Domiciliation

Domiciliation bancaire : prêt, banque en ligne... A savoir

Outre vos revenus, vous pouvez également « domicilier » des virements ou des prélèvements (paiement du loyer ou règlement de factures énergétiques, d'accès à internet ou de téléphonie, par exemple). Pour des raisons pratiques, il sera plus facile d'utiliser le même compte bancaire pour cela. La domiciliation se confond ainsi avec la notion de « banque ou de compte principal ».

Ouvrir un compte joint dans une banque en ligne

Pour détenir un compte joint Fortuneo avec deux cartes MasterCard gratuites, il suffit de justifier de revenus d'au moins 2 400 euros par mois, sans obligation de les domicilier, ou d'un encours de 5 000 euros dans la banque.

Meilleure carte bancaire pour un voyage à l'étranger : les offres

Si vous trouvez que votre banque pratique des tarifs trop élevés pour ce type d'opérations, vous pouvez évidemment la quitter pour une autre... ou opter pour une option moins radicale en souscrivant en complément une autre offre, plus intéressante, pour votre voyage. Surtout s'il s'agit de l'une des offres sans conditions d'une banque en ligne puisque vous n'aurez aucun engagement à domicilier vos revenus ou à y déposer de l'épargne, et un grand nombre de ces comptes bancaires en ligne sont gratuits. De plus, au-delà de ne pas payer de frais à l'étranger avec ces dernières, vous aurez parfois droit à une « prime de bienvenue ». De quoi se faire un petit plaisir supplémentaire en vacances...

Crédit immobilier ING : TAEG de 1,17% sur 15 ans

La banque n'exige pas la domiciliation des revenus et les mensualités peuvent être prélevées directement sur un compte dans une autre banque. Toutefois, le taux proposé sera plus bas en cas de domiciliation des salaires chez ING.

Actualités Domiciliation

Carte Ultim Metal de Boursorama

Boursorama : les conditions pour bénéficier de la carte Ultim Metal

Historiquement, chez Boursorama Banque, le « deal » pour obtenir une carte premium – la Visa Premier – en l'occurrence – était de justifier de 1 800 euros de revenus mensuels et de les domicilier dans la banque. En échange, la banque donnait accès à une carte haut de gamme gratuite, à condition de l'utiliser au moins une fois par mois.

Rendez-vous prêt immobilier

Prêt immobilier : comment réagir à une demande de domiciliation de salaire ?

Nous avons relevé deux exceptions fin 2018 : Axa Banque et ING. Sollicité, l'assureur confirme « réfléchir » à cette nouvelle donne : jusqu'à présent, Axa propose un taux préférentiel (de 0,20 point) en l'échange de la domiciliation. Quant à la banque en ligne ING, la clause de domiciliation apparaît moins problématique car la grille de taux « standard », non négociable et sans domiciliation, est accessible publiquement via les simulations en ligne. La banque peut donc plus aisément prouver la réalité de la contrepartie, de 0,10 point sur le taux de crédit. Par ailleurs, après publication de cet article, LCL nous a précisé avoir intégré une clause dans ses contrats courant 2018.

Assemblée nationale

Prêt immobilier : marche arrière sur la domiciliation de salaire

Les banques peuvent-elles vous contraindre à domicilier vos revenus lorsque vous signez un crédit immobilier ? La réponse à cette question est mouvante depuis quelques mois… Jusqu'en 2017, la réponse était « oui, mais » : elles peuvent réclamer la domiciliation dans le cadre de la négociation commerciale, avant la signature, mais les clauses inclues dans le contrat – lorsqu'elles existent - sont ensuite le plus souvent inapplicables voire abusives. Depuis un peu plus d'un an, ces clauses sont encadrées, avec une contrainte de domiciliation limitée à 10 ans et l'obligation d'une contrepartie personnalisée.

Un contrat de prêt immo

Prêt immobilier : les banques peuvent-elles encore vous obliger à domicilier vos revenus ?

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a cherché à lever cette ambiguïté en encadrant – par voie de décret et ordonnance – ces obligations de domiciliation. Depuis le 1er janvier 2018, quand la banque prêteuse veut formaliser cette contrainte de domiciliation des « salaires et revenus assimilés », elle doit accorder un « avantage individualisé » en contrepartie et décrire précisément cet avantage dans le contrat : quelle bonification sur le taux, etc. Par ailleurs, cette contrainte s'entend sur une durée maximale de 10 ans : au-delà l'emprunteur est totalement libre de modifier sa domiciliation. Avant cette échéance il risque de perdre son « avantage individualisé ».

Forum Domiciliation

Obligation domiciliation revenus

La banque demande la domiciliation de revenus (baisse de 0,2 pt de pourcentage du taux de crédit en contrepartie). Question : est ce possible de domicilier nos revenus puis de faire un virement mensuel vers notre compte actuel ? Nous respectons ainsi l'engagement sur la forme à priori ...

Domiciliation Bancaire pour Crédit immobilier

La clause indique: "En contrepartie du taux avantageux qui lui est consenti, l'emprunteur s'oblige à domicilier auprès du prêteur ses revenus, quelque soit leur nature(salaire, pensions, ...) pendant toute la durée de l'un quelconque des prêts immobiliers contractés auprès du prêteur".

Prêt immobilier SCI conditionné à la domiciliation bancaire des associés

Nous disposons d'une proposition de crédit immobilier pour la SCI conditionnée à une domiciliation bancaire de tous les associés.

Carte bancaire liée au compte joint crédit immobilier est-elle

S'il n'y a rien écrit dans votre contrat alors aucune obligation de domiciliation, vous devez juste garder le compte la bas et faire un virement permanent du montant de l'échéance depuis votre compte habituel. Evidement aucune raison d'avoir une carte bancaire pour un compte que vous ne prévoyez pas d'utiliser.