banque

Mon PEL a été ouvert en 2004, et j'ai 8000€ de droits à prêt. Celui de ma fille a été ouvert en 2014, et il donne 3000€ de droits à prêt.

PEL CEL crédit prime

Sur mon relevé PEL, il est écrit O car en attente de l'échéance du PEL ( ouverture en juillet 2011 ) ; ça veut dire que je ne peux pas prétendre à la prime ? [Message de lopali] "Le montant retenu pour les droits à prêts correspond au total des intérêts bruts générés sur le PEL à la date d'échéance contractuelle, ou, à la date anniversaire précédente en cas de retrait avant cette échéance contractuelle."

PRET CEL et prime d'état

Selon la banque postale, les droits à prêt sont de 3013,19 euros.

CEL taux de renumeration

Pour les infos sur les droits aux prêts, je laisse la réponse à plus connaisseurs que moi.