Découvert

Découvert bancaire : définition et frais facturés par les banques

Les conditions d'utilisation du découvert (en particulier son plafond et sa durée) doivent être détaillées dans la convention de compte qui lie la banque et son client. Attention : l'autorisation de découvert inscrite dans la convention peut être à durée indéterminée, c'est-à-dire que le client peut avoir recours au découvert à tout moment. Cela ne veut pas dire qu'il peut rester en permanence à découvert.

Les taux de découvert pratiqués dans les différentes banques

Un compte est en découvert lorsque son solde est négatif. Cette situation peut être autorisée par la banque - on parle alors de découvert autorisé, de facilité de caisse, de découvert convenu ou de découvert formalisé - ou non.

Agios : définition et calcul des intérêts débiteurs, en cas de découvert

Un compte est à découvert quand il est débiteur, c'est-à-dire lorsque que son solde est négatif. Les banques tolèrent généralement les découverts de petits montants et octroient ce qu'elles appellent une « autorisation de découvert », une « facilité de caisse » ou encore (pour les professionnels) une « ouverture de crédit ». Le découvert est alors autorisé mais limité en montant et en durée.

Meilleure banque pour étudiant ou jeune actif : quel compte choisir ?

Pour chaque offre, nous affichons son tarif mensuel, la carte bancaire liée au compte (Visa ou Mastercard, à débit immédiat, à autorisation systématique, etc), le coût des retraits et paiements hors zone euro (donnée particulièrement intéressante pour les jeunes qui partent à l'étranger en dehors de la zone euro) et l'existence ou non d'un découvert autorisé (à noter : la Société Générale et BNP Paribas le proposent mais en option - 1,16 euro par mois par exemple chez BNPP).

Actualités Découvert

Difficultés financières

Compte bancaire : êtes-vous plus à découvert que la moyenne des Français ?

Qui sont les personnes les plus touchées par le découvert bancaire ? Il s'agit d'abord de ceux vivant avec des enfants : 58% d'entre eux sont à découvert au moins une fois par an contre 39% pour ceux qui vivent sans enfants. Les jeunes sont aussi plus impactés. 51% des 18-34 ans connaissent au moins une situation de découvert par an contre 38% pour les 66 ans et plus. Sans surprise, les particuliers avec des revenus modestes sont plus susceptibles d'être à découvert. 50% des Français qui gagnent moins de 1 500 euros par mois sont à découvert au moins une fois par an. C'est 16 points de plus que ceux gagnant plus de 3 000 euros par mois.

Un homme ouvre un portefeuille vide

Découvert : vos solutions pour éviter les frais bancaires

Quoi qu'il en soit, le découvert bancaire, même statistiquement en baisse, fait toujours de gros dégâts. Les politiques tarifaires des banques, en matière de frais d'incidents de paiement, n'ont, elles, pas changé : le moindre dérapage entraîne toujours une cascade de frais (commissions d'intervention, frais de rejet de prélèvements ou de chèque, etc.) qui, généralement, aggravent encore la situation.

Un couple avec des problèmes financiers

Compte à découvert : des députés veulent faire sauter vos frais d'incident

Cette exonération concernerait près d'un adulte sur 2, à en croire un récent sondage. En effet, d'après une étude Polls&Roll pour le comparateur Panorabanques sortie en novembre 2020, 51% des Français sont à découvert au moins une fois par an. Pour 35% d'entre eux, le montant du découvert est inférieur à 100 euros par mois. Cette exonération permettrait donc à ce type de clients, ponctuellement dans le rouge et pour un montant faible, de ne plus payer de frais d'incident.

Difficultés financières

Ces banques qui font payer très cher les découverts

Lorsqu'il s'agit de facturer les découverts à leurs clients, la créativité des banques de détail mérite d'être soulignée. Il y a bien sûr la mise en place de l'autorisation de découvert, souvent payante et parfois très chère ; les intérêts débiteurs (ou agios), plus ou moins salés selon les banques ; les commissions d'intervention en cas de dépassement de découvert autorisé ; et toute une série de lignes tarifaires sanctionnant les incidents de paiement qui s'ensuivent : forfaits de rejet de chèque ou de prélèvement, lettres d'information, notifications Banque de France…

Forum Découvert

Remboursement ???

Mais si tu soldes ton découvert en liquidant ton épargne, tu te retrouves avec un compte sain (c'est important d'avoir un compte sain). Dans ce cas, veille à bien conserver ton autorisation de découvert qui te permettra de récupérer jusqu'à 800 € en cas de besoin. [Message de Sop74] Oui solde ton découvert. Ça te coutera moins cher.

Frais de commission d'intervention

Ils sont en tord ? J'ai un forfait en plus qui me permet d'avoir un découvert de 500 euros sans conséquence (normalement si j'ai bien lu les offres de mon forfait) [Message de EVarlin] Votre carte est peut-être à demande d'autorisation systématique et ne permet peut-être pas d'être à découvert mais d'autres opérations (prélèvement, virement) sont possibles et peuvent engendrer un découvert.

Solde négatif sur compte SANS découvert ?

Merci également pour la definition de séquestre. [Message de Triaslau] oui voilà la banque va empêcher les autres créancier d'être payés mais elle ne va pas faire une croix sur ses propres frais, donc le compte s'enfonce en négatif. [Message de Nico M] Bonjour à tous, chez les banques en ligne et certaines neobanques étrangères, le découvert n'est pas interdit, il est juste hors de prix et ne va jamais bien loin (blocage du compte). Par contre nos neobanques françaises se protègent fortement contre le découvert par l'absence de offline sur la carte et le séquestre. Passer en négatif sur NICKEL, par exemple, et quasi exceptionnel et tient plus de la (mal)chance où alors de la malveillance organisée..

crédit immo possible avec découvert ?

Du découvert, laxisme de gestion, consommateur, impossibilité de contracter les charges avec revenus insuffisant, la raison d'un déficit structurel doit s'expliquer et ne sera pas jugé de la même façon. [Message de seb6719] Mon salaire est de 1400 euros après mon découvert j'utilise car il me coute rien sur un trimestre les frais du découvert me coute 2 euros, du coup mon découvert je le vois comme une extension de mes revenus, surtout que la le trimestre dernier j'utilise mon découvert pour faire le gros de mes course car avec le covid les magasin avez rien en rayon début de mois. [Message de baboune] Bonjour,