Délégation d'assurance

Assurance emprunteur : bien la choisir pour son crédit immo

Depuis 2010, la donne a changé, avec la promulgation de plusieurs lois qui ont fait évoluer le Code de la consommation. L'emprunteur peut désormais souscrire plus facilement, auprès de la compagnie de son choix, un contrat d'assurance présentant un niveau de garantie équivalent à celui proposé par la banque (autrement dit : une délégation d'assurance). Les banques, à garanties égales, n'ont plus la possibilité de refuser une délégation d'assurance. Cette mesure s'avère particulièrement avantageuse pour des personnes jeunes, en bonne santé et non fumeuses, qui peuvent (ou qui veulent) faire jouer la concurrence et négocier des primes moins élevées.

La protection des consommateurs en matière de crédit

A compter de la réception de cette offre, le prêteur doit maintenir ses conditions pendant au moins 30 jours. Quant à l'emprunteur, il ne peut accepter immédiatement l'offre, et dispose d'un délai minimum de réflexion de 10 jours, débutant le lendemain de la réception de l'offre. Celle-ci ne peut donc être valablement acceptée et retournée qu'à l'expiration de ce délai. Jusqu'à la signature de l'offre, l'établissement de crédit ne peut refuser une délégation d'assurance si le contrat proposé…

Jurisprudence TEG - TAEG

Le coût de la délégation d'assurance en cas d'assurance externe (coût de la notification qui est faite à l'assureur par le prêteur),

Le crédit affecté : définition et caractéristiques

Bien qu'aucune garantie ou assurance ne soit exigée par la loi, le prêteur peut imposer la constitution d'une garantie (caution, gage) ou bien la souscription d'une assurance emprunteur. Pour cette dernière, l'établissement de crédit devra alors informer son potentiel client du coût de l'assurance qu'il propose, et de la possibilité de recours à la délégation d'assurance.

Actualités Délégation d'assurance

Des maisons de guingois

Prêt immo : les 3 solutions pour contourner les nouvelles règles sur l'assurance emprunteur

Certes, « les trois quarts des banques intégraient l'assurance emprunteur dans le calcul du taux d'endettement, mais avec une flexibilité pour certaines, nuance Sandrine Allonier, directrice des études du courtier Vousfinancer. C'était un paramètre pour faire accepter des dossiers un peu justes. Désormais c'est max 35% assurance de la banque incluse et 33% avec délégation d'assurance », détaille-t-elle. Les banques conservant la possibilité de déroger à cette règle pour 20% des financements accordés.

Jeune couple face à son conseiller

Assurance emprunteur : la botte secrète de votre banque pour vous retenir

Tout d'abord, lorsqu'un emprunteur manifeste son mécontentement, les établissements bancaires commencent par diminuer le prix de leur contrat groupe de 20% à 30%. Et une telle ristourne n'est pas exceptionnelle. Suite à l'amendement Bourquin, la majorité des réseaux commerciaux - BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore la Société Générale - auraient, selon plusieurs sources, adopté cette stratégie. Mais, pour les jeunes actifs notamment, cette réduction ne suffit pas toujours à rendre le contrat de la banque compétitif face à la délégation d'assurance. Dans ce cas, l'enseigne passe au plan B : le contrat individuel de sa filiale.

prise de tension artérielle

Crédit immobilier : les questions à se poser sur le questionnaire de santé

Avant de vous prêter de l'argent - des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros - sur une ou deux décennies, votre banque va vous imposer de vous assurer contre le risque d'un défaut de remboursement, lié notamment à un problème de santé, voire à un décès anticipé. C'est ce qu'on appelle l'assurance emprunteur. Et pour évaluer ce risque, sa filiale d'assurance - ou l'assureur alternatif si vous optez pour une délégation d'assurance - a besoin de connaître votre état de santé, par le biais d'un questionnaire médical.

Une signature de contrat

Assurance emprunteur : les banques doivent afficher clairement la date de substitution

L'industrie bancaire a lutté jusqu'au bout contre la mesure, y compris devant le conseil constitutionnel, mais elle a finalement dû baisser pavillon : depuis le 1er janvier 2018, les emprunteurs immobiliers ont la possibilité de procéder chaque année à une délégation d'assurance, c'est-à-dire de résilier le contrat d'assurance souscrit auprès de leur banque pour garantir le remboursement de leur prêt immobilier - le « contrat groupe » dans le jargon - pour en souscrire un autre auprès d'un autre assureur, avec la perspective de faire des économies.

Forum Délégation d'assurance

Délégation d'assurance emprunteur, meilleur moment pour changer ?

Dans le cas où l'assureur de la banque accepte de m'assurer, j'aimerais quand même faire une délégation d'assurance pour payer moins cher. Cependant, en faisant quelques recherches, j'ai lu que certaines banques peuvent faire traîner un dossier si on demande une délégation d'assurance pendant la demande de crédit.

Délégation d'assurance, le prix le critère le plus important ?

Qu'est-ce qu'il faut regarder en priorité dans la délégation d'assurance ? Car je suis un peu perdu, finalement l'assurance doit être à minima équivalente à l'assurance souscrite auprès de la banque. Du coups à garanties équivalentes est-ce qu'il n'y a que le prix qui compte ? Ou est-ce qu'il y a des points de vigilances ?

Modulation de durée et délégation d'assurance

* une délégation d'assurance (afin de réduire le coût du crédit et par la même augmenter ma capacité d'emprunt).

psoriasis et assurance prêt immobilier

si l'assurance banque (souvent CNP) me refuse l'assurance prêt, est ce que la banque peut me refuser (directement ou en présentant d'autres arguments) mon prêt immo? ou elle peut/doit me demander de trouver une délégation d'assurance qui accepte de prendre en compte ma maladie?